Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

je viens de lire toutes les pages passionnantes concernant les vilains vrais ou faux chômeurs et je ne peux m'empêcher de vous faire part de mon petit parcours depuis mon départ des hexas car certaines interventions m'ont quelque peu surpris encore que ? Que le modo m'excuse je n'ai pas voulu relancer le débat mais le topic étant fermé je n'avais guère le choix

vous connaissez l'expression se sortir les doigts commune dans le langage d'jeuns :

comme vous le savez ou du moins certains et certaines d'entre vous je suis handicapé à 80 % et pensionné à ce titre, pour percevoir les indemnités de ma caisse de retraite j'ai du rendre ma carte professionnelle de géomètre -expert en 1998. et me suis retrouvé en 99-2000 en inactivité totale pendant 4 ou 5 ans.

mes différentes participations à diverses associations ne m'ont pas apporté de satisfactions suffisantes et c'est peu dire... alors j'ai lu et ouvert mes oreilles et mon esprit.

Au hasard de l'une de ces lectures j'ai constaté que 80% des entreprises françaises faisaient appel au transport-express. Tiens tiens...

j'ai donc monté une petite S.A.R.L de transport à la demande et me suis associé avec un jeune retraité de l'administration pénitentiaire en mai 2005

nous avons investi 2000 euros le capital initial de l'entreprise ( qui n'est pas un gros mot !) et avons un acheté Renault trafic qui avait déjà passablement roulé.

Pendant les premiers mois mon associé roulait et je gérais ce qui était pour moi un nouveau métier pas déplaisant au demeurant.

Maintenant j'ai validé mon permis et roule également en CADDY VW automatique

Nous venons de boucler notre troisième exercice largement bénéficiaire, nous avons,

moi un bon complément de pension, lui un très beau complément de retraite

Notre entreprise vaut maintenant « quelque chose » entre autres un parc de 6 fourgons récents et un CA annuel de 500.000 euros

Nous avons fait 500.000 kms vendus l'an dernier !

Et nous ne sommes pas peu fiers d'avoir crée depuis 7 emplois et ne pensons exploiter personne, chez nous les chauffeurs-livreurs gagnent 1850.00 euros nets ce qui n'est pas si mal par les temps qui courent

Alors voilà j'ai lu de belles analyses et des jérémiades sur les vrais ou faux chômeurs mais rien sur l'esprit d'entreprise et le verbe « entreprendre » ou se sortir les doigts. Quoi.

dans ma vie qui en est à son crépuscule j'aurai crée 4 entreprises finalement ainsi que des dizaines d'emplois et je n'ai pas pointé une seule fois au chomage

d'ailleurs un entrepreneur n'y a pas droit et c'est bien ainsi

Bien amicalement

auelles

Modifié par auelles

• Réponses 57
  • Vues 3,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Je n'ose dire que se payer une formation coûteuse pour se réorienter vers un créneau qui embauche constitue une ébauche "d'effort", ça n'est apparemment pas le cas.

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

salut auelles.

ça me fait sincèrement plaisir de te relire.

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ton message, n'ayant ni ce genre d'expérience ni d'avis véritablement arrêté. Mais c'est sympa de savoir ce que tu as fait depuis tout ce temps.

Posté(e)
Et nous ne sommes pas peu fiers d'avoir crée depuis 7 emplois et ne pensons exploiter personne, chez nous les chauffeurs-livreurs gagnent 1850.00 euros nets ce qui n'est pas si mal par les temps qui courent

pour combien d'heures par semaines sur quel rythme (5 jours/7 ...)?

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)
pour combien d'heures par semaines sur quel rythme (5 jours/7 ...)?

N'y vois pas de mépris ou de provocation de ma part mais on n'a vraiment pas la même façon de considérer le travail.

Posté(e)

Sympa Auelles ton expérience et content d'avoir de tes nouvelles

sinon, comme Benh :rolleyes:

Posté(e)

Vous ne vous préoccupez absolument jamais de ce que peut recouvrir un salaire global en termes horaires ? Au point de refuser que la question soit posée ?

