Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Peut-on Etre Un Grand Footballeur Professionnel ?

18 members have voted

1. 1. Peut-on Etre Un Grand Footballeur Professionnel ?

• - oui
      8
    • - non
      3
    • - peut-etre
      3
    • - m'en fous
      2

Please sign in or register to vote in this poll.

Featured Replies

cas d'ecole: Sidney Govou, l'homme qui a declare ne pas avoir regarde la finale de la coupe du monde 98 (entre autres)

Sinon, un article du monde d'aujourd'hui sur lui

Sidney Govou, joueur décalé

LE MONDE | 27.09.04 | 14h37

L'attaquant de Lyon, qui se déplace mardi à Prague, nourrit une vision inhabituelle de son sport, qu'il compare à la télé-réalité.

Ne demandez pas à Sidney Govou ce qu'il pense du Sparta Prague, le prochain adversaire de l'Olympique lyonnais en Ligue des champions, mardi 28 septembre. L'attaquant de l'OL n'en pense pas grand-chose, voire rien du tout.  A l'inverse d'un Thierry Henry, capable de citer le nom de joueurs dans les clubs les plus improbables du continent européen, Sidney Govou cultive une méconnaissance parfois stupéfiante du football professionnel et de ses acteurs.

"Je suis comme ça, explique- t-il. Avant de prendre conscience que je pouvais faire carrière dans ce milieu, le foot ne m'intéressait pas. Depuis que je suis devenu professionnel, les choses ont un peu évolué. Il m'arrive, par exemple, de suivre le parcours d'anciens coéquipiers qui ont quitté Lyon afin de voir ce qu'ils deviennent. Actuellement, je suis même dans une période très foot. Je regarde des matches à la télé, ce que je fais rarement en temps normal. Cette période a commencé il y a deux semaines, avec le début de la Ligue des champions, mais je ne sais pas combien de temps elle va durer. Peut-être que ma prochaine période sera consacrée au cinéma..."

Cette image de footballeur détaché du milieu dans lequel il évolue accompagne Sidney Govou depuis son arrivée à l'Olympique lyonnais, il y a six ans. Ce fils d'un ancien international béninois ayant joué en division 3, au Puy-en-Velay (Haute-Loire), n'a jamais rêvé de faire du football un métier.

Détecté par l'OL sur le tard, à l'âge de 18 ans, propulsé brutalement sur le devant de la scène, trois ans plus tard, par un doublé réalisé en Ligue des champions contre le Bayern Munich au stade de Gerland, Sidney Govou entretient plus que jamais le paradoxe : il fait aujourd'hui partie des "cadres" du club rhodanien alors qu'il n'a que 25 ans.

Dans l'équipe alignée face à l'AS Monaco, samedi 25 septembre, en championnat (0-0), seul le gardien de but Grégory Coupet affichait plus d'ancienneté "maison" que lui. Mardi, à Prague, le triple champion de France (2002, 2003, 2004) disputera son 29e match de Ligue des champions.

A l'intersaison, l'OL a été très actif sur le marché des transferts : une douzaine de joueurs ont été vendus ou prêtés, à peu près autant sont arrivés ou ont signé leur premier contrat professionnel.

Sidney Govou, lui, est resté, alors qu'il avait été placé sur la liste des transferts par la direction du club, déçue par sa prestation d'ensemble sur l'année écoulée. Les deux parties ont fini par se rapprocher.

"Je n'avais pas envie de partir comme ça, en restant sur une saison qui ne me satisfaisait pas", raconte Sidney Govou en évoquant cet exercice 2003-2004 entamé avec une blessure à la cheville et marqué par une incapacité à retrouver son meilleur niveau qui alimenta les rumeurs quant à son goût pour les sorties nocturnes.

"S'il y a quelque chose que j'enlèverais volontiers au métier de footballeur professionnel, c'est bien l'aspect personnage public. Etre regardé et jugé pour ce qu'on fait sur le terrain ne me dérange pas. Mais pour ce qu'on fait en dehors, si. Il suffit que vous ayez été vu une fois dans tel endroit pour qu'on répète que vous y allez tous les jours, déplore le joueur. En fait, je n'ai jamais été préparé à la vie publique. Enfant, je n'avais pas d'idole. J'ai grandi à la campagne, au Puy-en-Velay, une agglomération de 40 000 habitants où tout était simple : l'école, les potes, le foot."

S'il caresse régulièrement le projet de reprendre des études "afin de s'aérer la tête", ce titulaire d'un bac S a surtout appris à observer, avec ce qu'il faut de recul, l'univers du football professionnel : "Le foot me fait penser à la télé-réalité. On est dans la réalité mais sans y être tout à fait. Je vis dans ce milieu mais je n'ai pas l'impression que c'est la vraie vie. C'est comme dans le Loft : tout est amplifié, les émotions sont plus rapides, la moindre parole fait du bruit, surtout quand elle est sortie de son contexte."

L'attaquant international (12 sé-lections) ne se considère pas, pour autant, comme atypique : "Ce sont les gens qui pensent que je suis différent. Tout cela parce que je suis arrivé tardivement dans le football professionnel et parce que j'ai dit dans des interviews que je lisais des livres. Mais des footballeurs qui lisent des livres, il y en a plus qu'on ne le croit. Moi, je suis comme les autres : je joue à la PlayStation, je joue aux cartes... Ma différence vient peut-être d'une certaine façon de penser. J'aime bien me faire une opinion par moi-même et il est impossible de m'imposer quoi que ce soit."

Sidney Govou, qui déteste tant les idées reçues, dit avoir adoré Je suis noir mais je n'aime pas le manioc, le livre de Gaston Kelman. Et si son secret résidait dans ce détachement singulier que ni la notoriété ni l'argent n'ont émoussé ? "En tant que footballeurs, on gagne bien notre vie, c'est vrai, dit-il. Mais il ne faut pas oublier qu'au départ on n'a rien demandé."

Frédéric Potet

pour moi, la reponse est non. Le talent seul peut permettre de faire une carriere honnete, mais pour faire une grande carriere, il faut se donner a fond et je ne concois pas qu'on puisse se donner a fond sans s'interesser au minimum a l'environnement foot.

s'interesser, ne veut pas dire que l'on connaisse tous les joueurs de toutes les équipes...

ca doit faire 20 ans que je suis le foot, et je ne connais aucun palmares par coeur, je ne lis jamais les journaux de foot, les stats et les lecons tactiques me font chier mais l'ambiance au stade est unique... dc pkoi pas aimer jouer au foot sans etre un pro, pr moi c'est possible

Ben oui on peut être un grand joueur professionnel sans s'interesser au foot. La preuve Anelka ne s'interesse qu'au pognon. :ninja: :jmecache:

M'en tamponne le coquillard, mais personnellement, le gars qui devient professionnel, sans s'interesser et aimer le foot, je sais pas ce qu'il fait.

14Anonyme-20120802-110755.png

Je vois plutôt un personnage qui ne s'intéresse pas à la partie du foot qui n'intéresse pas sa carrière - en quoi lui serait-il utile de savoir l'effectif de l'Hapoel Nicosie si l'OL ne l'affronte pas ? - et en profite pour développer un recul et une ouverture d'esprit qui lui font honneur. Sans doute un héritage du fait qu'il soit venu au foot pro très tard, après avoir, probablement, quelque temps fait une croix dessus. Espérons qu'il préserve tout cela. Il en connaît assez pour faire une carrière : ce qu'il a déjà accompli parle pour lui.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

• Author

Juste deux points pour preciser:

- quand je dis ne pas s'interesser au foot, cela ne veut pas dire que je reproche a Govou ou a d'autres de ne pas connaitre l'equipe type d'Oviedo par coeur.

Par contre, pour moi, j'estime qu'un joueur professionnel qui ne regarde pas la finale de la coupe du monde (a fortiori lorsque c'est son pays qui joue) ou qui ne regarde pas les grandes affiches de la saison, en championnat ou en Ligue des Champions, ne s'interesse pas au foot. La nuance est quand meme de taille.

- apres, il faut definir ce qu'est une bonne carriere. On peut dire par exemple que Anelka et Govou ont d'ores et deja fait une belle carriere. Ils ont gagne des titres majeurs, ils ont joue en EDF, bref il y a pire.

On peut aussi dire qu'ils n'ont fait, ou qu'ils ne vont faire que la moitie de ce que leur potentiel leur aurait permis de faire. En d'autres termes, avec leur potentiel, Anelka et Govou auraient pu etre de tres grands joueurs, ceux dont on parle 50 ou 100 ans apres. Et donc qu'ils ont quelque part rate leur carriere.

Oui, je comprends.

Mais

- Govou cultive son personnage, donc savoir ce qui est vrai...

- A l'âge qu'il a Govou a encore cent fois le temps de devenir un très grand dont on parle dix ans après.

50 ans ? je ne sais pas s'il y en a dix. 100 ans ? J'ai peur qu'aucun joueur de la première EdF ne soit connu du public...

Enfin, qui dit que c'est cet inintérêt a priori pour les matchs à la télé qui aura gâché sa carrière ?

A mon avis, quand tu atteins déjà le niveau de Govou, ce qui te fait encore franchir un palier, ce n'est pas ça... :D

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

A mon avis, quand tu atteins déjà le niveau de Govou, ce qui te fait encore franchir un palier, ce n'est pas ça...  :D

<{POST_SNAPBACK}>

Pareil, je vois pas en quoi le fait d'avoir louper la finale de la CDM l'a empêcher de progrsser. Moi je l'ai vu ... ben y'avait pas de difference sur mon niveau de jeu le landemain. :D

Bref, à part le talent à la base (je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a quelque chose au départ) et le travail, je vois pas en quoi les autres éléments sont si importants.

Dernier point, il faut faire la différence entre ne pas aimer regarder des matchs, peut être ne pas aimer parler football ou autre, et ne pas aimer le football, y jouer et y progresser.

Y'a pire que ceux qui ne regardent pas leur équipe jouer à la CDM... Y'a ceux qui pourraient y jouer et qui ne le font pas :jmecache:

Sinon je conçois qu'on puisse aimer "jouer au foot" et pas forcément aimer regarder le foot des autres à la télé...

Pareil, je vois pas en quoi le fait d'avoir louper la finale de la CDM l'a empêcher de progrsser. Moi je l'ai vu ... ben y'avait pas de difference sur mon niveau de jeu le landemain. :D

:lol: :lol: :lol: :lol:

Batistuta a-t-il été un grand joueur ?

Je ne crois pas que le fait de regarder des matchs à la télé aide particulièrement à progresser. Donc comme Raskol et les autres.

J'ai voté "peut-être" car certains joueurs doivent éprouver le besoin de faire le vide de temps en temps. Difficile pourtant d'y échapper à moins de rester chez soi et de ne pas lire les journaux ni allumer la télé !

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

J'allais parler de Batistuta, un cas édifiant de joueur qui ne supporte pas le football en dehors des terrains qu'il foule. Je crois qu'il faut être sacrément intelligent pour comprendre les évolutions du football tout en restant focalisé sur les seuls matches que l'on joue. Le jeu change très vite : il y a des modes tactiques, des gestes qui disparaissent, d'autres qui se popularisent... S'en rendre compte sans regarder le football des autres, ça me paraît très fort. Mais visiblement c'est possible. Donc oui, je pense qu'en étant fin observateur des matches qu'on joue, on peut devenir un grand footballeur.

• Author

Bon, il semble avoir unanimite sur le sujet.

Il me semblait que pour exceller dans un domaine, quel qu'il soit, il fallait s'investir a fond. Et souvent, il n'y a qu'en etant passionne que l'on parvient a s'investir a fond dans un domaine, sinon on lache prise tres vite.

Apparemment le foot est donc une exception a ce principe.

:lol:

Nan mais je dis peut-être ça par rapport à ma propre expérience : j'ai joué 7 ans au foot avec régularité (entraînement chaque semaine, une vingtaine de matches par an), et j'ai l'impression que ça m'a fait connaître 10 fois mieux le jeu, malgré le petit niveau auquel je jouais, que les 20 ans de foot et les centaines de matches que j'ai pu voir. Plus précisément, en regardant la télé, je n'ai pas l'impression d'avoir appris quoi que ce soit sur le travail défensif (ce qui est mon boulot, au foot). J'en ai appris pas mal sur le jeu des attaquants (comment ils font un appel, comment ils varient leurs tentatives de nous déborder, quels gestes ils peuvent inventer), ce qui m'est utile aussi. Mais moins, beaucoup moins que les questions qui doivent obséder un défenseur : où se placer, en tout premier lieu, et quelle attitude avoir face à l'adversaire (se pencher ? de quel côté courir quand l'attaquant slalome ? quand se jeter ? etc.). ;)