Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Profiter du système

Featured Replies

Posté(e)

J'ai enfin trouvé, par hasard, l'exemple type du mec qui profite du système et qui symbolise le comportement que j'ai vraiment du mal à accepter....

Hier soir, sur TMC, un reportage sur le travail. Un mec explique qu'il est "chômeur professionnel".

24 ans qu'il vit au crochet de la Sté, et il écrit même un bouquin...

Quand, sur certains sujets, on déborde sur les mecs qui abusent et profitent du sytème, c'est plus à lui que je pense, et non pas à des personnes comme Exilé ou d'autres de ce forum...

Je suis enfin content d'avoir pu apporter cette précision...

Pour plus d'info, le même type s'était fait filmé pour un reportage sur France TV il y a qqs tps, je viens de le trouver par hasard...

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaft7Bn.html

Ca me démonte...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
Quand, sur certains sujets, on déborde sur les mecs qui abusent et profitent du sytème, c'est plus à lui que je pense, et non pas à des personnes comme Exilé ou d'autres de ce forum...

Je confirme

Free, what else ?

Posté(e)

autrement, situation archi-classique au moment d'embaucher des nounous, femmes de ménage, etc ...

- Bon, on va donc vous payer par chèque emploi service

- ah non, c'est pas possible, je ne peux pas être déclarée, vous comprenez, je touche le chômage alors ...

ou variante (véridique)

- ah non, vous vous rendez compte, je vais être obligée de payer des impôts

Posté(e)

Puisque tu as envie qu'on se répète, je vais le faire aussi.

En ramenant sans cesse ce personnage sur le tapis, "on" (les médias... toi...) amène toutes les discussions sur le thème du chômage à se dérouler dans son ombre. Cet exemple montre que "c'est possible de profiter" (encore qu'à mon avis, il bénéficie surtout d'un puissant réseau et de la complicité active de ses relais ANPE ASSEDIC...) et suppose que "tout le monde peut faire pareil" (pourquoi se priver, n'est-ce pas).

Dès lors surgissent le spectre de hordes de "chômeurs professionnels", combien ? cent ? mille ? cent mille ? un million ?

Et de fil en aiguille, un personnage aussi proche du pouvoir que Dassault donne une ITW où il définit le chômeur comme quelqu'un qui choisit en son âme et conscience de refuser de travailler, que seules des mesures punitives énergiques ramèneront au charbon. Une politique se base dessus. Au lieu de "redonner de la valeur au travail" on en reste à l'idée qu'il s'agit d'un supplice que chaque Français a pour objectif de fuir par tous les moyens et à tout prix.

Ce qui était monté tout en haut de la chaîne de commandement redescend, et les chômeurs s'entendent régulièrement dire des formules du genre : "de toute façon, ça t'arrange bien de pas travailler !"

Celui qui cherche alors qu'il n'est même pas en fin de droits n'a plus grand'chance d'être cru. On le prend même pour un fou, puisqu'il est si facile de profiter, "d'ailleurs, l'autre jour à TF1, ils ont montré un gars..."

Question : à qui rend-on service en brandissant inlassablement l'exemple de ce monsieur ?

En tout cas pas à moi (je ne parle pas au nom de qui que ce soit...) puisque tu me cites.

Stuvois.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Puisque tu as envie qu'on se répète, je vais le faire aussi.

En ramenant sans cesse ce personnage sur le tapis, "on" (les médias... toi...) amène toutes les discussions sur le thème du chômage à se dérouler dans son ombre. Cet exemple montre que "c'est possible de profiter" (encore qu'à mon avis, il bénéficie surtout d'un puissant réseau et de la complicité active de ses relais ANPE ASSEDIC...) et suppose que "tout le monde peut faire pareil" (pourquoi se priver, n'est-ce pas).

Dès lors surgissent le spectre de hordes de "chômeurs professionnels", combien ? cent ? mille ? cent mille ? un million ?

Et de fil en aiguille, un personnage aussi proche du pouvoir que Dassault donne une ITW où il définit le chômeur comme quelqu'un qui choisit en son âme et conscience de refuser de travailler, que seules des mesures punitives énergiques ramèneront au charbon. Une politique se base dessus. Au lieu de "redonner de la valeur au travail" on en reste à l'idée qu'il s'agit d'un supplice que chaque Français a pour objectif de fuir par tous les moyens et à tout prix.

Ce qui était monté tout en haut de la chaîne de commandement redescend, et les chômeurs s'entendent régulièrement dire des formules du genre : "de toute façon, ça t'arrange bien de pas travailler !"

