Posté(e) le 6 avril 200520 a comment_70122 étaient-ils réellement outsiders avant le match ? pas si sûr <{POST_SNAPBACK}> un pti peu qd meme! Leur parcours en LDC était moins "brillant" et leur experience ds cette compet moins importante. Mais c'était pas non plus flagrant. ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 6 avril 200520 a comment_70123 ils etaient objectivement les outsiders avant le match aller. Sur le plan europeen: D'un cote, l'OL qui se qualifie pour la 2e fois consecutive pour les quarts de finale, qui etait sorti des poules 3 fois sur les 4 dernieres annees (dont les 2 dernieres annees en tant que vainqueur de la poule). De l'autre PSV qui est sorti pour la premiere fois des poules depuis que la LDC existe, alors qu'ils la disputent quasiment a chaque fois (il me semble de memoire qu'ils se sont faits elimines 8 fois avant enfin cette annee de se qualifier). Sur la saison europeenne, les 2 equipes ont a peu pres eu le meme parcours (poules et 8es de finale faciles). L'OL s'est quand meme qualifie des la 4e journee de la premiere phase et a atomise le champion d'Allemagne en 8es, alors que PSV s'est qualifie in extremis en premiere phase avant de battre Monaco, certes vice-champion d'Europe. Sur le plan domestique, la difference n'est pas flagrante puisqu'elle oppose 2 equipes qui sont nettement en tete de leur championnat. Neanmoins meme sur ce point, avantage quand meme pour l'OL dont le championnat est mieux cote que celui des Pays-Bas. Enfin, dernier point, qui vaut ce qu'il vaut certes, sur "mon forum" europeen, l'OL etait l'equipe qui avant ce quart de finale recueillait le plus de suffrages favorables sur l'ensemble des 4 matchs. Il faudrait confirmer avec les cotes des bookmakers pour avoir une vue plus globale mais je suis quasi-certain que la cote de l'OL pour la victoire finale etait inferieure a celle du PSV. Bref, tout ca pour dire que l'OL etait bel et bien favori avant le premier tour. Ca n'a pas beaucoup d'importance, Porto et les Grecs peuvent le confirmer, mais cela me parait neanmoins incontestable. Maintenant, personne n'a jamais dit qu'on allait se balader non plus, mais une elimination contre le PSV serait une contre-performance. Pas necessairement une contre-performance dans l'absolu, mais une contre-performance par rapport au plan de marche de l'OL sur le plan europeen. Mais nous ne sommes qu'a la mi-temps du match et on verra bien si l'OL a les ressources pour aller l'emporter a Eindhoven. En 92, Monaco qui etait une equipe de qualite avait bien fait 0-0 a Louis II ans un match plus ou moins equivalent avant d'aller chercher sa qualification a Rotterdam 2-2 au retour. C'est tout le mal que je souhaite a l'OL. Signaler
Posté(e) le 6 avril 200520 a comment_70125 oui mais en 88 Eindhoven i'z'étaient vachement forts... :toineau: Signaler
Posté(e) le 6 avril 200520 a comment_70133 ? La balle de 2-0 de Sidney Govou était-elle un tournant du match ? ? C?est un moment important et il le sait. Mais Sidney a fait un bon match et on va le laisser tranquille avec ça. Et il mettra un but là-bas. PLG dans l'équipe.... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 6 avril 200520 a comment_70134 oui mais en 92, Monaco, c'etait en demi-finale et c'etait la C2 :toineau: Signaler
