Aller au contenu

Les propositions d'Hidalgo


Adam

Messages recommandés

Michel Hidalgo explore des pistes pour rendre la Ligue 1 plus offensive

mar 28 fév, 18h48

agrandir la photo

PARIS (AFP) - Face à la "pénurie de buts" en Ligue 1, l'ancien sélectionneur Michel Hidalgo, mandaté par la Ligue de football professionnel (LFP), a rendu un rapport proposant l'instauration de "bonus" pour récompenser les équipes les plus offensives.

"Avec une épidémie de 0-0", la L1 a "démarré sur des bases faiblement spectaculaires", note en préambule le rapport transmis par la LFP. La moyenne est de "moins de 2 buts par match", note-t-il, "alors qu'en Allemagne, c'est une moyenne de 3,22".

(publicité)

"On joue d'abord pour ne pas perdre mais rarement pour gagner un match. D'abord +être bien en place+ selon la formule si chère aux entraîneurs. La culture est-elle la gagne ou le refus de la défaite?", regrette Michel Hidalgo qui présentera son rapport lors d'un séminaire de la LFP, mercredi à Paris.

Aussi, inspiré notamment par le modèle mis en place dans le Top 14 en rugby - +1 pt pour 4 essais et plus (gagnant ou perdant), +1 pt pour le perdant avec un écart égal ou inférieur à 7 pts -, l'ancien sélectionneur propose six formules distinctes.

= 1re formule (2 points pour un match nul avec des buts):

3 pts pour une victoire

2 pts pour un match nul avec des buts

1 pt pour un match nul 0 à 0

0 pt pour une défaite

Avantage: "Au coup d'envoi, obligation d'attaquer pour les deux équipes et éviter le 0-0".

= 2e formule (2 points pour l'ouverture du score dans un match nul):

3 pts pour une victoire

2 pts pour l'équipe qui a marqué en premier dans un match nul

1 pt pour un match nul

0 pt pour une défaite

Avantage: "Quand on ouvre le score, on a 90% de chances de ne pas perdre".

= 3e formule (suppression du match nul: si le score est nul après 90 minutes, on procède aux tirs au but):

4 ou 3 pts pour une victoire

2 pts pour une victoire aux tirs au but

1 pt pour une défaite aux tirs au but

0 pt pour une défaite

Avantage: "Cette révolution relancerait la passion dans les stades en garantissant aux spectateurs des buts et une victoire. Les tirs au but, c'est une dramatique et les spectateurs n'abandonneront pas le match".

= 4e formule (sur le modèle du rugby):

5 pts pour une victoire avec plus de 2 buts d'écart

4 pts pour une victoire avec 2 buts au moins d'écart

3 pts pour un match nul avec buts

2 pts pour un match nul sans but

1 pt pour une défaite par moins de 2 buts d'écart

0 pt pour une défaite par 2 buts et plus d'écart

= 5e formule (barème de points légèrement modifié):

3 pts pour une victoire par 2 buts ou plus d'écart

2 pts pour une victoire par 1 but d'écart

1 pt pour un match nul

0 pt pour une défaite

Avantage: "Cela pourrait inciter à un jeu plus ouvert".

= 6e formule (application du principe des matches aller/retour comme en Coupe d'Europe):

"Attribution d'un point de bonus supplémentaire à l'issue du match retour à l'équipe qui, sur l'ensemble des deux matches, aura marqué le plus de buts avec la règle des buts marqués à l'extérieur comme en Coupe d'Europe. En cas d'égalité parfaite, le point de bonus ne serait tout simplement pas attribué". "Mais on peut mettre un piment supplémentaire en cas de nul sur les deux matches par une séance de tirs au but", note également le rapport, ajoutant: "Consulté, Alexandre Bompard (directeur des sports de Canal+) n'est pas contre - et même pour - pour instaurer un temps supplémentaire à la télévision pour les tirs au but"..

Avantage: "Les matches retour deviendraient de véritables +rencontres européennes+ et seraient une excellente façon de préparer notre élite. Même les matches aller perdus garderaient un enjeu, celui de +préserver ses chances+ pour le retour pour y remporter les 3 points mais aussi le point du bonus".

Z'en pensez quoi ?

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime assez la 2ème formule même si elle ouvre la porte à des excès et des arrangements possibles en fin de championnat...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on mon avis, c'est pas les regles qu'il faut reformer mais l'état d'esprit ultra defensif de la plupart du coach de L1.

Et pisn si on change les regles, on ne pourra plus comparer notre championnat aux autres champs européen ...

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on mon avis, c'est pas les regles qu'il faut reformer mais l'état d'esprit ultra defensif de la plupart du coach de L1.

