Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Rôle Des Médias?

Featured Replies

Posté(e)

Moi c'est pas forcément sur la qualité que je me plaindrais... plus sur quelle information, à quel moment et en quelle quantité?... Qui décide que telle guerre est plus intéressante qu'une autre? Que telle période est plus propice (je reste polie) pour parler des accidents de la route ou des agressions de vieilles dames (c'est fou ça, y'a des saisons??? :P ), de parler de l'affaire "le petit kevin qui s'est noyé" pendant x temps (pour nous faire oublier quoi d'autre? c'est quoi, de la télé réalité? en quoi est-ce une info importante dans notre vie ?). Oui, je me suis bien des fois demandé quel était le rôle des médias (dans son sens : ceux qui fournissent de l'info) : quelles informations sur le monde, mon pays, ma région, mon patelin ai-je besoin d'avoir? A la fois j'ai envie de savoir (je veux pas vivre les yeux fermés), mais est-ce bien 'naturel' finalement d'en avoir tant tout le temps à disposition? En plus on nous cache surement le plus intéressant ! Il y a le danger d'être manipulé... L'objectivité pure n'existe pas, je n'en veux pas au journalistes (d'ailleurs je crois qu'il en exsite vraiment très peu !), à la rigueur je préfère qu'ils s'engagent, et qu'ils le disent. C'est une bonne idée que ces analyses croisées d'une même situation. N'est-ce pas un peu ce que nous faisons sur les forums? Croiser nos opinions, analyser avec nos personnalités ce que nous percevons de ce monde un peu dingue? Voilà voilà... Chuis désolée... je sais pas pourquoi ce sujet me touche... J'aimerais dire merci à ceux qui risquent leur vie pour parler de ceux qui pourraient mourir dans l'indifférence... et merde à ceux qui regarde et qui restent quand même indifférents...

J'aime apprendre les "actualités" sur ce forum... (je viens de m'en rendre compte). Merci à vous, donc :P

• Réponses 68
  • Vues 3,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Moi c'est pas forcément sur la qualité que je me plaindrais... plus sur quelle information, à quel moment et en quelle quantité?... Qui décide que telle guerre est plus intéressante qu'une autre?

<{POST_SNAPBACK}>

Le contrôleur de gestion qui signe les défraiements du grand reporters qui part au Darfour... :P

Que telle période est plus propice (je reste polie) pour parler des accidents de la route ou des agressions de vieilles dames (c'est fou ça, y'a des saisons???  :P )

Oui, les élections présidentielles

Plus sérieusement, il y a des médias qui donnent le ton, d'autres qui suivent.

Tout le monde reprend Le Monde, tout le monde traite des sujets dont TF1 décide qu'ils sont importants.

On est comme les autres : on s'informe dans la presse, entre autres...

Posté(e)
En plus on nous cache surement le plus intéressant !

ca, ca ne me parait pas etre un argument recevable. Internet est quand meme un outil particulierement puissant pour que chacun puisse trouver l'information qu'il recherche.

Cela me fait penser a mon collegue de bureau americain, pro-Bush de premiere mais avec lequel je parle souvent politique. Et il conclut toujours les discussions en disant "ah oui, mais toi, tu connais bien mieux le Moyen-Orient que moi" (ce qui entre nous n'est quand meme pas bien difficile). Et moi de lui repondre a chaque fois que ca ne tient qu'a lui de passer ne serait-ce qu'une 1/2 heure chaque jour sur internet pour s'informer sur la situation au Moyen-Orient si cela l'interesse vraiment.

Posté(e)
Cela me fait penser a mon collegue de bureau americain, pro-Bush de premiere mais avec lequel je parle souvent politique.

<{POST_SNAPBACK}>

Je croyais que tu rasais les murs en la matière ? :P

Posté(e)

publiquement oui. Jamais je n'affiche d'opinion politique des lors qu'on est en petit groupe, a fortiori si on est nombreux.

Mais la, c'est mon voisin de bureau avec qui on partage les souvenirs de vacances, etc ... et parfois on parle un peu politique et c'est meme plutot agreable, meme si en l'occurence, il n'y a pas vraiment de discussion tellement il est ignorant de ce qui se passe au Moyen-Orient.