Celui qui cherche alors qu'il n'est même pas en fin de droits n'a plus grand'chance d'être cru. On le prend même pour un fou, puisqu'il est si facile de profiter, "d'ailleurs, l'autre jour à TF1, ils ont montré un gars..."

Question : à qui rend-on service en brandissant inlassablement l'exemple de ce monsieur ?

En tout cas pas à moi (je ne parle pas au nom de qui que ce soit...) puisque tu me cites.

Stuvois.

Comme toi je pense que ce type est un cas très isolé qu'il est très imprudent de généraliser aux chômeurs. Tant qu'il n'y a pas de statistiques chiffrées sur ce genre de comportement.

Mais tu fais aussi ce que tu reproches à cet "exemple" en prenant ton cas et les réactions négatives qu'il peut susciter (laissant de côté les autres réactions) pour une généralité.

Posté(e)
  • Auteur

je ne cherche pas du tout à généraliser les chômeurs ou les frappés par le chômage.

Mais malheureusement, ce type de personnes existe. je doute fortement contrairement à toi, que ce soit un cas isolé.

Maintenant, en montrant de tels exemples, on prouve que, qq1 qui veut profiter du système peut le faire... Je ne pense pas que ce soit la majorité des chômeurs, loin très loin de là... Et, comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas que ca arrange cette majorité (dont je pense, et je ne suis pas le seul, que tu fais partie), mais, il faut tenir compte de cette minorité.

Alors qui blâmer ?

Le mec qui profite du système ? Non, je ne pense pas. Le système qui aide les plus défavorisés ? Non plus, mais il doit bien exister une solution pour que les branleurs de cette espèce soit empêchés de continuer....

Un peu comme certains fonctionnaires dont nous avons déjà parlé à maintes et maintes reprises qui jette l'opprobre sur leur professions ou leurs collègues.

A ce sujet, d'ailleurs, je regrette de na pas avoir eu de réponse de Gilou... :(

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
Mais tu fais aussi ce que tu reproches à cet "exemple" en prenant ton cas et les réactions négatives qu'il peut susciter (laissant de côté les autres réactions) pour une généralité.

Mets-toi deux minutes à ma place, d'autant plus que tu connais mon tempérament. Est-ce qu'à ton avis, je suis très en situation d'analyser froidement les conséquences de la mise régulière à la une de ce type de bonhomme ?

Et tu ne trouves pas quand même qu'il y a un certain discours dominant assez peu favorables aux chômeurs - au moins tant qu'on en parle comme une abstraction ?

Peut-être que la crise va changer la donne, mais ça sera mauvais signe, ce sera la preuve que la difficulté à trouver du boulot est devenu tellement criante et répandue que plus personne ne peut se cacher les yeux.

En tout état de cause, je persiste à penser qu'il n'est sain pour personne et pour aucun système de parler encore et encore de ces "exemples" tant qu'on n'a aucune preuve qu'ils puissent être "répandus". C'est un peu comme si, chaque fois qu'il est question d'administrateur réseau, je ramenais au premier plan un cas unique de branquignolle plus souvent logué sur la machine à café que sur ses serveurs.

je ne cherche pas du tout à généraliser les chômeurs ou les frappés par le chômage.

Mais malheureusement, ce type de personnes existe. je doute fortement contrairement à toi, que ce soit un cas isolé. (...)il faut tenir compte de cette minorité.

Et c'est exactement là que nous sommes en désaccord, et que ton attitude me pose problème. Tu fais exactement le raisonnement que j'ai illustré : il existe = c'est possible = c'est facile = c'est répandu et tu conclus : il faut s'en préoccuper.

Par quoi se traduit le fait de s'en préoccuper ? Tout simplement par le fait que le chômeur qui joue le jeu est regardé comme un profiteur potentiel, ou plus exactement quelqu'un qui cherche à le devenir, qui n'ira travailler que faute de mieux.

Il y a un moment que tu n'as pas tâté du chômage d'un peu longue durée, tu ne mesures peut-être pas à quel point l'atmosphère est devenue coercitive. Tu détailles des démarches accomplies, on t'annonce qu'on va vérifier. Et comme on n'a pas le temps, on te fait juste comprendre qu'on ne te croit pas vraiment.

Le chômage qui dure est déjà une difficulté psychologique en soi et cette difficulté impacte ta capacité à décrocher un boulot. Si, sous prétexte de lutter contre une "minorité de profiteurs", tu soupçonnes tout le monde, tu charges encore la mule de l'auto-dévalorisation et de la culpabilisation, tu rends encore plus difficile leur retour à l'emploi, tu vois le problème ?