Posté(e) le 6 avril 200520 a comment_70136 et même qu'il parait que Romario et Ronaldo y ont joué. :toineau: parcours, moins brillant, bof, c'est discutable : le PSV a éliminé l'Etoile Rouge Belgrade, Panathinaikos, Rosenborg et Monaco, ça vaut largement le Werder, le Sparta Prague ou Fenerbahçe. On a pris 1 pt sur MU, ils ont pris 1 pt sur Arsenal. Pour moi, c'est donc kif-kif. l'expérience, ok, c'est un argument davantage recevable, encore que l'an passé, ils ont également disputé la C1, et éliminé Auxerre en coupe UEFA, que certains de leurs joueurs ont joué au Barça (Cocu) ou d'autres ont joué une demi-finale de Coupe du Monde (les Coréens). donc bon, le déséquilibre est loin d'être énorme là non plus. en championnat, SM l'a dit, c'est kif-kif aussi. Désolé, mais je reste sur ma position faute d'arguments supplémentaires : personne n'était favori. Je suis persuadé qu'un mec comme Cocu est plus connu ailleurs que n'importe quel joueur de notre effectif. Je pense franchement que vous avez tendance à nous voir plus beau qu'on est. L'OL est un nom d'équipe qui n'est pas méconnu en Europe, mais est loin d'être un cador, dois-je rappeler que la dernière demi-finale remonte à 1964, finalement, je pense qu'à l'étranger l'OL est à peu près aussi connu que le PSV Signaler
Posté(e) le 6 avril 200520 a comment_70142 Sur les impressions laissées auprès du grand public, l'OL était favori. ça ne veut rien dire, on est d'accord , mais ça me semble être le cas : cf les cotes des bookmakers, les avis des amis européens du forum de SM etc... Signaler
Posté(e) le 6 avril 200520 a comment_70147 Rassurez vous, Colina ne sera plus arbitre à la fin de cette saison (limite d'âge oblige) dc ils n'arbitrera plus l'OL Mais je suis bien d'accord avec vous, le but du PSV était bien de faire des fautes à 40 mètres pour éviter tout éventuel but de Juninho sur CF. La faute sur Malouda, remake de Rodrigues, méritait bien son jaune. Et là, les cartons n'ont pas été assez sorti. Govou rate une belle occase, mais bon, que voulez vous lui repprocher, au regard de son match ?! En tout cas, ce que je retiens, c'est le calme exemplaire des Hollandais après le but Lyonnais : pas de précipitation, jeu posé... Sûrement, ce qui les a aidé pour égaliser à la fin de la rencontre. 1 + 1 = 4 Signaler
Posté(e) le 6 avril 200520 a comment_70168 L'OL ne s'est pas retenu non plus de faire pas mal de fautes à 40 mètres, notamment dans les couloirs... Sur le fond, je pense aussi que ce 1-1 n'est pas rédhibitoire. A domicile, on fait +2 par rapport au résultat de Monaco contre eux, reste à faire +2 aussi au retour et c'est bon Contre Porto l'an dernier, on s'était fait éliminer sur le match à l'extérieur. Il sera donc décisif aussi cette fois-ci. D'un autre côté, après un beau match retour, on avait pu conclure "on s'est fait éliminer au match aller"... En fait, le principal problème me semble contenu dans ce "vous avez tendance à nous voir plus beau qu'on est" que rappelait Iles-Féroé. Depuis le tirage, les supporters lyonnais étaient déjà quasiment tous à Milan, sinon à Istanbul. A l'OL même, quand on lit Aulas déclarer plus ou moins sérieusement "Pour l'avenir de Paul Le Guen, on en saura plus le 25 mai", ça résonne quand même étrangement aussi... On remet ça d'ailleurs après ce 1-1 : à lire ce post comme à lire certaines déclarations de joueurs ou cadres de l'OL, on devrait bien réussir à se qualifier au match retour, il suffirait presque qu'on daigne jouer à notre niveau... Un peu de réalisme, ou tout au moins d'humilité, ne ferait pas de mal. Si on veut voir les choses en face, voici le rappel des résultats de l'OL à Gerland en Ligue des Champions contre de gros calibres ces dernières saisons (en gras les 'grands d'Europe' ) : (OL 1-1 PSV) OL 2-2 MU OL 2-2 Porto OL 1-0 Real Sociedad OL 3-2 Celtic OL 1-1 Bayern OL 0-2 Ajax OL 3-3 Inter OL 2-3 Barcelone OL 0-1 Leverkusen OL 3-0 Bayern OL 0-1 Arsenal OL 1-2 Valence Il y a une légère progression au fil des