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Vous ne vous préoccupez absolument jamais de ce que peut recouvrir un salaire global en termes horaires ? Au point de refuser que la question soit posée ?

Comme j'ai dit ça sans provocation, je ne vais pas entrer dans la tienne et je m'explique.

Je ne refuse pas que la question soit posée. Je dis juste que je ne me la pose pas et que ce n'est pas la première qui me vient à l'esprit quand je lis l'expérience d'auelles. C'est pour cela que je précise que c'est dit sans provocation ni mépris. C'est juste une vision différente fortement influencée par de type de métier que j'exerce et par la manière dont j'ai été élevé.

Je considère mon travail comme une quantité de choses à faire et non pas comme une quantité d'heures. Aujourd'hui, je ne sais pas combien d'heures je travaille. Quand j'ai commencé à travailler, j'ai fait le ratio et ça m'a fat peur :)

Je ne dis pas que j'ai raison ou que j'ai tort. J'en déduis juste qu'on a une vision du travail différente. Si tu l'interprètes comme une façon de dire que ma vision est meilleure, libre à toi mais tu te trompes.

Posté(e)

Même chose que Benh, un mix éducation, études etc

je sais pas combien d'heures je travaille de toutes façons légalement j'ai pas d'horaires

Posté(e)
Je ne dis pas que j'ai raison ou que j'ai tort. J'en déduis juste qu'on a une vision du travail différente. Si tu l'interprètes comme une façon de dire que ma vision est meilleure, libre à toi mais tu te trompes.

Je pense que tu ne mesures pas à quel point la formule "vision du travail différente" est agressive. Elle implique, regarde bien la formulation, qu'il y a des gens qui ont comme vision de travailler le moins possible pour une somme donnée et d'autres, qui sont prêts à travailler sans compter, toujours pour une somme fixe. Ce qui implique de facto un jugement de valeur, surtout par les temps qui courent.

"Ma" vision, c'est que tout dépend du salaire. J'espère ne choquer personne en disant que quelqu'un qui travaille au smic, ne va légitimement pas accepter n'importe quel volume horaire pour cette même maigre somme. Cette barre existe de par la loi puisque tout le monde n'est pas "au forfait sans compter ses heures".

Gagner 1850 euros nets par mois, c'est une somme appréciable, mais à moins d'être célibataire et de corréler strictement sa qualité de vie à son salaire, mettre cela en rapport avec le temps que l'entreprise te laisse, en contrepartie, ne me paraît pas scandaleux. Et même indispensable pour comparer les emplois entre eux. Il y a des choses en termes d'élasticité du temps de travail que j'accepte pour 1500 €, pas (ou pas de la même façon) pour les 1145 que je gagnais l'an dernier, par exemple.

Je crois en effet que chacun a une vision du monde du travail très étroitement corrélée à ce qu'il a vécu, avec d'énormes difficultés à se mettre à la place de l'autre. charly et toi, vous êtes dans une situation idéale : toujours du boulot, qui visiblement vous intéresse, et très correctement rémunéré. Parfois vous avez l'air de l'oublier un peu en prenant une posture de "nous on est des bons travailleurs, toujours sur le pont avec le sourire".

Posté(e)

Il m'a fallu deux lectures pour ne pas prendre mal ce qu'a dit benh. De prime abord, c'est violent. Ensuite, tout se comprend.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
Il m'a fallu deux lectures pour ne pas prendre mal ce qu'a dit benh. De prime abord, c'est violent. Ensuite, tout se comprend.

Tu es du bon côté de la barrière, il faut dire.

Posté(e)
Je pense que tu ne mesures pas à quel point la formule "vision du travail différente" est agressive. Elle implique, regarde bien la formulation, qu'il y a des gens qui ont comme vision de travailler le moins possible pour une somme donnée et d'autres, qui sont prêts à travailler sans compter, toujours pour une somme fixe. Ce qui implique de facto un jugement de valeur, surtout par les temps qui courent.

