Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'om Se Considère Champion 93

Featured Replies

Posté(e)
Ouaip, tout ça c'est la faute d'un petit joueur de Benfica qui se trouvait au deuxième poteau. Sans lui on en serait peut-être pas arrivé là.

<{POST_SNAPBACK}>

Pour la corruption de joueur ou d'arbitre a la limite et je parierais pas ma chemise la dessus car Tapie n'avait pas attendu la main de Vata pour commencer a tricher... les comptes de l'OM etaient truqués dés 1987...

• Réponses 59
  • Vues 4,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Pour la corruption de joueur ou d'arbitre a la limite et je parierais pas ma chemise la dessus car Tapie n'avait pas attendu la main de Vata pour commencer a tricher... les comptes de l'OM etaient truqués dés 1987...

<{POST_SNAPBACK}>

:troplol:

Mais bien sur...

Le palmares ( tel qui est pour nous) :

champion de France : 1929 1937 1948 1971 1972 1989 1990 1991 1992 1993

Coupe de France :1924 1926 1927 1935 1938 1943 1969 1972 1976 1989

Ligue des champions : 1/2 Finaliste 1990, Finaliste 1991, Vainqueur 1993

Coupe de l'UEFA : Finaliste 1999 et 2004

Coupe des vainqueurs de coupe : 1/2 Finaliste 1988

Champion de France Division 2 : 1995

Champion de France des réserves professionnelles : 2002

BALLON D'OR EUROPEEN : Jean-Pierre Papin (1991)

BALLON D'OR AFRICAIN : Abédi Pelé (1991, 1992, 1993)

SOULIER D'OR EUROPEEN : Josip Skoblar (44 buts / 1970-71)

Posté(e)

C'est donc le titre de 1929 qui n'est pas homologué par la Ligue, remontant aux temps pré-professionnels.

Panp > le titre zone sud c'est à Lyon. Le LOU a été champion de la zone Sud en 1945, on le voit parfois dans le palmarès sur certains sites de sport, mais dans la mesure où ce n'est pas l'OL et où, de plus, ce n'est qu'un demi-titre - une finale officieuse contre le champion Nord a été perdue 3 ou 4-0 - personne ne le revendique.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
C'est donc le titre de 1929 qui n'est pas homologué par la Ligue, remontant aux temps pré-professionnels.

<{POST_SNAPBACK}>

Tout a fait éxilé.

Mais il fait partie de l'Histoire du club.

Posté(e)

pour compléter ce qu'a dit Exilé, voici le palmares de la période de guerre. Aucun de ces titres n'est reconnu comme officiel (en revanche les coupes de France le sont) :

1939/40 : Nord Rouen ; SudEst Nice ; SudOuest Bordeaux

1940/41 : Nord Red Star ; Sud Marseille

1941/42 : Nord Reims ; Sud Sète

1942/43 : Nord Lens ; Sud Toulouse

1943/44 : Lens-Artois

1944/45 : Nord Rouen ; Sud FC Lyon

Panpanche et Exilé avaient donc raison tous les 2 ;)

le palmarès du championnat de France amateurs :

1927 : CA Paris 1928 : Stade Français 1929 : Olympique de Marseille

Posté(e)
  • Auteur
Aucun de ces titres n'est reconnu comme officiel

Le football sous l'Occupation, c'était spécial : joueurs réquisitionnés, équipes refondues, matches arrangés...

Posté(e)
Bis : le PSG ayant décliné la place en LDC il me semble qu'ils ont décliné le titre aussi. En même temps, je les comprends, c'eût été l'assurance d'émeutes lors du PSG-OM suivant.

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne sais pas si ils y avaient vraiment renoncé... Pour la Coupe de France, il me semble que c'est Canal+ qui avait choisi du fait des diffusions seulement en crypté à l'époque pour c'te compétition.

Mais si c'est le cas, cela changerait un peu du mythe "les dirigeants de l'OM et du PSG n'ont toujours cherché qu'à faire monté la pression sans rien faire pour baisser la haine entre supporter".

Où pourrait-on avoir confirmation?

La différence entre Paris et une vierge ?

Mais Paris sera toujours Paris...

Posté(e)

ça ne peut être que le PSG qui a refusé la place en LDC, quelle autorité aurait pu l'attribuer arbitrairement au troisième du championnat ?

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

à noter que les marseillais s'attribuent 10 titres (dont 93) alors qu'officiellement ils n'en n'ont que 8....

"...né un 4 mai..."

Posté(e)

c'est le sujet même de la discussion.. :D;)

Posté(e)
ça ne peut être que le PSG qui a refusé la place en LDC, quelle autorité aurait pu l'attribuer arbitrairement au troisième du championnat ?

<{POST_SNAPBACK}>

Oui, je confirmais ce que tu disais pour la place en LDC, puisque je disais que c'était Canal + qui a décidé.

