Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Encore un papier sur OL-Coiffure, sujet sur lequel nous avons déjà longuement débattu... mais j'y ai lu une chose dont je n'avais jamais entendu parler ailleurs.

Ligue des Champions - La marque OL en développement permanent (MAGAZINE)

LYON, 12 sept (AFP) - Forte en France, la marque "Olympique lyonnais" reste en quête de reconnaissance à l'international mais la Ligue des Champions de football, à laquelle le club français participe pour la cinquième fois consécutive, devrait contribuer à poursuivre son développement.

Mercredi sur son terrain de Gerland, pour la 1re journée de l'épreuve (groupe D), Lyon reçoit la formation anglaise de Manchester United, un des modèles en la matière.

Les responsables commerciaux d'OL Groupe, l'entreprise de divertissements et services dont l'Olympique lyonnais est l'élément moteur, s'en inspirent mais pas seulement, car l'OL observe tout et ce depuis le début des années 1990.

"Nous nous sommes déplacés en Italie, Angleterre, Espagne ou Allemagne et on a toujours mis à profit ce que nous avons constaté au niveau des stades, des organisations générales ou encore le statut financier des clubs", témoigne Olivier Blanc, directeur de la communication de l'OL depuis plus de 15 ans.

"Nous effectuons beaucoup d'études sur ce que chacun fait de meilleur dans son domaine et pas seulement dans le football", explique Mathieu Malkany-Giraud, responsable marketing de l'Olympique lyonnais.

"En fait, le club d'Arsenal serait plus un modèle pour l'Olympique lyonnais car il a su allier une marque reconnue à l'international tout en conservant ses racines de manière forte. Un club qui grandit tranquillement", observe ce dernier.

Franchises

"Il faut faire fructifier le passé et l'enrichir tout en étant moderne et contemporain", argumente le responsable marketing.

Mais Mathieu Malkany-Giraud et Olivier Blanc l'admettent, "Manchester United reste une référence pour tous les clubs dans l'exploitation de sa marque".

"Néanmoins, pour l'attribution de nos licences, nous avons peut-être une à deux longueurs d'avance sur MU", affirme le premier.

L'OL attribue depuis quelques années des franchises dans divers domaines, avec OL Conduite (auto-école), OL Coiffure, OL Beauté, OL Taxi, OL Café, notamment, mais aussi des partenariats (OL Télé avec Télé Lyon Métropole) qui s'ajoutent à l'exploitation de ses filiales, OL Voyages ou OL Store (boutiques).

A l'avenir, le club rhodanien voudrait aussi exploiter une zone d'activités commerciales et ludiques dans et autour du stade de Gerland où des écrans géants, notamment, viennent d'être installés.

Nouveau stade

Toutefois, inscrit à l'inventaire des monuments historiques, l'enceinte de 41.000 places impose trop de limites et le président Jean-Michel Aulas ne dissimule plus son souhait d'avoir un nouveau stade qui soit un véritable lieu de vie à l'image de l'ArenA d'Amsterdam ou du futur stade Allianz de Munich.

A l'OL, le chiffre d'affaires issu du secteur des produits dérivés est de 17 millions d'euros environ soit 18% du budget du club. L'objectif à moyen terme est d'atteindre 25 % du CA annuel.

"Pour y parvenir, il faut progresser vers l'export. Le recrutement de joueurs étrangers peut nous y aider", précise M. Malkany-Giraud sachant pertinemment "que le rêve ne s'achète pas, même en marketing".

"Il faut que le destin nous aide. Par rapport à tous les grands clubs qui ont marqué les esprits, Lyon est le plus jeune", rappelle-t-il.

Il est vrai que l'OL n'a pas encore provoqué la flamme, par une performance marquante auprès des supporteurs français.

"Lorsque l'on voit le Real ou Manchester United, on sait ce qui nous reste à faire", reconnaît le responsable marketing. "La base et l'image du club sont saines et nous sommes confiants", conclut-il.

Votre avis ? Des emplacements intéressants, avec une emprise suffisante, sont-ils disponibles dans le Grand Lyon à votre connaissance ?