"Ma" vision, c'est que tout dépend du salaire. J'espère ne choquer personne en disant que quelqu'un qui travaille au smic, ne va légitimement pas accepter n'importe quel volume horaire pour cette même maigre somme. Cette barre existe de par la loi puisque tout le monde n'est pas "au forfait sans compter ses heures".

Gagner 1850 euros nets par mois, c'est une somme appréciable, mais à moins d'être célibataire et de corréler strictement sa qualité de vie à son salaire, mettre cela en rapport avec le temps que l'entreprise te laisse, en contrepartie, ne me paraît pas scandaleux. Et même indispensable pour comparer les emplois entre eux. Il y a des choses en termes d'élasticité du temps de travail que j'accepte pour 1500 €, pas (ou pas de la même façon) pour les 1145 que je gagnais l'an dernier, par exemple.

Je crois en effet que chacun a une vision du monde du travail très étroitement corrélée à ce qu'il a vécu, avec d'énormes difficultés à se mettre à la place de l'autre. charly et toi, vous êtes dans une situation idéale : toujours du boulot, qui visiblement vous intéresse, et très correctement rémunéré. Parfois vous avez l'air de l'oublier un peu en prenant une posture de "nous on est des bons travailleurs, toujours sur le pont avec le sourire".

Je suis tout à fait d'accord. C'est pour ça que j'avais précisé "sans mépris ni provocation". Ce n'était pas suffisant. J'espère que mon second message aura été plus clair sur ce que je voulais dire.

Sur le "très correctement rémunéré", je n'irai pas jusque là pour mon cas. Je sais que je suis sous-payé pour l'instant par rapport à ce à quoi je pourrai prétendre ailleurs mais effectivement, mon job me plaît et je pense que si j'assure maintenant, j'en récolterai les fruits. Avant d'en arriver là, je suis quand même passé par un stress ultime, une bonne crise de confiance et une grosse remise en question, le tout suivi d'une démission pour trouver la boîte où je me sentirai bien personnellement et professionnellement, sans garantie. Pour mes premières année de vie active, une période où tu as plein d'espoir mais où tu n'as pas fait tes preuves, ça n'a pas été évident du tout. Dans mon "malheur", j'ai la chance d'être dans un secteur porteur, j'ai donc pu démissionner sans rien avoir derrière et retrouver rapidement.

Crois-moi, je mesure cette chance et je sais qu'elle n'est pas donnée à tout le monde. Et si je rentre dans la caricature du "nous on est des bons travailleurs, toujours sur le pont avec le sourire", c'est peut-être aussi parce que je n'ai pas beaucoup parlé de cette période très délicate et pas si lointaine ici.

Toujours est-il qu'à la lecture du message d'auelles, j'ai plutôt envie de dire bravo que de remettre en cause le fait qu'il paye bien ses salariés. Et 1850€ nets pour un chauffeur-livreur, ça me semble très honnête.

Posté(e)
Toujours est-il qu'à la lecture du message d'auelles, j'ai plutôt envie de dire bravo que de remettre en cause le fait qu'il paye bien ses salariés. Et 1850€ nets pour un chauffeur-livreur, ça me semble très honnête.

Je ne vois pas de remise en cause dans le message de Gilles (mais il nous le précisera lui-même). Et justement, comme c'est un chiffre élevé pour un chauffeur-livreur, il me semble qu'il est légitime de demander les conditions de cette belle rémunération.

Quant au message d'auelles, je t'avoue que dans ma situation actuelle, si je pouvais être enclin à le féliciter pour avoir réussi à repérer un créneau et à bien l'exploiter, qu'il répète de la sorte que parmi nous "il ne voit personne qui se sort les doigts du cul" m'en dissuade. Je pense d'ailleurs qu'il n'aurait que faire des félicitations d'un sale profiteur.

*Formation en info à mes frais, 1350 € + les trajets...

Posté(e)

je ne suis pas cadre au forfait, je ne suis meme pas cadre, mais je comprends parfaitement ce que veut dire benh lorsqu'il parle de résultat plutot que de temps passé.