saisons, mais le résultat de mardi soir ne dépare pas vraiment la liste... A l'extérieur, on a quelques succès probants heureusement. Mais à chaque fois il s'agissait de matchs où on pouvait voir venir. Il faut se rappeler que quand l'OL a été placé dans l'obligation de gagner pour se qualifier, cela avait donné match nul à Moscou et match nul à Rosenborg, chez deux équipes qui n'avaient pourtant plus rien à faire du résultat... PSV ce sera un niveau au-dessus. Heureusement, les Bataves auront tout à perdre, alors peut-être se montreront-ils à leur tour incapables de gérer leur avantage...? Mais la défense de l'OL en LdC me paraît un trop juste pour espérer un scénario du type "on tient le 0-0 et on plante à la 89e". Il faudra clairement y aller avec l'intention / l'ambition d'en marquer plusieurs. Plus facile à dire qu'à faire... Signaler
Posté(e) le 7 avril 200520 a comment_70186 Clairement, on a les moyens de leur en mettre plus d'un. Mais y arrivera-t-on ? C'est toute la question et je reste réservé sur la réponse. Si on se réfère au passé, les stats ne parlent pas pour nous car comme le souligne Raph, on a jamais su ramener un bon résultat d'un déplacement décisif en LDC. Oui mais voilà, l'OL 2004-2005 a un autre visage que ses devancières, l'équipe affiche une sérénité, une puissance et une force de frappe jamais vue ces dernières saisons. Pour moi, c'est très incertain et la clé du match sera dans les têtes lyonnaises : les joueurs seront-ils capables d'allier sérénité et puissance sur un match capital ? Vont-ils assumer au retour ce rôle de favori qu'ils ont mal négocié à l'aller ? Y'a pas à tergiverser longtemps, si on arrive à retourner la situation, on aura notre demi-finale et la reconnaissance qu'on attend, surtout si le match s''emballe et que le dénouement a lieu dans les derniers instants. A nous de faire sur un match ce qu'on a fait ces 3 dernières fins de saison : être irrésistibles et coiffer au poteau l'adversaire. Ce match promet et c'est cette part d'incertitude qui fait le charme de la Coupe d'Europe par rapport au championnat où tout autre résultat qu'une victoire est désormais décevant. Même si j'aime pas ça l'incertitude quand ça concerne l'OL, faut reconnaître que y'a rien de plus excitant Signaler
Posté(e) le 7 avril 200520 a comment_70245 HUIT MILLIONS DE TÉLÉSPECTATEURS POUR LYON-PSV. ? Le quart de finale aller de la Ligue des champions entre Lyon et le PSV Eindhoven, mardi soir, a été suivi par 7 980 800 téléspectateurs, selon TF 1. Avec 31,2 % de part d?audience, il s?agit du meilleur chiffre cette saison pour une rencontre de la Ligue des champions. "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 7 avril 200520 a comment_70283 1 stat pour les optimistes: L'annee derniere, comme cette annee, on a eu au premier tour 3 victoires a domicile et 1 nul. Et finalement on a eu 3 surprises (Monaco, Depor et surtout Chelsea qui etait alle gagne 2-1 a Arsenal apres avoir fait 1-1 a Stamford Bridge). Plutot de bonne augure. 1 stat pour les pessimistes: En 87, Porto remportait sa premiere C1, suivi l'annee suivante de PSV qui remportait aussi sa premiere C1, tout en reussissant "l'exploit" de ne pas gagner un seul de ses 5 derniers matchs (Bordeaux-PSV 1-1 0-0 en quarts, Real-PSV 1-1 0-0 en demi et Benfica 0-0 tab en finale). En 2004, Porto a remporte sa deuxieme C1. PSV n'en a pas remporte depuis 88. Signaler
