Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Match Référence

Featured Replies

Posté(e)

Si tout va bien en LDC, hyper motivation des joueurs, match hyper médiatisé etc...

en championnat je trouve les prestations mitigées. Rien de folichon, pas d'équipe lyonnaise dominatrice mais plutôt bordée par la chance jusqu'à présent.

Ce turn over est-il si indispensable en ce début de championnat et Houllier ne va-t-il pas dégager une équipe type par la force des choses ?

Cacapa manquait contre Bordeaux c'est incontestable ! par exemple...

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Posté(e)

le match contre auxerre et dans la lignee celui de monaco etaient 2 tres bon matches selon moi... bordeaux arrive avec la fatigue, pour moi il n'y a rien d'alarmant. Je considere que mis a part le match d'hier nous avons globalement domine et merite tous les points marques depuis le debut de saison !

Posté(e)
le match contre auxerre et dans la lignee celui de monaco etaient 2 tres bon matches selon moi... bordeaux arrive avec la fatigue, pour moi il n'y a rien d'alarmant. Je considere que mis a part le match d'hier nous avons globalement domine et merite tous les points marques depuis le debut de saison !

<{POST_SNAPBACK}>

tout pareil je trouve que auxerre et monaco sont pour moi de tres bonne reference

JEREMY A JAMAIS DANS MON CŒUR

"J'ai une histoire avec ce club. Peu importe s'il joue en Ligue 2 ou le titre en Ligue des Champions l'an prochain. J'espère que cette histoire va se terminer de la meilleure façon possible. Je préfère faire une belle sortie."

JUNINHO

50007.jpg

Posté(e)
tout pareil je trouve que auxerre et monaco sont pour moi de tres bonne reference

<{POST_SNAPBACK}>

J'adhère

Normand à jamais, depuis toujours

Posté(e)

Dire que l'OL méritait 3 pts contre Strasbourg et contre Nancy me semble quand même un peu abusif. Leurs gardiens de but n'avaient quasiment rien eu de plus à faire que Ramé...

Si l'OL peut être premier en championnat en jouant mal, la quête du "match référence" on s'en fout un peu. Je pense même que c'est une arme à double tranchant. Le 'match référence' pour l'instant à l'extérieur c'est celui d'Auxerre : ce n'est pas un hasard si Houiller a tenu à reconduire la même composition d'équipe à Bordeaux ! (au seul changement près de la mise au repos de Caçapa) Et à l'arrivée, l'OL a pourtant nettement moins bien joué à Chaban-Delmas que trois semaines plus tôt à l'Abbé-Deschamps...

Quant à savoir si Caçapa manquait... Diarra a manqué enormément quand il était absent, mais à Bordeaux il était bien présent... et pour une fois il a manqué quand même !

Je trouve plutôt que c'est le turn-over qui pour l'instant pose question. En fait de roulement, Réveillère, Diarra, Juni, Cris, sont déjà installés comme 'titulaires indiscutables'. On pourrait dire que c'est le cas aussi de Carew (préféré deux gros matchs de suite à Fred) et de Malouda (Benarfa relégué en CFA malgré sa démonstration contre Monaco). Ces gars là ont déjà la certitude de jouer 95 ou 100 % des matchs importants de la saison s'ils ne se blessent pas, alors difficile de s'attendre à ce qu'ils se défoncent sur le terrain tous les trois jours, surtout que pour eux la saison ne se terminera pas au mois de mai.

D'autres joueurs de l'effectif n'ont que des miettes et quand ils sont appelés ils jouent avec la pression de sortir un super match pour ne pas disparaître du groupe...

De toute façon, ce n'est pas aujourd'hui mais plutôt à la fin de la série en cours (reste Lens, Nantes, Rosenborg et Rennes en dix jours) qu'on commencera à cerner un peu mieux les bienfaits (ou méfaits) de la méthode Houiller.

Posté(e)

Il me semble qu'au mois d'août, on avait plus ou moins dit que comme l'an passé (MU) il fallait attendre un match... référence au niveau européen, qui révèlerait une équipe type (quelque riche que soit l'effectif, il y a forcément une combinaison supérieure aux autres). Ce match est arrivé, et d'autre part, nous ne sommes qu'en tout début de saison. Il faudra que certains jouent à plusieurs reprises tous les trois jours, tout le monde n'a quand même pas le même niveau dans cet effectif, et mi septembre, Houiller pouvait espérer que les tombeurs du Real ne seraient pas encore cuits. Qu'il était encore un peu tôt pour aligner "la deuxième équipe". N'oublions pas non plus que Clément est passé à travers, par exemple, aussi bien que "ceux de mardi soir" et que Monsoreau a été rien moins qu'impérial. On peut se poser plus de questions devant. Mais j'attendrais un peu avant de conclure que la méthode Houiller consistera à faire une confiance quasi aveugle à certains et laisser des miettes aux autres. Avec un effectif aussi monstrueux, ce serait une faute tellement grossière que je n'y crois pas de trop.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

le match référence, ce n'est pas un fantasme de technico- supporter ?

Sinon, je suis d'accord avec ce que dit Titouplin:

Si l'OL peut être premier en championnat en jouant mal, la quête du "match référence" on s'en fout un peu
Posté(e)

Plutôt de joueur ou d'entraîneur il me semble... ça désigne très prosaïquement un bon match qui vient d'être fait et dont on espère qu'il se reproduira davantage que les dix mauvais qui l'ont précédé.

Mouais. En général, quand une équipe joue durablement mal (cad pas deux fois en août contre la défense de Béton-Bazoches), elle croise plus rapidement un match révélateur qu'un match référence, lequel met à nu ses faiblesses réelles un temps masquées par des résultats flatteurs. Ces dernières années, c'est souvent arrivé au PSG : tout le monde ironisait sur la défense qui avait pris son p'tit but comme à chaque fois, ou sur le milieu qui avait souffert une demi-heure comme à chaque fois, jusqu'au jour où.

D'ailleurs, il ne me semble pas impossible que l'ASSE-PSG de dimanche soir ait relevé de cette catégorie.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Exilé je suis d'accord avec toi pour le psg et notamment le match d'hier soir.

Mais comparer lyon et paris quand même ...

Disons que je n'aime pas le terme match référence car aucun match ne ressemble a un autre.

Et puis, a quoi bon chercher un match réference quand n ecrase son championnat ?

Posté(e)
  • Auteur
Et puis, a quoi bon chercher un match réference quand n ecrase son championnat ?

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne suis pas d'accord sur la manière c'est tout, l'OL n'a pas pour l'instant un jeu qui fait frémir les foules. Lyon n'écrase en rien son championnat si ce n'est en solidité défensive mais au prix de combien de cartons ? déjà 15 en sept matches !

L'OL n'a pas gagné un match par plus d'un but d'écart (sauf à Auxerre) et s'est imposé à l'arrache contre Nancy, laborieusement contre Strasbourg. Le nul à Marseille n'est pas glorieux et celui de Bordeaux miraculeux ! je ne vois pas d'écrasante supériorité pour l'instant même si Lyon ne perd pas ! :closedeyes:

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Posté(e)

Et si c'était la faute de l'entraineur qui ferait un mauvais début de saison :D:D

:jmecache:

Posté(e)
  • Auteur

Toulouse le tient depuis ce soir ! <_<

Christophe Revault (gardien et capitaine de Toulouse): «Si ce n'est pas un match référence, je ne sais pas ce que c'est... Je ne sais pas comment les gars ont fait pour garder ma cage inviolée. D'ailleurs, au-delà de toute considération technique ou tactique, je veux vraiment souligner que ce soir, le petit (Toulouse, ndlr), réduit à 10 avec des gamins de 20 ans, a su créer l'exploit.»

Maupassant

Posté(e)

Stras, je suis encore d'accord avec toi.

Ces dernieres annees, on a ete champion en gagnant pratiquement chaque annee le challenge du fair-play.

Le fait qu'on fasse bien plus de fautes cette annee temoigne certes d'une certaine experience du plus haut niveau, mais aussi d'une febrilite un peu inhabituelle.

On a quand meme au soir de la 7e journee 2 pts d'avance sur notre tableau de marche de l'annee derniere, qui lui meme avait des temps de passage tres superieur aux annees precedentes. Ce n'est donc pas dramatique.

Secundo, aucun concurrent tres serieux ne se distingue aujourd'hui. Des challengers oui, des equipes capables de prendre 75 points ou plus dans la saison pour jouer le titre, je ne suis pas encore convaincu.