J'ai un peu le meme fonctionnement.

éducation, études ou autre chose, je sais pas. mais j'aime finir ce que j'ai commencé.

Après, je comprends exilé qui rapproche ca du salaire. Je pense que les 2 sont liés et que si tu fais l'un c'est dans le but de l'autre...

Maintenant, je me souviens d'un sondage sur ce forum sur les salaires et le boulot. De mémoire, le salaire n'était pas toujours le critère prioritaire pour pas mal de gens ici. Il serait peut etre intéressant de voir comment ont évoluées les choses avec le période actuelle

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
N'y vois pas de mépris ou de provocation de ma part mais on n'a vraiment pas la même façon de considérer le travail.

qu'est ce que tu en sais?????

comme dirait Charly "un mix éducation, études etc" : mon CUL!

c'est pas parce que mes parents sont ouvrier et femme de ménage que mon éducation est à chier.

c'est pas parce que je n'ai même pas le bac que je suis un incapable.

j'ai seulement posé cette question car dans mes boulots passés,

j'ai bossé pendant 2 ans et demi comme chauffeur/livreur à Nice;

j'étais au black, je bossais 6 jours/7 et je me faisait 6600 francs (ouais je sais ça date!).

J'aimais bien le job c'est pourquoi ce salaire pour ce boulot me parait très intéressant

et peut être l'occasion d'une reconversion mais pas à n'importe quel "prix" :)

j'aimerai que vous m'expliquez pourquoi vous négociez votre salaire si vous vous en foutez tant que ça! :unsure:

éditer pour dire que ce n'est pas parce que je ne le félicite pas que je ne le pense pas ;)

Modifié par gilkman

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)
Je ne vois pas de remise en cause dans le message de Gilles (mais il nous le précisera lui-même). Et justement, comme c'est un chiffre élevé pour un chauffeur-livreur, il me semble qu'il est légitime de demander les conditions de cette belle rémunération.

Légitime, je ne sais pas si nous le sommes pour juger de ça. Mais surtout, je crois que ce n'est pas du tout l'important dans l'ensemble du message d'auelles et cets un peu ce ui m'a fait réagir dans la réaction de Gilles. Comme tu dis, laissons-lui nous le préciser.

Etant très proche d'entrepreneurs qui ne sont partis de rien, j'ai de l'admiration pour ce qu'a fait auelles au vu de sa situation. De mon point de vue, c'est une histoire riche d'espoirs. Libre à chacun de le considérer comme un exemple. Comme pour Gilles, ne t'arrête pas à la forme en te sentant la cible de ce message, laisse-lui s'en expliquer.

Posté(e)
qu'est ce que tu en sais?????

comme dirait Charly "un mix éducation, études etc" : mon CUL!

c'est pas parce que mes parents sont ouvrier et femme de ménage que mon éducation est à chier.

c'est pas parce que je n'ai même pas le bac que je suis un incapable.

j'ai seulement posé cette question car dans mes boulots passés,

j'ai bossé pendant 2 ans et demi comme chauffeur/livreur à Nice;

j'étais au black, je bossais 6 jours/7 et je me faisait 6600 francs (ouais je sais ça date!).

J'aimais bien le job c'est pourquoi ce salaire pour ce boulot me parait très intéressant

et peut être l'occasion d'une reconversion mais pas à n'importe quel "prix" :)

j'aimerai que vous m'expliquez pourquoi vous négociez votre salaire si vous vous en foutez tant que ça! :unsure:

éditer pour dire que ce n'est pas parce que je ne le félicite pas que je ne le pense pas ;)

Sur le salaire, je n m'en fous pas du tout, au contraire. Je considère juste qu'on me le donne pour un travail à fournir et pas pour un temps passé. Je considère aussi que plus il augmentera, plus je travaillerai sur des projets intéressants et engageants, sans forcément bosser plus longtemps. Ca, c'est à cause ou grâce à mon éducation et mon cursus que je le pense. Je répète que c'est juste ma vision et qu'elle n'est pas meilleure ou pire qu'une autre.

Effectivement, j'ai préjugé de ta vision de la chose sans penser que tu parlais sous l'angle que tu viens de préciser. Ca a un peu biaisé la suite. Mea culpa.

Du coup, tu interprètes que je juge ton éducation ou ton cursus que je ne connais pas. Là, c'est toi qui te trompes.

Posté(e)

j'ai un peu, beaucoup le même raisonnement que toi sur mon travail et son évolution....

Pourtant, je pense que nous n'avons pas la même éducation et encore moins le même cursus... je n'ai qu'un BTS....

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
j'ai un peu, beaucoup le même raisonnement que toi sur mon travail et son évolution....

Pourtant, je pense que nous n'avons pas la même éducation et encore moins le même cursus... je n'ai qu'un BTS....

Ce qui n'empêche pas de partager certaines valeurs qui ne sont ni mieux, ni moins bien que d'autres, ce sont juste les notres et on ne va pas s'en excuser.

Tu penses que ça te vient d'où cette vision ?

Posté(e)

en fait je ne me suis jamais vraiment posé la question....

Peut être d'avoir fait du sport depuis tout gamin et avoir appris certaines valeurs dont celle de ne jamais lâcher (en sport co comme en individuel) et j'ai repris ca dans ma vie de tous les jours.

Pour moi, le boulot à faire est à faire et ne dépend pas du temps que je dois y passer. Si, je suis bon dans mon job, comme je le prétends, à moi d'assurer et de montrer que je pipote pas. Maintenant, si pour faire ce que je peux faire en 15 minutes, il m'en faut 25 un jour ou je suis pas réveillé, j'estime que ce n'est pas la faute de mon employeur, mais de la mienne.

En fait, je crois que c'est dans mon caractère. je suis super exigeant avec les autres, mais encore plus avec moi... Ca peut venir de mon éducation finalement...

Modifié par $ynop$

Posté(e)

Modifié par Exilé17

Posté(e)
Et donc, celui qui se préoccupe un minimum du temps qu'il est amené à passer au travail pour un salaire donné, c'est automatiquement quelqu'un qui "n'a pas vos Valeurs", et donc qui est du genre à se comporter en je m'en foutiste abandonnant une tâche en plan ?

Question, benh (et Gael aussi, tiens...) ce qu'on me proposait, c'était "régulièrement des semaines de 50 heures" ou "7/7 plusieurs semaines d'affilée", le tout pour un montant fixe de 1143 euros nets mensuels.

Dans ces conditions, vous diriez aussi "aucun problème, on me paie pour un travail, pas pour un temps, je suis prêt à y passer le temps qu'il faudra pour ce salaire-là, pas de souci" ?

(PS : si j'avais été pris, j'y allais, tout dépourvu de saines valeurs et de bonne éducation que je sois)...

ce n'est pas ce que nous disons....

Le fait d'avoir certaines valeurs, n'induit en aucun cas que les valeurs des autres sont meilleures ou pires. J'ai la chance (comme benh) d'aimer ce que je fait. Bosser pendant mes vacances me fait chier, mais si il faut le faire, je le fais. J'ai aussi un job un peu spécifique qui fait que le travail des autres dépend du mien.Donc, soit, je m'en tape et si les autres sont dans la merde et ne peuvent pas bosser, c'est pas mon problème, soit, je regarde ce qui se passe à coté de moi, et je fais le maxi pour ne pas bloquer le travail de me collègues.

Maintenant, ton exemple décrit comme ca, brut de décoffrage ne donne pas trop envie à grand monde je pense. Mais quand j'ai commencé l'info, je me tapais à l'aise des semaine de 50h, je faisais des bornes et des bornes pour remettre du papier dans des imprimantes ou allumer un écran ou changer 1 cartouche d'encre. Ce n'était ni agréable, ni valorisant, mais je savais que mon job évoluerait, et que je ne ferai pas ca toute ma vie. Il a évolué au fil des boites ou je suis passé. Mais le domaine dans lequel je bossais me plaisait, je voyais des gens, agréables ou non, et j'ai pris mon mal en patience. Ca a payé.