• Replies 72
  • Views 5.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ils ont déjà abordé plus d'une fois le sujet et le lieu le plus approprié pour la construction d'un nouveau stade était Méribel Jonage :rolleyes:

Enfin... Les idées d'Aulas.... :nocomment:

1 + 1 = 4

Ben moi les idées d'Aulas je les trouve plutôt bonnes ces dernières années...

OL, ça l'fait.

• Author

Et celle-là te plaît ?

ba y a pas de place à Lyon pour construire un stade. Miribel-Jonage, pfff, et pourquoi pas à Villeneuve d'Asq pendant qu'on y est

gerland est la terre de nos succes , de plus construire un nouveau stade plus grand bof bof je prefere un petit plein qu un grand a moitie vide (il serait plein qu en LDC et encore) et construire a l exterieur d une ville vu ce qui ce passe a Turin et le stadio dell alpi tellement vide que la juve la quitte et le torino nouveau locataire n arrive pas plus a le remplir et pour finir je supporte lyon et pas miribel jonage

deja si on arrive a faire vibrer le "petit gerland" ca sera bien car je le vois pas souvent vibrer

JEREMY A JAMAIS DANS MON CŒUR

"J'ai une histoire avec ce club. Peu importe s'il joue en Ligue 2 ou le titre en Ligue des Champions l'an prochain. J'espère que cette histoire va se terminer de la meilleure façon possible. Je préfère faire une belle sortie."

JUNINHO

50007.jpg

Et pis dans 20 ans les places seront à 60 ? en virage parce qu'il y aura plus de demandes que de places. J'veux bien que notre bon vieux Gerland soit exceptionnel mais faut se rendre à l'évidence que pour une agglomération d'1 million d'âmes l'avenir est plutôt obscurci. A moins que l'on ne vire le pôle Rhône Mérieux/Pasteur Mérieux du coin :lol:

Un Grand Stade à Lyon il faudra y venir, que le supporter Historique soit d'accord ou pas ne changera rien.

Ne marchez pas sur les oppossums

Mangez des kiwis

Pasque la place dans un nouveau stade elle sera a 5 euros peut etre ? Au contraire, nouveau stade entrainera hausse des prix poru le rentabiliser probablement (cf prix des places a Amsterdam).

Et pis dans 20 ans les places seront à 60 ? en virage parce qu'il y aura plus de demandes que de places.

<{POST_SNAPBACK}>

ah oui ?? et mit a part les match de gala (marseille paris saint etienne seulement) et la LDC y a t il plus de demande que de place ?? je pense pas

et je suis convaincu qu un stade a miribel serait une erreur et une perte de spectateur je reprend l exemple le plus parlant le tombeau de dell alpi d ailleur le nouveau stade de la juve sera plus petit que dell alpi

"J'ai une histoire avec ce club. Peu importe s'il joue en Ligue 2 ou le titre en Ligue des Champions l'an prochain. J'espère que cette histoire va se terminer de la meilleure façon possible. Je préfère faire une belle sortie."

JUNINHO

50007.jpg

C'est quoi le mieux ? Des places à 15? dans un stade de 60.000 places ou bien un stade de 40.000 places où ne pourront aller que quelques privilégiés qui auront leur abonnement annuel ? Conserver un stade d'une telle dimension est suicidaire pour le supporter de base, certains se plaignent déjà du côté fashion des supporters lyonnais mais cela ne risquera pas d'aller en s'arrangeant. Marseille et Paris ont passés le cap (même si je suis d'accord que pour Paris ils s'accrochent encore au Parc des Princes ils devront néanmoins un jour devoir changer de stade et eux ils l'ont déjà), à nous de faire de même.

Mangez des kiwis

• Author
C'est quoi le mieux ? Des places à 15? dans un stade de 60.000 places ou bien un stade de 40.000 places où ne pourront aller que quelques privilégiés qui auront leur abonnement annuel ?

Tu me parais bien optimiste sur le potentiel de développement du football ! Je crois qu'avec l'aventure Zidane on a atteint un niveau de spectateurs auquel on va plafonner un moment (à Lyon et ailleurs). Honnêtement, je ne crois pas que l'OL va avoir besoin prochainement d'un stade de 60.000 places, et le PSG non plus - et Lens non plus pendant que j'y suis. Pour l'instant le foot est encore à la mode. Et c'est vrai que si on regarde quelques décennies en arrière, la tendance est à l'agrandissement continu des stades. Mais je regarde l'Angleterre, où la demande de billets est beaucoup plus forte, et je me dis que ça va prendre son temps avant de pouvoir remplir durablement les stades tels qu'ils sont, et en avoir besoin de plus grands encore.

Edited by Hugo

c est totalement different paris restera au parc pourquoi car il suffit emplement marseille n a pas construit un nouveau stade mais agrandi l ancien

et nouveau stade veut dire beaucoup d argent l arena a coute chere tres chere final les place sont a 60 euros ce serait pareil avec le aulas stadium un stade hors de prix a moitie vide faudrait bien le rentabiliser

et faut rester humble combien de stade en france a plus de 40000 places ???

3 dont 2 utilise lyon a t il besoin d une tel enceinte ?? si lyon tombe entre la 6eme et 10eme place y aura t il tjrs autant de fidele?? si l an prochain lyon joue san star le public sera il encore la ???

les fidele oui mais le nouveau public celui de la cdm et des 3 titres?? je me souviens entre 1989 et 2000 ce stade a tjrs suffit lyon sera peut etre pas tjrs au top alors faire un tel investisement aussi loin de lyon 20 bon km serait une belle connerie

JUNINHO

50007.jpg

Tu me parais bien optimiste sur le potentiel de développement du football !

Loin de là, je suis même plutôt pessimiste ... mais pour nous pauvres supporters moyens. Pour moi un stade n'est pas exclusivement réservé au football (Lens prête bien le sien pour l'annuelle de la Scientologie) et dans sa configuration actuelle Gerland est bien limité.

Je tiens à préciser que mon avis ne concerne que moi.

Mangez des kiwis

Pour moi un stade n'est pas exclusivement réservé au football

<{POST_SNAPBACK}>

ah parce que tu crois qu un stade perdu a miribel interessera un chanteur ou autre activite sportive ??

moi je crois qu ils vont prefere un stade a lyon et surtt gerer la location avec le grand lyon plutt qu avec aulas et le grand lyon pourrais faire des pression pour que l artiste ou autre aille a gerland (et oui gerland sans equipe est un stade qui coute chere en entretient pour la ville de lyon)

JUNINHO

50007.jpg

source olweb.fr

Gerland sera en fête mercredi soir?

"Evidemment, en souhaitant qu'elle soit réussie. Ce genre de rencontres pose de nouveau le problème du stade. Notre quête de croissance, de résultats passent par une capacité d'accueil supérieure. Il faut être patient. On a déjà franchi beaucoup d'étapes, mais nous sommes encore loin du sommet. Il faudra trouver des ressources supplémentaires en travaillant notre image (la vente des maillots...), en augmentant nos recettes guichet (stade), en nous développant à l'international au niveau de nos sponsors comme c'est déjà le cas avec la présence de LG, Renault Trucks..., ce qui peut déboucher ensuite sur des tournées dans le monde.

En ce qui concerne le stade, c'est mon projet des 2 années à venir. Discutons avec la municipalité, le Conseil Général... Le coût? aux environs de 140 millions d'Euros. Pour mémoire, l'OL aura cette saison 90 millions d'Euro de recettes totales et 16 à 18 millions viennent de la billetterie. Enfin, j'en profite pour dire que les écrans géants commenceront à fonctionner ce mercredi, Et qu'OL Image va bientôt voir le jour...".

JUNINHO

50007.jpg

• Author
Pour moi un stade n'est pas exclusivement réservé au football (Lens prête bien le sien pour l'annuelle de la Scientologie)

La loi oblige la mairie à le faire, oui. <_<

ah parce que tu crois qu un stade perdu a miribel interessera un chanteur ou autre activite sportive ??