Posté(e)
Je ne suis pas d'accord sur la manière c'est tout, l'OL n'a pas pour l'instant un jeu qui fait frémir les foules. Lyon n'écrase en rien son championnat si ce n'est en solidité défensive mais au prix de combien de cartons ? déjà 15 en sept matches !

L'OL n'a pas gagné un match par plus d'un but d'écart (sauf à Auxerre) et s'est imposé à l'arrache contre Nancy, laborieusement contre Strasbourg. Le nul à Marseille n'est pas glorieux et celui de Bordeaux miraculeux ! je ne vois pas d'écrasante supériorité pour l'instant même si Lyon ne perd pas ! :closedeyes:

<{POST_SNAPBACK}>

La différence c'est que - pour l'instant - on a des points d'avance sur le tableau de marche de l'an dernier. Les matchs moyens voire médiocres contre Le Mans, Strasbourg, Nancy auraient donné un ou deux 0-0 l'an dernier, le non-match à Bordeaux aurait abouti à un dénouement ressemblant à celui de Caen... En compensant par l'agressivité, l'OL 2005-2006 grapille plus de points que n'en aurait eu l'OL 2004-2005.

D'un côté, cela parait la conséquence logique du déficit constaté en Ligue des Champions : on sait que pour aller plus loin l'OL doit muscler son jeu et savoir 'faire le métier' pour répondre à des équipes comme le PSV.

De l'autre côté, si l'OL actuel n'est plus capable de bien jouer au foot et dominer son sujet qu'une mi-temps par-ci par-là, c'est vrai que ce n'est pas très enthousiasmant ni rassurant pour la suite de la saison.

Posté(e)
  • Auteur
De l'autre côté, si l'OL actuel n'est plus capable de bien jouer au foot et dominer son sujet qu'une mi-temps par-ci par-là, c'est vrai que ce n'est pas très enthousiasmant ni rassurant pour la suite de la saison.

<{POST_SNAPBACK}>

Merci pour l'ensemble de tes réponses sur le sujet :megacool:

Maupassant

Posté(e)

Article assez intéressant de l'Equipe sur le sujet :

L?OL s?en tire bien

Cette saison, les Lyonnais frappent moins souvent au but que leurs

adversaires. Et ils gagnent.

TRONDHEIM ?de notre envoyé spécial

Si Lyon, avec quatre points d?avance, domine le Championnat de L 1 par son

talent et son réalisme, ce n?est pas encore la machine de guerre que l?on

pourrait attendre d?un effectif pareil, quadruple champion de France de

surcroît. L?examen des statistiques de l?équipe lyonnaise (source : olweb)

confirme, en effet, qu?elle est encore assez loin de l?accomplissement dont

on la suppose capable.

MOINS DE TIRS, PLUS DE BUTS.

?Gérard Houllier souhaitait, à l?aube de la saison, que l?OL diversifie sa

menace, en se reposant moins sur les buts des milieux de terrain, et en

passant plus par les côtés, via la conservation de balle, que par l?axe via

les percussions directes. Il souhaitait, surtout, en recrutant Carew, puis

Fred, que l?OL devienne une équipe réaliste, ce que Lyon avait su être en

Ligue des champions la saison dernière, du moins jusqu?aux quarts de finale

(29 buts en 10 matches et en 155 tirs, soit un but tous les cinq tirs !),

mais beaucoup plus rarement dans les compétitions domestiques : 65 buts en

43 matches et en 664 tirs, soit un but tous les dix tirs.

Or, cette saison, Lyon est devenu une équipe plus réaliste, voire très

réaliste. Ligue 1 et Ligue des champions

confondues, l?OL a inscrit 15 buts en 10 matches : la moyenne (1,5 but par

match) est faible, mais elle s?est accompagnée de sept victoires, trois

matches nuls, et aucune défaite. Le champion du réalisme s?appelle Fred,

auteur de trois buts en huit tirs. Même si le Brésilien dope la moyenne, on

constate une déperdition plus faible : alors que la saison dernière, après

neuf journées de L 1, Lyon marquait une fois tous les quatorze tirs, le

champion de France en est, cette année, à un but tous les sept tirs (15 buts

en 104 tirs). Pour l?heure, les Lyonnais tirent donc deux fois moins aubut,

pour le même résultat. Mais pas tout à fait pour le même spectacle, certes.

MOINS OFFENSIF, MAIS PAS PLUS DÉFENSIF.

? À l?évidence, l?OL n?a pas encore digéré le changement. Car s?il respecte

un temps de construction plus long, baissant d?intensité dans sontempo

offensif, il ne récupère pas, défensivement, les fruits de cette prudence,

ou de cette patience. En fait, depuis le début de la saison, les Lyonnais

semblent maîtriser l?événement plus que le jeu. Et Coupet, comme à Nantes

(1-0), maintient l?illusion : en neuf journées, il en est à plus de soixante

arrêts, dont seize décisifs. Il ne devrait pas en être là. En dix matches de

L 1 et de Ligue des champions, l?OL a laissé sept fois son adversaire tirer

au but plus souvent que lui. Lyon - Real Madrid (3-0) est un bon exemple : 3

buts en 13 tirs pour l?OL, 0 but en 19 tirs, dont 11 cadrés, pour le Real,

qui a eu le ballon 55 % du temps. La possession de balle est un indice à

prendre avec des pincettes : en Ligue des Champions, c?est presque

systématiquement l?équipe menée au score qui possède la balle le plus

longtemps, confrontée à la nécessité de refaire son retard. Mais les

statistiques des tirs, c?est autre chose : 104 tirs lyonnais contre 127 tirs

adverses, contre 112 tirs à 64 après huit journées la saison dernière, cela

signifie que l?OL laisse son adversaire tenter deux fois plus souvent sa

chance qu?il y a un an. « Quand je fais entrer des attaquants en fin de

match, comme à Nantes, c?est pour gagner, pas pour empêcher l?adversaire de

tirer au but », remarque Houllier. Mais le constat invite à la réflexion.

Si malgré le talent de Tiago, la pression d?Essien manque forcément au

milieu, on soulignera que l?équipe est pratiquement la même, et qu?Essien a

souvent joué en défense centrale, pendant la blessure de Caçapa. Il y a

donc quelque chose que Lyon fait moins bien, dans son travail défensif, de

harcèlement et de replacement. « On peut mieux faire, convient Houllier.

Notre premier souci a été de se replacer, d?être agressifs. Maintenant, il

faut faire plus. » Car si les statistiques se prolongeaient dans le même

sens, elles pourraient signifier que Lyon n?est pas toujours le bloc qu?il

prétend être.

(Merci OL+)

Posté(e)
  • Auteur

Très interessant merci et ce post reste toujours d'actualité, maleureusement oserais-je dire !

Maupassant

Posté(e)

Et c'est justement ce que révèle cet article que les autres supps doivent comprendre. Lyon est loin d'être champion, quelque soit le sens où on le tourne. C'est pas de l'hypocrisie de ne pas le penser. Et si on ne peut pas parler de match-référence, on peut au moins parler du match "100%", où l'on aura senti l'OL au top.

La 1ère mi-temps du Real (si l'on oublie les occasions madrilène) peut p-e servir de calibre. Si l'on jouait comme ca ou preque constamment, on écraserait (là, on pourrait le dire) le champ... et peut-être même plus.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Aucune saison, l'OL n'a tout écrasé en balayant son monde 3-0 façon Nantes 95. On a tendance à idéaliser la machine OL de la saison n-1 en oubliant tout ce qu'on en avait dit, ses failles relevées, sa déroute soi-disant annoncée ! Même l'an dernier, après la série de trois nuls heureux (Ajaccio, OM et je sais plus quel autre) ou avant OL-Werder, tous les grincheux voyaient la mauvaise série, la machine grippée, le jeu déficient, les stats dans le rouge, la courbe de l'OM qui allait les amener à nous dépasser vers fin février...

Chaque année, l'OL de l'année n est comparé à son devancier tel qu'on peut l'évoquer une fois bouclée une nouvelle saison record... Et la comparaison n'est jamais flatteuse avant octobre-novembre... Pourtant, chaque année, l'OL négocie un petit peu mieux les traditionnelles périodes de réglage et de points perdus.

A Nantes, il manquait 6 titulaires ! Quelle autre saison de notre histoire aurait-on gagné ce match ? Comment s'étonner que le jeu n'ait pas eu le niveau d'OL-Real, ça n'était pas la même équipe...

