Posté(e) le 31 août 200520 a comment_89887 On peut maintenant faire le bilan de cette campagne et en tirer les premiers conclusions, en attendant de voir ce que tous ces joueurs donnent sur le terrain. Mes observations : - Gros volumes : 45 M? investis, presque autant de vendu - Cession record avec Essien : 38 M? pour un MD c'est énorme ! - On commence à peser sur le marché. Aulas résiste tant qu'il peut contre l'ogre Chelsea. A l'inverse on arrive à arracher un serial buteur de championnat brésilien en étant en concurrence avec des clubs italiens ! - On renforce une fois de plus l'équipe, au moins numériquement : 3 départs (dont une location ) pour 5 arrivées. - Le tout dans un équilibre financier apparemment serein vu de l'extérieur, les investissements étant financés par les cessions et la capacité d'autofinancement. OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_89888 Je regrette simplement qu'il n'y ait pas eu le recrutement d'un latéral droit remplacant dans l'éventualité d'une blessure/suspension de réveillère. Sinon, gros recrutement, pe trop meme..la gestion des hommes sera difficile...faisons confiance! Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_89889 Le tout aussi avec une équipe-type qui change peu - même si le départ d'Essien représente bien plus que la perte d'une unité. Comme l'an dernier, c'est "l'effectif" qui se renforce, plus que l'équipe-type, et se rapproche de l'objectif d'avoir une équipe complètement bis capable d'être performante en D1. L'éternelle question, et là je pense qu'on plafonne un peu à cause de notre statut de club français avec tout ce qu'il comporte, c'est dans quelle mesure l'équipe "une" fera le poids sur la scène européenne. En caricaturant, on va finir par avoir deux équipes capables d'être sur le podium national, mais aucune des deux capable d'espérer mieux que ces fameux quarts de C1. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a Auteur comment_89892 Je ne pense pas. Certes notre équipe-type reste sur le papier encore un cran en dessous des Juve, Barça, Real, et je ne parle pas de Chelsea mais on arrive quand même à un niveau ou tout devient possible. Aucune des équipes sus-cités n'a de certitude d'aller au bout, et à l'inverse l'OL n'a pas de certitude de ne pas y arriver. Reste encore la "glorieuse incertitude du sport", et heureusement. Tout devient possible ! :optimiste: OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_89895 A l'inverse on arrive à arracher un serial buteur de championnat brésilien en étant en concurrence avec des clubs italiens ! <{POST_SNAPBACK}> Mouais, la concurrence aux italiens, on ne l'a pas vu beaucoup... Ceux qui ont failli recruter Fred, ce sont les nantais. Espérons pour nous qu'ils avaient fait un choix judicieux cette année. Je regrette simplement qu'il n'y ait pas eu le recrutement d'un latéral droit remplacant dans l'éventualité d'une blessure/suspension de réveillère. Diatta, il joue quel poste? Tu voulais un Cincinho ou une brochette d'arrière droit? Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_89899 Sur Fred, y'avait le Milan, entre autres. Je ne vois pas trop pourquoi on aurait sorti 15 patates s'il n'y avait que Nantes en face pour faire monter les enchères. Sinon Adam > d'accord, mais l'an passé, on a quand même bien vu ce qui posait problème, la différence entre nous et Milan face au PSV : l'absence de buteur. D'un côté, on peut dire Nielsen-TAB-loterie, de l'autre, que c'est à une de nos faiblesses rédhibitoires qu'on s'est heurtés et que "ça devait arriver". Avec Jean Cariou et Freddy le tueur, on peut avoir trouvé la perle, mais avec la perte d'Essien, on ne disposera plus de ce milieu d'enfer qui est aussi une condition. "Tout est possible", je ne crois pas que le Liverpool champion d'Europe nous était astronomiquement supérieur. Mais il ne faut pas oublier non plus que ça fait deux ans de suite que le gros bras de notre poule commet la gaffe de nous abandonner royalement la première place, que ce dédain pour l'avantage qu'elle représente a coûté à chacun une élimination en huitièmes, et que peut-être le Real ne fera pas cette connerie, ou que tout bonnement nous n'aurons de toute façon pas les moyens de la prendre. Cette première place avait eu pour avantage de nous offrir en huitièmes des équipes de second plan, chance que nous n'aurons pas toujours. Ce n'est pas parce qu'on a fait deux fois de suite les quarts "qu'on y est", c'est bien de zéro qu'on repart, et dans une poule, a priori, bien plus dure. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_89900 Sur Fred, y'avait le Milan, entre autres. Je ne vois pas trop pourquoi on aurait sorti 15 patates s'il n'y avait que Nantes en face pour faire monter les enchères. <{POST_SNAPBACK}> Permets moi d'en douter : Shevchenko, Inzaghi, Vieri, Gillardino... ils sont blindés. Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_89902 Bah je sais pas moi. Pour parier sur l'avenir ? Leur nom est cité dans toutes les dépêches sur Fred. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_89903 Visiblement, c'était avant d'engager Gilardino qu'ils le suivaient. Et c'est après l'échec de ces négociations qu'ils auraient fait le forcing pour le prodige italien. :huh: :unsure: Glurp Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_89930 Avec un tel effectif l'OL va être en mesure de passer des équipes comme Clermont en Coupe de France ! .....souhaitons le :blink: A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes Maupassant Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_89938 Dans les départs, n'oublions pas aussi Gomez, qui avait disputé les 16es de finale de Coupe de la Ligue ces deux dernières saisons, ça libère une place dans l'équipe pour les coupes... (+ 1 sur le banc libérée par Hima, sans compter Idangar) Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_89947 ce qui m'étonne, c'est que Fred coute 2 Carew <{POST_SNAPBACK}> C'est que l'âge des deux joueurs n'est pas le même ! Et aussi Fred sort d'une année monstre alors que Carew était un peu englué en Turquie Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_89960 une caracteristique de notre recrutement, c'est que si on sait vendre cher (Luyindula, Essien), on achete aussi assez cher. Nilmar 7.5-8 ME pour un Bergougnoux bresilien, c'est cher. Frau, c'etait cher aussi pour un joueur qui a du mal a obtenir du temps de jeu. Cette annee, Carew achete 3.5 ME par Besiktas l'annee derniere a ete achete 7.5 ME. Pedretti achete 4.5 ME par Marseille l'annee derniere a ete achete 6.5 ME je crois. Dans les 2 cas, ces 2 joueurs sortent d'une saison moyenne, voire decevante (Pedretti) et c'est une forme de pari pour l'OL. Quant a Fred 15 ME, c'est tout simplement le 2e transfert le plus cher de l'histoire du club. L'arrivee de Sonny a ete une reussite eclatante et a permis au club de franchir un palier, esperons que l'arrivee de Fred nous permette de franchir un 2e palier. Sinon, on pourra parler de fiasco. Bref, le club joue assez gros quand meme. Ce qui me fait un peu peur, c'est que Sonny etait un joueur confirme sur les pelouses europeenne alors que Fred est un gamin de 21 ans qui debarque, qui va decouvrir un championnat ou il y bien moins d'espace qu'au Bresil, ou il aura des defenseurs sur le dos tout au long du match, sans parler des traditionnels probemes possibles d'acclimatation des Bresiliens (eloignement, froid, etc.). Sur le plan purement "effectif", je suis d'accord avec Exile. Il me semble que l'on a surtout etoffe le groupe plutot que d'ameliorer la valeur de l'equipe-type. L'annee derniere, on a eu l'enorme chance que nos joueurs cles ne se blessent pas et il etait indispensable de renforcer un banc qui etait sans doute un peu juste, mais avec la perte d'Essien, je ne suis pas (encore) sur que l'equipe-type cette annee soit plus forte que celle de l'annee derniere. Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_89988 L'annee derniere, on a eu l'enorme chance que nos joueurs cles ne se blessent pasAurais-tu oublié les blessures de longue date de Coupet, Caçapa, Abidal et celles récurentes de Wiltord ? :blink: D'accord, ce n'était qu'en milieu de saison mais quand même il a bien fallu faire sans eux une bonne partie de la saison ! Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_89994 Exact, il est tout à fait faux de dire qu'on a eu de la chance avec les blessures l'an dernier. On a surtout eu une équipe-type assez forte, et une poule assez faible, pour avoir plié la qualif avant cette cascade de blessures. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_89999 Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'équipe-type n'est peut-être pas plus forte cette année que l'an dernier. Là où je suis moins d'accord, c'est pour dire que ça ne suffirait pas à passer les 1/4 de LDC. L'an dernier, pour la première fois de son histoire, l'OL avait une équipe capable de remporter la LDC. Si l'équipe de cette année s'avère aussi performante, elle a donc ses chances. Après, ça se joue à peu de choses. Mais je crois que Lyon est arrivé à un stade où l'objectif est de maintenir notre niveau de performance. L'améliorer me semble difficile compte tenu de nos moyens. Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_90002 ce qui m'étonne, c'est que Fred coute 2 Carew <{POST_SNAPBACK}> il fait 4mètres 12 :o :o :o Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_90017 Aurais-tu oublié les blessures de longue date de Coupet, Caçapa, Abidal et celles récurentes de Wiltord ? :blink: D'accord, ce n'était qu'en milieu de saison mais quand même il a bien fallu faire sans eux une bonne partie de la saison ! <{POST_SNAPBACK}> oui, mais on avait le banc pour remplacer ces joueurs. Je pensais surtout a nos monstres au milieu (Juni, Diarra et Essien) ainsi qu'a Malouda et Govou. Sur ces 5 postes, on a eu de la chance qu'ils ne se blessent pas car on n'avait de solution de rechange satisfaisante et l'equipe-type aurait ete amoindrie. Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_90029 Diatta, il joue quel poste? Tu voulais un Cincinho ou une brochette d'arrière droit? <{POST_SNAPBACK}> On a quasiment deux grands joueurs à chaque poste sauf pr Réveillère car je ne fais pas trop confiance à Diatta qui est capable du bon comme du moins bon Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_90030 oui, mais on avait le banc pour remplacer ces joueurs. Je pensais surtout a nos monstres au milieu (Juni, Diarra et Essien) ainsi qu'a Malouda et Govou. Sur ces 5 postes, on a eu de la chance qu'ils ne se blessent pas car on n'avait de solution de rechange satisfaisante et l'equipe-type aurait ete amoindrie. <{POST_SNAPBACK}> N'importe quelle équipe qui emploie Diarra et Essien est amoindrie si elle en perd un... On ne peut pas avoir deux équipes capables de jouer la LDC quand même ! Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_90041 Nous avons cette annee bien plus de ressources au milieu que l'on en avait l'annee derniere. On a un joueur confirme de plus et c'est important en cas de blessure. L'annee derniere, on a eu de la chance que Essien, Diarra et Juninho n'aient pas eu de gros pepins physiques. :rolleyes: Signaler
Posté(e) le 31 août 200520 a comment_90049 une caracteristique de notre recrutement, c'est que si on sait vendre cher (Luyindula, Essien), on achete aussi assez cher. Nilmar 7.5-8 ME pour un Bergougnoux bresilien, c'est cher. Frau, c'etait cher aussi pour un joueur qui a du mal a obtenir du temps de jeu. Cette annee, Carew achete 3.5 ME par Besiktas l'annee derniere a ete achete 7.5 ME. Pedretti achete 4.5 ME par Marseille l'annee derniere a ete achete 6.5 ME je crois. Dans les 2 cas, ces 2 joueurs sortent d'une saison moyenne, voire decevante (Pedretti) et c'est une forme de pari pour l'OL. <{POST_SNAPBACK}> Si on achete plus cher que le club precedent ne les avait acheter, c'est parce que le principe du transfert est de racheter les annees de contrats restantes aux clubs. Pedretti n'avait plus qu'une annee de contrat a Sochaux, achete 4.5M par Marseille. On a rachete les 3 restantes a l'OM pour 7 Meuros soit 2.3 l'annee. C'est moins cher. Idem pour Carew. Laissons leur chance a Fred et Tiago. Il y a 2 ans, Essien n'avait pas fait une saison formidable, place par le Guen sur la droite en remplacement de Govou blesse. On a ete champion. On pourrait tres bien etre champion encore sans lui mais avec de tres bons Tiago et Fred. Reponse contre Monaco, Lens, PSG,...Real Moi quand on m'enerve, je dynamite, je disperse, je ventile : aux 4 coins de Paris qu'on va les retrouver, facon puzzle ! Le Foot, c'est pas une question de vie ou de mort, c'est plus que ca ! Le Foot c'est un sport qui se joue a 11, et a la fin c'est toujours l'Ol qui gagne ! Signaler