Je n'étais par contre pas sûr pour le coup de la non récupération du titre par les dirigeants du PSG de l'époque.

:ange:

La différence entre Paris et une vierge ?

Mais Paris sera toujours Paris...

Posté(e)

:troplol:

Mais bien sur...

Tu peux en rire, comme riais aussi celui qui sur OLWeb pretendait ce matin que je me trompais quand je lui signalais que Goethals n'etait pas le simple larbin de Tapie l'entraineur comme il le croyait encore en 2004... avant que je lui mette sous les yeux une interview de Goethals rappelant son palmarés avant de venir a l'OM et revenant sur cette fabulation du Tapie entraineur. Pour les comptes de l'OM, j'avais lu plus d'une fois cette info sur les dates suite a sa condamnation il y a quelques années, pour toi j'ai donc fait une recherche, assez chiante car la plupart des sites qui font reference a ce procés et a ses conclusions ne donnent pas de details sur les dates... sauf celui la:

L'affaire des comptes de l'OM porte sur le détournement de fonds appartenant à l'OM. De 1987 à 1993, 110 millions de francs ont ainsi été détournés par le truchement de "prêts" et de commissions exorbitantes. Le 12 mars 1996, Tapie est mis en examen pour "faux et usage de faux, abus de confiance et abus de bien sociaux". Dix-neuf autres personnalités, dont le directeur administratif et financier de l'OM, Alain Laroche sont également incriminées dans cette affaire. Le 12 mai 1997, Tapie écope de trois ans de prison dont six fermes. Tapie fait appel. En juin 1998, celui-ci est condamné à trois ans de prison avec sursis, à 300 000 francs d'amende et à cinq ans de privation de ses droits civils et civiques.

http://www.socialocommunisme-verite.org/om.php

Si tu veux, je peux essayer d'en trouver un autre...

Modifié par Al Bundy

Posté(e)

Al qui étaye sa thèse grâce au site www.socialocommunisme-verite.org. Ecusez-moi, mais je pouffe :D

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)
Al qui étaye sa thèse grâce au site www.socialocommunisme-verite.org. Ecusez-moi, mais je pouffe :D

<{POST_SNAPBACK}>

Haa ca serait un article assaisonné a tout va de "bourgeois" et de "exploiteurs" avec moults sous-entendus tendencieux, j'aurais cherché autre chose ;) mais les "affaires" relatées (il y en a plus d'une, si ca t'interesse je te donne le lien "general") ne donnent en general et comme c'est le cas ici qu'un resumé "entre citation" des procés et de leur resultats sans le moindre commentaire.

Posté(e)
  • Auteur

C'est un site d'extrême-droite et de désinformation, probablement pas hébergé en France, sinon, il serait déjà fermé. Il y a de meilleures sources... Je vais prendre ma préférée.

L'OM ou le reflet de certaines pratiques financières occultes dans le football français

MARSEILLE, 10 mai 1997 (AFP) - Transferts de joueurs surfacturés, prêts fictifs, sociétés-écrans montées par des impresarios douteux dans des paradis fiscaux: le procès des comptes de l'OM devrait éclaircir le dossier noir du football français, dévoyé de 1987 à 1993, par des pratiques financières occultes.

Aboutissement de quatre années d'instruction, ce procès s'annonce comme l'autopsie d'un monde secret, un univers de combines, de fausses factures, d'impresarios bidons, de corruption.

"L'arrivée, il y près de quinze ans, d'énormes sommes d'argent dans le circuit du football professionnel, a conduit certaines personnes à des dérapages incontrôlés", note un ancien dirigeant.

L'investiture de Jean-Luc Lagardère, en 1985, à la tête du Matra-Racing a modifié la donne. Le PDG de Matra a contribué à changer le système existant par le biais d'une surenchère féroce et systématique sur le salaire des joueurs. Provoqués, Monaco, Bordeaux, PSG et plus tard l'OM ont poursuivi dans la même voie.

Peu à peu, le marché des joueurs est devenu aussi fou que celui de l'art, et les cotes, dopées par la concurrence, sont devenus déraisonnables.

Accusant un déficit de 242 millions de francs, Bordeaux était mis en redressement judiciaire en 1991. Brest placé en liquidation judiciaire fin 1991. Toulon, puis l'OM contraint au dépôt de bilan en avril 1995, n'allaient pas échapper à la gabégie.

Attirés par l'argent facile, les intermédiaires sont entrés dans le circuit. C'est autour d'eux que se sont organisées toutes les déviances destinées à contourner une fiscalité écrasante.

En corollaire, les télévisions avec leurs mannes providentielles ont faussé les perspectives. A l'automne 1990, les affaires se sont succédé, jetant l'opprobe sur le football français. Après Toulon et ses malversations financières, après la mise en examen de Jean-Claude Darmon, le grand argentier du football français, et celle de Claude Bez, contraint à démissionner de la présidence des Girondins de Bordeaux, l'OM s'est trouvé à son tour dans l'oeil du cyclone.

