Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sondage àlacon....

26 membres ont voté

1. 1.

• le Pape
      47%
      10
    • le Prince Rainier
      38%
      8
    • ils partiront le même jour....
      14%
      3

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e)

Qui remportera la prochaine course ?

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

• Réponses 151
  • Vues 6,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

je pense que le prince reigner va ganger ... C'est un coriace le pape :P et puis, il a dieu avec lui :ninja:

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

Posté(e)

Les 2 en meme temps :jmecache:

Posté(e)

Ni l'un, ni l'autre, l'outsider Petits Pois semble assez coriace :jmecache:

14Anonyme-20120802-110755.png

Posté(e)

Bien que je pense que les illusions du PSV partiront en premier, je vote reignier..

le pape ayant des appuis en hauts lieux :P

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)

Rainier mourra dans l'ambulance conduite par sa fille :P :dehors:

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)

ils partiront le même jour, mais je pense que la trajectoire audacieuse choisie par Rainier lui permettra de l'emporter, malgré le sens du vent nettement en faveur de Karol. Et puis, le choix des pneumatiques sera déterminant. Et on ne connaît pas vraiment la quantité d'essence embarquée.

:ninja:

post copyrighté J. Laffite

"If you hold back anything, I'll kill ya. If you bend the truth or I think your bending the truth, I'll kill ya. If you forget anything I'll kill ya. In fact, you're gonna have to work very hard to stay alive, Nick. Now do you understand everything I've said? Because if you don't, I'll kill ya."

• 2 semaines après...
Posté(e)

le pape a lancé le sprint final. Rainier va se faire coiffer sur le poteau :ninja:

Posté(e)

La pape a pris un très belle avantage avec un combo septicémie/arrêt cardiaque, il va falloir faire fort pour revenir, mais je ne pense pas que Rainier est dit son dernier mot, çà peut se jouer sur un contre :jmecache:

Posté(e)

le pape a une extreme onction d'avance :D:mellow:

Posté(e)

"Le Pape a dit..."

EddyMitchel_style.com

Rien que pour ça je donne Sa Sainteté gagnante (ça aide d'écouter la radio le matin).

Et puis, en bon Chrétien, je ne peux que lui souhaiter de rejoindre la félicité de Dieu...

:ange:

La différence entre Paris et une vierge ?

Mais Paris sera toujours Paris...

Posté(e)

Finalement, le cardinal chargé d'annoncer la mort du Pape est arrivé au Vatican d'après ce que vient d'annoncer la radio.

Attendons encore un peu mais il semble bien que le Jean-Paul II nous quitte pour rejoindre Dieu.

La différence entre Paris et une vierge ?

Mais Paris sera toujours Paris...

Posté(e)
Le pape serait près de la mort après un arrêt cardiaque

Fri April 1, 2005 10:17 AM CEST

par Philip Pullella et Crispian Balmer

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape est dans un état jugé "très grave" et semble proche de la mort, après avoir été victime jeudi d'un arrêt cardiaque qui a nécessité son placement sous assistance cardio-respiratoire.

Un nouveau bulletin de santé doit être rendu public par le Vatican en fin de matinée.

Le cardinal polonais Andrzej Maria Deskur, proche ami de Jean Paul II, a déclaré que le souverain pontife "s'éteint dans la sérénité".

"Hier après-midi, à la suite d'une infection urinaire, un choc septique et un arrêt cardiaque se sont produits", dit le Vatican dans un communiqué publié vendredi en tout début de matinée. Les médias italiens rapportent que sa température est montée jeudi après-midi autour de 40°.

"Ce matin, l'état de santé du Saint-Père est très grave", lit-on dans le communiqué vaticanais.

Jean Paul II, a fait savoir le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro-Valls, a reçu le saint Viatique jeudi à 17h17 locales (19h17 GMT. Il s'agit de la communion réservée à ceux qui sont près de mourir.

Le pape a fait lui-même le choix de ne pas être hospitalisé.

