Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Agitation Politique Sur Danone

Que devrait faire le gouvernement ? 12 membres ont voté

1. 1.

• Empêcher coûte que coûte une OPA d'un groupe étranger
      9%
      1
    • Essayer d'influencer les choses autant que faire se peu
      36%
      4
    • Ne pas intervenir du tout
      54%
      6

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e)

Suite à la rumeur insistante d'OPA de PepsiCo sur le fleuron "français" Danone, la classe politique s'agite depuis quelques jours.

D'aucuns (y compris des UMP) demandent au gouvernement d'empêcher le rachat de Danone. De fait le flottant de la société est très important (plus de 70% du capital), ce qui rend une OPA très faisable pour qui veut bien y mettre le prix.

Z'en pensez quoi ?

OL, ça l'fait.

Posté(e)
  • Auteur

:lol:

OL, ça l'fait.

Posté(e)

Ne rien faire.

L'inverse se ferait, on crierai au genie Francais, la on pense au retour de l imperialisme americain.

J'ai lu un article qui disait que c etait 85% du capital qui flottait

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Posté(e)

Pareil que Drolix.

Ne rien faire...

On ne dit rien quand L'Oreal achète la moitié des compagnies américaines de cosmétique ou quand le FCNA achète la moitié du football club d'Abidjan.

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)
  • Auteur
PARIS (Reuters) - L'action Danone poursuit son ascension en Bourse dans un volume étoffé alors que le monde politique et syndical français continue de manifester sa forte opposition à une éventuelle offre du groupe PepsiCo.

Cette mobilisation en défense de l'entreprise agroalimentaire française crédibilise la menace sur un groupe techniquement opéable puisque son flottant est de 85%, disent beaucoup d'analystes.

D'après leurs estimations, PepsiCo pourrait mettre au moins 30 milliards d'euros pour s'emparer de Danone alors que, sur la base du plus haut historique de l'action mercredi matin, 96,25 euros, l'entreprise vaut 25,4 milliards d'euros.

Le marché est convaincu que l'OPA de PepsiCo sera hostile, un sentiment conforté par l'assurance, donnée de source proche du dossier, que les deux groupes n'ont eu aucun contact ses dernières semaines.

C'est dans ce contexte que le titre a continué de monter. Après avoir ouvert mercredi sur une hausse de 6,16%, il cotait 92,20 euros vers 13h30 (+5,7%) au regard d'un cours de 72,50 euros avant les rumeurs. Près de 4,5 millions de pièces ont été échangées depuis l'ouverture alors qu'en temps normal le volume porte sur environ 1,6 million d'actions.

Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Emploi et de la Cohésion sociale, a déclaré mercredi matin sur Europe 1 qu'il ferait "tout pour tenter de s'opposer à une OPA hostile".

Un peu plus tard, le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé, a assuré que le gouvernement suivait "de très près" l'évolution du dossier.

DANONE ACTIVE SES RESEAUX

Ces propos font suite à une cascade de réactions émanant tant de responsables politiques de droite que de gauche. L'offensive anti-Pepsi a été engagée lundi par le député Patrick Ollier, président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, "très inquiet d'imaginer que Danone risque de passer sous la domination de PepsiCo". Il a ajouté que le groupe "Danone sera soutenu" en précisant que Thierry Breton, ministre de l'Economie, se préoccupait personnellement de ce dossier.

Le monde syndical s'est également exprimé. Mercredi, un représentant de la CGT, premier syndicat de l'entreprise, s'est dit favorable à une "nationalisation" de Danone car, a-t-il affirmé à Reuters, "l'alimentation, élément essentiel à la vie des peuples, doit être extraite du carcan de la rentabilité financière".

De son côté, le syndicat CFDT a exprimé mardi son opposition "à toute prise de contrôle de Danone" dont elle dit redouter les conséquences économiques et sociales, en particulier en matière d'emploi. Danone employait au 31 décembre 2004 89.449 personnes dans le monde dont 12.307 en France.

Bémol dans cet unanimité, Renaud Dutreil, ministre des PME, du Commerce et de l'Artisanat, qui a affirmé mardi que l'Etat n'avait pas à s'immiscer dans les affaires des entreprises privées, ajoutant qu'il fallait "laisser les marchés jouer leur rôle", Danone étant déjà "depuis longtemps inscrit dans la mondialisation".

De son côté, Cédric Louboutin, analyste chez Fideuram Wagny, ne croit pas que PepsiCo prendra le risque de lancer une offre hostile. "Danone est en train d'activer ses réseaux pour pouvoir continuer, seul, sa success story", dit l'analyste.