"président donneur"

Il est rapidement apparu aux enquêteurs que les transferts à Marseille de stars telles Waddle, Mozer, Cantona, Amoros, Stojkovic, Pelé ou Francescoli avaient donné lieu à des versements irréguliers au profit d'impresarios connus. "Pour jouer dans la cour des grands, vous êtes obligés de traiter avec les avocats, les sociétés propriétaires des joueurs", assénait Bernard Tapie.

Ironie du sort, c'est Bernard Tapie qui avait mis le feu aux poudres en mars 1990 en dénonçant les tares du football français et en encourageant M. Michel Charasse, alors ministre du budget, à dépêcher ses plus fins limiers pour éplucher les comptes des clubs de l'Hexagone. "Dans le foot, certains m'ont alors affublé du surnom de président donneur"..., se rappelle Tapie.

Le 15 avril 1992, Michel Vauzelle, garde des Sceaux, ordonnait d'ouvrir des informations judiciaires contre X à l'encontre de neufs clubs -six de D1, deux de D2 et un de D3-, dont les comptes présentaient "un certain nombre d'irrégularités".

Cinq ans plus tard, il s'agira de faire toute la lumière sur la façon dont l'OM a été dirigé de 1987 à 1993, années de tous les succès sportifs, avant de tourner enfin la page sur l'un des chapitres les plus troubles de l'histoire du football français.

Posté(e)
C'est un site d'extrême-droite et de désinformation, probablement pas hébergé en France, sinon, il serait déjà fermé. Il y a de meilleures sources... Je vais prendre ma préférée.

<{POST_SNAPBACK}>

le site a l'air assez special, d'autant plus quand on voit les sites référencés dans le ring :o France, Armes, Liberté

Posté(e)

Merci Hugo, désolé Gob, mais comme tu le vois, je ne racontais pas de betises....

Hugo, google et yahoo n'ont rien donné de bien interessant, comment as tu fais pour trouver d'autres liens ?

Un site precis ? un logiciel comme copernic ?

Posté(e)
  • Auteur

Les archives de ma boîte. Je peux trouver les dépêches par mots-clés et dates, jusqu'en 1983.

Posté(e)

il y a eu aussi toute la periode des transferts a repetition vers les annees 99-01 qui n'ont pas ete tristes avec l'implication quasi-systematique d'un agent, dont on dit qu'il etait proche du milieu marseillais. Il y avait eu un article bien interessant de FF a l'epoque.

Posté(e)
  • Auteur

A ce sujet, il y a eu une instruction en cours, où RLD a été mis hors de cause.

Posté(e)

Celà dit, le site en question ne désinforme pas tant que çà ... ca ressemble pas mal aux archives de ta boite !

LES COMPTES DE L'OM: les pratiques financières de l'OM de 1987 à 1993, marquées par des "prêts" ou des commissions exorbitantes accordées aux intermédiaires de joueurs sont révélées par le juge d'instruction Pierre Philipon. Une vingtaine de personnes sont accusées d'avoir participé à ces détournements évalués à plus de 100 millions de francs. Bernard Tapie, poursuivi pour faux, usage et recel de faux, abus de confiance et de biens sociaux, est condamné le 4 juin 1998 par la cour d'appel d'Aix-en-Provence à trois ans de prison avec sursis, 300.000 francs d'amende et 5 ans de privation de ses droits civils et civiques. Sa peine infligée en première instance (3 ans de prison dont 18 mois avec sursis) se voit donc considérablement réduite.

sinon concernant les transfert douteux, Hugo, tu es sûr que RLD a été mis hors de cause ? car sa mise en examen assortie d'un contrôle judiciaire remonte à fin juin, ca me semble court pour qu il soit blanchi d'une part, et d'autre part je n'ai rien trouvé à ce sujet ...

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion.

Posté(e)
  • Auteur
sinon concernant les transfert douteux, Hugo, tu es sûr que RLD a été mis hors de cause ?

Maintenant que tu le dis, non. :lol: :honte:

Pardon, je fais dans la désinformation aussi. :jmecache:

Posté(e)
C'est un site d'extrême-droite et de désinformation, probablement pas hébergé en France, sinon, il serait déjà fermé.

<{POST_SNAPBACK}>

perdu :D

Tech Name:Hostmaster PROXAD

Tech Organization:ONLINE

Tech Street1:*******

Tech City:Paris

Tech Postal Code:75116

Tech Country:FR

Posté(e)
  • Auteur

Bon ben personne n'a eu l'idée de l'attaquer pour diffamation, parce qu'il diffame à tour de bras. J'avais lu là-dessus des trucs hallucinants sur Hubert Védrine, par exemple.

Posté(e)

Heuuu Proxad, c'est pas Free ?? :huh:

Corse à Paris