Posté(e) le 1 septembre 200520 a comment_90104 Pour l'an dernier, concernant les blessures, on avait eu la chance de disposer de l'équipe-type... au moins au moment des 1/4 de finale. Et cela n'avait pas suffi, pour pas grand chose, mais un meilleur banc aurait sans doute alors fait la différence. N'oublions pas non plus que Mickael Essien avait dû jouer en défense pendant 3 mois la saison dernière. Malgré cela (et magré son absence au milieu), on avait tout de même fait la différence en championnat à cette période, et remporté des matchs importants comme le 3-0 à Breme. Perso, je ne suis pas sûr que l'on ait beaucoup perdu au change en prenant Tiago (qui a déjà une expérience européenne et aura déjà le niveau de la LdC dès sa première saison), surtout si l'on compte que Essien, avec le statut de star médiatique qui est maintenant le sien, risque de se voir désormais assez lourdement sanctionné à chaque dérapage de semelle dont il est coutumier... Combien de matchs ratera-t-il pour suspension avant de jouer un jour une finale de Ligue des Champions ? Quelques autres remarques au passage : Nilmar avait quand même fêté une première sélection en Auriverde avant de signer à Lyon, c'était déjà mieux qu'un "Bergougnoux Brésilien". Par rapport à ce Nilmar à son arrivée, Fred présente des stats un peu meilleures, et semble-t-il un peu plus d'expérience et de facultés d'adaptation. Et puis ils sont nombreux les Brésiliens à confirmer leur talent en Europe, et notamment sous le maillot lyonnais, alors pour moi la confiance reste de mise et, sur le papier, la somme investie paraît justifiée. A propos de Nilmar, rappelons qu'en signant à Lyon, il venait pour remplacer numériquement Elber. Deux jours plus tard, l'OL a engagé Wiltord et le statut de Nilmar prenait déjà un coup dans l'aile... Un peu la même chose qui s'était déjà produite pour Vairelles, arrivé avec le statut d'attaquant vedette avant de voir signer Sonny un mois plus tard et se retrouver en 'concurrence' avec Cavé (puis Marlet et Govou), et le même scénario s'est reproduit sensiblement pareil pour Frau qui était arrivé tout auréolé de son titre de meilleur buteur français du championnat, avec la quasi-certitude qu'il serait titulaire indiscutable à Lyon une fois que Luyindula aurait quitté le club... Je pense que cette année on a évité ces erreurs de 'timing' dans le recrutement, au moins en attaque. Même si, quitte à faire signer Carew et Fred, on aurait peut-être mieux fait de garder un Bergougnoux ambitieux plutôt qu'un Frau déçu. (ça reste à voir, je suis persuadé que Frau va tout de même planter pas mal de buts cette saison quand il en aura l'occasion...). Il y a juste sur le cas Pedretti, dont on a encore du mal à voir quel pourra être son rôle exact au sein de l'équipe, qu'on peut se demander si l'OL ne s'est pas précipité un peu trop tôt pour le débaucher de Marseille (quoique c'est de bonne guerre...) Enfin, dernière remarque, sur la défense cette fois : si l'effectif est au complet et qu'il ne manque que Réveillère, je pense que Monsoreau est apte à s'imposer à gauche ou au centre aux côtés d'Abidal et Cris, et qu'un Caçapa pourrait très bien faire alors quelques piges sur le côté droit sans que cela affaiblisse l'équipe (du moins il offrirait peut-être plus de garanties que Diatta...) Signaler
Posté(e) le 1 septembre 200520 a comment_90116 L'Epique du jour couche sur le papier "les deux équipes" de l'OL, et c'est vrai que ça ne doit pas mettre de baume au coeur de la concurrence. Maintenant, gare au facteur psychologique et à la façon dont l'OL va apprendre à gérer cette situation, cet effectif de "grand club", même si ça ne tombe pas du ciel brutalement. L'OL se trouve dans cette situation délicate d'avoir besoin, comme tous les autres, de ces "deux équipes", sans avoir le prestige du maillot - ni les moyens financiers - qui servent à nos rivaux à retenir des stars comme éternels remplaçants. Cela dit, je pense que le transfert de Pedretti a eu au moins le mérite de retirer Marseille comme destination éventuelle d'un remplaçant aigri. Le coup du "je vais signer dans un club de légendeleclubdemoncoeur, ça sera la Ligue des champions tous les samedis", entre Luyi qui s'y ridiculise et Pedretti qui s'en évade vite la queue entre les jambes, il faudra un certain aplomb pour nous le refaire. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler