Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Laicite, Qu Est Ce ?

Featured Replies

Posté(e)

D'abord rappel des faits.

mercredi 5 janvier 2005, 16h23 

Viande obligatoire dans les cantines, réaffirme la mairie de Villefranche-sur-Saône

LYON (AP) - La mairie de Villefranche-sur-Saône (Rhône) a informé par lettre une vingtaine de parents d'élèves, pour la plupart musulmans, que leurs enfants pourraient être exclus de la cantine s'ils refusaient de manger de la viande.

Cette prise de position a choqué les parents destinataires de cet avis qui ont décidé de rédiger une pétition et de porter l'affaire devant les médias. Le MRAP a pour sa part condamné une décision qu'il juge "inacceptable".

Depuis plusieurs mois, une vingtaine de parents de Villefranche demandaient à ce que leurs enfants puissent ne pas manger de viande à la cantine, sans demander pour autant de menus alternatifs. Ces parents sont pour la plupart musulmans et consomment chez eux de la viande hallal.

Cependant, assure Farida Saadi, l'un des parents d'élèves concernés, "nous n'avons jamais mentionné de motifs religieux. Nous souhaitons simplement que l'on ne force pas les enfants à en manger".

Les parents d'élèves s'insurgent contre une décision qui "vise spécifiquement la communauté musulmane". D'après Farida Saadi, seules des familles musulmanes ont reçu cette lettre. "Les enfants végétariens ne sont, eux, pas inquiétés", dénonce cette mère d'élève.

Selon les services municipaux, le cas de familles végétariennes ne s'est pas présenté.

Dans la lettre adressée aux parents, l'adjointe aux affaires scolaires précise que "tous les enfants doivent manger de tous les plats servis, même en petite quantité". "C'est une question d'équilibre alimentaire", précise-t-on à la mairie.

La question de la viande à la cantine avait fait l'objet de discussions depuis le début de l'année scolaire entre les équipes pédagogiques des écoles concernées et les parents d'élèves, sans qu'une décision claire ait pu être trouvée.

"Notre rôle d'éducation au goût et à la santé est de proposer tous les aliments aux enfants, viande compris. Mais il n'est pas question pour autant de forcer un enfant à manger quelque chose contre son gré, que ce soit pour des raisons religieuses ou autres", explique Claude Bochard, instituteur-adjoint à l'école Anne de Beaujeu.

Selon lui, il y aurait eu un "malentendu" entre la demande des parents et la réponse de la mairie. "Nous avons affaire à des familles qui ne sont absolument pas des extrémistes. Mais il s'agit d'une population en difficulté, hypersensible, qui n'a pas compris la rigidité de la réponse municipale", explique cet instituteur.

A l'école Anne de Beaujeu, les demandes des parents sur les questions d'adaptation des menus aux rites religieux ont commencé il y a environ trois ans. "Comme dans de nombreuses écoles, nous avons par exemple décidé de proposer systématiquement une alternative à la viande de porc", raconte Claude Bochard. AP

Ensuite les definitions du petit robert

laïcité [laisite] n. f. 

? 1871; de laïc 

1¨ Caractère laïque. 

2¨ Principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, l'État n'exerçant aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir politique. « la laïcité, c'est-à-dire l'État neutre entre les religions » (Renan).

laïque [laik]adj., laïc, laïque [laik] n. 

? 1487; lat. ecclés. laïcus ® 1. lai 

1¨ Qui ne fait pas partie du clergé, et spécialt Qui n'a pas reçu les ordres de cléricature, en parlant d'un chrétien baptisé. Tribunal, juridiction laïque. Þ séculier. 

à N. Un laïc, un laïque; une laïque. L'ordre des laïcs, des laïques. 

à Par ext. La société laïque, par opposition au clergé. Rendre qqn à la vie laïque. Þ laïciser, séculariser. Habit laïque. 

2¨ Fig. (avec un subst. désignant normalement un religieux) « Nous sommes des missionnaires laïques » (Voltaire). « Un saint laïque » (Pasteur), à propos de Littré. 

3¨ Qui est indépendant de toute confession religieuse (Þ laïcité). L'État laïque. L'enseignement laïque (opposé à confessionnel). École primaire laïque. N. f. Fam. et vieilli La laïque. « En détestation de la laïque, il disait son chapelet » (Aragon). 

Ä CONTR. Clerc, ecclésiastique. Religieux.

Je vous demande donc votre avis, plus ou moins tranché ou passionné, sur ce qu est pour vous la laicite?