Vendredi en début de matinée, il était toujours "conscient, lucide et serein", a précisé le Vatican. Il a pu assister à une messe avec ses proches collaborateurs ce vendredi matin à 06h00 locales.

Son état de santé s'est brutalement aggravé jeudi soir, le pape, âgé de 84 ans, souffrant alors d'une très forte fièvre provoquée par une infection urinaire. Un traitement antibiotique a aussitôt été appliqué.

PROGRAMMES INTERROMPUS EN POLOGNE

Hospitalisé à deux reprises en février pour des problèmes respiratoires aggravés par sa maladie de Parkinson, Jean Paul II a subi une trachéotomie le 24 février et ses médecins lui ont posé un tube nasal mercredi afin de l'aider à s'alimenter. Depuis cette trachéotomie, il a perdu 19 kg, ce qui affaiblit ses défenses immunitaires face aux infections.

Depuis les images alarmantes de son apparition du dimanche de Pâques et sa vaine tentative pour prononcer son message urbi et orbi (à la ville et au monde), le pessimisme n'a cessé de gagner du terrain parmi la communauté catholique, si bien que vendredi, le quotidien italien Il Giornale titre: "La pape Wojtyla au terme de sa vie".

"L'agonie du pape", renchérit La Repubblica.

Avant que soient annoncées les dernières nouvelles sur la santé du souverain pontife, le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, avait déclaré à l'agence de presse autrichienne APA que Jean Paul II "approche(...) de la fin de sa vie".

En Pologne, les chaînes de télévision ont ces dernières heures interrompu leurs programmes habituels pour donner des informations sur l'état de santé du pape polonais, qui a entamé son pontificat en octobre 1978 à l'âge de 58 ans.

Les Polonais étaient plus nombreux que d'ordinaire vendredi dans les églises, venus pour prier pour la santé de Jean Paul II, né près de Cracovie en 1920.

Reuters.fr

Posté(e)

J'avais pas vu ce topic, vraiment très limite (même si j'imagine bien qu'à l'origine c'était pas le but d'être aussi cynique...du moins je l'espère)

Posté(e)
J'avais pas vu ce topic, vraiment très limite (même si j'imagine bien qu'à l'origine c'était pas le but d'être aussi cynique...du moins je l'espère)

<{POST_SNAPBACK}>

:respect:

Merci Candice, j'osais pas faire de remarque parce qu'on m'aurait sorti encore "On peut rire de tout" "Ca sert à dédramatiser" "Blablabla" mais perso je trouve ce topic vraiment <_<

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)

Ca reste un sondage alakon.

Ca peut choquer, faire sourire ou faire bien rire.

Chacun est different.

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Posté(e)
Le pape Jean Paul II est mort

CITE DU VATICAN (AFP) - Charismatique et médiatique, le pape Jean Paul II, décédé samedi soir à l'âge de 84 ans, était un homme de fer qui avait décidé de tout au cours d'un pontificat étroitement lié à la marche du monde.

Orphelin de mère très jeune et élevé par un père officier de carrière dans l'armée prussienne, Karol Wojtyla a été marqué par son enfance sans présence féminine. "Le pape polonais" a dédié toute sa vie à la Vierge Marie, modèle de la mère et de l'épouse.

"Déterminé et tenace", ces deux traits de caractère, liés à sa foi profonde, ont guidé son action pendant son pontificat, l'un des plus longs et des plus inclassables, car balancé entre ouvertures visionnaires sur le dialogue entre les religions et replis conservateurs sur la morale.

Jean Paul II a dirigé l'Eglise catholique pendant plus d'un quart de siècle, la faisant entrer dans le troisième millénaire, et les jeunes générations n'ont connu que lui.

Ses détracteurs, comme le théologien suisse Hans Kueng et l'écrivain italien Giancarlo Zizola, l'accusent de laisser une Eglise "en crise", dans laquelle "toute vie a été tuée".