Et pisn si on change les regles, on ne pourra plus comparer notre championnat aux autres champs européen ...

Virons les Muller et consort et ca ira deja mieux.

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'aime bien dans l'analyse des ultra-défensifs, c'est le coachs comme Fernandez à l'OM ou Guidolin à Monaco qui n'hésite pas à chaque fois à remettre une sauce sur le LOSC qui joue la défense et marque sur soàn unique occasion...en attendant, il est heureux que des équipes comme la notre existe pour marquer des buts en championnat : bah deuxième attaque tout de même !

Alors de deux choses l'une : soit nos attaquants sont plus précis qu'un Vieri et un pauleta réunis, soit notre équipe joue correctement au ballon et se créé tout de même un paquet d'occasions.

Si faire le spectacle c'est avoir une défense en bois et jouer comme au 'quartier' avec dix attaquants dribbleurs bah excusez moi mais c'est pas du foot !

Je préfère de loin être un amateur éclairé de football sachant voir le haut niveau là où il se trouve : une équipe bonne dans toutes les lignes et pas une parodie de match avec un six-six en bout de match où les attaquants n'auront pas eu le moindre défenseur à effacer avant d'aller au but.

Si on veut mettre le football au niveau du crétin de base qui veut un spectacle qui n'en est que parodie alors changeons les règles pourqu'il y ait des buts:

On n'a pas le driot d'aligner plus de deux défenseurs

La cage fait 14.20mètres de large.

les gardiens jouent sans les gants.

les attaquant ont un petit boitier turbo boost commandant une accélération du ballon par fission termonucléaire

...

unvraistadeetvite46860.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hidalgo était hier soir sur l'Equipe TV et il disait qu'il avait rarement vu un "beau 0-0". Et je suis d'accord avec lui. Sans aller vers des 6-6, je considére qu'un match devient beaucoup plus intéressant à partir du moment où il y a des buts. Le premier en appelant souvent d'autres.

Mais je suis d'accord que ce ne sont sans doute pas les règles qu'il faut changer et encore moins des choses comme augmenter la taille des cages. D'ailleurs le passage de la victoire à 3 pts n'a pas fondamentalement changé les choses, au contraire. En tout cas en France. C'est la volonté des acteurs qui est en cause. Il faut que les entraîneurs misent sur le jeu et pas sur la sécurisation du match nul à l'extérieur.

Il est évident que le fait que les meilleurs joueurs offensifs jouent plutôt dans les championnats étrangers explique sans doute en partie le phénomène.

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je suis assez d'accord avec Molinari qui dit qu'il faut commencer par faire appliquer les règles qui existent

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trunk, ce schema defensif vous l utilisez moins qu eux en L1 c'est sûr

mais en LDC....

Charly, Nous avons eu une possession de la balle supérieure à nos adversaire dans tous nos matchs de ligue des champions. en revanche, nous en avons fait mauvaise utilisation. Il n'en reste pas mions que nous n'avons jamais démarré une partie à 5 derrière, et nous n'avons jamais joué recroquevillés comme des cafards sur nos cages.

Nous n'avons pas sû attaquer correctement c'est un fait avéré. Nous n'avonspas bétonné non plus...c'est déjà une différence de taille. si maintenant il faut pénaliser des équipes qui effectuent un pressing sur tout le terrain pour récupérer le ballon haut et éviter de se mettre en danger et donc prendre des buts. le tout au motif du sacro saint spectacle, alors, les joueurs comme diarra, essien, makelele..n'ont rien à foutre sur un terrain de foot, ils tuent le spectacle !

unvraistadeetvite46860.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait Lille n'est pas tellement en cause en L1 en effet.

Si on regarde les buts par match à l'extérieur on constate que le LOSC est à 1.14 pour et 1.07 contre. Ce n'est pas fermer le jeux ça.

En revanche faut voir certaines équipes :

Bordeaux : 0.86 P et 0.50 C

Nancy : 0.83 P et 0.75 C

Nice : 0.57 P et 0.93 C

Le Mans : 0.46 P et 0.92 C

PSG : 0.43 P et 0.93 C

Si ça c'est pas la tactique de la forteresse...

Je ne mets pas les équipes les plus faibles car pour produire du jeu il faut déjà en avoir les moyens.

Pour info Lyon : 1.77 P et 0.46 C 8)

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ca c'est quand tui regardes les stats.

maintenant, si on veut faire du marketing ( et j'en reviens au pushing surles sélections en équipe de france) quand tu demande spontanéement à n'importe qui ce qui carractérise le losc tu aura je pense :

-bloc équipe

-défense

-groupe solidaire

-hermétique

mais tu n'aura jamais :

des buts

de l'attaque

un jeu de passes courtes ( sauf en hiver)

une mobilité une disponibilité

Ce qui carractérise bien plus l'équipe.