Posté(e)

Sur quoi se fonde son pro-Bushisme, exactement ?

Et tu le sens vaciller dans ses convictions, ou vraiment pas du tout ?

Posté(e)

C'est rassurant de savoir que certains sont dans le secret des Dieux... Je suis pas sûre qu'il n'y ait qu'au moyen orient qu'il se passe des choses "interessantes" ou importantes... mais bon je passe pas une demi-heure tous les jours à m'instruire sur ce sujet... je suis donc ignorante :P

Posté(e)
Sur quoi se fonde son pro-Bushisme, exactement ?

son pro-bushisme ?

- d'abord, c'est sa famille politique, il a toujours vote Republicain

- secundo, comme beaucoup de Republicains, il erpouve autant de haine vis-a-vis de Clinton que les democrates eprouvent de la haine vis-a-vis de Bush. Pourquoi ? parce que Clinton incarne pour lui une certaine forme de frivolite qu'il deteste par dessus tout. L'affaire Lewinski of course qui le degoute vraiment (c'est un catho pour qui l'adultere est un des pires peches qui soient). D'une facon generale, pour lui, les democrates sont des liberaux dangereux (au sens US du terme, c'est a dire liberaux au niveau des moeurs).

- tertio, pour lui, les tax cuts de Bush sont tout aussi importants que ce qui se passe en Irak. Il est convaincu que c'est la politique economique et fiscale qu'il faut pour les Etats-Unis et ne serait-ce que pour ca, il voterait Bush.

- enfin, sur l'Irak, il utilise l'argument ultime de tous les Republicains, a savoir que Bush aura ete celui qui a fait tomber le dictateur Saddam et que de toutes facons le monde sans Saddam ne peut pas etre plus mauvais que le monde avec Saddam.

Et tu le sens vaciller dans ses convictions, ou vraiment pas du tout ?

Comme beaucoup de Republicains, et plus generalement d'Americains, il a pris une belle claque dans la gueule avec l'Irak. Parce qu'il n'aurait jamais bien sur imagine que les US se trouveraient dans une telle impasse apres avoir gagne la guerre "officielle" aussi facilement.

Comme beaucoup de Republicains, il se rend compte aussi que les US, malgre leur hegemonie, ne sont pas assez puissants pour imposer une pax americana aussi facilement qu'ils le souhaiteraient.

D'une facon generale, en le poussant un peu, beaucoup, je crois qu'il admettrait assez facilement que c'etait une connerie de faire la guerre. En tous cas d'avoir voulu y aller tout seul.

De la a le faire vaciller dans ses convictions, je ne pense pas. Parce qu'il deteste les democrates et tout ce qu'ils representent (Lewinski, le mariage gay, etc ...), mais aussi fondamentalement, et c'est plus ennuyeux, parce que s'il serait sans doute pret a admettre des erreurs en Irak, il ne remet pas en cause la politique internationale de Bush. Pour lui, pas de doute, pour assurer la securite des US, une vraie obsession ici, il faut se montrer fort et costaud, et Bush incarne bien plus que Kerry ce type de valeurs.

Enfin, dernier point, tout cela n'a finalement aucune importance, car comme les 2/3 des etats americains, l'Etat de NY est deja joue d'avance. L'Etat est acquis aux Democrates quoi qu'il arrive. Donc qu'il change d'avis ou non, qu'il aille voter ou non, tout le monde s'en fout. Ce qui est important, c'est de savoir ce que pense l'electorat republicain modere de Floride ou de l'Ohio. C'est lui qui va decider de l'avenir du monde pour les 4 prochaines annees.

Posté(e)
de toutes facons le monde sans Saddam ne peut pas etre plus mauvais que le monde avec Saddam.

Donc ils ont toujours rien compris, c'est ça.. ? :P

il ne remet pas en cause la politique internationale de Bush. Pour lui, pas de doute, pour assurer la securite des US, une vraie obsession ici, il faut se montrer fort et costaud, et Bush incarne bien plus que Kerry ce type de valeurs.

Vraiment rien...