Ces dernières années ont été un long combat contre la maladie et les souffrances. Mais le vieillard impotent a été un homme vigoureux, un sportif aimant le contact.

Jean Paul II a imprimé sa marque dès le début de son pontificat. Lorsqu'il est élu le 16 octobre 1978, Karol Wojtyla est âgé de 58 ans.

Très vite, il affronte la Curie romaine, renvoyant au musée la chaise à porteurs utilisée par ses prédécesseurs pour se montrer, et descend au milieu de la foule, souriant, se laissant toucher, prenant les enfants dans ses bras.

La place Saint-Pierre et l'Etat du Vatican deviennent trop petits pour lui. Il va aller au devant des fidèles, multipliant les voyages et les médiatisant à l'extrême.

Son charisme est évident. Jeune homme, il était passionné de théâtre. De cette période, il a conservé le sens de l'auditoire et lorsqu'il s'adresse aux foules, chacun a le sentiment que le pape s'adresse à lui.

Le succès est immédiat, notamment en Amérique Latine où les media, particulièrement inventifs, le surnomment "le globe-trotter de l'Evangile", "l'athlète de Dieu".

Jean Paul II n'était pourtant pas très grand: 1,76 mètre. Mais les photographes l'avaient transformé en géant pendant les premières années de son règne, et l'image a tenu jusqu'à l'attentat du 13 mai 1981.

Le début de sa déchéance physique a commencé le jour où il s'est fracturé le fémur, le 29 avril 1994. Mais déjà la maladie de Parkinson faisait son lent travail de sape.

Le monde entier a suivi la lente dégradation de sa santé, scrutée par les caméras de télévision. Car Jean Paul II s'est toujours refusé à céder à la maladie et à la cacher. Et il a décidé de tout, même de ses funérailles et de sa succession, avec la constitution apostolique "Universi dominici gregis" du 22 février 1996.

Sa vie et son pontificat ont épousé les grands soubresauts de l'Histoire. Jean Paul II a vécu la Seconde Guerre mondiale, résisté à deux totalitarismes -- le nazisme et le stalinisme --, et contribué à la chute du Mur de Berlin, marquant l'écroulement du communisme sur le Vieux Continent et sa réunification.

Homme de Dieu et de paix, ses engagements n'ont pas tous été couronnés de succès. Il a ainsi vu le Proche-Orient s'embraser, rêver de paix, puis sombrer dans les guerres. Il a dû combattre l'islam extrémiste, les sectes évangéliques et le terrorisme religieux. Il n'a pu empêcher l'Afrique de se perdre dans les conflits et n'a pas su l'aider à combattre le fléau du sida.

Pape politique, Jean Paul II a également été un chef spirituel, ni de droite, ni de gauche.

En plus de 10.000 discours et 14 encycliques, il a amené l'Eglise à traiter de presque tous les sujets: idéologies, modèles économiques, questions de société, racisme, environnement, révoltes de masse et guérillas, sous-développement, dette du Tiers-Monde, sécurité et désarmement.

Il est inclassable, car s'il est toujours apparu ouvert aux problèmes du monde et au dialogue avec l'islam et avec les autres religions non-chrétiennes, il a en revanche conservé une ligne très conservatrice sur les questions de la famille et de la morale.

Et pour mettre au pas les théologiens contestataires, il s'est appuyé sur les mouvements les plus zélés ou mystiques, constituant pour certains de véritables lobbies de la foi, comme les charismatiques ou l'Opus Dei, qui donnent à l'Eglise une image réactionnaire.

CITE DU VATICAN (AFP) - Premier pape slave de l'Histoire, Jean Paul II, 84 ans dirige l'Eglise depuis plus d'un quart de siècle, l'un des plus longs pontificats, dont les dernières années ont été obscurcies par les ravages de la maladie.

Elu le 16 octobre 1978, il a succédé à Jean Paul Ier, pape éphémère décédé après 33 jours de pontificat, devenant le premier pape polonais. Depuis quatre siècles et demi, il n'y avait eu que des Italiens sur le trône de Pierre.

Né à Wadowice, près de Cracovie (Pologne), le 18 mai 1920, Karol Wojtyla est issu d'une famille modeste. Son père Karol, apprenti-tailleur chez son propre père, fut enrôlé en 1900 par l'armée d'occupation autrichienne et y devint officier en 1915. Le futur pape a perdu sa mère à l'âge de neuf ans et trois ans plus tard, c'est son frère aimé, médecin, qui mourait, lors d'une épidémie de scarlatine en 1932.

Le jeune Karol travailla dans une mine de soude, tout en poursuivant ses études secondaires et universitaires. Pendant la guerre, il animait un groupe de théâtre clandestin tout en achevant ses études de séminariste. Il fut ordonné prêtre en 1946.

Après avoir été professeur de théologie, il devint évêque à Cracovie en 1964, participa au concile Vatican II et fut élevé au cardinalat en 1967.

Jean Paul II a consacré une grande partie de son pontificat aux voyages apostoliques dans le monde entier, parcourant plus d'un million de kilomètres, soit 29 fois le tour de la Terre. Il a passé un dixième de son temps hors de Rome, et des centaines de millions de personnes se sont déplacées pour le voir personnellement. Son regret sera de n'avoir jamais pu aller en Russie et en Chine.

Victime d'un attentat sur la place Saint-Pierre à Rome le 13 mai 1981, le pape a été blessé de trois balles par un extrémiste de droite turc, Mehmed Ali Agca. Depuis cette date, il a été hospitalisé à plusieurs reprises, subissant six interventions chirurgicales.

Mais surtout, Jean Paul II souffre depuis le début des années 1990 de la maladie de Parkinson, dont les symptômes sont devenus de plus en plus apparents ces dernières années, malgré son courage et sa détermination, maintes fois réitérée, à poursuivre sa mission jusqu'au bout.

Le pape est devenu incapable de se déplacer et souffre de difficultés d'élocution de plus en plus handicapantes, jusqu'à ne plus pouvoir parler en public.

La terrible détérioration de son état de santé, visible de tous, surtout après la trachéotomie subie le 24 février, a donné un aspect crépusculaire à la fin de son règne et altéré l'image d'un pape qui avait surpris le monde, au début de son pontificat, par son énergie et sa forme physique.

La paix et l'entente internationales ont figuré parmi les thèmes principaux de ses nombreux discours et documents, et il s'est notamment opposé avec vigueur à l'intervention militaire américaine en Irak au début de 2003, mobilisant une énergie qui lui faisait déjà défaut.

On attribue en partie à son action et à son influence les bouleversements qui se sont produits à la fin des années 1980 en URSS et dans les pays de l'Est, à commencer par la Pologne.

Jean Paul II a écrit quatorze encycliques, dont trois sur les questions socio-économiques, et est l'auteur de plusieurs livres à succès, dont une "Lettre aux familles" et un livre de réflexions sur le monde moderne, "Entrez dans l'espérance". En 2004, il a encore publié un livre de souvenirs et de réflexions.

Sur le plan économique et social, Jean Paul II est souvent intervenu sur les droits des travailleurs et l'évolution des différents systèmes économiques, critiquant fréquemment le capitalisme sauvage.

Enfin sur le plan moral, la protection de la vie humaine dès la conception et les principes traditionnels de l'Eglise catholique dans le domaine de la morale sexuelle ont été sans cesse réaffirmés avec vigueur, soulevant maintes critiques dans les milieux intellectuels occidentaux.

Sous son pontificat, une trentaine de pays ont établi des rapports officiels avec le Saint-Siège, dont l'URSS - et ensuite la Russie -, les Etats-Unis, le Mexique, tous les anciens pays communistes de l'Europe de l'Est, Israël, la Jordanie et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Jean Paul II a été le premier pape à présider une rencontre des dirigeants de toutes les grandes religions, à Assise (Italie) en 1986 et en 2002.

L'Eglise catholique a été accusée de "prosélytisme agressif" par les chefs des Eglises orthodoxes.

Jean Paul II a travaillé sans relâche à la réconciliation avec les Juifs. Premier pape à aller prier dans une synagogue - à Rome, en 1986 -, son pèlerinage en Terre Sainte en mars 2000 a marqué un tournant dans les relations entre les deux religions.

Après avoir demandé pardon à Dieu pour les fautes et les erreurs passées de l'Eglise, notamment à l'encontre des Juifs, le pape a renouvelé cette demande en Israël même, au mur des Lamentations à Jérusalem, le lieu le plus sacré du judaïsme.

yahoo.fr

Paix à son âme :respect:

Posté(e)

Au delà des controverses (légitimes), quelle oeuvre positive pour le monde :o :respect: L'hommage d'une ampleur peut etre sans précédent qu'on lui rend en est assurément à la hauteur.

Repose en Paix, Karol...

(Sinon, le sondage m'a fait sourire, et Dieu sait que j'apprécie(ais) JPII... <_< )

Corse à Paris

Posté(e)

Pour le sondage, honnetement, ca ne me parait pas bien mechant.

On savait tres bien de toutes facons que ni l'un ni l'autre ne finiraient la saison et leur deces, j'imagine, n'est une surprise pour personne (enfin, je parle comme si l'autre maffasio etait deja passe de l'autre cote, mais c'est comme pour le titre, attendons que ce soit fait, meme si c'est aujourd'jui probable).

En ce qui concerne le pape, je n'ai pas vraiment d'element de comparaison avec les autres. Son predecesseur avait fait une trentaine de jours je crois et celui d'avant Paul VI, je me m'en souviens pas. C'est pas lui d'ailleurs qui a eu le hoquet pendant des annees et qui en est mort :blink: . Non, je crois que c'etait encore celui d'avant.

Bref, je ne peux juger JP2 que sur son bilan, ou du moins tel que je le percois. Eh bien, en ce qui me concerne, je ne peux pas etre d'accord avec quelqu'un qui dit a des Africains qu'il est contre les moyens contraceptifs alors que ce continent est ravage par le SIDA.

Enfin, je parle des Africains. En fait il l'a dit a tout le monde, mais il n'y a plus guere qu'en Afrique ou on ecoute ce que dit le pape...

Son bilan n'est pas tout noir, je l'admets, mais je ne retiendrai que ca de son episcopat parce que c'est ce qui m'a paru le plus important et de tres loin, beaucoup plus que ses voyages a travers le monde, certes sympathiques, mais qui avaient une portee politique beaucoup moins forte pour moi que ses positions tres conservatrice sur pratiquement tous les problemes de societe.

Voila. Comme on va avoir droit a notre torrent d'eloges pendant plusieurs jours, que ca commence deja a m'agacer, je dis d'avance ce que je crois avant que la pensee unique ne fasse de JP2 le plus grand pape de l'histoire.

2 commentaires a la marge:

1) on critique souvent a juste titre les journalistes, mais la franchement je suis admiratif de voir tous ces reporters des chaines d'infos (CNN) etre capable de parler des heures de la place St Pierre, je suis sur en improvisant, alors que fondamentalement il n'ya pas grand chose a dire sinon que le pape est mort. Moi, j'en serai incapable.

2) sur les teles US, ils ont commence a parler des successeurs potentiels. Ils disent qu'il y a de grandes chances que ce soit un Latino-Americain. Ca changerait un peu. Que disent les teles francaises ?

Posté(e)

Effectivement on parle déjà de la succession, et c'est évident que cela va être un choix crucial, je ne peux qu'appeler de mes voeux, et je pense que c'est le cas d'une majorité de catholiques, un pape qui sache faire preuve du même charisme, du même amour de son prochain tout en ayant des positions plus ouvertes, et tout simplement plus réalistes par rapport aux problèmes de la société contemporaine. Il est sans doute grandement temps que le "gardien du temple" qui jouit dans de nombreux pays durement frappés par le SIDA comme en Afrique, d'une audience particulière, fasse quelque chose qui ne me semble pas impossible du tout : réconcilier religion et société. Sinon, le processus actuel va se poursuivre, dramatiquement... Je pense qu'il faudrait quelqu'un de très charismatique, probablement issu d'un autre continent, cela aurait un retentissement plus fort, on en parle ici, et en tout cas quelqu'un qui saura, discrètement (car rien ne se fait à grand fracas dans cette "vieille" institution séculaire qu'est l'Eglise) mais fermement, faire évoluer les choses de façon décisive. En tout cas je veux croire que cela est possible, et l'Eglise y retrouverait certainement alors de son crédit, trop logiquement perdu par ce décalage qui n'a cessé de s'accentuer...

Et pourtant, je le redis, JPII a été grand... bien que trop rigide, hélas. Si ce n'est pas maintenant qu'on tend à un peu d'optimisme...

Corse à Paris

Posté(e)

yahoo.fr

De délicats dossiers attendent le successeur de Jean Paul II

CITE DU VATICAN (Reuters) - Si les cardinaux réunis au Vatican n'ont pas encore arrêté le nom du successeur de Jean Paul II, ils ont déjà une idée des délicats dossiers qui attendent le prochain pape.

En 26 ans d'un pontificat marqué par un certain conservatisme, le pape a renforcé la place du Vatican dans un monde où vivent aujourd'hui plus d'un milliard de catholiques. Les plus conservateurs s'en sont réjoui, les autres ont parfois grincé des dents.

Le souverain pontife né en Pologne a rempli les sièges du Collège des cardinaux de religieux aux idées plutôt conservatrices, préférant des hommes de confiance à d'autres aux idées plus progressistes.

Mais les temps changent et rien ne dit qu'un futur pape ne surprendra pas ceux-là mêmes qui l'auront élu.

Quel que soit le successeur de Jean Paul II, il ne pourra échapper à un certain nombre de grands dossiers qui s'annoncent comme autant de défis à relever en ce début de millénaire.

LE FOSSE NORD-SUD - Le centre de gravité de l'Eglise catholique a basculé, au XXe siècle, de l'Europe vers les pays en voie de développement. Aujourd'hui, 62% des catholiques vivent en Amérique latine, en Afrique ou en Asie.

Les paroisses du Sud sont plus préoccupées de justice sociale que leurs consoeurs du Nord mais elles sont aussi plus conservatrices en ce qui concerne le célibat des prêtres, les rituels liturgiques ou la place des femmes dans l'Eglise.

La question est aujourd'hui de savoir si une Eglise plus "sudiste" laissera les "nordistes" appliquer une politique plus progressiste.

LA CRISE DES VOCATIONS

L'âge moyen des prêtres est aujourd'hui de 60 ans. D'ici 10 à 20 ans, nombre d'entre eux disparaîtront ou prendront leur retraite, au risque de laisser un nombre croissant de paroisses sans curé. Un phénomène qui concerne essentiellement les pays développés. Aux Etats-Unis par exemple, le nombre de paroisses sans prêtre est passé de 702 en 1975 à 3.040 in 2003.

De l'avis des libéraux, les règles trop strictes devraient être assouplies afin de permettre, par exemple, le mariage des prêtres et l'ordination de femmes. Une idée jusqu'ici rejetée par les conservateurs.

LE CELIBAT DES PRETRES

La crise des vocations et le scandale des prêtres pédophiles aux Etats-Unis, en Irlande et dans plusieurs pays d'Europe a conduit certains à plaider pour la fin du célibat des prêtres.

Mais l'Eglise considère le célibat comme un cadeau de Dieu dans la mesure où elle permet aux prêtres de se consacrer entièrement à leur ministère. Selon elle, se sont des fautes individuelles, et non le célibat, qui conduisent certains prêtres au péché.

S'il ne faut pas s'attendre à une fin du célibat dans un avenir proche, les réformateurs du Vatican pourraient accepter dans un premier temps d'ordonner des "viri probati" ("hommes au caractère éprouvé", en latin). Ils pourraient être recrutés à partir de la cinquantaine, y compris parmi des hommes mariés et pères de famille.

MORALITE SEXUELLE

La condamnation, en 1968, par le pape Paul VI, du contrôle artificiel des naissances, a creusé un fossé entre l'Eglise et tout un pan de la société.

Jean Paul II a toujours prôné la chasteté avant le mariage et repoussé toute idée de contraception.

Pour Thomas Reese, du magazine jésuite américain America, Jean Paul II n'a tout simplement "pas convaincu les gens en ce qui concerne le contrôle des naissances".

Le prochain pape devra également tenir compte de l'acceptation de l'homosexualité dans la plupart des pays occidentaux, une idée à laquelle le Vatican se montre encore réticent, même si des prêtres se sont publiquement déclarés homosexuels.

LES FEMMES ET LES LAÏCS

L'égalité hommes-femmes étant devenue une réalité dans la plupart des pays développés, l'idée de voir un jour des femmes célébrer la messe fait son chemin.

Jean Paul II a repoussé cette hypothèse et cela a peu de chance d'évoluer dans un avenir proche. Aujourd'hui, l'Eglise compte avant tout sur les femmes pour transmettre la foi aux enfants.

Les prêtres se faisant de plus en plus rares, les laïcs prennent une place grandissante dans les paroisses. Certains traditionalistes se sont élevés contre cette tendance, réaffirmant le rôle prédominant du prêtre.

COLLEGIALITE

Les réformes décidées à l'occasion de Vatican II avaient pour objectif de faire davantage participer les évêques au décisions de l'Eglise, mais Jean Paul II est revenu sur plusieurs d'entre elles. Il a également empêché certains théologiens libéraux d'enseigner.

Certains responsables religieux ont fait état d'un vif mécontentement dans les rangs des évêques qui estiment ne pas être suffisamment consultés par le Vatican.

"Le conclave est l'occasion d'évoquer ces problèmes, mais il n'est pas certain que les discussions débouchent sur une politique claire", a estimé l'un d'entre eux.

ISLAM

Les relations avec l'islam constitueront l'un des défis majeurs du prochain pape, disait en 2003 le cardinal français Paul Poupard, responsable de la culture au Vatican. "Je crois que c'est le grand défi d'aujourd'hui (...) et c'est crucial pour l'avenir".

Le problème prend divers aspects, y compris celui d'une sorte de compétition entre organisations chrétiennes et musulmanes dans certains pays d'Afrique.

En réclamant de pouvoir pratiquer leur religion librement, les musulmans ayant émigré en Europe et en Amérique du Nord posent le délicat problème de l'équilibre religieux dans les sociétés occidentales, qui y voient parfois une menace pour leur identité.

Posté(e)

Section, je suis d'accord avec toi sur le gros point noir qu'a été son refus du préservatif, notamment pour les population africaine gravement touchées par le SIDA. C'est sans doute ce que retiendront les plus jeunes d'entre nous.

Je te trouve cependant un peu dur quand tu écris qu'il a eu une position conservatrice sur tous les sujets. L'histoire retiendra au moins autant sa lutte pour la démocratisation des pays de l'Est et en particulier la Pologne, où il affronta, quasi-frontalement le pouvoir communiste totalitaire. C'est vrai qu'on était plus jeune mais ce n'est pas une raison pour éclipser ce fait. Je passe sur ses incessants appels à la Paix, qui sont "la moindre des choses" pour un Pape.

OL, ça l'fait.

Posté(e)

Ton article (et d'autres) montrent qu'on n'est pas parti pour une encensement du Pape. Ne t'inquiète pas, y en a qui vont pas se géner pour dire ce qu'ils ont pensé de lui.

Ce qui est normal et sain. A condition d'être juste :respect:

OL, ça l'fait.