Posté(e) le 15 mars 200521 a comment_66376 Faut aussi me dire quand "commence" la France, perso, je sais pas Glurp Signaler
Posté(e) le 15 mars 200521 a comment_66377 eh bien, j'ai écouté que d'une oreille, mais j'ai retenu qu'ils avait fait le sondage en 2 parties : un premier sondage "ouvert" pour recueillir une liste importante de noms susceptibles d'etre classés... puis un 2e sondage, avec cette liste, fait par BVA, basé sur la méthode des quotas, avec un échantillon de 1300 personnes je crois, de + de 15 ans. les 10 premiers, ce sont les votes qui les détermineront. Signaler
Posté(e) le 15 mars 200521 a comment_66378 Faut aussi me dire quand "commence" la France, perso, je sais pas <{POST_SNAPBACK}> j'aurai dit au partage de verdun de 847, où l'on parle alors de Francia Occidentalis, mais cela exclut alors Charlemagne... d'ailleurs Charlemagne est-il "français" ? Signaler
Posté(e) le 15 mars 200521 a comment_66382 un échantillon de 1300 personnes 1.300 personnes pour sortir un classement de 100 items... Je sais pas s'il y a des statisticiens parmi nous mais je suppose qu'ils me diront que c'est pas très sérieux. Signaler
Posté(e) le 15 mars 200521 a comment_66384 Au moins autant qu'il est Allemand, non? <{POST_SNAPBACK}> Il est pas enterré à Aachen le charlemagne ? Matnad, je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi je trouve que cette émission est bien. Pour moi coluche également serait dans mes 100, pas bourvil ni piaf, mais ce n'est que mon avis. Nous n'avons sur eux pas suffisament de recul pour savoir si ils ont ou auront une influence sur l'avenir. Pour moi, Monnet et la naissance de l'impressionisme, c'est du génie, c'est le renom et la gloire de la france..donc ca compte. en fait, on aurait dû poser les questions à des étrangers, je trouve que celà aurait été plus représentatif de la réelle portée de certaines personalités. Certes Jaures n'y serait guère apparu, mais d'autres auraient été mieux placés. Notament les chercheurs de tous poils Dolto, tazieff, Cousteau, Descartes, Ampère, Pasteur, Réaumur, Bernouilli, de Broggli... Et pourquoi pas Luc MONTAGNIER qui a isolé le virus du SIDA et qui est plus connu à l'étranger qu'en france ? je trouve que celà serait interressant de faire le sondage francais en angleterre et vice-versa. Signaler
Posté(e) le 15 mars 200521 a comment_66385 les anglais voteront a coup sur pour betsen A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Signaler
Posté(e) le 15 mars 200521 a comment_66386 c'est certain que peu de français auraient voté pour "Isambard K. Brunel" Signaler
Posté(e) le 15 mars 200521 a comment_66387 1.300 personnes pour sortir un classement de 100 items... Je sais pas s'il y a des statisticiens parmi nous mais je suppose qu'ils me diront que c'est pas très sérieux. <{POST_SNAPBACK}> C'est branlouse. Signaler
Posté(e) le 15 mars 200521 a comment_66388 Pour moi, Monnet et la naissance de l'impressionisme, c'est du génie, c'est le renom et la gloire de la france..donc ca compte. L'impressionnisme c'est Monet (et un peu Manet aussi). Monnet c'est la CECA. Signaler
Posté(e) le 15 mars 200521 a comment_66391 c'est certain que peu de français auraient voté pour "Isambard K. Brunel" <{POST_SNAPBACK}> Disons que j'aurais plus facilement voté pour Newton, shakespeare, Joule , Watt ( je crois qu'il est ecossais celui là d'ailleurs ) que pour Brunel, il n'empèche que je le connaissais quand même en même temps chez les britons, j'aurais mis Tolkien et Benny Hill :honte: Signaler
Posté(e) le 15 mars 200521 a comment_66392 L'impressionnisme c'est Monet (et un peu Manet aussi). Monnet c'est la CECA. <{POST_SNAPBACK}> Tiens un mouflage de nom.. je suis le krasuki de l'orthographie des noms :lol: Signaler
Posté(e) le 15 mars 200521 a comment_66462 Et vous avez la liste des premiers dans l'ordre ? Je n ai vu que le début, un peu déçu de voir Renaud ou Renoir si bas. Et Jospin devant Clémenceau ... :lol: Mais globalement, les gens qui comptent étaient cité, ca aurait pu etre bien pire. Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion. Signaler
Posté(e) le 15 mars 200521 a comment_66464 En fait pour les dix premiers, ils ont été donnés par ordre alphabétique..ensuite, les gens votent pour le mettre dans l'ordre.. et dans le cadre d'une deuxième émission, dix avocats défendront les dix personalités, parlant de leuir histoire de leur talent, de leur rayonnement... donc au moins, on va en apprendre un peu sur pasteur, Curie ou de Gaulle.. c'est toujours un peu d'histoire. Signaler
Posté(e) le 15 mars 200521 a Auteur comment_66526 Et vous avez la liste des premiers dans l'ordre ? Je n ai vu que le début, un peu déçu de voir Renaud ou Renoir si bas. Et Jospin devant Clémenceau ... :lol: Mais globalement, les gens qui comptent étaient cité, ca aurait pu etre bien pire. <{POST_SNAPBACK}> Jospin et Renaud ont compté pour la France??? :rolleyes: J'en apprends des trucs Signaler
Posté(e) le 15 mars 200521 a comment_66528 tout depend comment la question a ete posee et/ou comprise. Signaler
Posté(e) le 15 mars 200521 a comment_66560 M etonne qu on ne trouve pas Lorie dans ce top 100 ridicule. http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 15 mars 200521 a comment_66566 Justement parce qu'il est pas aussi ridicule que la façon dont on essaie de le présenter trivialement... Je parle de la séléction elle même, encore une fois pas du détail du top 100, qui a nettement moins d'importance à mes yeux... Modifié le 15 mars 200521 a par CFR Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 15 mars 200521 a Auteur comment_66575 M etonne qu on ne trouve pas Lorie dans ce top 100 ridicule. <{POST_SNAPBACK}> Dans 5 ans, elle y sera! Les moins de quinze ans n'avaient pas le droit de voter! Lorie, la future Edith Piaf du 21ième siècle! :rolleyes: Signaler
Posté(e) le 16 mars 200521 a comment_66643 Un certain nombre a l'air de ne pas se rendre compte que Piaf est sans doute la chanteuse française (chanteurs compris) la plus connue à l'étranger. Evidemment, j'aurais tendance à ne pas la mettre dans les 10 parce que j'y mettrais plus des politiques ou des scientifiques essentiels, mais niveau musique (chantée, je ne me prononcerais pas sur le classique) elle n'a sûrement pas d'équivalent français ! Sinon, déjà dit, mais je suis assez d'accord avec CFR. Signaler
Posté(e) le 16 mars 200521 a comment_66692 je trouvais le principe de l'émission bien à la base mais quand je vois le classement... la présence des personnes en gras me fait bien rire soit par leur classement un peu haut soit tt simplement par leur présence... Du 100ème au 11ème : 100 : Françoise DOLTO 99 : Gérard DEPARDIEU 98 : Serge REGGIANI 97 : Catherine DENEUVE 96 : Jean-Paul SARTRE 95 : Gérard PHILIPPE 94 : Jean RENOIR 93 : Pierre de COUBERTIN 92 : Tino ROSSI 91 : Luc BESSON 90 : Jean COCTEAU 89 : Lionel JOSPIN 88 : Jean FERRAT 87 : José BOVE 86 : Gilbert BECAUD 85 : Georges CLEMENCEAU 84 : Arthur RIMBAUD 83 : CORNEILLE 82 : Charles BAUDELAIRE 81 : Raymond POULIDOR 80 : VERCINGETORIX 79 : RAIMU 78 : Michel DRUCKER 77 : Pierre-Auguste RENOIR 76 : Michel SERRAULT 75 : Claude MONET 74 : Bernard KOUCHNER 73 : RENAUD 72 : ROBESPIERRE 71 : Jean-Jacques ROUSSEAU 70 : Paul VERLAINE 69 : Honoré de BALZAC 68 : Alexandre DUMAS 67 : Guy de MAUPASSANT 66 : Brigitte BARDOT 65 : Francis CABREL 64 : Aimé JACQUET 63 : Patrick POIVRE D’ARVOR 62 : Alain DELON 61 : Simone VEIL 60 : Nicolas HULOT 59 : Léon ZITRONE 58 : DALIDA (depuis quand elle est française???????) 57 : Albert CAMUS 56 : Yannick NOAH 55 : Jean MARAIS 54 : Jean JAURES 53 : Jean-Jacques GOLDMAN 52 : Henri SALVADOR 51 : David DOUILLET 50 : Louis XIV 49 : Eric TABARLY 48 : Jacques PREVERT 47 : Haroun TAZIEFF 46 : Simone SIGNORET 45 : Michel SARDOU 44 : Georges POMPIDOU 43 : Charles TRENET 42 : Jacques CHIRAC 41 : Michel PLATINI 40 : Louis LUMIERE 39 : Jules FERRY 38 : Jean-Paul BELMONDO 37 : Professeur Christian CABROL 36 : Claude FRANCOIS 35 : Antoine de SAINT EXUPERY 34 : Johnny HALLYDAY (Il est belge...) 33 : VOLTAIRE 32 : Général LECLERC 31 : Jeanne D’ARC 30 : Yves MONTAND 29 : Charles AZNAVOUR 28 : Jean MOULIN 27 : Sœur EMMANUELLE 26 : Emile ZOLA 25 : Gustave EIFFEL 24 : François MITTERRAND 23 : Lino VENTURA 22 : CHARLEMAGNE 21 : Zinedine ZIDANE 20 : Serge GAINSBOURG 19 : Daniel BALAVOINE 18 : Jean GABIN 17 : Louis de FUNES 16 : NAPOLEON BONAPARTE 15 : Jules VERNE 14 : Jean de la FONTAINE 13 : FERNANDEL 12 : Georges BRASSENS 11 : Marcel PAGNOL tiens faisons une liste de gens même pas cités dans ce classement Rabelais, Musset, Debussy, Bartholdi, Rodin, Montesquieu, Lafayette, Blaise Pascal, Richelieu, Mendes France, Louis XI, Desmoulins, Charpak, Gambetta, Descartes, Saint Eloi, Duguesclin, Chrétien de Troyes, Berlioz, Quentin de la Tour, Delacroix, Guillaume le Conquérant, Clovis, Aliénor d'Aquitaine, Saint Louis, Pierre Abelard, Hugues Capet, Jacques Coeur, Etienne Marcel, Buffon, Charles Martel, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, Joseph Fouché, Fouquier-Tinville, Saint-Just, Geroges Danton, , Le régent Philippe d'Orléans, Louis XV, Vauban, Pierre Desproges, Diderot, Bossuet, ... liste non exaustive trouvée sur un forum Signaler
Posté(e) le 16 mars 200521 a comment_66693 Un certain nombre a l'air de ne pas se rendre compte que Piaf est sans doute la chanteuse française (chanteurs compris) la plus connue à l'étranger. <{POST_SNAPBACK}> Je dirai plutôt Mireille matthieu Piaf elle traine aussi un passé douteux pendant la guerre ce qui peut lui nuire... Signaler
Posté(e) le 16 mars 200521 a comment_66698 Pierre Gilles de Gènes n'y est pas non plus Pour moi, la plus énorme et abyssale absence, c'est celle de René Descartes, un Génie absolument, que ce soit Mathématiques, physique, Chimie Phylosophie, Litérature, rené est un maitre reconnu, qu'il soit absent me chagrine... Mais bon, il y a tout de même sur cette liste de 100 un paquet de "bons" Signaler
Posté(e) le 16 mars 200521 a comment_66711 C'est clair que ne pas mettre Descartes alors qu'on met Drucker ou Bové euh... Je trouve que ça en dit long sur la culture française. OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 16 mars 200521 a Auteur comment_66734 100 : Françoise DOLTO 99 : Gérard DEPARDIEU 98 : Serge REGGIANI 97 : Catherine DENEUVE 96 : Jean-Paul SARTRE 95 : Gérard PHILIPPE 94 : Jean RENOIR 93 : Pierre de COUBERTIN 92 : Tino ROSSI 91 : Luc BESSON 90 : Jean COCTEAU 89 : Lionel JOSPIN 88 : Jean FERRAT 87 : José BOVE 86 : Gilbert BECAUD 85 : Georges CLEMENCEAU 84 : Arthur RIMBAUD 83 : CORNEILLE 82 : Charles BAUDELAIRE 81 : Raymond POULIDOR 80 : VERCINGETORIX 79 : RAIMU 78 : Michel DRUCKER 77 : Pierre-Auguste RENOIR 76 : Michel SERRAULT 75 : Claude MONET 74 : Bernard KOUCHNER 73 : RENAUD 72 : ROBESPIERRE 71 : Jean-Jacques ROUSSEAU 70 : Paul VERLAINE 69 : Honoré de BALZAC 68 : Alexandre DUMAS 67 : Guy de MAUPASSANT 66 : Brigitte BARDOT 65 : Francis CABREL 64 : Aimé JACQUET 63 : Patrick POIVRE D?ARVOR 62 : Alain DELON 61 : Simone VEIL 60 : Nicolas HULOT 59 : Léon ZITRONE 58 : DALIDA (depuis quand elle est française???????) 57 : Albert CAMUS 56 : Yannick NOAH 55 : Jean MARAIS 54 : Jean JAURES 53 : Jean-Jacques GOLDMAN 52 : Henri SALVADOR 51 : David DOUILLET 50 : Louis XIV 49 : Eric TABARLY 48 : Jacques PREVERT 47 : Haroun TAZIEFF 46 : Simone SIGNORET 45 : Michel SARDOU 44 : Georges POMPIDOU 43 : Charles TRENET 42 : Jacques CHIRAC 41 : Michel PLATINI 40 : Louis LUMIERE 39 : Jules FERRY 38 : Jean-Paul BELMONDO 37 : Professeur Christian CABROL 36 : Claude FRANCOIS 35 : Antoine de SAINT EXUPERY 34 : Johnny HALLYDAY (Il est belge...) 33 : VOLTAIRE 32 : Général LECLERC 31 : Jeanne D?ARC 30 : Yves MONTAND 29 : Charles AZNAVOUR 28 : Jean MOULIN 27 : S?ur EMMANUELLE 26 : Emile ZOLA 25 : Gustave EIFFEL 24 : François MITTERRAND 23 : Lino VENTURA 22 : CHARLEMAGNE 21 : Zinedine ZIDANE 20 : Serge GAINSBOURG 19 : Daniel BALAVOINE 18 : Jean GABIN 17 : Louis de FUNES 16 : NAPOLEON BONAPARTE 15 : Jules VERNE 14 : Jean de la FONTAINE 13 : FERNANDEL 12 : Georges BRASSENS 11 : Marcel PAGNOL Et encore, des Chirac et Mitterrand, qu'ont-ils de plus que VGE ou Pompidou? Pour la peine de mort, j'aurais plutôt mis Badinter... Modifié le 16 mars 200521 a par JFK Signaler