October 18, 200421 yr comment_35387 Ce WE, je suis revenu pour le match. Samedi j'étais pris toute la journée et dimanche, dans le Roannais pour raisons familiales incontournables. Pour la deuxième fois d'affilée je suis revenu mais n'ai donc absolument pas pu profiter, réellement, de Lyon. Avec ce ciel de traîne, il y avait une belle lumière. On voyait étinceler les Alpes couvertes d'un jeune manteau de neige, le vent chassait les nuages entre lesquels le soleil faisait éclater les couleurs des collines, les premières feuilles dorées commençaient à teinter les parcs et les trottoirs. ç'aurait été bon de marcher jusqu'à Fourvière, ou sur les quais, d'aller par ces rues familières où l'on pense toujours avoir des chances de croiser quelqu'un que l'on connaît. Je devrais bien me rattraper dans une dizaine de jours, mais voilà, c'était le petit pincement de coeur ce matin en reprenant le TGV dans le mauvais sens. Une connexion sur la webcam du Crayon, comme piteux ersatz. C'est rien, mais un post comme ça, sur un forum d'expats, il a sa place non ? Il pourrait même continuer à vivre, grâce à mes nombreux - je n'en doute pas un instant - co-nostalgiques Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
October 18, 200421 yr comment_35393 Figure toi que moi c'est l'inverse ! J'aime ma ville, n'en doute pas, je suis le premier à en dire du bien, à la conseiller auprès de gens qui veullent y venir. Mais voilà, j'ai l'impression qu'elle est devenue "trop petite". En 21 ans (et pourtant c'est peu je le concède) chaque quartier, chaque rue, chaque place m'éveille un souvenir, cette ville est trop marquée, beaucoup trop. Il me vient depuis quelques temps l'envie de changer d'endroit, pour découvrir autre chose, mais surtout pour pouvoir y revenir (à Lyon) et la redécouvrir. C'est pô si je suis clair Report
October 18, 200421 yr comment_35394 Tout pareil que Raskol, j'ai aussi eu un pincement au coeur ce matin dans le TGV, mais dans le sens inverse... Après avoir vécu 18 ans à Lyon, et l'an dernier à Paris, revenir vivre à Lyon c'est difficile par moment, j'me suis fait une petite vie dans la capitale... Et je profitais beaucoup plus de Lyon l'an dernier quand je revenais tous les mois qu'aujourd'hui où j'y vis tous les jours (on reconnait le bonheur parait-il au bruit qu'il fait quand il s'en va disait l'autre)... Donc bon, je pense qu'après 5 ou 6 ans à Paris non stop, ça me fera aussi un peu mal de rentrer à paris après un WE sur Lyon, surtout que pour le moment, je m'émerveille comme un gamin de 4 ans quand je suis à Paris, j'y découvre toujours quelque chose, alors que comme Raskol, Lyon, je commence à connaitre, elle me surprend plus... Report
October 18, 200421 yr comment_35401 6mois maintenant que je ne suis plus retournée dans ma ville. La dernière fois c'était 3jours au mois d'avril. Pas suffisant pour combler le manque et c'est les larmes aux yeux que je reprenais l'avion. Ca me manque tous les jours, surtout quand on a aucune idée de quand on y reviendra, 3mois? 6mois? plus? C'est bien long, trop long. Je pense chaque jour à quelques petites anecdoctes qui se sont passé là bas et à ce que j'ai laissé. J'ai sur mon fond d'écran un petit montage rapide des photos des deux immeubles ds lesquels j'ai le plus vécu (visible sur le forum feroes). Eh oui moi aussi je suis nostalgique! Edited October 18, 200421 yr by Delf Delf Report
October 18, 200421 yr comment_35404 J'ai quitte Lyon depuis 15 ans maintenant. Et pourtant je me sens toujours aussi profondemment lyonnais. Et paradoxalement je n'ai pas specialement envie d'y retourner pour le moment. Peut-etre a la retraite, pas sur, je crois que je prefererai le Midi. Report
October 18, 200421 yr comment_35415 venez passer 5 ans dans le trou du c** de la Beauce :kipleure: et vous verrez si vous n'etes pas nostalgiques en fait je pense que l'endroit où l'on part joue pour beaucoup. Mon premier long départ c'était pour Nancy, et à lépoque je n'étais pas plus nostalgique de Lyon que ça, mais certes le contexte était différent (études... :ange: ) en revanche toutes mes connaissance ici savent que je suis lyonnais. Surtout les soirs et lendemains de matchs :lol: Edited October 18, 200421 yr by magicol Report
