Posté(e) le 2 mars 200521 a comment_64191 Qui a sauté le pas dernièrement pour un achat immobilier? ds quel but? quelles conditions? est ce chaud à suivre financièrement? quels pièges éviter? si vous souhaitez partager votre expérience avec le plus de détail possible, ca serait cool? Les taux d'intérêts sont encore très bas mais les prix sont parfois intouchables. Il doit y avoir de bonnes affaires néanmoins dans certaines villes. Perso je regarde actuellement ce qu'il est possible de faire sur Bordeaux. Modifié le 2 mars 200521 a par Goonny Signaler
Posté(e) le 2 mars 200521 a comment_64196 J'ai acheté ma résidence principale il y a moins de deux ans, et là je suis sur un coup pour acheter un grand hangar pour faire des garages destinés à la location. trunk Signaler
Posté(e) le 2 mars 200521 a comment_64197 Oui j'ai sauté le pas il y a 3 ans maintenant, histoire de ne pas payer un loyer pour que dalle. J'ai pas trop mal négocié mon pret par contre, j'aurais pu (et j'aurais du) négocier le prix de mon appart' mais vu que j'étais pressé et que le prix était déjà interessant, je me suis dis que ce serait dommage de le voir me passer sour le nez. Sinon, il faut pas être trop pressé avec les conditions suspensives et la paperasse...(et éviter d'abvoir des crédits révolving, les organes de prets n'aiment pas trop) Enfin, les prix sont gargantuesque et je ne pense pas que cela change dans les mois à venir, le seul espoir c'est que cela se stabilise, une baisse est à exclure du moins à mon avis... Free, what else ? Signaler
Posté(e) le 2 mars 200521 a comment_64277 Oui j'ai acheté mon appart il y a deux ans et mon cabinet dans la foulée. J'ai fait deux excellentes affaires, tant au niveau du confort que de la plus-value. En contrepartie, les efforts financiers a faire sont énormes vu les tarifs demandés dans les grandes villes. PS: Je pense effectuer un investissement Robien dans les deux trois ans a venir. J'aimerais savoir d'ailleurs quels sont les quartiers de Lyon ou Toulouse ou il faut acheter ? et ceux a eviter ? Signaler
Posté(e) le 2 mars 200521 a Auteur comment_64281 Je crois avoir lu une étude disant que Lyon était trop cher pour du Robien. Par contre Toulouse est encore attractif. Il faut privilégier les quartiers étudiants pour les petites surfaces (par ex, compans cafarelli, facs à proximité, école de commerce, métro en construction..) Signaler
Posté(e) le 2 mars 200521 a comment_64284 Toulouse et montpellier m'ont effectivement été conseillées. Puis Lyon. Il s'agit bien entendu d'un petite surface. mais ce n'est pas pour 2005. J'ai oublié un truc qui peut éventuellement t'aider. J'ai acheté mon appartement sur plan car je n'etais pas tres pressé. Ideal car bien moins cher que du déja construit. Par exemple, mon appartement m'est revenu a 2000 euros le m2 ( 120 m2 + terrasse 35 m2 + garage + parking) Il vaut actuellement entre 3000 et 3500 euros le m2. Certes, cela est du à l'inflation vertigineuse de l'immobilier mais aussi a un prix d'achat anormalement bas pour mon quartier. Il est d'ailleurs marrant voire effrayant de constater, et cela me fait encore moins regretter d'avoir acheté, que je ne pourrais plus me payer cette surface habitable en 2005 au même endroit. Signaler
Posté(e) le 2 mars 200521 a comment_64285 J'ai acheter un 3 piece a Paris (13ieme) il y a 4 ans, que je revends en ce moment, pour acheter une maison neuve en plein Lyon Achat en 2001 : 1.100.000 F Vente en 2005 : 277.000 ? Achat en 2005 : 279.000 ? En gros, un appart 3 pieces a Paris equivaut a une maison neuve avec 4 pieces, garages etc a Lyon :blink: Les taux sont des plus bas en ce moment, alors faut pas hesiter a acheter. Le prix n'est pas le plus important sur le moyen/long terme car dis toi que de toute facon, tu sera toujours gagnant par rapport a une location (sauf en cas de grosse crise, mais la, vu les carrences, c'est pas pour demain a mon avis). Par contre, au niveau du pret immobilier, il est quasiment obligatoire de faire sauter les 3% de frais en cas de deblocage anticipé. A moins que tu compte vivre dans ton bien durant toute durée du pret, il faut dire a ton banquier que tu veux 0%. Bon, je vous laisse, j'ai RdV chez le notaire pour signer le compromis de vente 8) http://alco69.free.fr/ Signaler
Posté(e) le 2 mars 200521 a comment_64286 je vais avoir l'air bete mais c'est pas grave, c'est quoi du Robien?? Signaler
Posté(e) le 2 mars 200521 a Auteur comment_64287 il faut dire a ton banquier que tu veux 0%. Avec un peu de chance, c'est moi le banquier Signaler
Posté(e) le 2 mars 200521 a Auteur comment_64289 Plusieurs choses sont contraignantes: - Je n'habite pas sur place, dc je ne connais ni les lieux, et je suis pressé pour trouver. - si je reste à bordeaux, c'est pour quatre cinq ans maxi je pense - Je ne sais pas si les banquiers preteront facilement: je suis le seul à bosser et si je pars sur bordeaux, ca voudra dire que je serai à nouveau en période d'essai chez un nouvel employeur? Si j'ai de la chance, je trouverai un boulot dans le Groupe dans lequel je fais actuellement parti, ce qui me garantirait des taux collaborateurs super interessants (genre 3%) Signaler
Posté(e) le 2 mars 200521 a comment_64290 On a faillit acheter un de Robien en Decembre juste avant que ma copine apprenne qu'elle a été prise pour un poste a Lyon. Le plus important, c'est le rapport entre le loyer et le prix du bien (c'est cela qui va garantir la rentabilité du bien et la part de ton apport). il faut trouver un appart qui soit le moins cher possible et qui se loue au mieux, sachant que le prix de la location est fixé par un bareme national. C'est pour cela qu'on nous avait conseillé plutot les villes moyennes (eviter donc Paris, Lyon, Marseille, Nice, Annecy, etc ... pour le prix de l'immobilier trop elevé). On nous avait branché un appart a Blois (ou Tours, je ne sais plus) et un autre a Carcassonne qu'on a faillit prendre. Ce qui nous interessait dans celui-la, c'etait sa surface (3 pieces) et qu'il faisait parti d'un ensemble ou seulement 30% des bien etaient en de Robien. Certains organismes propose des ensembles 100% de Robien. Si ton objectif est de revendre au bout de 10 ans (1 an de construction + les 9 années minimum pour beneficier des avantages fiscaux), imagine la grosse concurrence dans le quartier avec 20 bien identiques en vente au meme moment ... :blink: http://alco69.free.fr/ Signaler
Posté(e) le 2 mars 200521 a comment_64292 je crois que c'est de la bonne gestion que d'acheter sa residence principale des qu'on le peut: - parce qu'un loyer, c'est une charge tres importante dans un budget et pour un montant equivalent, il vaut mieux rembourser un emprunt. - parce que dans une perspective long terme, il vaut mieux posseder sa residence principale lorsqu'on part en retraite, histoire de ne pas grever la petite retraite d'un loyer trop lourd. Par contre, a mon avis, il y a 2 ecueils a eviter: - acheter trop tot, c'est a dire lorsqu'on n'en a pas encore les moyens. Pas la peine de s'etrangler avec des emprunts immobiliers trop lourds qui vont rendre la vie infernale pendant plusieurs annees. Inutile de dire que lorsqu'on est oblige de vendre en catastrophe, on ne fait generalement jamais de bonne affaire. - acheter trop cher. Ceux qui ont achete pendant la bulle immobiliere du debut des annees 90 retrouvent a peine leur mise. Je ne pense pas que parmi ceux-la, ceux qui ont du vendre pendant la periode noire (93-97) ont fait une bonne affaire financiere (sauf s'ils ont rachete plus grand derriere). Ils auraient mieux fait de louer pendant cette periode. Signaler
Posté(e) le 2 mars 200521 a comment_64293 Perso, j'ai acheté à Lyon il y a bientôt deux ans, pour y habiter. Je voulais pas être locataire, et j'avais le temps pour trouver. Etant donné le budget relativement serré par rapport aux exigences, ça a donc pris trois mois de visites intensives dans et autour de Lyon (80 visites environ), pour finalement trouver mon bonheur dans le seul appartement que j'ai vu dans le 1er. Il m'est revenu à environ 115.000 euro pour 70 m², et je suis endetté sur 15 ans officiellement. Les pièges à éviter : - les agents immobiliers. Certains sont bien, mais beaucoup, voyant qu'on est jeunes, montrent pendant des mois s'il le faut des merdes en espérant enfin les vendre. Sans compter que les petites tâches qu'ils peuvent avoir à faire ne sont pas toujours exécutées si on ne les pousse pas (pour ma part, vidage des gravas au grenier et vidage de la cave. Je l'ai afit moi-même pour la cave, et le grenier attend toujours). De toutes façons, ils savent qu'on annulera pas une vente pour une cave ou un grenier pas vidés... - pour le reste, pas trop de piège. Pas mal de papiers à lire si on veut faire ça convenablement ? Mais rien d'insurmontable. Les prêts bancaires, bien se renseigner avant, bien mettre les banques en concurrence (mais j'imagine que tu connais le domaine). Si j'avais des sous à investir aujourd'hui, je chercherais pas la bonne affaire à Lyon, en tous cas pas près du centre. Une des villes qui est (était il y a un an en tous cas) conseillée pour investir, c'est Saint-Etienne. Signaler
Posté(e) le 2 mars 200521 a comment_64294 je vais avoir l'air bete mais c'est pas grave, c'est quoi du Robien?? C'est un dispositif pour investir dans l'immobilier locatif et bénéficier d'avantages fiscaux. Du nom du ministre à l'origine. Signaler
Posté(e) le 2 mars 200521 a comment_64295 faire attention aux taxes locales aussi. Elles peuvent etre significativement differentes d'une commune a l'autre, et parfois meme au sein de la meme commune. Et en soi, ces taxes la representent souvent un budget assez consequent 8) Sinon, si je peux me permettre de donner un conseil, n'epuisez pas toute votre capacite d'emprunt dans l'achat du bien. Gardez-en aussi un peu pour le meubler et on sait que cela peut etre vite cher, si vous devez refaire la cuisine, ®acheter un salon, etc ... C'est dommage d'acheter un bel appart et n'avoir plus rien pour le meubler derriere. Signaler
Posté(e) le 2 mars 200521 a comment_64315 et là je suis sur un coup pour acheter un grand hangar pour faire des garages destinés à la location. trunk <{POST_SNAPBACK}> Je suis a peu pres dans la même situation. J'ai de l'argent pour investir (suite à une succesion) et on m'a fortement conseillé de le faire dans des garages qui seront loués ensuite. Les avantages, c'est qu'il n'y a aucunes charges ou presque à payer, pas d'entretien (ca evite la ravallement de facade la premierz année!), et dans une ville comme Lyon il n'y a aucun problème pour trouver des locataires. Les inconvenients par contre, c'est qu'en dehors des gains retirés de la location il ne faut pas trop ésperer une plus vallue sur la revente, et que de ce que l'on m'a dit il y a souvent des soucis avec certains locataires ne payant pas (ce qui veut dire un tas de soucis si il faut se battre pour les loyers). L'autre idée aurait été d'investir dans un studio à l'interieur même d'une residence universitaire, mais cela engendre pas mal d'inconvenients... Signaler
Posté(e) le 2 mars 200521 a comment_64320 J'ai envie d'acheter mais ça pose beaucoup de questions : - seul ou à deux ? - pour habiter ou pour investir ? Je crois que j'ai trop peu de visibilité sur les 2-3 prochaines années pour savoir que faire... Donc j'achète pas. Et les prix grimpent, alors que les taux ne baisseront pas. Chié. Signaler
Posté(e) le 3 mars 200521 a Auteur comment_64438 Source : La Vie Financiere.com 23.02.05 "La reprise de la Bourse va freiner l'immobilier Par Nasser Ouzegdouh La flambée de l'immobilier n'est pas un phénomène propre à la France, mais la question de l'existence ou non d'une bulle spéculative, que l'on réservait jusqu'à présent à l'Espagne ou à la Grande-Bretagne, se pose désormais dans l'Hexagone. Depuis 1997, les prix ont grimpé de 80 % à Paris et en province (140 % en Espagne et au Royaume-Uni, selon l'OFCE), la hausse s'étant accélérée au fil des ans : + 6,1 % en moyenne en 2001, + 11,9 % en 2002, + 14,3 % en 2003, + 15,5 % en 2004 d'après la Fédération nationale de l'immobilier. Last but not least : dans la capitale, le mètre carré s'est échangé en moyenne à 4 465 euros au troisième trimestre 2004 selon la chambre des notaires, dépassant pour la première fois en euros constants (corrigés de l'inflation) le record historique qui datait du premier trimestre 1991. L'augmentation des prix est due en premier lieu à la chute des taux d'intérêt. Lorsque la valeur des logements atteignait un pic au début des années 90, les taux des marchés monétaire et obligataire fluctuaient entre 9 et 10 %, contre 2 % aujourd'hui pour les rendements au jour le jour et 3,5 à 4 % pour les emprunts d'Etat. La différence, que l'on retrouve dans le coût du crédit immobilier, est sensible : pour 1 000 euros de mensualités, c'est 40 000 euros de pouvoir d'achat supplémentaire, soit, concrètement, dix à quinze mètres carrés offerts ! Le boom de la pierre est également lié aux incitations fiscales. Besson, Périssol, Robien sont autant de ministres qui ont donné leur nom à des lois plus avantageuses les unes que les autres pour les investissements locatifs dans le neuf ou la rénovation. Un client solvable peut ainsi acheter un bien neuf pour le louer sans aucun apport personnel (crédit 100 %), déduire de ses loyers le gros des charges et des intérêts d'emprunt et ne pas verser un euro au fisc au titre des revenus fonciers puis, quinze ans plus tard, revendre son bien sans impôt sur la plus-value. Aujourd'hui, la flambée de l'immobilier donne le vertige, mais les professionnels l'avouent eux-mêmes, les contre-feux commencent à s'allumer : - la demande de logements devrait ralentir avec la hausse des prix. Il y a un moment où les accédants à la propriété ne peuvent plus suivre. Déjà, seuls 60 % d'entre eux (et seulement 30 % à Paris) achètent pour la première fois un bien ancien contre 75 % en 1999, selon l'Observatoire du financement du logement ; - à Paris et dans les grandes villes de province les plus demandées, les stocks augmentent en liaison avec la ruée des investisseurs sur les avantages fiscaux. En 2004, plus de 364 000 logements ont été mis en chantier en France (313 000 en 2003), soit le niveau le plus élevé depuis vingt ans ; - la Bourse commence à redevenir plus attrayante, la preuve que l'aversion au risque, bien légitime après l'effondrement des cours en 2001 et 2002, s'atténue. Aidées par les privatisations, les actions pourraient exercer un pouvoir d'attraction croissant sur les épargnants qui ne juraient jusqu'à présent que par l'immobilier. Une hausse durable de la Bourse aurait un autre impact défavorable sur la pierre : elle contribuerait à des arbitrages au détriment des obligations, et donc à une remontée des taux. Cela placerait l'immobilier d'investissement en concurrence avec les emprunts d'Etat. Depuis au moins deux ans, les Cassandre ne cessent de nous annoncer une chute prochaine de la pierre. Mais, selon nous, un scénario intermédiaire entre l'euphorie et le krach semble le plus probable." Signaler
Posté(e) le 4 mars 200521 a comment_64561 Je pense acheter à Lyon, en profitant du dispositif Robien, mais sans que les avantages fiscaux liés à ce dispositif soient la motivation première. Je crois que le plus important lors d'un achat immobilier, c'est vraiment de prendre son temps et de bien peser le risque immobilier du bien acheté. L'emplacement est primordial. C'est pour ça que si j'achète, ce sera à Lyon, que je connais, et nulle part ailleurs. Attention aux cabinets en conseils fiscaux qui font croire qu'il vaut mieux acheter une maison dans la Mayenne (c'est ce qu'on m'a proposé) que dans une grande ville : c'est une démarche totalement déconnectée de la logique immobilière. Signaler
Posté(e) le 4 mars 200521 a comment_64563 perso je trouve qu'acheter sur Paris est de la pure folie je préfère attendre deux trois ans histoire d etre stabilisé complètement avanty d envisager un de robien en province où les prix sont plus abordables Signaler
Posté(e) le 4 mars 200521 a comment_64567 perso je trouve qu'acheter sur Paris est de la pure folie je préfère attendre deux trois ans histoire d etre stabilisé complètement avanty d envisager un de robien en province où les prix sont plus abordables <{POST_SNAPBACK}> Pareil. Disons que je suis en avance sur toi Cela dit, acheter à Paris est de la folie si tu ne comptes pas y rester. Ceux qui savent qu'ils vont passer les 30 prochaines années de leur vie à Paname, ils ont tout intérêt à acheter, même cher... Signaler
Posté(e) le 4 mars 200521 a Auteur comment_64582 Moi c'est l'idée de faire ça sur Bordeaux... Je vais réfléchir car si je reste quatre cinq ans là bas, je pense qu'il peut y avoir de bonnes opportunités plutot que de payer des loyers pour rien. Signaler
Posté(e) le 4 mars 200521 a comment_64593 Dans ce que je lis sur l'évolution future des prix de l'immobilier, comme l'article posté par Goonny, il y a un facteur souvent négligé : la demande étrangère d'immobilier français. Dans les grandes villes ou à proximité (là où je compte acheter), elle va nécessairement augmenter. Le marché immobilier s'internationalise. Alors quand on me parle de de regain d'intérêt pour la Bourse qui stabiliserait l'immobilier, je n'y crois pas. Je pars sur la base d'un scénario où ça continue à monter, peut-être pas aussi vite que ces dernières années, mais où ça montera de toute façon. Signaler
Posté(e) le 4 mars 200521 a comment_64604 la baisse des prix dans l immo on l annonce depuis 5 ans et depuis 5 ans rien ne se passe sinon Matt un scoop??? t'avais de l'avance faut dire Signaler