Pour être un grand club, faut pas avoir de résultats, faut communiquer. CQFD

unvraistadeetvite46860.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait irréalisable.

Entre le surévaluation du match nul parce qu'il y a des buts et la dévalorisation de la victoire dans la douleur...

Faut savoir si on veut faire du Champion de France la meilleure équipe ou la plus spectaculaire. Pour gagner (au "meilleur" des cas) 5 pts, il faudra miser sur l'attaque, probablement au détriment de la défense : cette défense fera bien rire les équipes européennes en Champion's League (ca m'étonnerait qu'on puisse avoir deux types de jeu distincts et que les deux roulent comme sur des roulettes)... Pas sûr qu'on puisse faire bonne figure en Europe, alors que tlm veut des clubs francais au firmament européen.

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, 6 propositions !

Je me dis qu'il doit y avoir de supers idées.

Et bien finalement je suis très déçu :

=> 1re formule (2 points pour un match nul avec des buts):

Avantage: "Au coup d'envoi, obligation d'attaquer pour les deux équipes et éviter le 0-0"

- bonne dévalorisation de la victoire à 3 points ...

=> 2e formule (2 points pour l'ouverture du score dans un match nul):

Avantage: "Quand on ouvre le score, on a 90% de chances de ne pas perdre".

- complètement aléatoire

(et imaginez, on serait derniers avec nos matchs nuls arrachés au dernier 1/4h :P)

=> 3e formule (suppression du match nul: si le score est nul après 90 minutes, on procède aux tirs au but):

Avantage: "Cette révolution relancerait la passion dans les stades en garantissant aux spectateurs des buts et une victoire. Les tirs au but, c'est une dramatique et les spectateurs n'abandonneront pas le match".

- ??? n'importe quoi, le match nul fait partie de ce sport, et particulièrement de ce sport dans lequel les nombre de points marqués ("buts") est faible par rapport à d'autres comme le Hand ou le Basket (où le nul existe !)

=> 4e formule (sur le modèle du rugby):

5 pts pour une victoire avec plus de 2 buts d'écart

4 pts pour une victoire avec 2 buts au moins d'écart

3 pts pour un match nul avec buts

2 pts pour un match nul sans but

1 pt pour une défaite par moins de 2 buts d'écart

0 pt pour une défaite par 2 buts et plus d'écart

- la plus déséquilibrée ... : gagne 2-0 => 4 pts / nul 1-1 => 3 pts ...

=> 5e formule (barème de points légèrement modifié):

3 pts pour une victoire par 2 buts ou plus d'écart

2 pts pour une victoire par 1 but d'écart

1 pt pour un match nul

0 pt pour une défaite

Avantage: "Cela pourrait inciter à un jeu plus ouvert".

- dévalorisation de la victoire, c'est l'inverse de l'objectif de la "proposition réforme" ! :hein:

=> 6e formule (application du principe des matches aller/retour comme en Coupe d'Europe):

Avantage: "Les matches retour deviendraient de véritables +rencontres européennes+ et seraient une excellente façon de préparer notre élite. Même les matches aller perdus garderaient un enjeu, celui de +préserver ses chances+ pour le retour pour y remporter les 3 points mais aussi le point du bonus".

- si j'ai bien compris, quasi-impossible de suivre le classement, intérêt pour les matchs (aller) moindre, moins d'intérêt à aller au stade ? On ne connaîtrait pas la position relative de son(ses) adversaire(s) direct(s).

Conclusion,

notre bon vieux sélectionneur est finalement bien vieux, voire "trop" vieux, il n'a plus toute sa tête ...

Proposition 7 (moi ;)) :

4 pts pour une victoire

2 pts pour un match nul avec buts

1 pt pour un match nul

0 pt pour une défaite

Cette propostion me parait plus simple et plus équilibrée.

(juste la victoire à 4 points au lieu de 3 suffirait même <_<)

Néanmoins, comme dit par Adam et Trunk,

C'est la volonté des acteurs qui est en cause. Il faut que les entraîneurs misent sur le jeu et pas sur la sécurisation du match nul à l'extérieur

Je préfère de loin être un amateur éclairé de football sachant voir le haut niveau là où il se trouve : une équipe bonne dans toutes les lignes et pas une parodie de match avec un six-six en bout de match où les attaquants n'auront pas eu le moindre défenseur à effacer avant d'aller au but.

Les autres pays européens fonctionnent très bien avec le même système de classement que nous, les problèmes ne sont donc pas à chercher sur ce point.

--Diab0Lo-- ?
What else ? Tss Tss Tss Tss mumbly.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...