Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ligue 1 : Soupçons De Corruption

Featured Replies

Posté(e)

19/11/2005

Foot - L1 - Metz-Lyon : Soupçons de corruption

Le quotidien L'Equipe révèle dans son édition de samedi des soupçons de corruption sur le match du 22 octobre dernier opposant Metz à Lyon (0-4) à Saint-Symphorien. Selon nos confrères, des parieurs sur Internet peu scrupuleux auraient tenté d'acheter la rencontre. Dans le contexte du scandale de deux matches truqués en Belgique (Saint-Trond - La Louvière 1-3, le 29 octobre et Cercle Bruges - Saint-Trond 2-1 le 5 novembre), l'histoire pourrait faire grand bruit. Pour ces deux rencontres du Championnat de Belgique, les mises ont été anormalement élevées (600.000 euros pour la première, 230.000 euros pour la seconde) alors que d'habitude, elles ne dépassent pas 25.000 euros.

L'affaire aurait débuté par d'étranges coups de fil. Un parieur aurait d'abord contacté un joueur pour lui demander de lever le pied, ce dernier qui dément avoir été approché, aurait refusé la proposition mais n'aurait pas averti ses dirigeants et ses partenaires. Mais la tentative ne se serait pas limitée à ce joueur et un homme avec «un accent belge» aurait téléphoné à un agent de joueurs messins pour lui affirmer qu'il pouvait influer sur le match et qu'il disposait d'une enveloppe de 200.000 euros. L'agent aurait également décliné l'offre mais l'inconnu aurait stipulé son intention de contacter une dizaine de joueurs. Mais rien ne permet d'affirmer ou d'infirmer ces nouveaux contacts.

Autre fait troublant, le site belge MrBookmaker aurait enregistré un surcroît d'intérêt sur ce match avec des enjeux deux fois plus importants qu'à l'ordinaire et avec une concentration des mises particulièrement déséquilibrées sur Lyon. La mise pour cette rencontre de L1 somme toute ordinaire aurait atteint 50.000 euros.

A la sortie de l'entraînement jeudi à Metz, Carlo Molinari et Joël Muller ont fait part de leur surprise. «J'ai regardé la cassette de notre match, comme à chaque fois, et je n'ai rien vu d'anormal. Ce qui serait anormal, c'est qu'un joueur éventuellement contacté de la sorte ne soit pas venu en parler à son entraîneur ou à son président, a expliqué à L'Equipe l'entraîneur qui a pris connaissance des soupçons il y a seulement deux jours. Du côté des joueurs messins, on nie avoir levé le pied. Pour avoir plus d'informations, le club lorrain pourrait porter plainte contre X.

De son côté, la FIFA, préoccupée par ce fléau, s'est penchée sérieusement sur le problème en confiant à un groupe de travail baptisé task force le soin d'étudier la question de très près. Affaire à suivre...

• Réponses 71
  • Vues 3,2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Rien vu de choquant non plus sur le match, et selon ton post, je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à l'OL sur le coup, puisque si les Messins ont levé le pied, c'est pour avantager des parieurs, pas Lyon.

De plus, entre l'OL et Metz, il n'y avait de toute façon pas photos, pas étonnant que les paris soient particulièrement désésquilibrés. Le seul hic, c'est le doublement des paris par rapport à une match normal, mais on doit pouvoir l'expliquer par plusieurs façons.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

donc en gros l'Ol n'a rien fait de mauvais?!?

Posté(e)
Affaire à suivre...

Voilà, c'est ce que je dirais, parce que pour l'instant, il n'y a rien de très concret. Ni plainte, ni enquête. Juste des conditionnels journalistiques.

Posté(e)

Doubler par rapport à quoi? Un match normal en Belgique???

Et les 50 000 euros sont loin des 630 000 euros des matchs truqués.

En plus sur OLweb, les truqueurs auraient proposés 200 000 euros aux joueurs messins.

Posté(e)

Il m'est revenu aux oreilles que depuis quelque temps, Mr Bookmaker envoyait massivement des mails et popups aux internautes surfant sur des sites de foot, pour leur conseiller de parier... sur l'OL. Ben oui, on gagne tout le temps, donc le pari sur l'OL est le produit d'appel par excellence, pas trop risqué, toussa toussa. De quoi expliquer facilement pourquoi, lors d'un match particulièrement déséquilibré, nombre de néophytes ont franchi le pas et ont parié avec un risque minimum.

Que des bookmakers belges aient en plus pris le risque de truquer un match pour lui donner le résultat coté à 1,00001 contre 1, c'est franchement bizarre...

Enfin, si c'est la vérité, il y a des joueurs messins dans la merde (s'ils ont vraiment levé le pied) et en théorie, l'OL n'est même pas concerné. Mais là, l'Equipe vient de lâcher ce que toute la francedufoot attend, la tierce : "Lyon, victoire, corruption".

