Posté(e) le 20 octobre 200421 a comment_35900 Trunk jusqu'ici j'étaits plutôt d'accord avec toi mais là tu pousses un peu le bouchon avec l'exemple choucroute... AMHA Je suis pas sûre que les morts par excès d'alcool soient principalement visée par la loi. Les méfaits de l'alcool (je dis pas vin) sont rarement direct (c'est ça que tu voulait dire non?) c'est parce que conduite en état d'ébriété, parce que caractère violent qui se révèle quant on a bu un coup, parce que médicaments pris en même temps, parce que depression qui fait tomber dans l'alcoolisme... Je pense pas que la pub pour le vin ait un effet direct (je reprends ton terme) sur ce genres de choses, mais comme toute pub pour tout produit, je suis plutôt contre, je crois pas que ça serve la qualité du vin, mais plus la quantité... donc ça ne m'intéresse pas ! Le bon vin, je sais où le trouver, et je pense pas qu'il ait besoin de pub ! Cela dit si la pub pour le vin peut aider qq vignerons qui 'tirent la langue' pourquoi pas! Ce qui pourrait être gênant dans la 'pub pour le vin' c'est la persistance d'une idée reçue, d'une tradition, de coutumes qui font qu'on ne sait pas toujours bien ou est la frontière entre boire pour le plaisir, et boire trop... L'image de l'homme qui boit est loin d'être négative et c'est là selon moi que le bas blesse : un homme qui encaisse bien c'est bien vu !! C'est presque un test de virilité (entre collègues, entres potes, entre générations), un homme qui boit soit c'est un bon vivant, soit c'est un homme un vrai !! (et j'ai peur que les pubs renforcent cette image-là) Savez-vous ou commence l'alcoolisme?? Plus tôt qu'on ne le croit... Et il y a plus d'alcooliques qu'on ne le pense ! Mais ils ne sont pas vu comme tels ! Bref, ce sont des questions délicates... Pour moi, une pub pour le vin n'est pas plus dangeureuse qu'une pub pour Mc Do..., les deux devraient être interdites Signaler
Posté(e) le 20 octobre 200421 a comment_35927 Pour moi, une pub pour le vin n'est pas plus dangeureuse qu'une pub pour Mc Do..., les deux devraient être interdites c'est précisément ce que j'ai dit, mais pour moi, les deux devraient être autorisées. quand tu dis 'le bon vin, je sais où le trouver', tu ne laisses strictement aucune chance à une apélation qui démarre, à changement de propriétaire ou de maitre de chais dans une exploitation. On ne peut tout savoir et pas mal de publicités ont également un carractère informatif. si demain tu vois un pub pour un saint chinian et que tu n'en as jamais gouté, en laissant sa chance au produit, tu te laissera tenté lors d'un achat pour un repas. Si il est bon, tu en rachétera de temps en temps, sinon, tu n'en achèteras plus. sans pub pour le saint chinian, pas de demande, pas de vente, plus de produit. Trunk Signaler
Posté(e) le 20 octobre 200421 a comment_35930 nan, je boirais pas du St Chinian si je vois une pub ! J'en commanderais pour tester dans un restau de gastronomie Languedocienne sur conseil du serveur, j'en goûterais si je passe vers Bézier comme spécialité locale, je partagerais la bouteille qu'un ami aura apporté en disant : 'tiens goute-voir ce que j'ai découvert', je tenterais l'expérience si tu me dis sur le forum : 'ce p'tit vin là, il est pas connu mais il vaut le détour...'... Y'a des tas de façons de faire connaitre un vin. Des guides, des foires, des marchés, des restau... Je préfère le gars sur le bord de la route qui te fait découvrir sa ptite production avec un morceau de sauc' que celui qui comptera sur la pub pour produire plus, vendre plus, gagner plus de fric parfois au mépris de la qualité... Signaler
Posté(e) le 20 octobre 200421 a comment_35935 Bah moi, si je suis tranquille en train de lire un magazine, mettons cuisine et vinsde france, et qu'au milieu je vois une pub pour une appélation qui m'est inconnue ( disons un Condrieu ou un Palette, ils produisent encore moins que Saint Chinian ) je me dis tiens qu'est ce que c'est, je vais boquiner, me rancarder pour savoir de quoi il s'agit, je vais en acheter une bouteille pour gouter, emmegasiner tout ce que ce vin m'apporte, pour ensuite à loisir, l'oublier, l'offrir ou le servir. Et la pub est alors un facteur déclenchant, qui me plait puisqu'elle induit une volonté de m'instruire et de me documenter sur quelque chose dont j'ignorai l'existence. Trunk Signaler
