Posté(e) le 20 octobre 200520 a comment_100798 Caen, la ville où l'on paye et s'informe en sortant son portable Deux cents abonnés d'Orange vont tester pendant six mois des téléphones faisant office de carte de crédit ou de récepteur d'informations. Guillaume Deleurence , 01net., le 20/10/2005 à 16h06 Baladeur MP3, appareil photo, caméscope, assistant personnel : au fil du temps, le téléphone mobile se transforme en véritable couteau suisse technologique. Et la liste va sans doute encore s'allonger, avec la norme* NFC (Near Field Communication), dont Sony et Philips sont, depuis 2002, les initiateurs et promoteurs. Derrière ce nouveau sigle se cache un concept assez simple : faire du téléphone mobile un appareil capable de remplacer les cartes de paiement et de recevoir des informations - audio, vidéo, texte - en étant placés devant des bornes ou étiquettes de type RFID par exemple. Le tout grâce à une puce intégrée dans le téléphone, qui est capable de recevoir et d'émettre des ondes de courte portée (moins de dix centimètres). Pendant six mois, 200 habitants de Caen, abonnés d'Orange, essaieront cette technologie lors d'un test grandeur nature, mené par France Télécom et ses partenaires, Samsung - qui fournit les appareils - et Philips Semiconducteurs - qui procure les puces et les systèmes NFC. Ils pourront ainsi, par exemple, payer directement avec leur portable - en passant le dos du téléphone devant un lecteur estampillé du logo « Fly Card » - dans des magasins du groupe Cofinoga (Galeries Lafayette, Monoprix...) ou ouvrir des barrières de parkings Vinci. Le débit se fera directement sur leur compte bancaire. « Première mondiale » Les clients pourront aussi recevoir de l'information sur leur mobile, en le passant devant une étiquette particulière. Dans un abribus, ils pourront obtenir ainsi un message audio leur indiquant l'horaire du prochain véhicule. Devant un cinéma ou une affiche, ils visionneront la bande-annonce du film. Ou bien, devant un monument historique de la ville, ils écouteront un court texte de présentation. Les utilisateurs seront informés des services disponibles en repérant les logos « Fly Tag ». NFC se veut un système sûr : les ondes étant de très courte portée, le téléphone doit être placé à proximité du lecteur ou de la borne. Le risque d'interception est donc limité. Par ailleurs, à Caen, vu que les terminaux vont se substituer aux cartes Cofinoga, les clients pourront appeler un numéro spécial en cas de perte ou de vol, pour faire opposition. Patrice Gibon, responsable du développement NFC chez Philips Semiconducteurs, n'hésite pas à parler de « première mondiale ». Car, « en Allemagne ou aux Pays-Bas, des expériences sont effectivement menées, mais uniquement sur la partie carte et non sur la partie réception d'informations. C'est la première fois qu'un test va aussi loin dans l'exploration du potentiel de NFC ». Outre-Rhin, la ville de Hanau, avec Nokia et Philips, expérimente le portable qui fait permet de payer le bus ou le tramway, mais sans aller au-delà. Au Japon, NTT Docomo propose la solution Felica, qui compte plusieurs millions d'utilisateurs. Mais, selon Philips, cet équivalent asiatique du NFC, développé par Sony, ne comprend que la fonction carte sans contact. * NFC fait l'objet de trois standardisations : ISO (18092 et 21481), ECMA (340 et 352), et ETSI TS 102 190. Le NFC Forum regroupe des sociétés comme MasterCard International, Matsushita, Microsoft, Motorola, Nokia, NEC, Philips, Samsung, Sony, Texas Instruments,Visa International. On y trouve aussi France Télécom. Rien que le système "carte sans contact", ça a l'air génial, de ce que j'en vois au Japon. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 20 octobre 200520 a comment_100813 franchement, je n'ai rien compris. Concretement, qu'est-ce que cette nouvelle carte apporte ? mis a part d'etre prevenu que le temps du parcmetre etait expire ? :ki a lu en diagonale: je crois que le japon est toujours tres avance en la matiere. J'ai lu notamment maintenant qu'ils arrivent a te filer de la pub personnalisee en te localisant grace a ton portable, avec des messages du style: "si tu vas dans le magasin de fringues [qui est juste a cote de toi,] tu as 10% de reduction". Ca m'epate d'un point de vue marketing et ca m'effraie en tant que citoyen. Signaler
