Posté(e) le 29 septembre 200421 a comment_31605 Et si on faisait pédaler des somaliens, éthopiens et soudanais en échange de nourriture quotidienne suffisante ? :blacktrunk: Perso, je n'aurai rien contre une petite éolienne sur mon toit et/ou des panneaux solaires. J'y ai même déjà songé, mais les coûts me paraissent encore prohibitifs (enfin je me suis renseigné ya 3 ans, ca a p-e changé depuis). Pour l'éolienne, à condition qu'elle soit évidemment super silencieuse -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 30 septembre 200421 a Auteur comment_31676 Pour le solaire, tu as des aides non négligeables. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 30 septembre 200421 a comment_31679 c'est tout a fait exact.. Pourquoi du chauffage tout electrique ? pourquoi plus de cheminées dans les maisons ? Pourquoi pas plus de cumulus Gaz ? Pourquoi des plaques vitrocéramiques au lieu d'un bête feu à gaz pour cuire les plats ? Pourquoi des ampoles halogènes de 1000W ? Pourquoi construire dans des matériaux de merde et ettre la clim plutôt que de faire des bonnes vieilles maison en brique ou en pierre et ne pas avoir besoin de la mettre ? Pourquoi construire des batiments tout en verre qui bouffent une energie folle à se réguler en t° ? Pourquoi jamais de détecteurs de présence plutot que de simples interrupteurs pour l'éclairage ? .... déjà, rien que ca, celà en fait des économies d'électricité. Signaler
Posté(e) le 30 septembre 200421 a comment_31690 Le souci avec une bonne vieille gazinière, c'est qu'elle rejette une quantité de saloperies incroyable dans un espace réduit et quasi confiné. Glurp Signaler
Posté(e) le 30 septembre 200421 a Auteur comment_31694 Pourquoi pas plus de cumulus Gaz ?C'est une énergie fossile aussi, donc, tu ne ferais que déplacer le problème Pourquoi construire dans des matériaux de merde et ettre la clim plutôt que de faire des bonnes vieilles maison en brique ou en pierre et ne pas avoir besoin de la mettre ? Oui, la folie de la clim va peser lourd dans les problèmes énergétiques. C'est sans doute le premier truc dont on va réaliser qu'on ne peut pas se le permettre. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 30 septembre 200421 a comment_31696 Oui, la folie de la clim va peser lourd dans les problèmes énergétiques. C'est sans doute le premier truc dont on va réaliser qu'on ne peut pas se le permettre. <{POST_SNAPBACK}> Ca me stupéfie même que l'on n'y songe pas encore. Surtout en France, où elle est loin, très loin d'être ne serait-ce que partiellement indispensable. En plus, personnellement, je trouve ça franchement désagréable :grincheux: Glurp Signaler
Posté(e) le 30 septembre 200421 a Auteur comment_31748 C'est agréable (et encore) dans les voitures où la température peut dépasser les 55. Dans un appartement... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 30 septembre 200421 a comment_31752 C'est une énergie fossile aussi, donc, tu ne ferais que déplacer le problème <{POST_SNAPBACK}> ouaip enfin du butane, on peut en fabriquer. et puis l'hydrogène crame bien aussi et on en a tout plein Signaler
Posté(e) le 30 septembre 200421 a comment_31756 C'est agréable (et encore) dans les voitures où la température peut dépasser les 55. Dans un appartement... <{POST_SNAPBACK}> Je parlais évidemment des bâtiments. Pour les véhicules, c'est plus discutable, surtout les transports en commun bondés l'été, mais on survit quand même, la preuve, je suis encore là alors que j'ai passé des étés entiers sur les routes dans des voitures non climatisées. Glurp Signaler
Posté(e) le 30 septembre 200421 a Auteur comment_31762 ouaip enfin du butane, on peut en fabriquer. C'est plutôt le méthane qu'on utilise; on peut en effet en fabriquer mais là, c'est le problème de l'effet de serre qui te retombe dessus. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 30 septembre 200421 a comment_31764 Exact la contribution du méthane à l'effet de serre est extrêmement puissante, heureusement il y en a relativement peu dans l'atmosphère (bien moins que du CO2). A noter toutefois que son pouvoir de nuisance est diminué par le fait qu'il survit dans l'air bien moins longtemps que le CO2 (une dizaine d'années contre plus de 100 ans pour le CO2). Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 30 septembre 200421 a comment_31793 Vive le covoiturage Je veux une centrale géothermique dans ma buanderie, des panneaux solaires sur mon toit et une éolienne dans mon jardin ! -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 1 octobre 200421 a comment_31801 Moi j'ai pas de jardin ... :dehors: Sinon je pense qu'il faut prendre le problème à la base et commencer par faire nous même des gestes simples qui nous coûte rien si ce n'est un peu de temps. 'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO Signaler
