Posté(e) le 24 août 200520 a comment_88391 Je vous propose de proceder a l'etablissement d'une petite liste des joueurs francais qui ont quitte notre territoire a l'aube de leur gloire pour aller mourrir a l'etranger.... Bien sur nous savons tous que ces joueurs sont alles chercher fortune principalement et pas forcement la reussite. Certains d'entre eux sont revenus. D'autre aimeraient bien. Cette liste n'a que vocation de rire de ces mercenaires dechus plus que de discuter s'ils avaient torts ou raison de partir a l'epoque Je commencerai avec Matthieu Berson qu'on annonce a Toulouse, j'ajoute Malbranque, Le Tallec et Sinama-Pongolle, Henri Camara, Peter Luccin,... Qui dit mieux :rolleyes: Moi quand on m'enerve, je dynamite, je disperse, je ventile : aux 4 coins de Paris qu'on va les retrouver, facon puzzle ! Le Foot, c'est pas une question de vie ou de mort, c'est plus que ca ! Le Foot c'est un sport qui se joue a 11, et a la fin c'est toujours l'Ol qui gagne ! Signaler
Posté(e) le 24 août 200520 a comment_88394 Y'avait S.Piocelle aussi, pas mal dans le style. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 24 août 200520 a comment_88403 Dalmat, Meghni, Keita du HAC, Chapuis, Bellion La valeur de quelqu'un se mesure au nombre de ses adversaires. Signaler
Posté(e) le 24 août 200520 a comment_88404 flamini il est pas mal non plus mais il y en a aussi qui ont fait l'invverse "star" a l'etranger et qui revienne pour enterrer leur carriere, magnifique exemple : christanval !! :lol: Modifié le 24 août 200520 a par southgone Signaler
Posté(e) le 24 août 200520 a comment_88406 Bien sur nous savons tous que ces joueurs sont alles chercher fortune principalement et pas forcement la reussite. Nous avons discute de ca bien souvent sur ce forum. Et la question cle, c'est de savoir si ces joueurs auraient reussi s'ils etaient restes en France. Qu'un espoir prometteur signe dans un club francais ou a Liverpool n'a finalement pas beaucoup d'importance. Le Tallec par exemple a echoue a Liverpool personne ne sait ce qu'il seait devenu s'il etait reste au Havre. On se serait sans doute rendu compte assez vite qu'il ne sera pas la star annoncee. Ce qui est important, c'est le potentiel du joueur. Et la verite, c'est qu'il y a tres tres peu de bons joueurs de 20 ans et moins qui vont confirmer par la suite. Tout ca pour dire que je comprends parfaitement qu'ils profitent d'un feu de paille passage, ou ils sont bien en vue, pour signer un contrat en or a l'etranger et gagner entre 5 a 10 fois plus que ce que l'on leur proposera en France - si on leur propose quelque chose (Flamini). Enfin, tout le monde trouve tres bien qu'un diplome ecole de commerce commence sa carriere chez Morgan Stanley a Londres plutot que de rejoindre la Credit Mutuel de Bretagne. Prise de risque, esprit international, carte de visite, blablabla. Et quand un jeune footballeur prometteur prefere signer a Arsenal plutot qu'a Rennes, par contre, c'est parce que le garcon est forcement carrieriste, qu'il y va pour l'argent uniquement, blablabla. Bref, ca me fait bien rigoler tout ca. Les jeunes footeux sont comme tout le monde. Des qu'on leur propose significativement plus d'argent, eh bien ils regardent et dans la plupart des cas ils prennent. C'est aussi simple que ca. Signaler
Posté(e) le 24 août 200520 a comment_88408 Malbranque n'est pas allé mourir en angleterre...il a plutot fait une carrière correcte.. sinon: Brechet! Signaler
Posté(e) le 24 août 200520 a comment_88414 flamini il est pas mal non plus Flamini ? Marseille a attendu la fin de la saison, et donc la fin de son contrat d'aspirant pour daigner lui proposer un contrat pro. Contrairement a ce qu'avait voulu faire croire l'OM a l'epoque, il n'est donc pas parti comme un voleur. Sinon il joue a Arsenal. Pas tout le temps, mais il joue. Et pour quelqu'un qui a combien, 22 ans ?, jouer dans une equipe qui a un tel effectif, ce n'est pas si mal. A mon avis. Signaler
Posté(e) le 24 août 200520 a comment_88415 Mais Malbranque n'a pas été celui qu'on attendait. Enfin, tout le monde trouve tres bien qu'un diplome ecole de commerce commence sa carriere chez Morgan Stanley a Londres plutot que de rejoindre la Credit Mutuel de Bretagne. Prise de risque, esprit international, carte de visite, blablabla. Et quand un jeune footballeur prometteur prefere signer a Arsenal plutot qu'a Rennes, par contre, c'est parce que le garcon est forcement carrieriste, qu'il y va pour l'argent uniquement, blablabla. Je ne suis pas d'accord. On parle d'ingratitude vis-à-vis du club formateur s'il part sans y signer son premier contrat pro (d'où les règlements qui existent), pour qu'il reste un vague intérêt à former des joueurs en France et en Europe. On parle aussi de risques de se brûler les ailes au lieu de franchir les paliers un à un. Lui te répondra opportunité à saisir (fric, oui mais on peut supposer qu'il a aussi envie de jouer et de gagner. Aucun, je pense, ne part délibérément pour palper deux ans sans jouer.) Parce qu'en apparence, signer à Liverpool c'est signer à Liverpool. O.Bernard, de Newcastle s'est retrouvé prêté en D3 ou 4, tout d'abord... Vaut-il mieux quand même être dans la place ? Dans quelle mesure diminue-t-on ses chances d'aller durablement dans un club qui paie cher si on y va prématurément, avant d'être assez fort pour s'y imposer ? C'est la question. Mais l'argument du carriérisme et de l'argent, je pense qu'on l'invoque plus pour les joueurs confirmés (suivez mon regard), surtout quand le gain n'est pas évident niveau standing et qualité sportive de l'équipe à l'instant t. Ton exemple ne prend pas en compte le fait que Machin de Londres ne va normalement pas te virer au bout d'un an ni te prêter au crédit mutuel de Pwll, et qu'on ne gagne pas quatre fois plus à Pwll qu'en Bretagne Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 24 août 200520 a comment_88418 Mais l'argument du carriérisme et de l'argent, je pense qu'on l'invoque plus pour les joueurs confirmés (suivez mon regard), surtout quand le gain n'est pas évident niveau standing et qualité sportive de l'équipe à l'instant t. Ton exemple ne prend pas en compte le fait que Machin de Londres ne va normalement pas te virer au bout d'un an ni te prêter au crédit mutuel de Pwll, et qu'on ne gagne pas quatre fois plus à Pwll qu'en Bretagne ce n'est pas vraiment le sujet, mais la comparaison a mon avis a tout son sens. Si tu vas chez machin a Londres, tu vas bien gagner nettement plus qu'en france et tu as quand meme bien plus de chances d'echouer qu'en France. Parce que comme en foot, les bonnes places sont rares, qu'il y a bien plus de candidats que de places, et que comme en foot, le marche du travail est bel et bien mondialise. La seule difference, effectivement, c'est que tu ne peux pas etre prete (et que la banque peut te virer du jour au lendemain, ce qui n'est pas possible en foot a cause des contrats). Sinon, je comprends ton argumentation. Il n'en demeure pas moins que si j'etais un jeu espoir francais confirme, je reverais de faire le grand saut et essayer de m'imposer a Arsenal ou a la Juve, plutot que de faire toutes les etapes classiques, schematiquement club moyen L1 / grand club francais / grand club etranger. Secundo, pratiquement dans toutes les grandes equipes, tu as de tres jeunes joueurs qui reussissent. La plupart des locaux (ex: Rooney a ManU), mais parfois aussi des etrangers (Reyes, Van Pierse a Arsenal, voire meme Clichy). Vieira s'etait pratiquement impose tout de suite aussi. Signaler
Posté(e) le 24 août 200520 a Auteur comment_88420 Dalmat, Meghni, Keita du HAC, Chapuis, Bellion <{POST_SNAPBACK}> Keita, je sais pas qui c'est...Je connais un Lassina Diarra qui est parti a Chelski cette annee... Halte la mon garcon...Bellion n'avait jamais perce en France et a de bons resultats pour le peu qui joue a Mutd. Par contre je prends Meghni...et Dalmat, Dalmat, une legende...car depuis son depart a l'Inter il a plus jamais rien fait. Moi quand on m'enerve, je dynamite, je disperse, je ventile : aux 4 coins de Paris qu'on va les retrouver, facon puzzle ! Le Foot, c'est pas une question de vie ou de mort, c'est plus que ca ! Le Foot c'est un sport qui se joue a 11, et a la fin c'est toujours l'Ol qui gagne ! Signaler
Posté(e) le 24 août 200520 a Auteur comment_88421 flamini il est pas mal non plus mais il y en a aussi qui ont fait l'invverse "star" a l'etranger et qui revienne pour enterrer leur carriere, magnifique exemple : christanval !! :lol: <{POST_SNAPBACK}> Star au Barca, Christanval je suis pas sur...mais si tu parles du temps au Christanval etait a Monaco, on entre dans 1 autre debat ou Monaco serait pas tout a fait un club "francais"....debat cher a notre president Aulas...pour un autre fois :lol: Moi quand on m'enerve, je dynamite, je disperse, je ventile : aux 4 coins de Paris qu'on va les retrouver, facon puzzle ! Le Foot, c'est pas une question de vie ou de mort, c'est plus que ca ! Le Foot c'est un sport qui se joue a 11, et a la fin c'est toujours l'Ol qui gagne ! Signaler
Posté(e) le 24 août 200520 a Auteur comment_88422 Ibrahim Ba ? <{POST_SNAPBACK}> Ibou Ba, j'adore, j'adore !!! Excellente trouvaille 8) Celui la je suis pas sur qu il fut pas un peu dope un temps tellement il a plus rien fait apres Bordeaux et ses fameux grands ponts a 100km /h !!! :rolleyes: Moi quand on m'enerve, je dynamite, je disperse, je ventile : aux 4 coins de Paris qu'on va les retrouver, facon puzzle ! Le Foot, c'est pas une question de vie ou de mort, c'est plus que ca ! Le Foot c'est un sport qui se joue a 11, et a la fin c'est toujours l'Ol qui gagne ! Signaler
Posté(e) le 24 août 200520 a Auteur comment_88423 flamini il est pas mal non plus mais il y en a aussi qui ont fait l'invverse "star" a l'etranger et qui revienne pour enterrer leur carriere, magnifique exemple : christanval !! :lol: <{POST_SNAPBACK}> Flamini, c'est pas mal...quoiqu il joue a Arsenal. Pas bien mais il reste titulaire...parfois entre 2 blessures. Moi quand on m'enerve, je dynamite, je disperse, je ventile : aux 4 coins de Paris qu'on va les retrouver, facon puzzle ! Le Foot, c'est pas une question de vie ou de mort, c'est plus que ca ! Le Foot c'est un sport qui se joue a 11, et a la fin c'est toujours l'Ol qui gagne ! Signaler
Posté(e) le 24 août 200520 a Auteur comment_88424 Malbranque n'est pas allé mourir en angleterre...il a plutot fait une carrière correcte.. sinon: Brechet! <{POST_SNAPBACK}> Brechet, j'achete...tres bon la Brech...qui a cru qu il pourrait jouer a l'Inter et qui ne joue pas plus a la Real Sociedad....pour le coup lui il aurait mieux fait de rester en France. Quand je pense qu il a ete international.... Moi quand on m'enerve, je dynamite, je disperse, je ventile : aux 4 coins de Paris qu'on va les retrouver, facon puzzle ! Le Foot, c'est pas une question de vie ou de mort, c'est plus que ca ! Le Foot c'est un sport qui se joue a 11, et a la fin c'est toujours l'Ol qui gagne ! Signaler
Posté(e) le 24 août 200520 a comment_88426 ce n'est pas vraiment le sujet, mais la comparaison a mon avis a tout son sens. Si tu vas chez machin a Londres, tu vas bien gagner nettement plus qu'en france et tu as quand meme bien plus de chances d'echouer qu'en France.Tout dépend ce qu'on entend par échouer. A partir du moment où tu y es embauché, tu as quand même plus de chances, au moins de conserver ta place, qu'un petit jeune acheté par un grand club au cas où ça serait un vrai espoir. Il n'y a pas de banquiers remplaçants ni d'équipe réserve. Quand tu y es, tu peux te dire que tu y es, et que si tu remplis ton contrat de travail, tu devrais y rester. Sinon, je comprends ton argumentation. Il n'en demeure pas moins que si j'etais un jeu espoir francais confirme, je reverais de faire le grand saut et essayer de m'imposer a Arsenal ou a la Juve, plutot que de faire toutes les etapes classiques, schematiquement club moyen L1 / grand club francais / grand club etranger. Et ce post montre que tu aurais probablement tort. Surtout que pas mal de ces espoirs partent avant d'être véritablement confirmés (quand, à quel âge est-on classé confirmé ?) Secundo, pratiquement dans toutes les grandes equipes, tu as de tres jeunes joueurs qui reussissent. La plupart des locaux (ex: Rooney a ManU), mais parfois aussi des etrangers (Reyes, Van Pierse a Arsenal, voire meme Clichy). Vieira s'etait pratiquement impose tout de suite aussi. Peu, juste assez pour entretenir le rêve. Et Vieira n'arrivait pas du Havre... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 24 août 200520 a comment_88431 Cavéglia. Si on peut plus rigoler... :lol: -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 25 août 200520 a comment_88453 bréchet était cuit en France. Il n'avait pas le choix.. donc avec un bémol. sinon, je vote Marlet, Job et kanouté "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 25 août 200520 a comment_88464 Je ne suis pas sûr qu'on ait dit de Job et Kanouté (ou qu'eux-mêmes aient dit) que leurs départs dans des clubs anglais notoirement de seconde zone (voire pire) aient constitué des progressions et des marches vers la gloire par rapport à l'OL (même de l'époque). Ils partaient plutôt dans un championnat plus favorable aux attaquants et il ne me semble pas non plus qu'on avait excessivement cherché à les retenir. De plus grandes arrivées se profilaient à cette époque. Donc je ne crois pas qu'ils aient été des stars en devenir pour grand-monde. Il est vrai qu'ayant choisi de ne pas jouer en sélection française, ils n'intéressaient plus personne... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 25 août 200520 a comment_88466 Job étaient considéré comme un probable tres grand buteur.... je dirais bien dhorasso aussi avec le milan, mais certains ne seront pas du même avis... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 25 août 200520 a comment_88474 Pas d'accord sur : - Flamini qui joue à Arsenal, il est bien trop tôt pour dire qu'il s'y est planté. - Malbranque qui fait une carrière très honnête à Fulham et il suffirait qu'il soit transféré dans un club plus renommé pour que cela soit reconnu, pas sûr qu'il regrette d'être allé là-bas. - Luccin, il s'est complètement relancé en Espagne après être passé par 2 clubs broyeurs de joueurs. Bref, c'est pas parce qu'ils ne jouent pas dans les top clubs espagnols, italiens ou anglais qu'ils se sont plantés :rolleyes: Signaler
Posté(e) le 25 août 200520 a comment_88508 Pas d'accord sur : - Flamini qui joue à Arsenal, il est bien trop tôt pour dire qu'il s'y est planté. - Malbranque qui fait une carrière très honnête à Fulham et il suffirait qu'il soit transféré dans un club plus renommé pour que cela soit reconnu, pas sûr qu'il regrette d'être allé là-bas. - Luccin, il s'est complètement relancé en Espagne après être passé par 2 clubs broyeurs de joueurs. Bref, c'est pas parce qu'ils ne jouent pas dans les top clubs espagnols, italiens ou anglais qu'ils se sont plantés :rolleyes: <{POST_SNAPBACK}> C'est qu'il y a toute la nuance entre ce qu'on attendait d'eux et ce qu'ils attendaient eux-mêmes. Quand Malbranque est parti, ç'a été un authentique tollé - d'autant qu'il y a eu quelques jours entre son départ et l'arrivée de Carrière, où on était un peu déplumés - parce que soi-disant l'OL laissait partir son futur supermeilleurnuméro10 qui allait passer à Fulham au lieu de l'OL, les brèves années qui fatalement le séparaient de l'apothéose, MU ou plutôt les Frinchidarchnaule. Probable qu'il fait une bonne et intéressante carrière à Fulham, mais on le voyait rejoindre très vite un ténor anglais et il ne l'a pas fait. Pouvait-il le faire ? Mystère, alors, à tout hasard, on considère que si, et qu'il s'est planté :rolleyes: Idem Luccin, un gars qui avait brillé avec Parimarseï (qui là-bas se rappelle que c'est Bordeaux qui l'a révélé, un peu comme un certain ZZ ?) ne pouvait pas faire autre chose qu'une carrière de supergéant à l'étranger. Personne n'ayant relevé que sa présence dans ces deux clubs avait coïncidé avec des saisons en carton, pas très significatives. "Ils ont déçu". Si on avait placé en eux des espoirs déraisonnables, c'est pas de leur faute. Star annoncée, pas devenue, égale échec : l'art de mettre sur le dos du joueur ses propres erreurs de prévision à son sujet. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 25 août 200520 a comment_88518 j'ai oublié 2 noms qui pour moi resteront LES echecs.... Chalana (mais ce n'était pas à la suite d'un départ à l'étranger) et Fargeon (lui c'était suite à un retour...) "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 25 août 200520 a comment_88552 j'ai l'impression pour certains noms (Malbranque...) que de ne les voir jouer que 5 minutes le dimanche soir ceux qu'ont canal influe quand même beaucoup sur le jugement que l'on peut apporter a leur carrière, non ? http://www.cnotremariage.fr/mariagea4 Signaler