October 18, 200421 yr comment_35421 Merci Exilé pour ton morceau de poësie au sujet de la ville de Lyon. C'est une bonne idée que ce post, mais il ne fait qu'ouvrir à nouveau une blessure qui, je crois, ne se fermera jamais complètement. J'ai quitté Lyon depuis le mois d'Octobre 1970 et je n'ai jamais pensé aussi fort à la ville ni à l'OL qu'à partir de ce moment là...Chaque fois que j'y retourne c'est pour arpenter les lieux de mon enfance, mais c'est facile j'ai ma tante à Villeurbanne, j'allais à l'école primaire cours émile Zola. J'ai un frère à la Croix-Rousse, je suis allé aux Chartreux après les Lazaristes....Je vais à Vaise où mes parents avaient un bistrot. Bref c'est toute la ville qui me manque, là-bas les maisons ne sont pas comme partout, il y a une atmosphère spéciale dans les vieux quartiers aux pavés luisants, le passé est lourd et enchanteur. Certes Strasbourg exprime une certaine beauté et détient aussi un passé lourd mais à la Meinau je préfère Gerland et, depuis quelques années, les cadeaux de l'OL au marché de Noël ! :lol: A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes Maupassant Report
October 18, 200421 yr comment_35425 moi ca ne me manque pas, quand je descends c'est pour un match et quelque fois pour faire plaisir à papa-maman. Je compte revenir y vivre pr des raisons de facilité, mais je ne connais quasiment pas Lyon, je n'y ai pas vécu grand chose (meme en 20 ans). Quand on y nait on s'y sent bien, il y a de belles choses, mais j'ai ensuite connu deux autres villes et je les ai trouvées mieux toutes les deux (toulouse et Paris)..Pr moi, c'est Toulouse qui me manque le plus. Report
October 18, 200421 yr comment_35426 Stras > joli morceau d'ecriture et tres belle conclusion "je prefere les cadeaux de l'OL au marche de Noel:megacool: Personnellement, je ne suis pas attache a la terre. Donc Lyon ne manque pas, pas plus que ne manqueront les autres villes dans lesquelles j'ai habite. De fait, plutot que de revenir a Lyon, j'ai surtout envie de voir plein d'autres endroits differents. Vivre quelques annees a Buenos-Aires, en Afrique noire (ou Afrique du Sud), a Singapour, en Espagne, etc ... La vie est tres tres courte. Report
October 18, 200421 yr comment_35429 Merci, section Mai j'ai vécu deux ans en côte d'Ivoire de 86 à 88 et même si j'ai passé un séjour extraordinaire j'étais content de rentrer en France ! l'idéal serait de pouvoir jongler, quelques mois par-ci, quelques mois par là. Se limiter à Lyon serait faire preuve d'un incroyable nombrilisme, mais y revenir de temps en temps pourquoi pas ! A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes Maupassant Report
October 18, 200421 yr Author comment_35430 Heureux ceux qui ont le niveau pour profiter de Paris. Moi je ne l'ai pas, ni financier ni autre, donc, je n'ai rien à y faire. Et "sortir" et "des tas de choses à faire" et "plein de trucs à aller voir", c'est trop cher, et ça ne m'intéresse pas. Si je pouvais vivre dans un appart acceptable d'un immeuble haussmannien je tiendrais peut-être un autre discours, et encore. C'est trop de béton autour de soi à porter et un horizon toujours fermé. Lyon j'en suis parti à 19 ans mais il n'y a pas photo entre ce que j'ai fait depuis et ce que j'ai fait avant. Donc, pour moi, ça reste la toile tendue, le décor familier, mais où tout reste à faire. Qu'importe si ça fait casanier ou petit-bourgeois, étroit d'esprit, ou tout ce que vous voulez, à mon âge (je ne parle pas d'ici mais ce sont des remarques qu'on me fait souvent) de ressentir ce que les Allemands appellent Heimweh. D'ailleurs, cela m'arrive aussi avec mon petit bout de Vendée, le dernier recoin en date où j'ai pu me sentir chez moi. La vie est courte, mais on peut le gérer de plusieurs façons. Pour être un vrai djeunz tendance, passé les 20 ans, il ne faut jamais oublier de dire qu'on rêve de vivre dans telle ou telle métropole du bout du monde, ruche bourdonnante symbole de dynamisme dont le nom fascine et fait frissonner à la fois. ça ne veut pas dire non plus que tous ceux qui en parlent le font par bravade évidemment. mais moi, je m'abstiendrai de le faire tout court. Je préfère aller là où je sais que se trouve ce que je cherche, que courir après au bout du monde. Le thème n'est point neuf. Avant Du Bellay, avant l'Odyssée, c'est celui de l'épopée de Gilgamesh, le plus vieux roman que l'on connaisse. Idem, je suis attaché à la terre bien que ce soit un concept out of date et renié par tous nos bons économistes. Il faut de la mobilité, s'ouvrir à d'autres cultures et relever de nouveaux challenges. Alors je ne suis pas un bon exemple, c'est pas grave. Le jour où il n'y aura plus personne pour aimer le soleil levant sur la colline de lumière et être ému en comptant, un huit décembre, le nombre de fenêtres soulignées d'un trait d'or, il n'y aura plus de 8 décembre, ni de colline de lumière, ni de soleil levant. Il y aura seulement la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux et ce sera ennuyeux à mourir. Peut-être même qu'on en mourra effectivement d'ennui, ou d'autre chose. Je préfère encore parsemer l'espace parcouru de repères qui sont autant de points d'appui. Un long câble s'étend de Lyon à la côte atlantique, droit vers l'ouest et on y progresse tranquillement de repère en repère. Mais mieux vaut ne pas être trop loin de l'une ou l'autre extrémité. Tel est l'espace. Lyon trop petite ? Je préfère Paris trop grande. Soit c'est juste manque d'ambition de ma part, que de ne la point maîtriser. Soit c'est juste qu'il me faudrait être bien davantage rat des champs. Qu'est-il plus beau de savoir aimer ? La rue bourdonnante de bars qui s'ouvre métro Bastille, celle qui s'enroule en silence vers les théâtres de Saint Just ou celle qui se perd à l'infini dans le Marais ? Oups ! C'est inepte, tout ça. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
October 18, 200421 yr comment_35433 Non, ce n'est pas inepte et je suis d'accord avec ton histoire de repères. Des repères nous pouvons, comme le petit poucet, en jalonner notre parcours. Demain si je retourne en côte d'Ivoire j'y aurai des repères certes mais pas de racines comme à Lyon. Faut-il encore que ces racines soient vivantes ! car sans plus de famille à Lyon je me demande si j'y retournerais avec le même plaisir, sauf pour voir l'OL bien sûr, mais je me demande...Car le plaisir de revoir les quartiers, les lumières deviendrait bien vite terne dans la solitude. Le partager avec un membre de sa famille qui y vit, qui connaît Lyon comme sa poche et même son histoire s'avère nettement plus passionnant. A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes Maupassant Report
October 18, 200421 yr comment_35437 Exilé> t'es impressionnant ds le rôle du mec qui répond par avance aux reproches qu'on ne lui a pas fait... Report
October 18, 200421 yr Author comment_35439 Goonny > ainsi que je l'ai dit dans mon post, on me les a déjà faits, mais pas ici. Après, si c'est tout ce que tu as envie de retenir, je ne peux pas t'en empêcher. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
October 18, 200421 yr comment_35444 Bientôt 1 an que je suis partie de Lyon... Le plus dur, c'est pas de quitter la ville, mais la famille. Ben ouai, j'avais toujours vécu chez papa/maman. Et même si je suis venue à Toulouse rejoindre l'homme de ma vie, le blues de la famille est souvent là. On remonte régulièrement, mais toujours en courznt : la famille par là, la belle famille par ici... a peine le temps de voir les amis et surtout, cette ville !! Un fond d'écran au boulot de Lyon vu du ciel, un pincement au coeur à chaque fois qu'un client du "69" m'appelle... Y'a qqlch qui se passe. Qqlch qui fait que cette ville, qu'en fait, je connais peu (car je suis plus de la banlieue ouest que du centre ville) est une ville magique. Fière de parler de Lyon avec mes collègues, fière de prendre des nouvelles du temps avec les clients, fières d'être toujours immatriculée 69 à Toulouse, fière de ce fanion de l'OL dans ma voiture... J'aime cette ville, je ne sais toujours pas pourquoi... : peut être parce que c'est MA ville :kiespèrerevenirvitehabiterparici: 1 + 1 = 4 Report