Posté(e) le 20 octobre 200421 a comment_35942 Oui mais si tu lis "cuisine et vins de France" y'a plus de chance qu'un p'tit vin soit cité dans un article comme 'découverte de la semaine' ou dans une recette 'la séléction du chef' que de la trouver comme pub... c'est trop cher pour les p'tits !!! Et puis, la pub pour le vin serait-elle si différente des autres pubs? Serait-elle la seule à être à caractère informatif, honnête, n'utilisant que l'objectivité et l'esthétisme à des fins patriotiques, priviliègiant les petits producteurs par rapport aux gros qui produisent tout plein??? J'ai des doutes Au fait... cette loi elle est spécifique aux vins français ou bien les autres vins auront aussi le droit de faire de la pub? Au fait... Si t'as une liste de bons p'tits vins a nous communiquer... n'hésite pas lol Saint chinian ça vaut le coup donc??? :jmecache: Modifié le 20 octobre 200421 a par falonne Signaler
Posté(e) le 20 octobre 200421 a comment_35943 Certes, mais de toutes façons, la sélection de la semaine, c'est de la pub, vu que le sélectionneur s'est vu envoyer des bouteilles pour choisir... Signaler
Posté(e) le 20 octobre 200421 a comment_35959 Le Saint-Chinian, c'est le vin de mon grand-père : chaque dimanche en famille, il nous ouvre sa bouteille. :lol: Glurp Signaler
Posté(e) le 20 octobre 200421 a comment_35962 Et alors c'est bon ou pas??? fafa qui désespère d'avoir une réponse... Signaler
Posté(e) le 20 octobre 200421 a comment_35963 Certes, mais de toutes façons, la sélection de la semaine, c'est de la pub, vu que le sélectionneur s'est vu envoyer des bouteilles pour choisir... <{POST_SNAPBACK}> Non non, on appelle ça des relations presse! Et ça marche pour tous les produits d'ailleurs... Ce qu'il y a, c'est que si la pub pour un produit est interdite, il faudrait aussi interdire lesdites relations presse, qui sont à mon sens beaucoup plus vicieuses que de la "vraie" pub, dans la mesure ou le grand public croit généralement que le journaliste qui a écrit l'article "sélection de la semaine" par exemple, est totalement objectif.... Signaler
Posté(e) le 20 octobre 200421 a comment_35964 T'as reçu des bouteilles de St-Chinian??? <{POST_SNAPBACK}> En fait Oui, mon oncle m'en a envoyé Le Saint-Chinian, c'est le vin de mon grand-père : chaque dimanche en famille, il nous ouvre sa bouteille. :lol: <{POST_SNAPBACK}> c'est comme la gniole de garion, c'est un truc dont on parle mais on ne le vois jamais ? Et alors c'est bon ou pas??? fafa qui désespère d'avoir une réponse... <{POST_SNAPBACK}> oui c'est bon... Non non, on appelle ça des relations presse! Et ça marche pour tous les produits d'ailleurs... Ce qu'il y a, c'est que si la pub pour un produit est interdite, il faudrait aussi interdire lesdites relations presse, qui sont à mon sens beaucoup plus vicieuses que de la "vraie" pub, dans la mesure ou le grand public croit généralement que le journaliste qui a écrit l'article "sélection de la semaine" par exemple, est totalement objectif.... <{POST_SNAPBACK}> m'étonne même pas que tu t'y connaisses autant en truandages toi Signaler
Posté(e) le 20 octobre 200421 a comment_35967 m'étonne même pas que tu t'y connaisses autant en truandages toi <{POST_SNAPBACK}> t'étonnes si je te dis qu'à la base c'est mon job et que j'aimerais bien y revenir en plus?? Y'a meme encore mieux, les gros lancements de produits ou tu invites les journalistes en hotel 5* dans un pays exotique, juste pour leur faire voir le nouveau machin truc créé par la société bidule, et en prime ils repartent avec le nouveau machin truc... sisi c'est vrai!! et derriere t'as une double page totalement objective sur le nouveau machin truc dans les journaux à gros tirage... Modifié le 20 octobre 200421 a par lulu Signaler
Posté(e) le 20 octobre 200421 a comment_35975 Y'a meme encore mieux, les gros lancements en hotel 5* dans un pays exotique, juste pour leur faire voir le nouveau machin truc , et en prime ils repartent avec le nouveau machin truc... sisi c'est vrai!! vachement roamntique ta vision du voyage de noce en egypte :megacool: et derriere t'as le nouveau machin truc dans les gros tirage... Prez, on parle de ton membre... :lol: t'étonnes si je te dis qu'à la base j'aimerais bien y revenir en plus?? oh la gourmande ! :o :o :o :o :dehors: trunk Signaler
Posté(e) le 20 octobre 200421 a comment_35984 :troplol: Trunk, tu vas me faire rougir..... Vil Flatteur..... :honte: "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 20 octobre 200421 a comment_35987 vachement roamntique ta vision du voyage de noce en egypte :megacool: Prez, on parle de ton membre... :lol: oh la gourmande ! :o :o :o :o :dehors: trunk <{POST_SNAPBACK}> toi, t'es trop fort ! :troplol: Signaler
Posté(e) le 20 octobre 200421 a comment_36064 Trunk, je suis d'accord avec toi sur la pub. Il ne faut pas l'interdire. Les gens sont (ou doivent être) responsables. J'aime le vin, la bierre, d'autres alcools et je ne fais pas d'exces. Mais je ne parlais pas des comas éthyliques. J'évoquais évidemment les cirrhoses et les cancers du foie. Les maladies du foies sont fréquentes, elles sont parfois mortelles et proviennent le plus souvent d'un exces d'alcool. Ne me dit pas que t'es pas au courant C'est pour ça qu'on ne peut pas écrire que l'alcool seul est sans danger. Il l'est si on abuse. Mais tu as raison, l'exces de nourriture grasse par exemple est aussi mortelle en cas d'abus (comme plein de choses en fait). Je le répète cependant il faut responsabiliser les gens et ce n'est pas en interdisant une pub qu'on le fait, car ce faisant au contraire on les traite comme des enfants. OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 20 octobre 200421 a comment_36068 le problemeAdam est de savoir définir ce qu'est de l'abus : quel critere ? repetitivité, volume, conduite, physiologie ( en gros, on a pas tous le même foie), etc...? Mais egalement d'en faire prendre conscience aux gens : combien me disent" je ne bois pas, juste un whisky le soir et du vin a table"... Signaler
Posté(e) le 20 octobre 200421 a comment_36086 le problemeAdam est de savoir définir ce qu'est de l'abus : quel critere ? repetitivité, volume, conduite, physiologie ( en gros, on a pas tous le même foie), etc...? Mais egalement d'en faire prendre conscience aux gens : combien me disent" je ne bois pas, juste un whisky le soir et du vin a table"... <{POST_SNAPBACK}> A oui ça c'est comme qqun que je connais... un ptit apéro (en fait un au taff et un en rentrant : 4 verres de whisky) et un peu de vin en mangeant (une bouteille qui sera finie dans soirée). Pendant des années à voir ça j'ai cru que c'était une consommation normale !!! Signaler
Posté(e) le 21 octobre 200421 a comment_36198 Trunk, je suis d'accord avec toi sur la pub. Il ne faut pas l'interdire. Les gens sont (ou doivent être) responsables. J'aime le vin, la bierre, d'autres alcools et je ne fais pas d'exces. Mais je ne parlais pas des comas éthyliques. J'évoquais évidemment les cirrhoses et les cancers du foie. Les maladies du foies sont fréquentes, elles sont parfois mortelles et proviennent le plus souvent d'un exces d'alcool. Ne me dit pas que t'es pas au courant C'est pour ça qu'on ne peut pas écrire que l'alcool seul est sans danger. Il l'est si on abuse. Mais tu as raison, l'exces de nourriture grasse par exemple est aussi mortelle en cas d'abus (comme plein de choses en fait). Je le répète cependant il faut responsabiliser les gens et ce n'est pas en interdisant une pub qu'on le fait, car ce faisant au contraire on les traite comme des enfants. <{POST_SNAPBACK}> Sans négliger non plus que nous ne sommes pas égaux face à la maladie. Que la consomation de tel ou tel produit n'est pas une bijection vers la maladie, mais une multiplication du facteur de risque de contracter celle ci. Signaler