A la limite, s'ils n'ont que cette façon-là d'associer le nom de notre club à celui de matchs truqués, c'est presque rassurant, en fin de compte. Car des gars qui se creusent la tête pour savoir comment empêcher l'OL de détrôner les légendes verdâtres et tapiques (pures de tout soupçon comme chacun sait), il doit y en avoir, et pas que dans les bureaux du torchon national.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
la tierce : "Lyon, victoire, corruption".

<{POST_SNAPBACK}>

J'aimais bien: "Lyon, arbitre, favorisé" :lol:

Posté(e)
Mais là, l'Equipe vient de lâcher ce que toute la francedufoot attend, la tierce : "Lyon, victoire, corruption".

A la limite, s'ils n'ont que cette façon-là d'associer le nom de notre club à celui de matchs truqués, c'est presque rassurant, en fin de compte. Car des gars qui se creusent la tête pour savoir comment empêcher l'OL de détrôner les légendes verdâtres et tapiques (pures de tout soupçon comme chacun sait), il doit y en avoir, et pas que dans les bureaux du torchon national.

Désespérant de paranoïa. Des passages comme ça, ça me donne envie de ne plus venir. ;) Je sais, je ne vous manquerai pas. :D

Posté(e)

C'est vrai Hugo, tu ne manqueras pas.

Cela dit, tu n'as pas tout à fait tort sur le fait qu'Exilou exagère un peu, c'est ça marque de fabrique autant que la mienne (mais chacun dans notre domaine :lol: ). Même si je ne pense pas comme lui que certains souhaitent voir Lyon tomber et laisser les ASSE et OM légendaires à leur place, on ne peut pas non plus nier qu'au jour où l'on dit qu'aucune équipe ne fait rêver, les médias ne nous aident pas.

Alors que l'OL, avec un jeu plutôt bon et des résultats qui forcent le respect, pourraient recevoir le soutien des médias et des populations, on se force à trouver des choses qui nous font passer pour des méchants. Tout ca pour vendre plus ou pour justifier l'achat d'un canard ? Je ne sais pas, après tout, p-e que de vendre des enquêtes hasardeuses marchent mieux que de vendre du rêve.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Vous savez très bien pourquoi les médias et leur audience n'aiment pas l'OL. C'est le fait d'un président de mauvaise foi, tellement désireux d'incarner son club qu'il est capable à lui seul d'en faire un mal-aimé. Alors que les gens aiment bien les chevauchées de Wiltord, les coups francs de Juninho ou la venue de noms comme Tiago, Carew ou Elber. Qu'Aulas arrête de critiquer la pelouse de Caen, et je pense qu'une certaine presse arrêtera d'aller chercher des parieurs-corrupteurs.

Je simplifie le propos mais c'est volontaire.

Posté(e)

De mémoire, mais j'étais jeune à l'époque alors ne m'en veuillant pas si je me trompe, Tapis ne faisait pas dans la dentelle non plus.

Le politiquement correct est aussi plus exacerbé de nos jours qu'il y a ne serait-ce 10 ans.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Mais quand il perdait un match de D1, il fermait sa gueule. C'est triste à dire mais il maîtrisait autrement mieux la comm' qu'Aulas, en dehors de toute considération sur "franchise et démagogie".

La seule fois où Tapie a été mauvais perdant, c'est après le retour à Benfica ("j'ai compris"). Il ne faisait que traduire ce que beaucoup de gens en France pensaient tout bas. Il est sûr que plus de 15 ans plus tard, cette phrase a une drôle de connotation. Mais Tapie, jusqu'au dévoilement de son système, a été plutôt admiré. Alors qu'Aulas est respecté d'une certaine manière, mais vilipendé. Un peu comme un joueur qui se sentirait obligé de faire de l'anti-jeu, alors qu'il est vraiment au-dessus des autres, techniquement parlant.

Posté(e)
Il m'est revenu aux oreilles que depuis quelque temps, Mr Bookmaker envoyait massivement des mails et popups aux internautes surfant sur des sites de foot, pour leur conseiller de parier... sur l'OL.

<{POST_SNAPBACK}>

C'est bien vrai, je dois en recevoir 3 par semaines, et ce, de sites BIEN differents qui ne sont pas exclusivement des sites de foot.

En plus faut vraiment etre c*** pour croire que les Messins nous ont laissés gagner.

Modifié par ejilan

La valeur de quelqu'un se mesure au nombre de ses adversaires.

Posté(e)

le "j'ai compris" de Tapie, il ressemble comme 2 gouttes d'eau au "le PSV a donné un maillot à l'arbitre" d'Aulas.

Posté(e)

Mais l'huissier de d'Ornano, on n'avait jamais vu ça.

Posté(e)

des présidents/entraineurs/joueurs qui se plaignent de l'état du terrain, c'est quand meme pas nouveau. maic'est aulas, alors c'est pas bien.

Posté(e)

Allez stop... Si tu saisis pas ce que je veux dire quand je parle d'un huissier, ça ne nous mènera pas loin.

Posté(e)
Allez stop... Si tu saisis pas ce que je veux dire quand je parle d'un huissier, ça ne nous mènera pas loin.