Est ce que lorsque des enfants entrent dans leur etablissement scolaire, ils "perdent " leurs religions, la laicite ne devant pas tenir compte de leurs origines, de leurs fois etc.

Ou bien, la laicite, viens se mettre "au dessus" des religions, en respectant les croyances de chacun ?

Est il possible de faire la guerre au foulard et de ne pas servir de porc a ces memes filles voulant porter le foulard ?

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Posté(e)

La laïcité, pour moi, ça veut d'abord dire liberté de religion ou de non-religion. Donc ne stigmatiser personne, musulman, juif, chrétien, animiste ou agnostique. Forcer Farida à bouffer du jambon, c'est pas laïc, c'est juste con.

Posté(e)

le probleme n'est pas de faire manger du jambon à Farida, mais de leur faire manger des raviolis pur boeuf, mais pas halal.

Posté(e)

en l'occurence, ils ne parlent pas de porc mais de viande hallal, ie provenant d'un animal dûment égorgé.

Pour ma part je trouve qu'il est normal de faire le même menu pour tout le monde, en tenant compte en bonne intelligence des religions de chacun.

Pourquoi dans le cas de cette école, ne pas proposer les menus une semaine à l'avance, et autoriser ceux qui le désirent à amener leur propre viande pour le jour concerné, ou à s'abstenir de manger à la cantine ce jour là ?

L'armée francaise ne tient aucunement compte des religions dans son fonctionnement, seulement, il existe des rations de combat 'hallal', ce qui me semble être une preuve d'intelligence de la grande muette. Un soldat affamé n'étant pas un bon soldat.

L'écolier révolté ou vomissant ce qu'on l'a obligé à manger ne va pas être un élève attentif, donc tout en veillant à ce que son alimentation soit équilibrée, il me parait logique de ne pas trop le forcer.

trunk

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)
le probleme n'est pas de faire manger du jambon à Farida, mais de leur faire manger des raviolis pur boeuf, mais pas halal.

<{POST_SNAPBACK}>

Ca change tout :rolleyes:

Posté(e)
Ca change tout  :rolleyes:

<{POST_SNAPBACK}>

Bah oui celà change tout.

Posté(e)

vi, ça change tout :D

plus sérieusement je m'imagine mal les cantines scolaires faire what mille repas pour satisfaire les religions de tout un chacun...

perso je suis allergique au poisson bah le repas hebdomadaire de poisson je me gavais de pain épicétou ;)

après c'est sur que si on leur sert du boeuf ou du jambon tous les jours là...

Posté(e)
Bah oui celà change tout.

<{POST_SNAPBACK}>

Ca reste un interdit alimentaire, non ? :unsure:

Posté(e)

"Forcer" un enfant à faire quelque chose qui l'oblige à désobéir à ses parents, c'est un peu idiot.

Néanmoins, nous ne sommes pas au courant réellement des rapports qu'entretiennent les parents et le directeur, ceux-ci sont peut-être suffisament exécrables de chaque côté pour en arriver là.

Cepandant, il n'est pas acceptable qu'on en arrive à des dérives telles qu'on demande à une école de faire cours de sport séparé entre les filles et les garçons, etc. Ce qui n'empêche pas de trouver des arrangements : je me souviens bien que dans mon collège, les jours où il y avait du porc, on proposait autre chose à ce qui ne pouvait pas en manger pour cause de religion.

La différence entre Paris et une vierge ?

Mais Paris sera toujours Paris...

Posté(e)
et si je suis végétarien, on fait quoi ?

<{POST_SNAPBACK}>

Tu bouffes de la carne quand même.

d'ailleurs un jou faudra qu'on m'explique comment on peut être végétarien...celà m'intrigue, ca demande un haut niveau de réflexion à chaque instant de la vie pour se dire qu'on ne mange pas de ceci ou celà parceque ceci ou celà.

perso, tu me donnes un truc à manger, si j'ai faim et que c'est comestible je le mange..

Posté(e)

Je ne vois pas au nom de quel principe on devrai obliger des croyants a manger quelque chose prohibe par leur religion.

La seule vraie limite, a mon avis, ce sont les questions de sante publique. Je crois que le cas s'est produit pour certaines sectes. Si manifestement l'alimentation est desequilibree et met en peril la sante des enfants, alors je crois que l'Education nationale (ou les instances competentes) doivent intervenir.

A l'inverse, ce n'est pas parce que les musulmans par exemple ne mangent pas de porc que les cantines doivent arreter de presenter du porc. Les non-musulmans ont aussi le droit de manger du porc.

Posté(e)

Si la France est un pays laïque.... :huh:

Sinon pour cette cantine, il faut respecter l'équilibre alimentaire tout d'abord et remplacer la viande par le poisson en espérant que ces petits mangent quand même de la viande chez eux. ;)

Mais juste une chose, les enfants allergiques ont du attendre je ne sais combien de temps pour qu'on leur propose des repas sans leurs allergènes, et là on fait tout un flan pour de la viande :kisifflote: alors peut etre que si on était d'une religion et allergique ça irait plus vite..... mais je pense qu'une allergie alimentaire mais plus en danger la santé qu'un principe religieux sur la façon de tuer une bête...

'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO

Posté(e)

Là n'est pas la question, ma chérie, ce n'est pas le fait de leur proposer un autre menu ou pas le problème mais le fait de leur faire manger de la viande de force ;)

Depuis plusieurs mois, une vingtaine de parents de Villefranche demandaient à ce que leurs enfants puissent ne pas manger de viande à la cantine, sans demander pour autant de menus alternatifs

Modifié par CelTGV74

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)

Voilà ce qui me choque dans cette histoire c qu'on force des enfants à manger quelquechose. Les parents n'avaient rien demander avant!

S'ils ne mangent pas de viande le midi ce n'est pas bien grave, ils en mangerons plus le soir. Leur équilibre alimentaire ne sera pas franchement dérangé.

Trunk>c pas bien compliqué d'être végétarien, pas de viande pas de poisson. Végétalien c plus compliqué...

Un autre truc dans le genre qui m'avait bien énervée. Je n'aime pas le porc "chaud" (côte de porc, saucisson chaud, roti de porc...), donc quand il y en avait à la cantine au lycée, je demandais à avoir l'alternative, on me l'a refusé plusieurs fois parceque je ne suis pas musulmane... Il y a une alternative proposons là à tous... Et quand je dit que je n'aime pas c vraiment que je ne peut pas l'avaler.

Au revoir et merci. Bientôt 3 ans et tu nous manques toujours autant

Trop d'étoiles brillent sur Gerland...

Posté(e)

C'est peut-être simplement pour une question de "logistique" qu'on te refusait l'alternative. Si on propose 2 plats à tout le monde au lieu d'un, ça revient à préparer 2 fois plus que la quantité prévue au départ donc de se retrouver avec une moitié non consommée. Après je suis d'accord que c'est pas une élève qui va changer grand chose mais je comprends quel'alternative soit réservée à ceux pour qui elle est faite puisque les quantités doivent être adaptés au nombre de musulmans mangeant à la cantine. C'est technique mais logique.

Posté(e)

C'est proprement hallucinant cette affaire. Des enfants qu'on force à manger des aliments qu'ils refusent pour des raisons personnelles. C'est religieux mais ils n'ont pas à se justifier, peu importe le motif du refus. Et ils risquent l'expulsion de l'école !!!

Ils n'ont rien demandé les pauvres.

Et l'autre cloche de la mairie qui dit que c'est important, pour leur équilibre blabla...

Donc maintenant on arrive dans une société où c'est l'école et/ou la mairie qui doit décider à la place des parents ce qui est bon ou pas bon pour l'alimentation des enfants ! :surpris:

Bientôt "on" va expliquer aux enfants quelles sont les "bonnes" pratiques sexuelles, quels films il faut regarder au cinéma etc... Remarquez je pense qu'on en est déjà pas très loin.

OL, ça l'fait.

Posté(e)
Et ils risquent l'expulsion de l'école !!!

?? y a seulement marqué expulsion de la cantine

Posté(e)

:oops: au temps pour moi.

Je m'offusque quand même. ;)

OL, ça l'fait.

Posté(e)

Oui, c'est une belle maladresse de la mairie... laquelle ne veut pas se désavouer, et va demander aux parents de signer une décharge, pour se prémunir d'éventuels cas de malnutrition. On ne me fera pas croire qu'un peu de dialogue n'aurait pas permis d'arriver à éviter ces moyens-là. :rolleyes:

Dans l'immense majorité des établissements, la cantine ne pose aucun problème. Tout ça demande des arrangements complexes, mais ils y arrivent, même si c'est impossible de proposer de la viande halal dans des collectivités : il n'y a pas de fournisseurs sérieux.

Le problème c'est plus souvent lors des voyages scolaires. Imaginez qu'un traiteur livre 200 sandwiches au jambon, et zéro au fromage. Imaginez que les élèves juifs, musulmans, végétariens, se mettent tous à réclamer une nourriture adaptée dans une auberge de jeunesse où ils n'y sont pas habitués. Enfin, n'imaginez pas trop, ça arrive sans arrêt.