Alors, cette minorité, à moins qu'on ne me prouve qu'elle dépasse 10 000 personnes, qu'on n'en parle pas, le fait de s'en "occuper" ne justifie pas de saboter les efforts des autres. Car c'est ce qui se produit actuellement.

Qui blâmer ? Celui qui en parle, et qui rappelle sans cesse que parmi les chômeurs, il y a des voleurs, qu'ils sont "loin d'être un cas isolé" et qu'après tout, on peut bien sous-entendre que finalement, ce statut, c'est leur rêve à tous...

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Mais malheureusement, ce type de personnes existe. je doute fortement contrairement à toi, que ce soit un cas isolé.

Et concrètement, tu te base sur quoi pour penser que ce n'est pas un cas isolé ??? Tu as des chiffre à l'appui, ou c'est juste un simple ressenti basé sur rien de concret ???

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)

ça me démonte autant que toi, $ynop$, j'en suis sûr... mais je trouve encore plus scandaleux ceux qui profitent du système dans l'autre sens : je pense aux nantis qui s'exilent dans le canton de Vaud pour ne pas payer d'impots mais qui sont contents de profiter du système français.

Posté(e)
  • Auteur

Désolé. Vous avez raison.... Je vous présente mes excuses.

Je ne connais pas le chômage, encore moins le chômage longue durée, donc, je n'ai pas à en parler. C'est ca ?

Je suis pas non plus fonctionnaire, donc, il ne faut pas non plus en parler ?

En revanche, je peux parler des admins réseau, car c'est mon job, et j'en connais pas mal... J'en connais même qui ne vont pas jusqu'à la machine à café car elle est trop loin, mais pour qui Internet fonctionne bien. J'en connais qui refusent de dépanner les jours ou ils rentrent de vacances car ils n'en ont simplement pas envie. j'en connais qui font 10h~16h evec un trou entre midi et 2, parce que faut pas déconner non plus....

Malheureusement, ils sont aussi fonctionnaires. Est-ce lié ? Puis-je en parler ?

Maintenant, pour Céline, je ne me base sur rien de concret, hormis ce que je vois tous les jours autour de moi, hormis sur les discussions que j'ai avec ma frangine (fonctionnaire à l'ANPE, désolé), et sur les différentes discussions que je peux avoir avec des proches.

Donc, pas de chiffres, pas de stats, rien de précis, de concret.

Excusez moi juste d'etre dégoutté par les abus de ce genre et d'autres (comme ceux précisé par Toineau ou ceux que tout le monde voit tous les jours).

Posté(e)

Bizzarement, quand on dit qu'en France, "il y aurait" entre 800 000 et 1 200 000 travailleurs pauvres (chiffres au pif, pour l'exemple) ou que 2 000 000 de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France (rentrées d'argent perçues divisées par nombre de personnes du foyer inférieur à 800€ il me semble, donc concrètement mon foyer est pauvre puisque Céline est au chômage, hein, et pourtant bizarrement, on va déménager, hein), vous faites de grandes tirades sur le malheur de la France, de ces pauvres Français qui quémandent un quignon de pain, mais quand on a l'audace de dire qu'il y a des branleurs profiteurs, et qu'ils sont plus de 1, c'est un scandale car on ne se base sur rien de concret.

Risible.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
Désolé. Vous avez raison.... Je vous présente mes excuses.

Je ne connais pas le chômage, encore moins le chômage longue durée, donc, je n'ai pas à en parler. C'est ca ?

Chaque fois que le mot chômeur apparaît sur ce forum, tu ramènes immédiatement le débat sur les profiteurs.

CHAQUE fois.

Suivi du numéro "désolé d'être un parfait contribuable travailleur volé par ces tricheurs et censuré de surcroît".

Tu ne veux pas voir la différence entre "en parler" et "tout ramener à ça", mais...

Et puis merde, laissons tomber... t'as raison.

Modifié par Exilé17

Posté(e)
  • Auteur

Je pourrais te retourner le compliment :)

Et, je ne suis pas un parfait travailleur.... loin de là, mais ca me saoule de me bouger le cul et de voir des gens qui profitent...

Attention, je ne parle pas exclusivement des chômeurs et, même si tu sous entends le contraire, je ne considère pas tous les chômeurs comme des profiteurs.

Dans le même sacs que ce mec, je range les infirmières qui remplissent leur pharmacies perso avec les produits des hôpitaux, les mecs de la DDE qui font goudronner leurs entrées au frais du contribuables ou qui utilisent les mini pelles les WE, les profs qui refusent de bosser, les hauts fonctionnaires de l'Etat, qui, aux frais du contribuable ne voyagent qu'en business ou se font payer leurs billets de trains pour partir en WE en famille, etc etc....