<{POST_SNAPBACK}>

Hugo, vu la façon dont se font recevoir les non-Lensois sur votre forum fétiche et la façon dont vous êtes venus pleurnicher ici lors de votre défaite de l'an dernier à Bollaert (interdiction d'en parler, but douteux, parcage minable, etc), tu peux te garder tes petites leçons sur la mauvaise foi et nous épargner aussi le traditionnel couplet "Aulas est à gerber, donc c'est normal de gerber sur l'OL". Si comme journaleux, tu cautionnes ce genre de pratique, de lancer des accusations de tricherie à la mord moi le noeud sous prétexte que c'est le vilain Aulas alors il le vaut bien,

comme ceci, là :

Qu'Aulas arrête de critiquer la pelouse de Caen, et je pense qu'une certaine presse arrêtera d'aller chercher des parieurs-corrupteurs.

Ici c'est un forum de supporters de l'OL. Si ça te choque que les forumeurs en aient ras la casquette qu'un certain torchon attache constamment des casseroles imaginaires à sa queue, ben... tu fais ce que tu veux. ;)

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

:o on est clean ! je veut dire il faut porter plainte::!!

tu crois qu'on risque de rejouer se match ? archi bidon ;)

نبغيك حبيبي

A partir de la l'important c'est les 3 points

Posté(e)
Ici c'est un forum de supporters de l'OL. Si ça te choque que les forumeurs en aient ras la casquette qu'un certain torchon attache constamment des casseroles imaginaires à sa queue, ben... tu fais ce que tu veux.  ;)

Moi ça me choque pas. Ce qui m'embête c'est la malhonnêteté de Toineau qui veut faire croire que la venue d'un huissier sur la pelouse, en plus de déclarations critiques sur l'état de la pelouse (chose vue une seule fois), c'est pareil au fond que de seules déclarations critiques sur l'état de la pelouse (habituelles).

Je ne cautionne rien. Cf. mon premier post. J'attends d'en savoir plus parce qu'on n'en sait pas beaucoup, là.

Posté(e)

Et pour la première partie de ton post, t'as une sacrée mémoire parce que je ne me souviens de rien de tout cela.

Posté(e)
  • Auteur

On peut craindre des retombées médiatiques contre l'OL mais qu'est ce que cela va etre du coté de Metz... déjà qu'ils étaient bien mal partis, alors là! Le doute va s'insinuer dans la tête des joueurs et une chasse à la "taupe" va peut être bien être lancée.

Si un joueur a été contacté et qu'il n'a pas triché, peut être devrait il en parler rapidement pour calmer l'affaire et pour que l'attention se porte sur els vrais responsables (les bookmakers-truqueurs)

Posté(e)
Et pour la première partie de ton post, t'as une sacrée mémoire parce que je ne me souviens de rien de tout cela.

<{POST_SNAPBACK}>

Un peu que j'ai de la mémoire. C'est à la suite de ça que j'ai dû me retirer du forum pendant plus de six mois !

Ce qui m'embête c'est la malhonnêteté de Toineau qui veut faire croire que la venue d'un huissier sur la pelouse, en plus de déclarations critiques sur l'état de la pelouse (chose vue une seule fois), c'est pareil au fond que de seules déclarations critiques sur l'état de la pelouse (habituelles).

Sauf que ta première intervention sur ce post, c'était pour dire que ma malhonnêteté te poussait à quitter le forum. Faudrait éviter de faire prendre des vessies pour des lanternes.

Et, pour le journaliste : Wenger, Guy Roux, Deschamps font pire en un an qu'Aulas en cinq ans niveau mauvaise foi et accusations de mauvais aloi; mais comme par hasard, eux, ce sont des grands du football français devant lesquels il faut paraît-il se prosterner. ;)

Pour le professionnel que tu es, le couplet "on peut accuser de ce qu'on veut, c'est l'antipathique Aulas alors on va quand même pas se gêner", je le trouve spécialement minable... mais bon, c'est le credo des médias footballistiques français. Alors bon.

Posté(e)

Pour ma part, je serai plutôt d'accord avec Hugo. Si Aulas la ramenait moins, il est évident qu'on serait plus appréciés par une certaine presse. Hugo n'est pas le seul à le dire, beaucoup sur ce forum sont souvent agacés par ses déclarations et la communication procédurière de l'OL (communiqué, menace de plainte, ultimatum)... Mais bon, ils sont lyonnais donc ils ont le droit de le faire. Venant d'un non-lyonnais, Lensois en plus, ça en embête certains :rolleyes:

Parallèlement, je trouve pas qu'on soit particulièrement maltraités ces derniers temps et je suis bien content que notre traitement médiatique ne soit pas le même que celui des Verts, de l'OM et du PSG : toujours dans l'excès.

PS: Hugo, moi j'aimerai bien que tu restes quand même.

Posté(e)
PS: Hugo, moi j'aimerai bien que tu restes quand même.

Non, c'était sous le coup de l'impulsivité, comme ça. J'en ai pas véritablement l'intention.