Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bobo or not bobo ?

Featured Replies

Posté(e)

Note du modo : Sujet extrait du post Les Petits Bonheurs de la Vie

Oh, je pensais juste au "rap qu'on nous sert en boucle", qui, très souvent se proclame contre culture originellement eundeuregraoueunde.

tfaçon, moi j'écoute du classique eundeurgraoueunde, monsieur. Biber, Bouzignac, Dowland, Du Caurroy. Les trucs qu'Harmonia Mundi a été le premier à éditer depuis le dix-septième siècle. Je crois que c'est bobo en diable, mais nous assumons pleinement. :closedeyes:

Tout le monde ici sait que tu es l'archétype du bobo ! :closedeyes:

Modifié par Titouplin

Posté(e)

Benh tu te parles à toi même? :P

sinon j'ai vu le passage dont parle Goony, Zemmour pleurait surtout du fait que GCM se vantait que ses chansons sont étudiées en cours de français au collège

Posté(e)
Tout le monde ici sait que tu es l'archétype du bobo ! :closedeyes:

Je ne sais pas. Il faudrait affiner la systématique du bobo. Nous n'avons pas les moyens de manger bio, par exemple, nous ne sommes pas abonnés à Télérama, et je crois aussi que les bobos sont assez rares dans les équipes liturgiques, et les tribunes kop. :spamafote:

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

d't'façon le Bobo il habite Paris (au choix Montmartre, Oberkampf, Bastille, Buttes Chaumont ou Place Clichy) :P

Posté(e)

Non, là je regrette, c'est la ssp lutetiana. Je suis sûr que tu peux trouver d'admirables spécimens vers la montée de la Grand Côte... à Vaise... du côté des Subsistances... sur Villeurbanne même :angel_not: et je pense qu'on peut envisager une boboïsation au moins partielle de la ZAC Bon Lait.

En plus, sur Paris, tu as oublié le bas Montreuil, c'est un hotspot.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Pareil, je pense que tu en trouves dans toutes les grandes villes... A Lille, leur repaire c'est Wazemmes, et aussi Fives maintenant (le bobo a envie d'une maison, avec l'âge).

Posté(e)
  • Auteur

La relève bobo se trouve à Montorgueil, commence à investir le Marais et a déjà la main-mise sur les Batignolles et une partie du 18°.

On est partout :P

Posté(e)
Pareil, je pense que tu en trouves dans toutes les grandes villes... A Lille, leur repaire c'est Wazemmes, et aussi Fives maintenant (le bobo a envie d'une maison, avec l'âge).

Est-ce qu'il relève toujours de la boboïtude alors ? A moins qu'il ne s'agisse d'une ultramoderne villa HQE ou d'une maison en bois avec panneaux solaires et toilettes sèches évidemment.

J'en étais resté au bobo qui se rue sur les lofts taillés dans d'anciens bâtiments industriels début XXe. Paraît par exemple qu'à Hambourg, ils se ruent sur les logements de ce genre qu'on crée dans les anciens docks.

Posté(e)

Pour moi oui, il relève toujours de la boboïtude vu qu'il va acheter sa maison dans un quartier traditionnellement ouvrier. Eh oui le bobo n'est pas bête : le quartier en question a le métro et est proche du centre. Le bobo n'est pas un gogo, il a bien flairé le potentiel... qui fait que la mairie (de gauche) va mettre le paquet pour rénover le quartier en question. Et par ailleurs il va continuer à sortir dans le quartier bobo, où sont restés les bobos célibataires et les bobos pauvres.

Posté(e)
Et par ailleurs il va continuer à sortir dans le quartier bobo, où sont restés les bobos célibataires et les bobos pauvres.

Ce n'est pas contradictoire? Au départ, le bobo a de l'argent, non?

Posté(e)

Le jeune bobo n'en a pas encore beaucoup.

Boboism is an Attitioude. Tu peux manifester plein de signes bobos en diable tout en étant non imposable.

Posté(e)
Ce n'est pas contradictoire? Au départ, le bobo a de l'argent, non?