Posté(e) le 20 octobre 200520 a Auteur comment_100832 Le truc, c'est que ton portable va te servir à payer à la caisse, tu le passes sur une plaque et ca fonctionne comme Moneo si tu veux. Pratique (je trouve perso) car tu as en général ton téléphone à porter de main (voir tu es en train de téléphoner) et ca évite de sortir le portefeuille. Quant à cette version-ci, pour résumer, ce que tu vois fixe dans la rue s'animera sur ton téléphone. Je suis moins fana de cet ajout, qui expose la population à encore plus de pub par exemple dans le cas d'une affiche publicitaire qui devient la pub tv sur ton mobaïle. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 21 octobre 200520 a comment_100873 Dans le style "carte sans contact", une boîte de nuit du port olympique de Barcelone te propose de te faire implanter une puce sous-cutanée pour avoir accès au carré VIP et payer tes consos. Résultat : les dépenses de gens "implantés" sont supérieures de 10 à 20% par rapport au client VIP "basique". Et en plus l'installation est payante "Tant qu'il y a des cons pour payer" 8) Signaler
Posté(e) le 21 octobre 200520 a comment_100896 yep, pouvoir payer plus facilement, ça veut dire aussi moins surveiller ses dépenses. De toute façon déjà que monéo a été un flop mémorable, je vois pas pourquoi ça marcherait plus :huh: Signaler
Posté(e) le 21 octobre 200520 a Auteur comment_100971 Pourtant, mes CB sont aussi Monéo, je trouve le système très bien. Malheureusement les applications sur le terrain ne suivent pas quoique j'ai entendu dire que les parc-mètres étaient désormais équipés. Perso, je préfère avoir une simple carte en plastique plate dans la poche qu'une bourse ou un porte-monnaie rempli de piecettes. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 21 octobre 200520 a comment_100997 moi aussi je préfèrerais, mais quand je fais mes courses y'a un paquet d'endroits où la CB sous 10-15? on la prend pas, et comme j'ai jamais de monnaie bah... Signaler
Posté(e) le 21 octobre 200520 a Auteur comment_101038 Bah normalement ya Monéo Heureusement qu'à McDo, Auchan, et toutes les grosses enseignes ou je vais parfois, on prend la CB pour 1?. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 21 octobre 200520 a comment_101077 Et à quand le téléphone qui fait micro-ondes, clef de contact pour la voiture, lit dépliant, et j'en passe... A la base, un téléphone, c'est fait pour téléphoner, je ne vois pas l'intérêt de ces gadgets... Signaler
Posté(e) le 21 octobre 200520 a comment_101079 A la base, un walkman, c'est fait pour écouter de la musique, tant mieux si on peut aussi regarder des films dessus maintenant, non ? Idem pour le "téléphone" portable, le téléphone n'est plus qu'une des fonctions de ces appareils. Signaler
Posté(e) le 21 octobre 200520 a comment_101082 Ce qui me chiffonne dans les appareils comme ça, minuscules gadgets multifonctionnels, c'est que tu as en main un objet unique très utile - mais toujours aussi fragile et sujet à perte ou vol. Et donc, quand tu le perds, tu perds de plus en plus gros. De plus - mais bon là c'est plus "philosophique" - on parle de décroissance ici, de restaurer un autre lien avec la nature là, et en même temps on se barde d'appareils haute technologie que l'on a avec soi en permanence, au point qu'il devienne inimaginable de s'en passer. ça risque de clasher un peu. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 22 octobre 200520 a Auteur comment_101134 Exilé est accroc au céllulaire benh a raison, on ne devrait plus appeler cet appareil "téléphone portable". On va lancer un concours pour trouver un nouveau nom : je propose le Multifon (prononcez fone), un gadget multifonction et téléfone ! Modifié le 22 octobre 200520 a par La Mite en Pullover -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 22 octobre 200520 a comment_101160 Exilé est accroc au céllulaire benh a raison, on ne devrait plus appeler cet appareil "téléphone portable". On va lancer un concours pour trouver un nouveau nom : je propose le Multifon (prononcez fone), un gadget multifonction et téléfone ! <{POST_SNAPBACK}> Ca s'appelle déjà le "Smart phone" Signaler
Posté(e) le 23 octobre 200520 a Auteur comment_101205 Ouah, comment t'es hype toi ! :o -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 23 octobre 200520 a comment_101212 Exilé est accroc au céllulaire benh a raison, on ne devrait plus appeler cet appareil "téléphone portable". On va lancer un concours pour trouver un nouveau nom : je propose le Multifon (prononcez fone), un gadget multifonction et téléfone ! <{POST_SNAPBACK}> Ouais, mais au téléphone pour téléphoner téléphoniquement ainsi qu'il sied depuis que le monde téléphonant téléphona de téléphonerie. Mon mobile, Môssieu, ne se transforme pas en lecteur mp3, DVD, console, GPS, altimètre, sachet de chips et fiole de gnôle (c'est dommage d'ailleurs). Exilé17, qui doit du coup partir sur le terrain avec portable, GPS, altimètre, sachet de chips et fiole de gnôle. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 24 octobre 200520 a comment_101316 Idem pour le "téléphone" portable, le téléphone n'est plus qu'une des fonctions de ces appareils. <{POST_SNAPBACK}> oui mais non perso ça me gonfle de plus avoir que 2-3 modèles qui font "juste" téléphone. Perso le côté agenda/photos/four je m'en cogne Signaler
Posté(e) le 25 octobre 200520 a comment_101699 oui mais non perso ça me gonfle de plus avoir que 2-3 modèles qui font "juste" téléphone. Perso le côté agenda/photos/four je m'en cogne <{POST_SNAPBACK}> C'est fait exprès Après t'avoir rendu accroc voire dépendant au téléphone portable, on te propose/impose de la même manière d'autres fonctions que tu es susceptible d'adopter. Il a 2 ans, tout le monde trouvait inutile qu'un portable puisse prendre des photos, maintenant c'est presque devenu un standard (et tu m'envoies des MMS avec ta grille de barbecue en photo ). L'idée, c'est de modifier les habitudes d'utilisation donc de créer le besoin. Signaler
Posté(e) le 25 octobre 200520 a comment_101739 C'est fait exprès Après t'avoir rendu accroc voire dépendant au téléphone portable, on te propose/impose de la même manière d'autres fonctions que tu es susceptible d'adopter. Il a 2 ans, tout le monde trouvait inutile qu'un portable puisse prendre des photos, maintenant c'est presque devenu un standard (et tu m'envoies des MMS avec ta grille de barbecue en photo ). L'idée, c'est de modifier les habitudes d'utilisation donc de créer le besoin. <{POST_SNAPBACK}> ouais enfin je le fais uniquement parce que: 1- c'était gratuit 2- j'étais bourré :ninja: demain j'ai plus l'appareil photo sur mon phone bah je m'en cogne Signaler
Posté(e) le 25 octobre 200520 a comment_101862 ouais enfin je le fais uniquement parce que: 1- c'était gratuit 2- j'étais bourré :ninja: demain j'ai plus l'appareil photo sur mon phone bah je m'en cogne <{POST_SNAPBACK}> Gratuit ? Un MMS coûte plus cher qu'en SMS L'alcool n'excuse pas tout ! Tu es un mobile-addict et puis c'est tout Signaler
Posté(e) le 26 octobre 200520 a comment_101943 Faites comme moi résistez à la portablomania et il ne vous rendront pas accro à autre chose... Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 26 octobre 200520 a comment_101988 Gratuit ? Un MMS coûte plus cher qu'en SMS <{POST_SNAPBACK}> j'ai eu une offre de bienvenue Faites comme moi résistez à la portablomania et il ne vous rendront pas accro à autre chose... <{POST_SNAPBACK}> bah c'est quand même devenu plus ou moins indispensable, pour un paquet de choses pour moi: - retrouver des potes dans un lieu - Etre joignable facilement quand t'es pas souvent chez toi - Pas être obligé d'installer une ligne téléphonique à 15? par mois en plus Perso j'ai même plus de fixe, mais j'aurais du mal à me passer d'un portable, clairement Signaler
Posté(e) le 26 octobre 200520 a comment_102020 Ouah, comment t'es hype toi ! :o <{POST_SNAPBACK}> bah oui c'est connu que c'est mister Hype chez les hexas 8) Signaler
Posté(e) le 26 octobre 200520 a comment_102076 j'ai eu une offre de bienvenue bah c'est quand même devenu plus ou moins indispensable, pour un paquet de choses pour moi: - retrouver des potes dans un lieu - Etre joignable facilement quand t'es pas souvent chez toi - Pas être obligé d'installer une ligne téléphonique à 15? par mois en plus Perso j'ai même plus de fixe, mais j'aurais du mal à me passer d'un portable, clairement <{POST_SNAPBACK}> ouais ou appeler les pompiers quand y a personne qui s'arrete et que t pas en etat de bouger... plus utile qu'autre chose, je suis libre de ne pas repondre et de l'eteindre aussi... "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Signaler