Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lyon, L O Il Fait Bon Vivre

Featured Replies

Posté(e)

Encore une petite enquete du point sur le palmares des villes de France où il fait bon vivre et c'est lyon qui arrive en tête. 8)

En cinq ans, Lyon a séduit plus de 20 000 nouveaux habitants venus d'autres régions de France ou d'Europe. Leur principale motivation ? Profiter d'un cadre de vie agréable sans renoncer à une carrière internationale. Car la ville, dynamique, attire aussi entreprises et capitaux. Reste à résoudre les problèmes du logement et de la criminalité.

L'intégralité de l'enquete est disponible dans le dernier "Le point " en vente chez votre marchand de journaux.

Sur le podium on retrouve Toulouse ;) (deuxieme) et Bordeaux <_< (troisième)

je vous promets que ce n'est pas moi qui ait écrit l'article... ;) Personnellement, j'aurais mis dans un autre ordre:

1- Toulouse

2- Lyon

3- bordeaux

<_<

Modifié par Goonny

• Réponses 62
  • Vues 2,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Goony, Marseille est classé combien ( car la qualité de vie tend a y devenir exceptionnelle depuis quelques années) ?

Posté(e)

J'aurais voté :

1 - Lyon

2 - Metz et Strasbourg

3 - ...

14Anonyme-20120802-110755.png

Posté(e)

Metz? :surpris: :unsure:

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)

Ben oui ;)

C'est ma ville natale, j'ai quand même le droit de la citer <_<

Posté(e)

tout s'explique ;)

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

Posté(e)

C'est quand même une jolie ville, non mais oh

Posté(e)

Euuuuh, non pas vraiment, enfin, je trouve pas :ninja:

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)

Moi j'aurais seulement voté LYON pour l'instant je ne connais pas d'autre ville que j'aime autant et ou je me sens aussi bien ;)

La preuve je ne suis rentrée que depuis hier et elle me manque deja <_<

Moi je dis:"Mieux vaut avoir des taupes dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin"

Posté(e)

Trouvé sur le forum BG:

Palmarés établi par le magazine Le Point sur 10 classements thématiques et 86 indicateurs portant sur 100 des plus importantes villes de France :

Démographie : 1 er Toulouse : + 9 .3 % depuis 1 an

2éme Chambery +9.1 %

3ème Bordeaux +8.5

4éme Lyon + 5.13 %

Dynamisme économique ( 12 critères ):

1 er Lyon

2éme Paris

3 éme Marseille

4éme Toulouse

Travail ( 12 critères )

1er Lyon

2éme Niort ( Bon pour CNL ça ! )

3éme Aurillac

4éme Toulouse

Patrimoine :

1er Paris

2ème Lyon

3éme Strasbourg

4éme Bordeaux

Logement ( 9 indicateurs )

1er Cholet

2éme St Nazaire

3éme La roche sur Yon

4éme Chateauroux

Lyon 99 éme !

Paris 100 ème

Faible délinquance :

1er Cholet

2éme Rodez

3éme Limoges

Lyon 87 éme

Paris 93 éme

Marseille 99éme

le dernier: Avignon !

Sécurité routière :

1er Compiègne

2éme carcassonne

3éme Beauvais

Lyon 33 éme

Bourg en bresse 36 éme

Paris 87 ème

Marseille 90 éme

Education ( 5 indicateurs : réussite au bac nombre de lycées par habitant classes prépas etc.; )

1er Aix en provence

2éme Vannes

3éme Bayonne

Lyon 17 éme

Paris 40éme

Marseille 76 éme

Environnement :

1er Cannes

2éme Vichy

3éme Blois

41 éme Lyon à égalité avec Paris

Marseille 87 éme

Qualité de vie :

1er Cannes

2éme Fréjus

5éme Marseille

18éme Lyon

Distractions :

1er Paris

2éme Lyon

3éme Bordeaux

19 éme Marseille

Classement général :

1er Lyon

2éme Toulouse

3éme Bordeaux

4éme Nantes

5éme Tours

6éme Grenoble

15 éme Paris

40 éme Marseille

Posté(e)

Que les lyonnais que vous êtes votent Lyon, cela ne m'étonne guère ;)

Posté(e)

Oui c'est sur, mais ça fait aussi plaisir de voir Lyon reconnue par une enquete qui doit être serieuse.

Beaucoup de gens s'attardent sur les defauts de notre ville, certes il reste de grands chantiers mais l'autre certitude que confirme Le Point c'est qu'il y fait bon vivre, n'en déplaise -puisqu'on est sur un forum foot- aux supps adverses qui réduisent Lyon au trajet Perrache -> Gerland ou au tunnel de fourviere !

Pour avoir vu quelques grandes villes de France, mon classement aurait été celui là (cela dit Le Point publie le classement des villes ou il fait bon vivre, je n'ai jamais vécu ailleurs qu'à Lyon):

Lyon

Toulouse

Montpellier

Strasbourg

Il me manque Lille qui j'en suis sur doit être une très belle ville.

Posté(e)

Certes. Mais de ce que j'en sais, cela reste un classement tres "scientifique" : tel nombre de points si tu es pret de la mer, tel nombre de points si tu as un point d'eau pour faire de l'aviron, etc etc etc ...

Posté(e)

Oui et c'est justement pour ca que tu disais "les lyonnais votent Lyon".

A part "scientifiquement" il est impossible de faire un classement, un sondage ne servirait à rien.

Après, même si on peut douter de l'interet d'un tel classement, il reste à l'interieur de celui ci quelques critères très valables, comme le solde migratoire pour n'en citer qu'un.

Dis Gmar, tu aurais voté Lens ou Toulouse? ;)

Posté(e)

J'aurais dis Mayenne ;) Juste pour le côté paisible et sympa de la ville.

Sinon, euh ... Peut etre Toulouse, par rapport au climat (même si le vent est tres prononcé) et à ce qu'il y a à faire, mais le NPDC est plus chaleureux humainement parlant.

Posté(e)

Pour etre allé à Lyon pas mal de fois ces derniers mois, je dois avouer que ce que je découvre chaque fois me fait dire que la vie à Lyon ne doit pas etre déplaisante. La dernière fois que j'y suis allé c'était sur les quais de Saone, j'ai trouvé le coin sympathique. Sinon le centre ville est bien chouette aussi. Je me prononcerai pas pour la qualité de vie, j'en sais rien. Les défauts sont tous simplement ceux de toutes les grandes villes (circulation, pollution etc etc).

Un petit bemol quand même, j'ai commencé à connaitre Lyo par des déplacements sur Feyzin et Saint Fons, j'ai rarement vu des trucs aussi moches en France, ca vaut bien le port du Havre.

Je suis quand même étonné que des villes comme Dijon ou Lille ne soient jamais citées.

Posté(e)

Mettre des "villes" en tête d'une "qualité de vie" ça me fait bien rire quand même <_<

sinon Bordeaux rien que pour la "beauté" de la ville je la mettrais 100ème ;)

Posté(e)

d'accord avec panp' ;)

chalamont est combien au classement ???

ha merde c vrai, v pas une ville :ninja:

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

Posté(e)

Apres 9 années de vie parisienne, dès le 18 Mars, je vous dirais comment on se sent a Lyon :yaisse:

Posté(e)

C'est assez amusant, car au delà du Metz cité Par JTABG que je placerais très certainement en fin de fin de classement ( ville jolie doint on a fait le tour en trios jour, aucune animation, remplie de militaires avinés...

Lyon c'est sympa, j'y suis resté trois mois et c'était plaisant..reste qu'y conduire est un calvaire, que les commercant sont pas tous très sympathiques et qu'ils ont tendance à se coucher un peu tôt mais sinon c'est bien.

Paris, c'est la pire des qualités de vie que je connaisse, si tu compte avoir plus de deux enfats, à moins d'être crésus, tu dois téloigner prendre des rer à n'en plus finir pour aller au boulot...

M'enfin, ce truc est l'exemple type de l'étude à la con...On circule bien à Carcassonne..on s'en doute, vu la taille des rues dans la vieille ville, on risque pas d'être emmerdé avec la voiture...A laon on circule bien aussi..

Le climat..ouais je me marre, il est statistiquement plus plaisant de vivre à Montpellier qu'à Lille, enfin chz nous on est jamais innondés.

La ville pour moi la plus plaisante c'est Lille :D

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)

- Lyon : pas grand chose à dire, très jolie ville mais bon faut aimer "la mentalité" des gens

- Grenoble : j'y suis bien, ville étudiante donc pas mal dynamique, montagne pour ceux qui aiment mais c'est moche (et prol ? ;):D)

- Pau : océan, pyrénées, Espagne pas loin, centre ville splendide, gens sympas quoiqu'un peu faux-culs mais un peu petit pour moi

- Nice : le cadre, les gens sont cool, ambiance sud, situation géographique (même si actuellement c'est le souk avec le tram)

- Montpellier et Nîmes : j'aime vraiment bien y aller mais y vivre peut-être pas (surtout Nîmes)

La description que tu fais, Trunk, de Paris, c'est exactement celle que je m'étais faite bien que je n'y ai jamais habité : impensable d'y établir ta famille là-bas

Reste qu'en étant étudiant (même si y a les contraintes financières) tu as tout ce qu'il faut. Bref, y vivre un an ou deux, histoire de profiter des bringues à faire et de tout ce qu'il y a à découvrir, ça pourrait bien se faire <_<

J'ai vécu que dans les deux premières donc je peux vraiment juger que celles-ci cela dit.

Modifié par Candice

Posté(e)

Ce qui m'étonne c'est que Nantes ne soit pas dans les premières, alors que d'habitude, ils sont en tête. Time Magazine l'avait classé ville la plus agréable à vivre en Europe "parce qu'en termes de qualité de vie, les Français savent de quoi ils parlent". Nancy a aussi l'habitude d'être bien classé, et là rien.

Lille est souvent mal classé (circulation chaotique, pollution, manque d'espaces verts, poursuite du déclin industriel, manque d'équipements sportifs, etc.) et ça ne change pas.

sinon Bordeaux rien que pour la "beauté" de la ville je la mettrais 100ème

C'est en train de retrouver de son éclat. Certes il faut aimer le côté minéral et rigoureux, mais au prix de beaux embouteillages, ils ont redonné au centre-ville un air plus présentable. J'avoue que je n'aimais pas, je commence à apprécier. Mais c'est bourge, très bourge, et ça, ça ne changera pas. :lol:

Posté(e)

Mouais, moi, je suis plus que sceptique quant a ses classements.

Comment quantifier et hierachiser la qualite de vie entre differentes villes alors que nous avons tous une conception differente de la qualite de vie ?

Apres, ces differents criteres me paraissent etre assez amusants. C'est tres bien que Lyon soit classee premiere en termes de qualite de l'enseignement (lui meme mesure en fonction du taux de reussite au bac, au nombre d'eleves en prepa, etc ...). Vaut mieux etre premier que dernier tant qu'a faire. Mais tres honnetement, ce critere ne concerne que les 10% de Lyonnais qui ont potentiellement reellement une chance que leur rejeton aille au Lycee du Parc. Et parmi ces 10% de Lyonnais, seuls 10% ont un enfant dans les classes d'age concernees. Au total, seuls 1% des Lyonnais sont vraiment concernes par ce critere et ce chiffre correspond a peu pres au pourcentage d'une classe d'age qui va en classe prepa (sachant que l'eleve brillant d'Aurillac, meme s'il n'a pas la classe prepa ad hoc a cote de chez lui, aura quand meme bien la possibilite d'aller au Parc ou ailleurs).

Enfin, bref, moi je crois que c'est le type de classements que les journaux adorent parce ca dope leurs ventes. En s'y prenant bien et en s'arrangeant pour qu'il y ait un vainqueur different chaque annee, ils ont le bon outil marketing pour faire de la promotion dans les regions ou leurs ventes stagnent.

Posté(e)
  • Auteur

oui c'est sûr!

deux critères qui auraient dû nous disqualifier pour la première place:

- logement 99 ème!

- délinquance: 87 ème!!

je trouve que ca joue énormement pour la qualité de vie ça, loin devant le patrimoine de la ville.