Je crois pas ! Au départ, le bobo fait beaucoup d'études qui coûtent cher à ses parents, ce qui lui permet par la suite, quand il vit confortablement, de se targuer d'avoir connu la disette... alors qu'en fait il a toujours pu compter sur les finances familiales. Il a vécu un peu chichement, dans un appartement tout petit, et il sait ce que c'est de devoir amener en soirée un pack de Heineken plutôt qu'un magnum de champagne qui aurait produit un meilleur effet...

Posté(e)

ta définition est bonne Hugo mais du coup il est pas "pauvre" il vit juste "chichement" (et encore en en rajoutant parce qu il se paye en parallèle de super vacances à l'autre bout du monde) pendant ses études mais ca reste des gens aisés

Posté(e)
  • Auteur

Titouplin is a bobo.

Posté(e)

Faudrait préciser la systématique du bobo. ça devient vraiment le fourre-tout, tout ce qui n'est ni caïra de banlieue, ni boutonneux gothique, ni bourgeois paroissien d'Ainay est bobo de nos jours.

Posté(e)

La bobo aime les foulards, les bracelets et les colliers, surtout si ils sont fait (ou font style de l'être) à l'autre bout du monde. Ca chie dans de la paille pour paraître écolo, mais ca fait faire 40 000km à ses perles.

Moi, c'est ce que je retiens.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Je suis pas entièrement convaincu que l'option baraque HQE à toilettes sèches relève exactement du bobo. Le bobo partage avec l'alter le goût pour le produit équitable (encore que le dernier barbarisme à la mode soit éthiquable), du café au bibelot africain posé sur la table Ikea, les perles en bois fabriquées à Madagascar et vendues montée de la Grand Côte, mais je classerais le propriétaire de maison "100% écolo" dans une autre variété. ça exige du bricolage, de l'ingéniosité, du travail des mains, or le bobo est pur intellectuel.

Tu peux voir un utilisateur de chiotte sec au CA de l'association naturaliste de son département, le bobo ne sait même pas qu'il y a autre chose que des pigeons en France (vu qu'il ne quitte jamais la ville) et d'ailleurs, dans Télérama, on lui a bien expliqué que sur Notre-Dame de Paris, la mairie a installé des faucons, qu'elle a payé très cher, pour chasser les pigeons.

C'est sympa, ce petit jeu, on peut y coller tous nos fantasmes et jouer au jeu du cliché à l'infini, je suis fan.

Posté(e)

Chacun ses clichés en effet. A mes yeux, il n'y a que très peu d'Hexas de ma connaissance à qui j'appliquerais sans trop de mal l'étiquette "Bobos" : peut-être un ou deux sur Lyon, deux ou trois sur Paris, pas plus. Ils n'habitent pas forcément tous dans une municipalité de gauche. Ils se reconnaîtront d'eux-mêmes ;)

P.S. : Faut être bobo pour me prendre pour un bobo :)

Posté(e)

Ok ok je suis un bobo, plutôt tendance "bourgeois bourgeois " :)

Posté(e)

Moi en mode " bobo " aieeeeeeeeee ! entre La Bresse et le 18 eme version Jules Joffrin :)

Posté(e)

Titou : des noms ! des noms !

'Pis entre le bobo lyonnais et le bobo parisien, il y a des différences quand même...

Posté(e)

Ouais je veux bien tes noms, car à Lyon j'en vois pas. Y a des bourgeois, y a des non bourgeois, y a des bohèmes, des pas bohèmes, mais je n'en vois pas un dans la catégorie Bobo.

Posté(e)

Bon alors voilà un portrait / définition que je fais du Bobo

Au niveau définition stricto sensu "Bobo" est censé montrer un antagoinisme, une oxymore. en Français on a Bobo= Bourgeois Bohème mais je trouve ca plus fort dans son premier sens en anglais "Bolchevick Bollinger" bref le Bobo c'est la personne aisée qui a le portefeuille à droite mais le coeur à gauche. On disait d'ailleurs au début que le Bobo, c'est le mec qui le matin défile avec le DAL, et qui l'après midi va assister au défiler Prada. On reste là encore en plein déchirement

Je parlerai du Bobo parisien qui est à mon avis l'archétype suprême, les Bobos de provoince étant selon la définition même de pâles imitations puisque le bobo, tel le marquis de Mascarille cher à Molière, ne peut concevoir de vivre hors de Paris.