Aujourd'hui, je sais que j'ai bien fait de ne pas lâcher.

Mais, si j'avais jeté l'éponge et fait autre chose, je ne sais pas si ma situation serait meilleure ou pire. Je ne sais pas si je ne ferais pas un job dans lequel je m'éclaterais encore plus que maintenant. Je n'ai pas de regret. Je préfère les remords aux regrets.

Il n'y a selon moi aucun vérité absolue, chacun sa route, chacun son chemin. Il suffit de vouloir l'écrire... Ensuite qu'on l'écrive de gauche à droite, de droite à gauche en vert et blanc ou en bleu et rouge, peu importe... Je ne suis pas parfait, loin de là, mais je sais ce que je veux, et je sais ce que je suis pret à faire pour arriver à mes fins (attention, je ne dit pas que les utres ne sont pas prets à des sacrifices, mais chacun place la barre à la hauteur ou il le veut). Si on repprend ton exemple, si c'est pour faire un job que j'aime et que cette situation va durer 1 an, je peux l'accepter, et me faire violence pendant ce temps.

Posté(e)

[TRES EN COLERE]

Restons sérieux : quand vous êtes là à dire "nous, on est travailleurs, nous, on accepte d'en chier, nous, on est durs à la tâche, nous, on ne lâche rien, nous, on ne part pas tant que le boulot est fini, on compte pas nos heures, etc", ajouter "mais ça ne veut pas dire que nos valeurs sont meilleures que les autres", ça n'est pas très crédible.

[/TRES EN COLERE]

Sincèrement, à vous lire, quand on a connu des boulots pas initéressants, mais dramatiquement sous-payés, et surtout, où l'investissement personnel n'est récompensé que par du pressage de citron supplémentaire, en l'absence totale de perspective d'évolution, je vous garantis qu'on grimpe aux rideaux. Vous êtes tous les deux dans un contexte où le travail est valorisé et c'est une chance considérable dont, à mon avis, vous n'avez pas suffisamment confiance. Dès lors vous avez facile de vanter les vertus de la persévérance.

Si on repprend ton exemple, si c'est pour faire un job que j'aime et que cette situation va durer 1 an, je peux l'accepter, et me faire violence pendant ce temps.

Dans le domaine où c'est, ce n'est pas pour durer un an. Ce qui me motivait, c'était l'idée de protéger la nature de chez moi (en plus du ras le bol de ne pas bosser). Tout le monde est prêt à des sacrifices un an... à condition que derrière ça finisse par rapporter.

Je crois que la barre qui compte, ce n'est pas une hauteur, c'est la violence avec laquelle t'est arrivée dessus la dernière en date que tu as prise dans la gueule.

Posté(e)

je gagne bien ma vie, avec un salaire de cadre au forfait. Donc, je ne compte pas mes heures... disons de 55, jusqu'à 70h/semaine en période de pointe, samedi, voire dimanche et jours fériés compris. Pas de RTT. Mais le job me plait, les responsabilités aussi, je ne me plains pas. J'apprécie de participer à l'essor d'une PME. Et puis c'est une forme de sacrifice pour l'avenir (carte de visite, etc...).

Cependant je comprends aisément que la bonne vingtaine de personnes au SMIC que j'encadre ne soient pas spécialement motivées pour "en faire plus".

D'un autre côté elles font sur l'année moins de 35H/sem en cumulé (les heures supp hebdos au delà des 35H ne sont pas rémunérées mais récupérées avec 25% en plus - la convention l'autorise je précise). Globalement cela leur fait 3 semaines de congés supplémentaires par an, ce qui n'est quand même pas négligeable !... et de plus en sachant que beaucoup ont toute l'année leur après midi de libre... pour faire du black à côté... (autre débat, je divague)

Parfois je songe à comparer leur "taux horaire effectif" = salaire annuel global/heures effectivement travaillées, et le mien, par simple curiosité.

Mais j'ai pas trouvé le temps pour l'instant.

Modifié par magicol