Posté(e)
Toulouse le tient depuis ce soir !  ;)

Christophe Revault (gardien et capitaine de Toulouse): «Si ce n'est pas un match référence, je ne sais pas ce que c'est... Je ne sais pas comment les gars ont fait pour garder ma cage inviolée. D'ailleurs, au-delà de toute considération technique ou tactique, je veux vraiment souligner que ce soir, le petit (Toulouse, ndlr), réduit à 10 avec des gamins de 20 ans, a su créer l'exploit.»

<{POST_SNAPBACK}>

Cela s'applique donc a Nantes-OL....voila notre match reference ;)

Moi quand on m'enerve, je dynamite, je disperse, je ventile : aux 4 coins de Paris qu'on va les retrouver, facon puzzle !

Le Foot, c'est pas une question de vie ou de mort, c'est plus que ca !

Le Foot c'est un sport qui se joue a 11, et a la fin c'est toujours l'Ol qui gagne !

Posté(e)

<{POST_SNAPBACK}>

+1 - cela ne veut rien dire "match reference". Comment une equipe serait elle capable de reproduire un bon match a volonte...."tiens si on jouait comme contre Auxerre, on etait bon ce soir la !" :lol: :blink: Si c'etait aussi evident comme notion, alors les equipes reproduiraient systematiquement ce matchs reference qu elles tiennent de temps a autre.

Seulement pour avoir de beaux matchs, il faut etre 2. 2 equipes qui jouent (Cf Monaco, Lens, Auxerre, Real comme par hasard les 4 plus beaux matchs de la saison)...et pas une qui defend a 10 derriere comme Nancy ou Strasbourg. Sans parler d'equipe qui rugueuse comme Bordeaux. Nantes est a part, le turnover montrant ses limites (Monsoreau, Frau, Pedretti, Clement...voire Abidal dans une certaine mesure ne sont pas au meme niveau que les titulaires).

L'Ol a joue qu'1/4 du championnat, avec un nouvel entraineur, 2 nouveaux titulaires (Carew, Tiago), un blesse (Abidal)...attendons la fin des matchs aller. J'ai pas vu de matchs brillant de l'OL a part en Champion's League ou la victoire contre Caen l an dernier avant la fin des matchs aller. :jmecache:

Moi quand on m'enerve, je dynamite, je disperse, je ventile : aux 4 coins de Paris qu'on va les retrouver, facon puzzle !

Le Foot, c'est pas une question de vie ou de mort, c'est plus que ca !

Le Foot c'est un sport qui se joue a 11, et a la fin c'est toujours l'Ol qui gagne !

Posté(e)

Je souscris à ce qu'écrit Exilé sur les comparaisons souvent biaisées avec l'OL de la saison d'avant... (sauf sur le passage où l'OM doit nous repasser devant en février :lol: )

Mais quand on voit qu'à peine un mois et demi après OL-Strasbourg ou OL-Nancy, y en a qui ose écrire que pour ces matchs là on n'a pas vu un bon match à cause de nos adversaires... Non, désolé, s'il faut en effet être deux pour faire un bon match, parfois c'est bien l'engagement de l'OL qui fait défaut pour assister à un match de qualité.

Et si la première mi-temps sortie contre le Real doit faire figure de "référence", rappelons aussi que jouer comme ça demande une telle somme d'énergie, de concentration, de motivation et de chance, qu'il ne faut pas s'étonner si on ne revoit pas des mi-temps comme ça tous les mois...

• 1 mois après...
Posté(e)
  • Auteur

Si, si c'est Gérard Houllier qui l'a dit hier soir après le match ! :lol:

Alors il serait là, ce fameux match...pourtant la première demi heure voyait le côté gauche (Cacapa et Abidal) complètement dépassé, Govou ne passait pas, Carew non plus et Juninho discutait et gesticulait à chaque décision arbitrale. L'OL semblait un peu perdu et noyé dans les chants des supporteurs Grecs. Et puis il y a eu ce coup franc, puis un, deux et trois autres buts. Les Grecs ne chantaient plus et on entendait les 116 supporteurs qui sautaient parce qu'ils sont lyonnais. Dominer n'est pas gagner, l'OL en a fait une marque de fabrique grâce à la patte de Gérard ce n'est pas toujours beau à voir mais terriblement efficace! ;)

Il faudra cependant soigner ce fameux premier quart d'heure qui un jour ou l'autre risque de coûter cher :angry:

Maupassant