Et attention pas n'importe où dans Paris! Le Bobo rejette par son lieu de vie, son origine bourgeoise. Il privilégie les quartiers qui ne sont pas bourgeois, voire envahit les quartiers populaires. Si historiquement ils ont d'abord investit Montmartre et le quartier des Halles, voire le Marais, très vite ils se sont étendus à des quartiers dit populaires. Ce fut Oberkampf dès le Début des années 2000, puis les Buttes Chaumont, Bastille, Belleville, Le Nord du 17è (Brochant, place Clichy) et Daumesnil. On a ainsi vu des structures sociologiques d'immeubles, rue ou quartiers changer à toute vitesse en quelques années. On a aussi vu dans ces quartiers populaires une flambée des prix plus forte que dans certains quartiers bourgeois et un départ de classes populaires de ces quartiers vers d'autres quartiers de Paris non boboïsés voire vers la banlieue. On trouve donc des immeubles remplis de journalistes, musiciens, profs, mecs de la comm' ou du marketing.

Dans quel type de logement vit-il? En tout cas pas le vulgaire Haussmanien, ni le froid immeuble neuf. Que nenni! il vit dans "l'atypique", qu'il a fait rénover lui même en "encore plus atypique": Ancien atelier d'artiste, appart sous les toits avec poutres apparentes, mezzanine futuriste etc. Le choix est varié mais ce qui compte c'est que cela change du classique appartement bourgeois et surtout qu'il n'y ait pas un appart identique dans tout Paris

Cela se traduit aussi dans le meublement de l'appart: le Bobo est fan de Design, d'art moderne, il chine dans les galeries et aux puces pour trouver le produit unique qui impressionnera ses amis. Il fait aussi voyager ses visiteurs avec ses trouvailles de voyages ou ses virées dans les boutiques orientales de Barbès.

Pour vivre, et bien vivre, le Bobo travaille dans des domaines tendances, dit "in", classes, où il rencontre beaucoup de monde et se fait un carnet d'adresse Bobo: Profs de fac, journalistes, cadres dans la comm', le marketing, artistes (musiciens, acteurs, ...) et plus encore. Ses revenus sont élevés ce qui lui permet un train de vie élevé et un confort matériel évident

Ses voyages: il accepte de quitter Paris pour voyager. Là on retrouve des destinations très Bourgeoises: Côte d'Azur et Alpes, voyages au bout du monde dont il rapporte un objet local payé au prix qui permet à son fabricant de vivre décemment. Il accepte aussi quelques weekend à la campagne si c'est à moins de deux heures de Paris, avec du confort mais aussi de l'atypisme...

Ses lectures: Tous les auteurs tendances qui révolutionnent le genre: Nothomb, Houellebecq... le mois de septembre il se rue chez son libraire de quartier pour faire une razzia des livres de la rentrée littéraire. Pas une seconde à perdre avant un diner en ville

Ses films: il fuit le cinéma américain des blockbusters et va voir LE petit film français que personne n'a vu, ainsi que les films de cinéma exotique (films coréens, bosniaques, ...). C'est surtout pour pouvoir ensuite en parler avec ses amis bobos après et aisni les impressionner sur son ouverture d'esprit sur les autres cultures et le monde

Ses musiques: mélange de moderne (electro pop, rock underground) et d'ancien (artistes français tels Bashung, Hardy), sans oublier bien sûr LA NOUVELLE SCENE FRANCAISE (Benabar, Delerm, Camille, Jeanne Cherhal, M...). Il ne loupe d'ailleurs aucun concert de la nouvelle scène française, sauf si ca devient trop populaire et que ca se joue à bercy ou au Zénith. Oui parce que le bobo lui il aime les groupes Underground, les labels indépendants hors de tout marketing formaté. Il adooooore donc les concerts dans de petites salles pour faire le découvreur de talents

Ses sorties artistiques: elles sont aussi un mélange de "classiques" de l'art moderne (Orsay,...) et surtout de l'art événement: vernissages, inauguration de galeries

Ses sports: le Bobo n'est pas un grand fan de sport. Certes il pratique un peu le jogging mais pas plus. Il déteste le foot, sport de beaufs

Sa nourriture: la montée du Bio et du Bobo en france ont été parallèles. Il fréquente donc assidument les magasins Bios qui se sont ouverts depuis quelques années. Il ne va pas au marché traditionnel, trope populaire et trop bourgeois à la fois pour lui. Il fréquente donc uniquement les marchés Bios comme celui de Bastille. Mais le top c'est de passer par les coopératives Bios de la région parisienne: il va ainsi remplir son panier 1 fois par semaine au point de distribution près de chez lui, et visite la ferme une fois par an. Le Bobo est évidemment fan du commerce équitable qui contribue à son côté bonne conscience. Max Havelaar est donc un dieu pour lui. Niveau boissons, il en boit pas de vulgaire bière quand il sort, mais du Vin, et des cocktails

Ses déplacements: le bobo n'aime pas la voiture en ville. On a même constaté dans certaines petites rues / impasses que les Bobos avaient d'autorité interdit le stationnement de voitures pour que les enfants puissent jouer dehors, sans que la mairie de Paris ou la Police ne trouvent rien à leur dire.

Le bobo utilise donc en général ses jambes, mais aussi le métro bien qu'il abhorre son côté malodorant et sale. Ses lignes préférées sont la 12 (très fréquentée des bobos le samedi car elle relie directement Montmartre à Sèvres Babylone où se trouve le Bon Marché et ses produits tendances du monde entier), la 3, la 11 et la 1 car elles relient les lieux tendances des Bobos (sorties, shoppings). Le bobo est aussi méga fan du vélib qui révolutionne sa vie. Il va même acheter sa baguette (pardon son pain bio) à 50m de chez lui en prenant un vélib

Ses vêtements, son look: Là aussi on est plus dans le côté matériel avec Zadig et Voltaire, Kenzo, Diesel, Dolce et Gabana et toute marque vendant très cher des Jeans classes pour les soirées et des jeans usés mais tendance pour les ballades du weekend. S'il porte de slunettes, il privilégiera celle avec un bord noire épais, et des branches non cornées au bout. Niveau capilaire, le bouc marche bien, moins qu'au début. Par contre il est IN-DIS-PEN-SABLE de se raser la tête à la 1ère chute de cheveux

Ses médias: Le Bobo ne jure que par Technikart, les Inrockuptibles et Telerama. Il écoute France Inter, et regarde Canal+ voire Arte. Il lit aussi Libé, mais s'en vante moins. C'est plus un journal qu'il feuillette quand il Brunche le weekend. Le matin il se réveille donc au son de France inter ou de la matinale de France Inter. Dans la journée, France Culture fera l'affaire. Le soir, il fuit les JT, sauf sur I télé et regarde en 1er ce qui passe sur Arte. D'une manière générale il n'aime pas trop la télé car trop beauf et se contente de DVD.

Ses opinions politiques: Le bobo est donc de gauche. On l'a d'ailleurs souvent appelé "gauche caviar". Mais pour se détacher il aime à montrer qu'il vote autre chose que PS: à l'origine le bobo tendait plus vers le vote écolo. En 2002, pour faire le rebelle il a voté Arlette ou le facteur. En 2007, il a changé de bord et a voté Bayrou pour son esprit rebelle qui rejette les codes de la société figée

A propos de la 1ère tendance écolo des bobos, on parle des écolo-bobo ou des écolo de salons. Très moralisateur, il fait la leçon permanent à sa famille, ses voisins, ses amis sur les bonnes règles du savoir vivre écolo en ville. Fan du tri sélectif (il n'hésite pas d'ailleurs à aller voir son voisin qui ne respecte pas bien la règle), des transports en commun et du vélo, du recyclage et bien sûr de la nourriture bio. Ce qui ne l'empêche pas de louer un 4X4 sur son lieu de villégiature quand les gens qu'il fréquente dans l'année ne le voient pas

Le Bobo et sa famille: le Bobo ne se marie pas car c'est trop bourgeois. il préfère vivre en concubinage et trouve très cool de parler de sa "compagne" voire de sa "partenaire de vie". Il aime donc cumuler deux noms sur sa boite aux lettres voire plus s'il est encore plus ouvert d'esprit parce que chef de famille recomposée. D'ailleurs on ne parle pas de famille mais de TRIBU. Les enfants après quelques années en école publique pour qu'ils découvrent la mixité sociale vont curiseusement souvent dans des écoles privées mais attention du Privé ATYPIQUE qui applique soit de vieilles méthodes soit au contraire des méthodes pédagogique nouvelles qui lui permettent une pleine expression de lui-même (bah oui quoi, il faut que le bobo puisse justifier pourquoi il ne met pas ses enfants à l'école de la république laïque et gratuite). Ses enfants portent d'ailleurs tous des noms originaux pour se démarquer. Soit des prénoms à consonnace étrangère éxotique soit des prénoms français mais dont on modifie l'ortographe pour se sémarquer. On a ainsi 28 orthographes du prénom Typhaine, Ugo remplace Hugo, Margault remplace Margot ou Margaux,... le Bobo veut donc transmettre le côté atypique à sa descendance

Voilà un portrait général que je fais du Bobo

Posté(e)

C'est toi qui as écrit ça ?

C'est pas mal mais c'est tellement complet que ça ferme le débat :chieur:

En synthèse, la boboïtude c'est une espèce de snobisme paradoxal; snobisme parce qu'on retrouve un paquet de comportements qui ont pour principal but d'être à contre-courant, paradoxal parce que d'autres sont, eux, banals, voire panurgiques. Genre trouver le foot beauf, maintenant que l'effet 98 s'est évaporé, c'est d'un commun. J'aurais plutôt vu le bobo apte à aller s'encanailler dans une tribune "populaire mais pas trop", ou alors à reprocher au foot, non pas d'être beauf mais ultranéolibéral (cf les articles de Libé sur Aulas dans la 1ere moitié des années 2000).

Lire Nothomb et Houellebecq, d'un côté, être fan de musique eundeuregraoueunde de l'autre, c'est la même contradiction.

Bon, en tout cas, nous on est éliminés par un grand nombre de points, et pourtant on est partiellement bobos aux yeux de certains, comme quoi, soit le concept est imprécis, soit il est plus large...

Là, tu donnes le bobo Ultime. Celui à qui il ne manque pas un bouton de guêtre. Et chaque paragraphe pris individuellement peut aussi concerner des catégories complètement différentes.

Posté(e)
C'est toi qui as écrit ça ?

C'est pas mal mais c'est tellement complet que ça ferme le débat :chieur:

En synthèse, la boboïtude c'est une espèce de snobisme paradoxal; snobisme parce qu'on retrouve un paquet de comportements qui ont pour principal but d'être à contre-courant, paradoxal parce que d'autres sont, eux, banals, voire panurgiques. Genre trouver le foot beauf, maintenant que l'effet 98 s'est évaporé, c'est d'un commun. J'aurais plutôt vu le bobo apte à aller s'encanailler dans une tribune "populaire mais pas trop", ou alors à reprocher au foot, non pas d'être beauf mais ultranéolibéral (cf les articles de Libé sur Aulas dans la 1ere moitié des années 2000).

Lire Nothomb et Houellebecq, d'un côté, être fan de musique eundeuregraoueunde de l'autre, c'est la même contradiction.

Bon, en tout cas, nous on est éliminés par un grand nombre de points, et pourtant on est partiellement bobos aux yeux de certains, comme quoi, soit le concept est imprécis, soit il est plus large...

Là, tu donnes le bobo Ultime. Celui à qui il ne manque pas un bouton de guêtre. Et chaque paragraphe pris individuellement peut aussi concerner des catégories complètement différentes.

oui c'est de moi, ouah pour une fois que j'écris un long argumentaire, Exilé me félicite 8)

évidemment j'ai vite sombré dans la caricature du Bobo Ultime, ils n'appliquent pas tous la totalité de spoints, c'est plus un certain nombre de traits communs que l'on retrouve dans cette communauté