Un obscur petit stade à St-Denis y arrive bien pourtant.

Maintenant je ne suis pas un partisan de la création d'un Grand Stade, seulement je peux en comprendre le raisonnement concernant son éventuelle nécessitée.

Mangez des kiwis

c est totalement different paris restera au parc pourquoi car il suffit emplement marseille n a pas construit un nouveau stade mais agrandi l ancien

Euh... Détruire l'ancien pour en monter un tout neuf, j'appelle pas ca "agrandir". C'est juste que le nouveau est à la place de l'ancien, nuance.

et nouveau stade veut dire beaucoup d argent l arena a coute chere tres chere final les place sont a 60 euros ce serait pareil avec le aulas stadium un stade hors de prix a moitie vide faudrait bien le rentabiliser

et faut rester humble...

Parce que tu crois que c'est pas vers ca qu'on se dirige de toute facon ? Business is Business, les matchs à 60?, on y aura droit avant 2010 amha. 2010, c'est le temps qu'il faudrait pour lancer la construction d'un stade plus grand. J'aime bien Gerland, c'est notre stade, mais cette histoire d'enceinte classée c'est un faux débat. Mettre 3 niveaux a-t-il seulement été étudié ? Un nouveau stade en lieu et place de l'ancien me parait tout à fait réalisable. Simplement, on a, à mon sens, investit un peu trop à la va-vite et pour pas passer pour un couillon, on pense construire ailleurs pour éviter de détruire ce qui a été construit il y a moins de 10 ans... Et évoquer le déplacement du stade à un autre endroit est une double insulte : insulte aux supps qui pourrait défendre les couleurs d'un club qui ne se trouve pas dans leur ville et insulte à Lyon qui a investi des centaines de millions d'euros pour amener le métro aux portes du stade... Avec l'argent des Lyonnais et des Rhôdaniens.

... combien de stade en france a plus de 40000 places ??? 3 dont 2 utilise lyon a t il besoin d une tel enceinte ?? si lyon tombe entre la 6eme et 10eme place y aura t il tjrs autant de fidele?? si l an prochain lyon joue san star le public sera il encore la ???

Paris, Marseille, Lyon, et qui sont plutot bien remplis. Si Lyon a un parcours constant au niveau actuel, il se pourrait effectivement bien que l'OL puisse avoir besoin d'une enceinte de taille conséquente. Pas pour tous les matchs, mais les grandes rencontres européennes par exemple. Le seul hic, c'est QUI remplira les tribunes : des costards-cravates et des spectateurs ou bien des supporters prêts à tout faire pour pousser leur équipe ? Grand stade oui, mais pas à l'Espagnol ou à l'Anglaise ! (Et qu'on ne me sorte pas que les chants anglois donnent la chair de poule... Quand un stade entier chante, ca fait pareil partout)

les fidele oui mais le nouveau public celui de la cdm et des 3 titres?? je me souviens entre 1989 et 2000 ce stade a tjrs suffit lyon sera peut etre pas tjrs au top alors faire un tel investisement aussi loin de lyon 20 bon km serait une belle connerie

Entre 1989 et 2000, l'OL n'a pas rencontré chaque année de très belles équipes européennes dans la plus prestigieuse des coupes avec un effectif composé de perles francaises, européennes et mondiales, l'OL était une obscure équipe de D1 francaise. Qu'on le veuille ou non, l'émergence de Lyon sur la scène européenne est réelle. Se baser sur la passé de l'OL pour tracer la ligne directrice de son avenir, c'est ca, le véritable retour en arrière.

Il ne faut pas refuser le "progrès", mais faire en sorte qu'il soit à l'image qu'on veut lui donner, je n'ai absolumment rien contre un stade de 50 à 60 000 places, mais remplis au minimum par le meme prorata de supporters qui se sortent les tripes à chaque rencontre, le 12ème homme aura une autre prestance.

Même si je pense que Gerland doit rester Gerland, la seule hypothèse qui aurait pu être sympa pour le déplacer aurait été de l'inclure dans le projet Confluence. A la place, y'aura un musée. C'est un choix. Mais entre la Cité Internationale et Confluence, il est certain que Lyon enrichit sa réputation de cité bourgeoise.

Edited by La Mite en Pullover

-= L'homme mégaphone =-

Puis-je me permettre un mot sur le métro à Gerland 'spécialement' pour le stade...

Faut pas être dupe non plus, Gerland est un quartier en pleine rénovation... Le métro Gerland, c'est aussi l'accès à l'école normale et à un quartier 'nouveau riche'. Voilà pournuancer les propos de Ludo...

[...]insulte à Lyon qui a investi des centaines de millions d'euros pour amener le métro aux portes du stade...
ol3.gifol3.gifol3.gif

Oui et Non.

Effectivement la Ligne B distribue le métro dans ce quartier en plein essort, mais la station Gerland en elle-même, si elle se justifie par un "tant qu'on y est, on va prolonger encore jusqu'au stade", ne dessert pas grand chose. Il n'y a qu'à voir l'architecture "grande masse" de la station, tant pour les quais que pour les accès aux sous-terrains pour se rendre compte de la vocation de la station :drapeau: Les écoles et les quartiers à plus forte densité d'habitants se trouvent, il me semble, une et deux stations plus haut <_<

Mais la ligne B n'est effectivement pas dédié au stade :drapeau:

-= L'homme mégaphone =-

tes argument sont bon ludo je suis d accord mais avoue que miribel n est pas l endroit ideal mon pere abonne depuis plus de 10 ans n ira plus au stade si il est construit la bas les gens sans voiture qui venait en metro comment vont il y aller y a rien dans ce coin et si lyon marche moins bien tu crois vraiment que l affluence sera la meme ?? et combien de fois lyon a eu une demande de 60000 places?? ben 5 fois seulement

et je reste ferme pour moi l olympique lyonnais doit jouer a lyon c est peut etre un detail pour certain pour moi c est importt l ol n est pas une franchise americaine qui peut changer de ville quand ca chante le proprietaire

JUNINHO

50007.jpg

un quartier 'nouveau riche'. 

<{POST_SNAPBACK}>

ben dit donc tu connais pas du tout gerland j y habite depuis 26 ans et quartier nouveaux riche c est pas du tout le cas gerland ce n est pas que l avenue Jean Jaures et le parc de gerland si tu va plus loin que l ENS tu verra que gerland est tjrs un quartier ouvrier surtt dans le centre du quartier

Edited by Stan

JUNINHO

50007.jpg

• Author
Un nouveau stade en lieu et place de l'ancien me parait tout à fait réalisable.

Y'a qu'à lui enlever sa qualité de monument historique, effectivement c'est peut-être faisable.

:kiroule:

Adam, t'aime bien les idées d'aulas, mais tu changes vite d'avis sur ce nouveau stade :drapeau:

J'ai rien contre Aulas, mais là, j'trouve malheureusement déplorable d'en venir à vouloir construire un nouveau stade alors que Gerland est pour le moment suffisant.

Investir dans du grand, du beau, du neuf, oui. Mais ne pas oublier les supporters, l'histoire du club...

Enfin, tant que rien n'est décidé, je laisse Aulas et ses idées. J'commencerai à m'en "inquietter" lorsque les plans seront prêts, le terrain acheté, et la premiere pierre posée.

Stan : Le 7eme arrondissement est quand même en plein boulversement depuis qql années : Métro, nouveaux immeubles, grandes avenues (Tony Garnier), Espaces Verts (Parc de Gerland), Grandes Ecoles, Grands Entreprises...

De là à ce que ce soit un nouveau quartier riche, peut etre pas, mais la ville de Lyon investie et ça ne peut etre que bénéfique pour le 7eme !! <_<

1 + 1 = 4

Au delà de Jean-Jaures tu conviendras que ton quartier à bien changer, non ?

ol3.gifol3.gifol3.gif