Avec un taux de croissance organique proche de 5%, une marge opérationnelle en constante amélioration et ses marques (Danone, Lu, Evian), Danone est considéré comme étant une pépite sur le marché mature de l'agroalimentaire.

S'il devait s'engager dans la voie d'une offre hostile, PepsiCo déclencherait probablement une bataille boursière car des groupes comme Coca-Cola ou Kraft Foods ne se résoudraient pas facilement à laisser filer une telle opportunité.

"Dans cette hypothèse, celui qui déclencherait l'offensive, ne serait pas forcément le gagnant", commente un analyste.

Danone, qui a réuni ce matin un conseil d'administration relatif à la parution, jeudi matin, de ses résultats semestriels, ne fait aucun commentaire. Il n'y en pas davantage du côté de Pepsi ce qui, remarque la source citée plus haut, alimente "la force des rumeurs". Le groupe américain doit de son côté réunir un conseil d'administration vendredi.

A noter qu'il y a des "pillules empoisonnées" dans le dossier Danone. Par exemple à moins de 66% des actions, l'acquéreur n'aurait que... 6% des droits de votes.

Celà dit PepsiCo semble en mesure de dépasser ce seuil sans trop de problème.

OL, ça l'fait.

Posté(e)

que le gouvernement actuel conduise sa politique libérale :lol:

et qu'il se charge de s'occuper des futurs licenciés qui vont se pointer d'ici peu <_<

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)

Quand je vois qu'on pleure mille euros pour mener une vague action sur telle espèce menacée dans la région et qu'on nous répond "mille euros ! mais vous n'y pensez pas, que feriez-vous de tout cet argent", et que je lis les sommes mises en jeu, je n'ai pas envie de commenter ce nouveau petit jeu de nos nouveaux maîtres.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
  • Auteur

>Exilé, je suis désolé mais je ne vois vraiment pas le rapport entre tes mille euros et les milliards potentiels d'une OPA. Tu les as demandé à PepsiCo les mille euros ? :blink:

>gilkman : peux-tu m'éclairer sur ce que serait une politique libérale sur ce dossier ?

OL, ça l'fait.

Posté(e)

A priori, une politique libérale consisterait à ne rien faire, applaudir devant cette bel perf d'une entreprise (Pepsi) et traiter les licenciés à venir de feignasses et de bons à rien :adam-trap:

Sinon, PM pour cause de confidentialité pro.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
A priori, une politique libérale consisterait à ne rien faire, applaudir devant cette bel perf d'une entreprise (Pepsi) et traiter les licenciés à venir de feignasses et de bons à rien :adam-trap:

Sinon, PM pour cause de confidentialité pro.

<{POST_SNAPBACK}>

Oui, mais là on est en face du libéralisme à la Française, dit "libéralisme hipocrite", ça consiste à de grandes enflammées lyriques, de grandes gesticulations télévisuellles, ne rien faire, applaudir en douce et accuser les futurs chômeurs de feignant, et surtout: c'est la faute aux 35 heures et au NON européen.

Modifié par viking-lyonnais

Normand à jamais, depuis toujours

Posté(e)
Oui, mais là on est en face du libéralisme à la Française, dit "libéralisme hipocrite", ça consiste à de grandes enflammées lyriques, de grandes gesticulations télévisuellles, ne rien faire, applaudire en douce et accuser les futur chomeur de feignant, et surtout: c'est la faute aux 35 heures et au NON  européen.

<{POST_SNAPBACK}>

En l'occurence, c'est la faute à rien de tout cela et celui qui mettrait ça en avant passerait pour un con puisque ça n'a rien à voir avec le capital flottant de Danone. On parlerait d'une prise de part d'un grand du secteur type Coca, Unilever ou Mars Inc. assez léevée pour que les 66% en question ne soit pas accessible à Pepsico.

Posté(e)
En l'occurence, c'est la faute à rien de tout cela et celui qui mettrait ça en avant passerait pour un con puisque ça n'a rien à voir avec le capital flottant de Danone. On parlerait d'une prise de part d'un grand du secteur type Coca, Unilever ou Mars Inc. assez léevée pour que les 66% en question ne soit pas accessible à Pepsico.

<{POST_SNAPBACK}>

Tu as raisons, mais un grand nombre de journaleux ne lit pas le forum des hex@ et donc, l'ignore. J'en veux pour preuve les déclarations de ces personnages, aprés que l'Angleterre s'est vu attribuée les JO: Le comité olympique a eu peur du NON Français au référendum :blink:

Entendu sur RMC et France Inter.

Normand à jamais, depuis toujours

Posté(e)
PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Economie est sorti jeudi de son silence sur le dossier Danone pour tenter d'apaiser la fièvre financière et politico-médiatique déclenchée par des rumeurs d'OPA hostile de PepsiCo sur le groupe agroalimentaire français.

Invité de RTL, Thierry Breton a promis que le gouvernement veillerait au respect du droit "avec vigueur et détermination" et à la préservation de l'intérêt des salariés, des clients et des actionnaires de Danone en cas d'OPA hostile.

S'il y avait OPA hostile, a-t-il dit, l'entreprise "victime" a "des moyens pour se défendre et le gouvernement veillera très scrupuleusement à ce que ces moyens soient préservés", car la France "n'est pas le Far-West" mais "un Etat de droit".

Le gouvernement veillera notamment "à ce que (la loi) soit appliquée" et à ce que l'entreprise ait "légalement le temps qu'il faut pour se défendre", afin que l'intérêt des salariés, des actionnaires et des consommateurs "soit préservé".

Le ministre a cependant assorti cet avertissement de mises en garde tous azimuts, notamment à l'adresse de ceux qui ont propagé les rumeurs ou contribué à les alimenter.

"J'appelle tout le monde à la responsabilité sur ce dossier. Parler de choses qu'on ne sait pas, ça peut effectivement avoir un impact", a dit Thierry Breton.

"Personne ne sait rien (...) Je demande à ce qu'on garde raison sur cette affaire", a-t-il ajouté. "Il faut que les choses soient dites de façon calme et sereine. Il faut éviter de s'exprimer pour donner du corps aux rumeurs (...) Quand les marchés sont ouverts, on fait attention à ce qu'on dit."

Cela n'a pas empêché le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy de monter à son tour au créneau dans une interview publiée quelques heures plus tard dans Le Monde. Le président de l'UMP affirme notamment que, en cas d'OPA hostile, les pouvoirs publics devront "mettre tout en oeuvre avec les actionnaires de référence (...) pour bloquer cette offensive".

"Cette affaire révèle une fois encore les failles de notre politique industrielle, non seulement en France mais aussi en Europe", ajoute le ministre de l'Intérieur.

"ENFIN FRANCK RIBOUD PARLE"

Les rumeurs sont parties début juillet d'un article du magazine Challenges faisant état de l'acquisition par PepsiCo d'une part minoritaire de 3% dans Danone. Elles ont notamment rebondi lorsque Stéphane Fouks, directeur général de Havas, a laissé entendre quelques jours plus tard sur Europe 1 qu'une menace d'OPA planait sur un "grand groupe français".

L'action Danone a gagné plus de 25,5% de sa valeur depuis que les spéculations sur une OPA ont commencé à circuler il y a deux semaines.

Dans son interview du 14-Juillet, Jacques Chirac a lui-même évoqué "les risques de prise de contrôle d'entreprises françaises par des capitaux étrangers".

Thierry Breton s'est réjoui que le P-DG de Danone, Franck Riboud, soit lui-même sorti de son silence pour affirmer, dans une interview aux Echos de jeudi, qu'il n'avait "aucun signe quel qu'il soit" d'une OPA hostile et que son groupe avait en tout état de cause "des moyens de défense".

"Aujourd'hui enfin Franck Riboud parle", a déclaré le ministre. "C'était important de parler parce qu'effectivement, quand les cours montent d'une trentaine de pour cent en dix jours, il faut quand même dire ce que l'on sait ou ce que l'on ne sait pas, de façon à ce que tout le monde garde raison."

Thierry Breton a lui-même refusé de dire si les rumeurs d'OPA hostile de PepsiCo sur Danone avaient quelque fondement que ce soit. "Pepsi n'a jamais réalisé à ce jour d'OPA hostile. Je ne sais pas quelles sont les intentions des uns ou des autres mais je le constate", s'est-il borné à dire.

"Bien entendu, nous sommes attentifs au patrimoine français", a-t-il ajouté. "Mais (...) une entreprise (...), c'est dirigé par un conseil d'administration", qui a notamment "pour vocation de défendre l'intérêt" de ses salariés, clients, fournisseurs et actionnaires.

Le ministre a fait directement allusion à la situation de Danone en soulignant - autre mise en garde - qu'une entreprise "qui a un capital éclaté ne doit pas rester comme ça" et doit se préparer à l'éventualité d'OPA hostiles.

"Je n'imagine pas un seul instant qu'une entreprise comme Danone (...), qui a un capital très éclaté et qui le sait, ne s'est pas préparée de longue date à cela", parce que "c'est son devoir et c'est sa responsabilité", a-t-il dit.

14Anonyme-20120802-110755.png

Posté(e)
Tu as raisons, mais un grand nombre de journaleux ne lit pas le forum des hex@ et donc, l'ignore. J'en veux pour preuve les déclarations de ces personnages, aprés que l'Angleterre s'est vu attribuée les JO: Le comité olympique a eu peur du NON Français au référendum :blink:

Entendu sur RMC et France Inter.

<{POST_SNAPBACK}>

Pour le coup, je pense que ça a quand même pu influencer (sans forcément les décider) certains membres du CIO pour qui ce non a été perçu comme une claque envers leur pays. Je dis pas que c'est ça qui a fait perdre les JO à Paris mais quand on voit que ça se joue à 2 voix près, je serai curieux de voir le résultat avec un oui au référendum.

Posté(e)

Forcément que ça a joué. Comme je l'avais dit dans le post à JO, tout compte. A l'époque $ynop$ m'avait répondu qu'il n'y voyait pas de rapport, qu'en Australie il avait été super bien accueilli etc. Qd chirac dit que seule la cuisine finlandaise est plus mauvaise que la cuisine anglaise, et qu'il y a 2 membres du CIO finlandais ça compte. L'image de la France a forcément été écornée avec ce vote, cela donne une image négative : on ne veut pas de l'Europe (du moins cette Europe là), on fait donc cavalier seul, on se replie sur soi. De là à y voir de l'arrogance, il n'y a qu'un tout petit pas. Allez expliquer ensuite au monde entier qu'on veut accueillir les sportif du monde entier.... Qu'on ne me fasse pas croire qu'en voulant les jeux, c'était une volonté de ressouder les peuples, de fraternité (les Français semblaient surtout soudés pour "niquer" Londres ou New York), on le serinait déjà en 1998 avec la coupe du monde soit-disant black-blanc-beur.

Une vraie solidarité entre les peuples, ce serait organiser des épreuves dans des endroits dispersés, sur chaque continent. La natation en Australie, l'athlétisme au Kenya, la gym en Russie etc par exemple. Mais ça ne se fera jamais

Sur Danone, je suis perplexe ...

Qu'en avons nous à faire que cette boite, qu est loin d'être un modéle social, voire qui a même provoqué un scandale en licenciant tout en annonçant des profits records soit à capitaux français ou étrangers ? Qu'est-ce que ça change?

Celà n'est-il pas, comme le suggére Pancho dans la caricature parue dans le

Monde d'hier soir un petit parfum de nationalisme bébète ?

Je suis curieux de voir la réaction du gouvernement, voir s'il va appliquer sa politique libérale ou si au contraire Sarkosy va tomber dans le populisme.

Posté(e)
Je suis curieux de voir la réaction du gouvernement, voir s'il va appliquer sa politique libérale ou si au contraire Sarkosy va tomber dans le populisme.

<{POST_SNAPBACK}>

Ta réponse... <_<

Cela n'a pas empêché le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy de monter à son tour au créneau dans une interview publiée quelques heures plus tard dans Le Monde. Le président de l'UMP affirme notamment que, en cas d'OPA hostile, les pouvoirs publics devront "mettre tout en oeuvre avec les actionnaires de référence (...) pour bloquer cette offensive".

"Cette affaire révèle une fois encore les failles de notre politique industrielle, non seulement en France mais aussi en Europe", ajoute le ministre de l'Intérieur.

Posté(e)
>gilkman : peux-tu m'éclairer sur ce que serait une politique libérale sur ce dossier ?

<{POST_SNAPBACK}>

Exilé et Viking ont bien répondu mais je rajouterai:

-le libéralisme est prôné par le gouvernement (sauf quand ça l'arrange pas <_< ) et donc le non-interventionnisme de l'étât (autrement appelé protectionnisme ;) )

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)
  • Auteur
Sur Danone, je suis perplexe ...

Qu'en avons nous à faire que cette boite, qu est loin d'être un modéle social, voire qui a même provoqué un scandale en licenciant tout en annonçant des profits records soit à capitaux français ou étrangers ? Qu'est-ce que ça change?

Celà n'est-il pas, comme le suggére Pancho dans la caricature parue dans le

Monde d'hier soir un petit parfum de nationalisme bébète ?

Bien sûr que si. Faut arrêter de toute façon, une grande entreprise maintenant ça a de moins en moins de "nationalité".

<{POST_SNAPBACK}>

=> populisme.

OL, ça l'fait.

Posté(e)

Moi, ce qui me fait un peu marrer, c'est qu'on crie au loup, vous vous rendez compte ma petite dame, un fleuron de l'industrie francaise qui passe sous controle americain, blablabla, alors que le capital de Danone est deja detenu a 60% par des capitaux etrangers.

Bon, c'est vrai malgre tout qu'il y a une difference entre etre detenu a 60% par des capitaux etrangers disperses et etre une simple filiale d'une multinationale basee a l'etranger.

Pour revenir a la question d'Adam, moi ca m'embete un peu quand meme que le centre de decision passe de la France aux Etats-Unis. Certes, il ne faut pas se faire trop d'illusions, en cas de difficultes, le management "francais" prendra les memes decisions qu'un management "americain" et il l'a deja prouve en fermant l'usine Lu, mais quand meme.

Je trouve que les pouvoirs publics, en l'occurence le gouvernement et d'une facon generale l'ensemble de la classe politique, est trop bruyante. Je suis sur qu'un jour ou l'autre, lorsqu'un groupe francais voudra faire une acquisition sensible, et que l'on criera a l'injustice si les pouvoirs locaux nous en empechent, on nous ressortira cette histoire de Danone.

Pour autant, la methode de l'intimidation est la seule possible pour empecher la libre "loi des marches" et en general, elle est fort efficace. Un groupe comme Pepsi va peser le pour et le contre avant de declencher une OPA qui sera vecue comme particulierement hostile. Ils ont plus a perdre qu'a gagner.

Mais si Danone s'en sort cette fois-ci avec ce type de methodes limite fair-play (mais de bonne guerre quand meme), il n'empeche que le groupe a toujours une enorme faiblesse structurelle, son actionnariat disperse. Et la seule facon de se proteger, c'est d'avoir un actionnaire majoritaire ou suffisamment fort. Or, a ma connaissance, aucun groupe "francais" n'a aujourd'hui exprime l'intention de racheter Danone. Le rachat de Danone par un groupe etranger est donc ineluctable a moyen-terme, et franchement, que ce soit Pepsi, Nestle ou un autre, ca ne changera pas grand chose. A mon avis.

Posté(e)

Euh... si Nestlé rachète Danone, bonjour le quasi-monopole sur la boustife. Une fois de plus, la bienfaisante main invisible du marché et la Divine Concurrence nous amènent vers des oligopoles, puis des monopoles de fait. Sur le plan qualitatif, quelle différence restera-t-il avec les braves miteux magasins soviétiques des années 80 ? Microsoft est déjà un élément de réponse. :rolleyes:

Posté(e)

je suis loin d'etre un specialiste de l'industrie agro-alimentaire, mais d'apres ce que je comprends, l'option Nestle est probablement la pire de toute pour Danone.

Parce que comme tu l'as justement fait remarque, Nestle aurait des monopoles de fait sur un certain nombre de marches, et serait donc oblige de ceder une partie de ses activites.

En d'autres termes, ce serait un depecage en regle du groupe Danone.

Posté(e)
  • Auteur
Euh... si Nestlé rachète Danone, bonjour le quasi-monopole sur la boustife. Une fois de plus, la bienfaisante main invisible du marché et la Divine Concurrence nous amènent vers des oligopoles, puis des monopoles de fait. Sur le plan qualitatif, quelle différence restera-t-il avec les braves miteux magasins soviétiques des années 80 ? Microsoft est déjà un élément de réponse.  :rolleyes:

<{POST_SNAPBACK}>

La différence entre les (rares) monopoles de fait et les monopole de droit de l'ex-URSS dont tu parles c'est à peu près la même que celle entre Google et le minitel. Chacun son truc, moi je préfère google.

Et comme le dis SM, l'"ultra-libérale" commission de Bruxelles va immédiatement mettre son veto à un rachat de Danone par Nestlé donc...

OL, ça l'fait.

Posté(e)

ils ne mettront pas de veto, mais ils obligeront Nestle a revendre des pans entiers d'activite.

Et toi, Adam, quelle est la reponse a ta propre question ? faut laisser faire ou pas ?

Posté(e)
  • Auteur

Il ne faut pas se mêler de cette affaire qui est purement privée.

OL, ça l'fait.