Posté(e) le 7 avril 200520 a comment_70291 On peut gagner là-bas à condition que les joueurs ne profitent pas des avantages à aller en Hollande. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 7 avril 200520 a comment_70342 En 87, Porto remportait sa premiere C1, suivi l'annee suivante de PSV qui remportait aussi sa premiere C1, tout en reussissant "l'exploit" de ne pas gagner un seul de ses 5 derniers matchs (Bordeaux-PSV 1-1 0-0 en quarts, Real-PSV 1-1 0-0 en demi et Benfica 0-0 tab en finale). En 2004, Porto a remporte sa deuxieme C1. PSV n'en a pas remporte depuis 88. <{POST_SNAPBACK}> Flippant tes stats Le PSV de 88 avait sorti Bordeaux en cassant leur maître à jouer Tigana par un gros tacle assassin dès la première mi-temps du match aller... Ce PSV là était (déjà) une sacrée équipe à faire déjouer l'adversaire. La principale force offensive de l'équipe, c'était les frappes de mule de Ronald Koeman, qu'il soit à 20 mètres ou à 35, c'était du pareil au même ! D'ailleurs je comprends pas que l'OL n'essaye pas plus souvent dans le jeu de jouer en passes courtes et remises devant la surface pour placer en position de tir ses 'cannoniers' comme Juni, Diarra ou Essien... Tiens, je reprense à l'instant à une autre stat, également peu engageante : la dernière fois que l'OL a fait 1-1 à Gerland en match aller-retour, il me semble que c'était en 1/8e UEFA contre Liberec il y a 3 ans. A l'aller, on court après le score et on domine tout le match avant que Govou n'égalise enfin dans les dernières minutes. Du coup on se dit qu'on va les massacrer là-bas, qu'on a 90 minutes pour gérer tranquille et gagner 1-0... et au bout de 45 secondes du match retour, on encaisse déjà un 1er but La rapide égalisation de Müller permit d'y croire jusqu'à la mi-temps, mais après, la débandade... Pour rebondir sur la conclusion de Benh, je me dis que quelque part, ce résultat de 1-1 est peut-être meilleur pour la préparation ( / l'excitation) des joueurs de l'OL que si ils avaient tenu le 0-0 ou 2-1 au match aller... Signaler
Posté(e) le 7 avril 200520 a comment_70344 1 stat pour les optimistes: L'annee derniere, comme cette annee, on a eu au premier tour 3 victoires a domicile et 1 nul. Et finalement on a eu 3 surprises (Monaco, Depor et surtout Chelsea qui etait alle gagne 2-1 a Arsenal apres avoir fait 1-1 a Stamford Bridge). Plutot de bonne augure. Tu penses que l'OL va refaire le coup de Chelsea à Arsenal, que le Bayern va refaire le coup de Monaco-Real et que l'Inter va pulvériser le Milan en une mi-temps au retour ? J'ai quand même un doute, au moins sur les deux derniers Signaler
Posté(e) le 7 avril 200520 a comment_70345 après un match nul à domicile 1-1, il est arrivé 5 fois qu'un club français se qualifie au retour (19%) : St-Etienne contre Vitoria Setubal en 1963, Monaco contre Feyenoord en 1/2 C2 1992, et Bordeaux, contre Dniepropetrovsk 1985, contre Rapid Vienne 1999, et plus récemment contre le Celtic en 2001. et 22 fois, le club français s'est fait éliminer : une seule fois cela concerne Lyon (contre Liberec) ; la dernière fois que s'est arrivé, c'est en 2004 (Auxerre contre.... PSV Eindhoven) Signaler
Posté(e) le 7 avril 200520 a comment_70353 Tu penses que l'OL va refaire le coup de Chelsea à Arsenal, que le Bayern va refaire le coup de Monaco-Real et que l'Inter va pulvériser le Milan en une mi-temps au retour ? J'ai quand même un doute, au moins sur les deux derniers <{POST_SNAPBACK}> Non, Milan va se qualifier comme Porto l'annee derniere (victoire 2-0 a l'aller). L'OL gagnera a Eindhoven et le Bayern et la Juve vont renverser la faveur. Enfin, si c'est le meme scenario qui se reproduit, ce qui n'est pas l'option la plus probable, parce que nous savons tous que l'histoire ne se repete pas. Je me contenterais bien d'un seul retournement de situation, a condition que ca se passe en Hollande. Signaler