Posté(e) le 19 septembre 200520 a comment_93582 ce weekend avaient lieu les journées européennes du patrimoines en avez vous profité pour visiter un monument, une Eglise, un batiment connus?? Signaler
Posté(e) le 19 septembre 200520 a comment_93647 Le J9 à Jacquot :jmecache: En l'attendant au point de RDV, j'aurais bien visité l'église XVe de Fontenay Trésigny : fermée. Sinon, j'ai jamais ciblé les journées du patrimoine pour ça... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 19 septembre 200520 a comment_93659 J'ai visité le château de Holandsbourg construit en 1279 par le prévost de Colmar. Sa particularité, très rare, fait que l'on peut faire le tour du chemin de ronde avec une vision à 360° sur les Vosges et la plaine d'Alsace. Il y avait une exposition d'armes et d'habits de soldats de l'époque. Cette expo détruisait pas mal d'idées reçues. L'armure lourde de plaques de fer n'est pas représentative du moyen âge car elle a été utilisée seulement 100 ans par rapport aux habits de cuir et les cotes de maille qui ont été utilisés pendant 1000 ans. Autre idée reçue, on ne jetait pas de l'huile bouillante (trop rare et onéreuse) sur les assaillants mais n'importe quoi même des excrêments ! A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes Maupassant Signaler
Posté(e) le 19 septembre 200520 a comment_93661 J'ai fait la cathédrale de Beauvais... La hauteur de plafond donne le vertige. Les vitraux tout en hauteur sont fantastiques. Mais tout ça donne une impression triste... Il n'y a pas de nef, des étais en bois doivent supporter le poids de l'ensemble. Histoire de cet édifice inachevé : http://architecture.relig.free.fr/bvs1.htm Signaler
Posté(e) le 19 septembre 200520 a comment_93676 J'ai fait la cathédrale de Beauvais... La hauteur de plafond donne le vertige. Les vitraux tout en hauteur sont fantastiques. Mais tout ça donne une impression triste... Il n'y a pas de nef, des étais en bois doivent supporter le poids de l'ensemble. Histoire de cet édifice inachevé : http://architecture.relig.free.fr/bvs1.htm <{POST_SNAPBACK}> Oui, c'est moins fini que celle de lille..mais c'atit à la base nettement plus prometteur pour ma part j'adore la cathédrale de saint omer. Signaler
Posté(e) le 19 septembre 200520 a comment_93691 Enfin celle de Lille est XIXe L'impression de vide qui bouffe et aspire, c'est classique dans les grandes églises gothiques. Les romanes, qui d'ailleurs respectent la Divine proportion, sont incomparablement plus humaines et harmonieuses. Hugo, tu as visité aussi N.D de la Basse-Oeuvre, "aux pieds" de la cathédrale ? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 19 septembre 200520 a comment_93693 Non, je l'ai juste aperçue... Aperçues aussi, quelques maisons médiévales. Beauvais est une étrange alliance de style reconstruction, de grandes demeures bourgeoises du XIXe, de style picard quasi rural et de maisons à colombages. Signaler
Posté(e) le 19 septembre 200520 a comment_93695 Enfin celle de Lille est XIXe L'impression de vide qui bouffe et aspire, c'est classique dans les grandes églises gothiques. Les romanes, qui d'ailleurs respectent la Divine proportion, sont incomparablement plus humaines et harmonieuses. Hugo, tu as visité aussi N.D de la Basse-Oeuvre, "aux pieds" de la cathédrale ? <{POST_SNAPBACK}> et alors t'en connais beaucoup de cathédrales en béton du XIXème toi ? quand au chapitre harmonie des grandes églises romanes, la recherche n'est pas excatement la même. que dans le gothique flamboyant..où il ne s'agissait pas faire obligatoirement dans l'harmonieux, mais dans le concours de celui qui pisse le plus haut. quoi qu'il existe quelques contre-exemples, comme l'abbaye de Saint Riquier, que j'aime beaucoup. Hugo: Beauvais est une ville magnifique, tout simplement, qui prouve la grandeur passée de la picardie, et qui nous laisse pantois devant sa décadence... HS: je ne sais pas si quelqu'un a vu le superbe reportage sur chambord samedi en début d'après midi sur la 5ème ? c'était vachement bien, j'ai core appris plein de trucs. Signaler
Posté(e) le 19 septembre 200520 a comment_93699 et alors t'en connais beaucoup de cathédrales en béton du XIXème toi ?Je parlais juste de ND de la Treille :huh: quand au chapitre harmonie des grandes églises romanes, la recherche n'est pas excatement la même. que dans le gothique flamboyant..où il ne s'agissait pas faire obligatoirement dans l'harmonieux, mais dans le concours de celui qui pisse le plus haut. C'est une excellente définition. Ben si tu préfères, je préfère la recherche qui a conduit aux églises romanes Y'a rien au-dessus d'Orcival. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 19 septembre 200520 a comment_93700 moi j'ai ete voir les Amish ce week-end. Leurs fermes n'ont certainement pas 1000 ans d'age, mais question mode de vie, ils commencent petit a petit a rentrer dans les criteres de la journee du patrimoine. Signaler
Posté(e) le 19 septembre 200520 a comment_93701 moi j'ai ete voir les Amish ce week-end. Leurs fermes n'ont certainement pas 1000 ans d'age, mais question mode de vie, ils commencent petit a petit a rentrer dans les criteres de la journee du patrimoine. <{POST_SNAPBACK}> Dans 50 ans tu pourra visiter les ruines de la nouvelle orleans a 50 miles de new nouvelle orleans. http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 19 septembre 200520 a comment_93705 Je parlais juste de ND de la Treille :huh: Moi je parlais juste des cathédrales pas finies... C'est une excellente définition. Ben si tu préfères, je préfère la recherche qui a conduit aux églises romanes Y'a rien au-dessus d'Orcival. <{POST_SNAPBACK}> 1) Merci 2) Orcival, très joli également. en même temps, il y a également du bon dans ce concours du grand...cette impression unique de vertige est tout de même hallucinante. Signaler
Posté(e) le 19 septembre 200520 a comment_93707 Hugo: Beauvais est une ville magnifique, tout simplement, qui prouve la grandeur passée de la picardie, et qui nous laisse pantois devant sa décadence... Vrai. "Magnifique" c'est beaucoup dire, mais sûrement agréable. Signaler
Posté(e) le 19 septembre 200520 a comment_93708 Vrai. "Magnifique" c'est beaucoup dire, mais sûrement agréable. <{POST_SNAPBACK}> Bah en fait, quand on voit le nombre de 'beaux' ou au moins de 'cossus' batiments( maisons, batiments publics), dans des villes comme Beauvais, Saint Quentin, Amiens, Laon, Chateau Thierry, Guise, Saint Riquier, Abbeville... On se dit qu'il y a eu de la richesse en picardie. Maintenant quasi morte plaines coincées soit trop près de Paris, trop près de Reims ou trop près de Lille..c'est hallucinant. en même temps, je me fait la même reflexion quand je vois Maubeuge, Bethune, la Bassée, Valenciennes ( qui remonte mais bon), Saint omer, Douai, Cambrai, Arras , Saint Amand.. Signaler