October 18, 200421 yr comment_35447 Je ne dis pas non plus que ça me saoule d'être à Lyon en ce moment, mais j'ai un plus gros pincement au coeur en pensant à Paris aujourd'hui, que l'an dernier en pensant à Lyon, parce que ma vie est là bas, pour les mêmes raisons qui ont fait que Sev est allée à Toulouse, sauf que moi, pas moyen d'y retourner... Je sais donc que j'ai énormement de choses à vivre là bas, plus qu'ici. Bien sûr que je suis attachée à Lyon, bien sûr que je suis plus attaché à Lyon que Paris, mais j'ai plus de trucs à découvrir et à vivre là haut. Et je suis consciente de la chance que j'ai eu l'an dernier de vivre à Paris même, et d'avoir la possibilité de saisir les bons plans pour pouvoir sortir et m'amuser pour rien ou pour pas cher, et je conçoit tout à fait qu'en vivant en zone 4 ou 5, Paris parait tout de suite moins attrayante, trop grande, trop bétonnée, trop peuplée, trop stressée... Enfin tout ce que je peux dire, c'est que pour moi, être étudiante à Paris même c'est royal, après je dis pas que fonder une famille là-bas et tout et tout c'est le pied, je peux parler que de ce que je connais. Sans oublié que ma position de "mineure" chez papa/maman m'a surement pas fait profiter de Lyon comme j'ai pu profiter toute seule de Paris. Et pour finir, je dirais que j'ai pas vécu l'éloignement par rapport à Lyon comme éxilé ou sevy, c'était pas un pincement au coeur, ni une envie d'y revenir quand je revenais, que je croisais un lyonnais, ou que je parlais de Lyon. Non, c'était vraiment pas de la "tristesse", c'était de la fierté, je suis fière d'être lyonnaise, j'aime ma ville, je suis fiere et très attachées à mes racines, à toute ma famille qui y vit, à mon ancienne vie là bas (enfin contrairement à stras, j'ai pas un souvenir impérissable des chartreux :rolleyes: ). Et c'est pour ça que je suis qualifiée de stéréotype de province quand je suis à Paris, parce que je suis trop fière de ma ville, et que je le fais savoir (et ça les parisiens ils aiment pas lol), que j'ai mis des lampions sur ma fenetre à Paris le 8 décembre dernier etc. Bref, très fière d'être lyonnaise, mais ouverte à toute autre proposition, sachant que rien ne remplacera Lyon dans mon coeur... Report
October 18, 200421 yr comment_35452 Exilé> t'es impressionnant ds le rôle du mec qui répond par avance aux reproches qu'on ne lui a pas fait... honnetement Exile, c'est pourtant bien l'impression que ca donne. Comme si tu avais a justifier un sentiment qui est par definition tres personnel. Ce n'est pas etre un bouseux que d'aimer "sa" terre. Ce n'est pas non plus faire preuve d'etroitesse d'esprit que de vouloir rester "chez soi". Et ceux qui te connaissent ou te lisent savent bien que c'est loin d'etre le cas. On a chacun une personnalite, une approche differente de la vie et c'est tres bien ainsi. Tu imagines si tous les petits lyonnais voulaient venir a NY, ils me feraient une sacree concurrencem il faudrait que je me mette a bosser pour sauver ma place Report
October 18, 200421 yr Author comment_35457 honnetement Exile, c'est pourtant bien l'impression que ca donne. Comme si tu avais a justifier un sentiment qui est par definition tres personnel. Ter repetita : si je le fais, c'est que ces critiques, j'y ai déjà fait face, en live. De plus, "parer par avance" je l'ai toujours fait depuis au moins trois ans dans mes messages 'polémiques'. Je sais aussi ce qu'est un forum, d'où je suis, à qui je m'adresse; et je sais que depuis Le Corbusier, les particularismes affirmés, et notamment régionaux, n'ont pas toujours bonne presse. Un travailleur ici est égal à un travailleur là, au mépris de tout le reste comme l'avait pressenti V.Gheorghiu dans 'la 25e heure'. Tout mon discours est contraire aux concepts qui tiennent le haut du pavé, aimer Luçon n'a pas de sens économique, j'en ai conscience, et j'estime que c'est regrettable. C'est tout... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
October 18, 200421 yr comment_35460 Pour moi, pas de racines, nul part... Je me sens et je suis étrangère partout, avec une carte d'identité faite ici, un passeprot là, un permis ailleurs ; un mélange de Côte Rotie, Beaujo et Bourgogne dans les artères, de la Marne, de la Seine, du Nil Blanc et du Yang Tsé dans les veines, c'est à en avoir des nausées... La meilleure manière de s'en sortir est de s'attacher au meilleur des points, Lyon, en espérant y retourner après une vie de nomade, à la recherche d'un bout de rhizome qu'on aurait pu laisser traîner quelque part, à moins qu'on ne l'invente... Les hex@s gèrent ! Y* Report
October 19, 200421 yr comment_35473 Natif de la région lorraine, j'habite Lyon depuis maintenant 10 ans, et cette ville est devenue "la mienne", c'est ma ville adoptrice, si un jour, je dois quitter Lyon, çà sera difficile...Ne plus voir la basilique Fourvière, et sa vue de Lyon, surtout la nuit, sans oublier, ses petits bouchons lyonnais... Report
October 19, 200421 yr comment_35489 J'ai un peu les mêmes sensations que Méli. Bon, je n'ai bougé que dans un rayon de 250km de Lyon, mais suffisamment souvent (18 déménagements en 23 ans) pour ne pas développer de vraies attaches quelque part. Néanmoins, il y a quand même trois villes qui sont un peu plus "chez moi" que les autres. D'abord, Tarare (on choisit pas, hein ), puisque c'est là que je suis né, qu'habite une bonne partie de famille. Ensuite, Annecy, comme j'ai passé 5 ans en Haute-Savoie dans mon enfance, dans plusieurs endroits, mais toujours assez proches du Paquier. Et enfin, Lyon, la grande ville que je connais le mieux, où j'ai habité pendant 4 ans. Pourtant, je vous avoue que je me lasse vite, et j'ai beau adorer Lyon, la vie que j'y mène, j'ai envie de bouger, de voir ailleurs. Ce n'est pas possible du fait de ma situation familiale, mais au fond de moi, il y a ce nomade prêt à foutre le camp. Glurp Report
October 19, 200421 yr comment_35740 Ben moi j'ai toujours vécu à Lyon (enfin, dans sa banlieue) et je ne m'en lasse pas du tout. Depuis maintenant plus de deux ans, en raison de mon boulot et de mes études, je suis contrait de m'exiler dans tout le Sud de la France, de Cannes à Bordeaux, en passant par Avignon, Montpellier, Miramas, Chambéry, Toulouse, Saint-Etienne (:kigerbe:), etc... Je ne rentre plus que le we (et encore) et je suis à chaque fois très heureux de retrouver ma ville, d'autant que d'où j'habite, je la vois en hauteur et c'est à chaque fois le même émerveillement... Bref, j'en suis amoureux et ce n'est pas prêt de changer... Il n'est pas dit que plus tard je doive migrer quelque part en France, notamment du côté de Toulouse, mais on verra bien le moment venu et comme j'aime découvrir la France et tout ses recoins, ce ne me dérangerait pas spécialement, même si au fond de moi, ca me ferait bien mal. Report
October 20, 200421 yr comment_35746 Je suis un peu comme SM2004, je suis vraiment attache a Lyon mais je suis pret et curieux de decouvrir de nouveaux lieu (Amerique du Sud: Colombie..etc) car la vie est trop courte. Je penses que c'est le fait d'habiter a l'etranger qui nous fait cette sensation. Dans un autre sens mon envie de revenir a lyon n'est due qu'au souvenir que j'ai de mon enfance et surtout le fait de retourner a Gerland et de vibrer. Je dois etre l'un des meilleurs ambassadeur de Lyon avec mes livres et mes photos ( un peu comme tout le monde) et beaucoup de gens veulent allez a Lyon plutot qu'a Paris ou dans le Sud mais en generale je me sens pas pret de retourner vivre a lyon (pour le moment) Report
October 20, 200421 yr comment_35909 Il n'est pas dit que plus tard je doive migrer quelque part en France, notamment du côté de Toulouse, <{POST_SNAPBACK}> Quand tu veux ! Plus on est de Lyonnais, mieux c'est !! 1 + 1 = 4 Report
October 20, 200421 yr comment_35941 En gros, j'y suis née et j'y suis revenue. Pour faire plus long, je suis née à Monplaisir, j'ai habité 1 an à Tassin puis je suis partie à Heyrieux pendant 17 ans. J'ai tellement attendu ce "retour" que cette ville est devenue chez moi avant même d'y habiter. Quand je rentre chez mes parents un WE, j'ai l'impression de ne plus être chez moi, mais quand je reviens le Lundi, tout reprend sa place tranquillement, je me sens en sécurité, comme chez moi dans toutes les rues Lyon. Je me force chaque jour à la regarder d'un oeil chaque fois nouveau. Un coup tel reflet, un autre tel abre qui va perdre ses feuilles... Pourtant je passe chaque jour aux mêmes endroits! Et je trouve tellement dommage que la masse d'étudiants lyonnais s'arrêtent à leur fac, le rep et quelques boîtes. Il y a tant de chose à voir ici! La ville doit être reconquérie par les jeunes, pour montrer Lyon comme une ville vivante et non pas une bourgeoise Au revoir et merci. Bientôt 3 ans et tu nous manques toujours autant Trop d'étoiles brillent sur Gerland... Report