Posté(e) le 1 octobre 200421 a comment_31915 Pourquoi construire des batiments tout en verre qui bouffent une energie folle à se réguler en t° ? <{POST_SNAPBACK}> T'éxagères. On a fait beaucoup de progrès en matière de construction "intelligente et écologique". Il est très rare aujourd'hui que des bureaux se construisent sans un cahier des charges précis en matières d'economies d'énergie. Pour tout plein de raison, dont la principale est que le client le demande : dansd économies d'énergie, ya économies, déjà. Et pis ça permet de mettre quelque chose dans le rapport annuel, rubrique "développement durable" Signaler
Posté(e) le 1 octobre 200421 a comment_31928 C'est plutôt le méthane qu'on utilise; on peut en effet en fabriquer mais là, c'est le problème de l'effet de serre qui te retombe dessus. <{POST_SNAPBACK}> On utilise ce que l'on veut du méthane, on arrive assez facilement à le fabrquer, et de façon assez rapide ( il y a d'ailleurs un gisement dans chaque cimetière de france et de navarre :black-trunk: ) donc en terme d'énergie fossile, ca va plus vite à faire que du pétrole, et ca se trouve plus facilement.. Signaler
Posté(e) le 2 octobre 200421 a comment_32194 Et pourquoi pas pédaler, on ferait du sport, et on ne polluerait pas ! :jmecache: 'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO Signaler
Posté(e) le 2 octobre 200421 a comment_32223 Il y a un truc qui m'échappe dans l'Eolien. Cest cher, ca fait bosser personne, c'est nuisible accoustiquement et visuellement, c'est nuisible pour la faune orinthologique, et ca ne produit pas grand courant...et ca a le vent en poupe.. va comprendre charles.... Trunk <{POST_SNAPBACK}> Y'a aussi consommer moins, pas gaspiller... (ça serait déjà pas mal). Quand nos ancêtres ont chercher des tas de moyens pour bâtir en perdant le moins de chaleur possible, ou pour garder la fraicheur... nous on s'en fout ! Y'a la clim !! Les rythmes de vie basés sur le lever et le coucher du soleil? Obsolètes... J'exagère exprès mais... je crois qu'on se rend même plus compte de notre confort, ni de ce qu'il implique (et je parle même pas des petites mains à deux sous qui fabriquent la plupart des objets que nous pouvons nous offrir en grande consommation). Peut-être qu'on pourrait faire comprendre aux gens que l'électricité n'est pas une ressource naturelle qui sort toute seule des prises électriques? <{POST_SNAPBACK}> Touchez pas à ma clim <{POST_SNAPBACK}> :ninja: Signaler
Posté(e) le 30 janvier 200620 a comment_118658 Il y a un truc qui m'échappe dans l'Eolien. Cest cher, ca fait bosser personne, c'est nuisible accoustiquement et visuellement, c'est nuisible pour la faune orinthologique, et ca ne produit pas grand courant...et ca a le vent en poupe.. va comprendre charles.... Trunk <{POST_SNAPBACK}> recu d'un ami havrais connaissez vous Biville sur mer en Seine Maritime ? C'est un petit village du littoral près de Dieppe, ou 6 éoliennes sont récemment sorties de terre. 6 machines dernière génération qui occupent 4 Km de notre littoral normand et dont les pales culminent à 85 m de hauteur. Chaque éolienne à une puissance maxi de 2 mégawatt... quand le vent souffle bien. Ça n'est pas grand chose comparé au 2600 mégawatt qui sortent en permanence de la centrale nucléaire voisine, mais c'est toujours ça, surtout quand il fait très froid comme en ce moment, d'autant plus que cette année les barrages sont vides suite à la sécheresse de cet été. Dommage quand même que cette énergie renouvelable soit si chère et non maîtrisable (4 fois plus que celle de l'atome), mais c'est pas grave, EDF à obligation de le racheter(et cher). Ça reste marginal, ça ne ce voit pas trop sur la facture des clients. Revenons à nos 6 éoliennes, depuis quelques jours il n'y a qu'une seule éolienne qui tourne, les 5 autres seraient elles privées de vent ? Que nenni, du vent il n'y en a pas depuis plusieurs jours, ce qui est généralement le cas quand il fait très froid, ou très chaud. C'est la nature, l'homme ne lui dicte pas encore sa loi. Mais alors, s'il n'y a pas de vent comment expliquer qu'une des éoliennes tourne ? La réponse est très simple. On veut nous faire croire à fond aux énergies renouvelables, alors on n'hésite pas à tricher pour en cacher le mauvais coté. Ben oui, ça ferait pas bien pour les habitants de la région qui n'ont pas encore accepté ça dans leur paysage, de voir toutes les éoliennes à l'arrêt alors qu' il fait - 4 degrés dehors. Alors, tout simplement, on en fait tourner une en moteur (oui c'est possible, en lui donnant du courant). Ça consomme un peu d'électricité, mais ça fait croire que ça produit de l'énergie. Il est temps d'arrêter de nous rabâcher tous les soir à la météo "c'est bon pour la planète", parce que là, on sait plus trop ou est le bien et le mal, et on va finir par penser que ceux qui donnent des conseils sont les plus dégueulasse. Modifié le 30 janvier 200620 a par charly escp Signaler
Posté(e) le 30 janvier 200620 a Auteur comment_118659 Tiens, tiens, tiens. Oserai-je dire que je ne suis pas surpris ? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler