Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Até logo Juninho...

Featured Replies

Posté(e)
On l'a gardé 8 ans, en dépit de très grosses propositions à l'été 2004 et 2005 et de moyens financiers sans grande commune mesure avec ces clubs-là. Difficile, à mon avis, de dire qu'on n'a pas eu le temps de profiter de leur culture de la gagne. De leurs ITW, il me semble comprendre que Coupet ne se sentait plus de la transmettre à une génération de footballeurs qu'il ne comprend plus, et que Juninho ne se sentait plus non plus capable d'assumer, sur le terrain, le fait d'en être dépositaire. Les grands joueurs doivent aussi savoir s'effacer avant de devenir des dinosaures, de très vieux arbres chenus dont le feuillage dense empêche l'épanouissement des jeunes pousses. Anderson était parti pour ça; on a appris à jouer autrement qu'en se remettant à un grand 9 et je ne crois pas qu'on ait manqué de culture de la gagne par la suite. Pourtant je suis persuadé que c'est lui qui a injecté dans le club "Poulidor du foot" l'idée que gagner des titres ici, c'était possible.

oui, il a certainement fortement contribué à instaurer cette culture de la gagne au club, car n'oublions pas (et contrairement à ce que j'ai entendu samedi sur 100% foot et qui m'a fait hurler) que ce Juninho était peut-être un inconnu du public français à son arrivée, mais il avait déjà gagné des titres et pas n'importe lesquels, la Copa Libertadores, avant d'arriver à l'OL. Il a même marqué un but en finale de coupe intercontinentale (perdue par Vasco de Gama).

Enfin, bref.

Un point qui me fait néanmoins réagir, c'est la phrase surlignée en gras, qu'un grand joueur vieillissant est susceptible d'empêcher l'éclosion des jeunes prometteurs. Je n'en suis pas certain. Je pense au contraire qu'Ederson par exemple est assez affecté par le départ de son maître (à jouer) et qu'il aurait eu encore pas mal de choses à apprendre.

Et si je reprends les exemples étrangers, certes prestigieux mais si on veut l'excellence, autant se comparer aux meilleurs, je ne crois pas que les Giggs, Scholes et même ce brave Neville, voire Van der Sar, ont gêné l'éclosion des Ronaldo, Rooney, Carrick, Anderson & co.

Au contraire, ils constituent des relais je pense très efficaces entre l'entraineur et la jeune génération et transmettent ainsi un vécu.

Voilà, c'était mon point. C'est effectivement très bien de la part de l'OL de l'avoir conservé 8 ans, mais il m'aurait plu qu'il joue un peu le rôle de Giggs à Manchester. Pas titulaire à chaque match, presque un remplaçant de luxe, mais surtout un puits d'expérience et de vécu et certainement un poids considérable dans le vestiaire qui nous manquera inévitablement à l'avenir.

Quand je pense quà la sortie du match au Nou Camp, notre pauvre Makoun avait la banane pour plaisanter avec Eto'o, il ne faudra pas compter sur lui pour transmettre la culture de la gagne. Je ne pense pas que Juni rigolait avec Daniel Alves (ni avec n'importe qui) à la sortie du terrain (certes prématurée dans ce cas de figure précis).

Enfin, dans sa dernière ITW, Govou se déclare parti pour rester, comme d'hab, donc attendons avant de reprocher au club de ne pas avoir su les retenir.

J'espère de tout coeur qu'il va rester, d'abord et avant tout parce que c'est encore un titulaire indiscutable qui nous a manqué cette saison, mais surtout parce que lui aussi dans son style peut assurer le relais entre générations.

L'OL ne sera vraiment un grand club que quand il aura reconquis le titre sans Coupet, ni Govou, ni Juninho.

Oui, bien sûr mais c'est surtout lorsque Aulas va tirer sa révérence qu'on verra si le club est solide.

Posté(e)
Un point qui me fait néanmoins réagir, c'est la phrase surlignée en gras, qu'un grand joueur vieillissant est susceptible d'empêcher l'éclosion des jeunes prometteurs. Je n'en suis pas certain. Je pense au contraire qu'Ederson par exemple est assez affecté par le départ de son maître (à jouer) et qu'il aurait eu encore pas mal de choses à apprendre.

Et si je reprends les exemples étrangers, certes prestigieux mais si on veut l'excellence, autant se comparer aux meilleurs, je ne crois pas que les Giggs, Scholes et même ce brave Neville, voire Van der Sar, ont gêné l'éclosion des Ronaldo, Rooney, Carrick, Anderson & co.

Au contraire, ils constituent des relais je pense très efficaces entre l'entraineur et la jeune génération et transmettent ainsi un vécu.

Je ne pense pas qu'il y ait de règle générale. Tout dépend de la personnalité du joueur et de la façon dont il se sent capable d'assurer cette transmission. Coupet, par exemple, a donné plusieurs fois à penser que ce rôle ne lui convenait pas car il se sent en décalage complet avec la nouvelle génération de joueurs. Dans ces conditions, rester est inutile. Mais, dans le cas de Juninho, on ne parle pas de n'importe qui mais du meilleur joueur de l'histoire du club; son poids, son image sont comparables à celui de Zidane en EDF. Quand celui-ci a arrêté une première fois, l'EDF est restée complètement perdue, tendue vers son retour toujours possible, ce qui la bloquait complètement : Zidane qui était là sans être là, c'était typiquement l'ombre qui empêchait tout le reste de pousser, parce que c'était si facile de se dire : attendons qu'il revienne et remettons-nous en à lui. Juni, s'il restait, aurait le même rôle si par malheur l'équipe continue à cafouiller : elle ne réussira pas à s'inventer un avenir sans lui tant qu'il restera là comme une solution toute trouvée. C'est ce que j'appelle empêcher la croissance des jeunes pousses et j'imagine qu'il ne veut pas se retrouver dans ce rôle-là, qu'il devrait endosser même à son corps défendant. L'OL n'est que l'OL et la statue de Juni le couvre entier de son ombre, ce n'est pas la même chose pour un ManU même avec un Giggs, leur puissance financière à elle seule suffit à garantir qu'ils retrouveront des joueurs de niveau équivalent, qui certes ne signent pas dans un tel club pour se rouler les pouces. Et comme garant numéro un de la culture club, il y a un certain Sir Alex.

Puis, des équipes qui ont crevé le bec ouvert d'avoir voulu à toute force garder l'armature d'anciens tout auréolés, on n'a pas à chercher très loin pour en trouver.

Je pense que si Juni se sentait capable de répondre à ce besoin, il serait resté. Peut-être aussi qu'il reviendra dans le staff, comme Sonny, d'ici très peu de temps.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Putain 2 ans ! avant que notre Juni integre le staff technique et pourquoi pas le banc des entaineurs ( il va passer ses diplomes)

d ici la bon vent du cote de Vasco de Gama ou ailleurs ......... merci pour tout :megacool:

Posté(e)
  • Auteur
Oui enfin ses qualités d'entraineur, on n'en sait rien du tout.

Celles de Blanc, de Guardiola, de Deschamps et de Papin non plus à l'époque. Certains ont confirmé, d'autres non.

Juninho entraîneur, ça aurait de la gueule quand même. Plus que Sonny "coach des attaquants" et dont on a du mal à se dire qu'il fait vraiment partie du club.

Posté(e)

Voilà, je pensais justement à des exemples comme Sonny ou Papin.

Forcément, ça ferait plaisir aux supporters si Juni revenait sur le banc. Mais nous n'avons aucun élément pour savoir si ça se passerait bien. Je dirais même que certaines de ses interviewes, très "à fleur de peau" me laissent deviner qu'il n'est pas forcément fait pour entrainer une équipe pro.

Posté(e)

Il faut un peu de tempérance, c'est certain...

Posté(e)
  • Auteur
Voilà, je pensais justement à des exemples comme Sonny ou Papin.

Forcément, ça ferait plaisir aux supporters si Juni revenait sur le banc. Mais nous n'avons aucun élément pour savoir si ça se passerait bien. Je dirais même que certaines de ses interviewes, très "à fleur de peau" me laissent deviner qu'il n'est pas forcément fait pour entrainer une équipe pro.

Guardiola, c'était pas un calme dans le genre non plus :P

Posté(e)

Sans se forcer on trouve des tas d'entraîneurs qui ne sont pas ce que j'appellerais des "calmes". Des bons, des moyens, des pathétiques et des consternants.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).