Ce qui est important, c'est de savoir ce que pense l'electorat republicain modere de Floride ou de l'Ohio. C'est lui qui va decider de l'avenir du monde pour les 4 prochaines annees.

<{POST_SNAPBACK}>

Voilà qui est rassurant :P

Posté(e)
ca, ca ne me parait pas etre un argument recevable. Internet est quand meme un outil particulierement puissant pour que chacun puisse trouver l'information qu'il recherche.

C'est bien ce que je disais. Que l'on paie (ou pas) pour de la donnée brute ou de la donnée analysée, il faut, finalement, faire le boulot soi-même si l'on veut se faire une idée "juste". A moins que l'on ne se contente de la maxime de Primo Levi : "Il n'est pas facile d'échapper à tous les conditionnements, mais du moins peut-on choisir le conditionnement que l'on préfère".

A la différence de la bouffe bio, on ne résout pas totalement le problème en sortant son portefeuille. Il faut encore bosser derrière. Robby, c'est normal que tu sois mal payé.

:kiroule:

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
C'est rassurant de savoir que certains sont dans le secret des Dieux...

Je suis pas sûre qu'il n'y ait qu'au moyen orient qu'il se passe des choses "interessantes" ou importantes... mais bon je passe pas une demi-heure tous les jours à m'instruire sur ce sujet... je suis donc ignorante  :P

ah, la legendaire susceptibilite feminine :P

que repondre, mis a part de m'excuser de t'avoir offensee puis d'avoir tenu des propos sexistes deplaces ?

d'abord, j'avais compris que tu te plaignais que les medias hierarchisaient l'importance des differentes informations pour toi, et me semble-t-il, que tu ne leur reconnaissais pas toujours ce droit.

D'ou ma reponse, qui consistait a dire que si tu consideres que les medias n'attachent pas assez d'importance a tel ou tel sujet, internet etait le support ideal pour t'informer par toi-meme de ce qui t'interesse.

Par exemple, moi,je trouve que le journal de F2, le seul que je recois ici, ne traite pas assez du championnat de France et de l'Olympique Lyonnais en particulier. C'est pourquoi je commence tous les matins ma journees, par lconsulter les pages de l'equipe, de yahoo et d'hexagones. Ca me donne un petit apercu de ce que je voulais savoir et comble les lacunes du journal public.

Secundo, je n'ai jamais dit que la situation au Moyen Orient etait le seul sujet interessant. C'etait juste un exemple de conversations que j'ai avec mon voisin de bureau. Mais je te rassure, on parle d'autre choses aussi. Chaque semaine, j'ai droit a une tirade selon laquelle il est bien malheureux de ne pas avoir de voiture depuis qu'il habite ici, ou qu'il ne peut vraiment pas se permettre de jouer au golf ici, alors que dans son bled pourri, ca coute une bouchee de pain. On parle aussi du cout de la vie, du temps qu'il fait. Je lui parle de mes gosses, de mes vacances, de mes weeks-ends a la Nouvelle-orleans ou au Grand Canyon et que vraiment j'aime bien ce pays, etc ... Tu vois, l'Irak n'est qu'un sujet parmi d'autres et franchement on a beaucoup plus parle ces derniers temps de l'Arizona que de l'Irak.

Posté(e)
:kiroule:

<{POST_SNAPBACK}>

Et voilà, la journée sans bagnole est passée, Môssieur Cyril a fait sa B.A. et se remet à polluer gaiement.

Ils sont beaux les principes :P

Posté(e)
C'est bien ce que je disais. Que l'on paie (ou pas) pour de la donnée brute ou de la donnée analysée, il faut, finalement, faire le boulot soi-même si l'on veut se faire une idée "juste".

Franchement, je tombe un peu sur le cul en lisant ca. Surtout venant de toi.

A mon avis, mais c'est juste une idee, si l'information peut a la rigueur etre traitee comme un bien consommable ordinaire, je ne crois pas que la pensee, les croyances et les valeurs s'achetent en pre-consommable. Heureusement qu'il faut faire le boulot soi-meme.

Posté(e)
Franchement, je tombe un peu sur le cul en lisant ca. Surtout venant de toi.

A mon avis, mais c'est juste une idee, si l'information peut a la rigueur etre traitee comme un bien consommable ordinaire, je ne crois pas que la pensee, les croyances et les valeurs s'achetent en pre-consommable. Heureusement qu'il faut faire le boulot soi-meme.

Si tu l'as compris comme ça, je comprends que tu tombes sur le cul. Les valeurs et les croyances font partie de l'information, de l'actualité ? Prenons un exemple trivial : le foot. Si tu lis l'Equipe, tu es à la rue, un jour telle équipe enchante le pays par son jeu étincelant, le lendemain (d'un 0-0 par exemple) elle est à la peine et révèle des lacunes criantes que l'on pouvait déceler depuis longtemps. L'info prétraitée est inutilisable telle quelle. Ce que tu appelles pensée, croyance et valeurs, c'est ta grille de lecture, l'info, c'est ta matière première. Encore heureux, en effet, que tu t'élabores ta grille tout seul. Mais on pourrait rêver d'une info traitée d'une façon suffisamment objective pour que tu n'aies pas besoin de la chercher en trois ou quatre exemplaires pour en tirer la synthèse.

Pour reprendre mon parallèle du début, quand je rends une étude ornitho, elle comprend des données brutes qui restent notre propriété (tel jour, tel endroit, j'ai vu telle espèce tel effectif tel comportement); des données synthétisées qui résultent de l'analyse objective et scientifique des premières : "telle espèce a niché en telle année, tant de couples"; enfin les conclusions et préconisations qui, elles, sont le résultat de l'application de notre grille de lecture d'association "écolo" aux précédentes. Mais n'importe quel lecteur peut appliquer sa propre grille aux données synthétisées et en tirer d'autres conclusions si ça lui chante. Il lui serait inutile de faire refaire le boulot d'analyse des données brutes, a fortiori leur collecte. Cette possibilité manque dans l'ensemble avec les médias AMHA.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Ok compris 8)

Mais l'exemple que tu cites, les etudes ornitho, est un des rares exemples ou l'information peut etre synthetisee de facon tout a fait objective. Ce n'est qu'une aggregation de donnees chiffrees.

Par contre, pour la tres grande majorite des sujets, ce n'est pas possible. On peut compter chaque jour le nombre de US Marines qui tombent en Irak et produire une information synthetique (le nombre de morts depuis le debut ou la fin de la guerre). Mais ce chiffre n'a aucune valeur en soi. Il n'apporte rien. Par contre, j'aime aller chercher dans le Monde ou sur Fox News des analyses parfois (tout le temps) radicalement differentes et a partir de la, j'essaie tant bien que mal de me faire une opinion. Qui n'est ni juste ni fausse. C'est juste la mienne.

Posté(e)

Chuis désolée je suis très succeptible en ce moment ;)

Non en fait, j'ai eu de la peine pour ton collegue... Et puis, je sais pas... En fait le fait que "on ne saura jamais tout sur tout" (c'est un peu le sens de ce que je voulais dire), n'était pas un argument... en fait, j'ai trouvé dommage que sur mon intervention ce soit la seule chose que tu aies retenue... c'était très loin d'être celle qui me tient le plus à coeur <_<

Et puis j'avais oublié où tu étais géographiquement... :D

Posté(e)
Mais on pourrait rêver d'une info traitée d'une façon suffisamment objective pour que tu n'aies pas besoin de la chercher en trois ou quatre exemplaires pour en tirer la synthèse.

<{POST_SNAPBACK}>

Oui, mais là AMHA on cause plus presse, on cause encyclopédie.

N'oublions pas nos principales sources de frustation à nous scribouillards : le manque de temps pour enquêter, et le manque de place pour exposer les résultats de ladite enquête.

Je doute qu'un unique article puisse te renseigner de façon satsifaisante sur le Darfour. Au bout d'une bonne dizaine, tu peux commencer à raisonnablement digérer ;)

Posté(e)

y'a plein de truc interressant au darfour.. en ce moment, c'est la foire aux vins :honte: :dehors:

unvraistadeetvite46860.gif
Posté(e)

OK, c'est un black-trunk, mais si l'arbitre participe aussi, c'est pas du jeu.