Trouvez-vous normal que le 1er poste budgétaire de l'hôpital de Besançon soit les paquets de "p'tits lu" parce qu'il faut bien que les infirmières prennent qqc avec leur thé ou leur café ?

Moi, non !

Ce type de comportement me met hors de moi, et ca me gave de payer pour ces gens là...

Maintenant, si vous jugez ces comportements normaux, ou anodins dites le moi, je ne participerai et ne lancerai plus de post sur ces thèmes là.

Si, on ne doit pas en parler car ce ne sont que des cas isolés, dites le....

Modifié par $ynop$

Posté(e)

Je vais encore me répéter... mais ça sera la dernière fois.

Ce qui me saoule, oui, ce n'est pas que tu "en parles" mais que tu ramènes toutes les discussions sur le monde du travail à ça...

Dès qu'on parle chômage, tu interviens pour que la discussion se centre sur les faits et gestes et le nombre des profiteurs.

Dès qu'on parle fonctionnaires, idem.

Est-ce que ça te plairait que sur un forum d'info, rubrique Blabla, dès qu'on parle de foot, tu aies quelqu'un qui inonde les sujets sur le thème : les supporters, tous des brutes avinées racistes ? excellents exemples à l'appui, bien entendu ? Est-ce que ça te plairait que je vienne pourrir tous les topics d'info pour citer les informaticiens branleurs et se foutant de l'utilisateur que j'ai croisés dans mon existence ?

Est-ce qu'on a une fois sur ce forum, dans sa longue histoire, parlé du chômage sous un angle d'échange de pistes ou de contacts ? des difficultés, par exemple, à valoriser des compétences annexes - non pas pour s'en plaindre mais pour les surmonter ? de la connerie crasse, voire de la discrimination ostensible de certains employeurs pour faire le premier tri de CV, et des moyens de passer le filtre ?

Jamais.

Il n'a jamais fallu moins de cinq messages avant que le sujet ne soit ramené, et presque toujours par toi, sur les sacro-saints profiteurs. Bien entendu, toujours avec l'assaisonnement "ça vous dérange qu'on en parle, hein !"

Le premier résultat de ce pilonnage, de cette saturation du canal par la thématique des profiteurs, c'est qu'en dépit de tes vagues distinguos oratoires, tous les chômeurs (tous les fonctionnaires, etc) sont traités comme des tire au flanc et des voleurs.

Donc, moi aussi je le dis,

Ce type de comportement me met hors de moi, et ca me gave de payer pour ces gens là...

même si ce n'est pas vraiment en argent que je paie.

Donc maintenant, après plusieurs dizaines de mentions de ces exemples-là de ta part, jusqu'à ouvrir un topic spécialement dédié pour en remettre une couche, je pense pouvoir te dire ON A COMPRIS.

Si ton souci est que les politiques stigmatisent ces gens-là et qu'on leur fasse la chasse, tu peux relâcher la pression, le message est très bien passé.

Très, très, très bien passé.

Posté(e)
A ce sujet, d'ailleurs, je regrette de na pas avoir eu de réponse de Gilou... :)

désolé, grosses journées en ce moment!

tu peux me rediriger vers les questions stp!

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)

Quant on voit les milliards de dollars que l'on trouve soudain pour sauver des banquiers qui font n'importe quoi, je me dit que quelques millions d'euros pour des chômeurs, même glandeur, on doit pouvoir se le permettre ! J'ai beaucoup aimé à ce titre une interview de Hirsch entendu aujourd'hui ou ils s'étonnent qu'on est eu tant de mal à financer le RSA.

Je n'envie pas la situation du bonhomme dont parle ton reportage et je n'apprécie guère, mais quelle décalage quant on voit les sommes que l'on est prêt à engager pour sauver un système de profiteur d'un autre niveau...

ol3.gifol3.gifol3.gif
Posté(e)

Je rebondis sur ton message pour rappeler un petit point qui semble trop souvent oublié...

Les indemnités ASSEDIC ne sont pas QUE pure aumône publique tombée du ciel : c'est une assurance pour laquelle, pendant ses années de travail, on paie.

Posté(e)

Raaaah ! Tu sais bien que je vais rappliquer pour dire que l'Assedic ne devrait pas être une assurance, mais un compte épargne chomdu ! :ninja:

C'est un vrai post à trollage ^__^

-= L'homme mégaphone =-