Posté(e) le 1 août 200817 a comment_197928 - Samedi 2 août à 18H LES ENTRAINEMENTS avec OLWEB Dernier entrainement à huis clos Avant de partir à Bordeaux, l'OL s'est entraîné une dernière fois sur les remarquables installations de l'US Divonne... Afin de ne pas subir les assauts de la chaleur, Claude Puel avait décidé d'avancer l'heure de l'entrainement. Le soleil avait du mal à se lever ce vendredi matin sur la station thermale, mais la moiteur n'avait en rien disparu. Echauffement classique avant une mise en place, du travail spécifique et des étirements. A 11h, tout le monde regagnait le bus. Déjeuner, sieste et départ pour Bordeaux où l'OL va ouvrir sa saison par le Trophée des Champions. Restait à connaitre la liste des heureux élus pour ce voyage au départ de Genève... et celle par conséquent des joueurs qui pourraient dormir ce vendredi soir chez eux. Ce sera le cas d'Anthony Mounier... En effet, après un match de CFA contre Croix-de-Savoie, l'arbitre de la rencontre avait fait un rapport sur l'attitude du jeune lyonnais. La commission de discipline a finalement sanctionné Anthony Mounier. De ce fait, il est supsendu jusqu'à ce que la CFA reprenne son championnat. Il n'est donc pas dans le groupe olympien pour le Trophée des Champions. "Je ne comprends pas. Je n'ai rien dit en passant vers le banc adverse...". "Antho" n'a pas digéré cette suspension qui le prive à coup sûr d'une place dans les 18 et peut-être de temps de jeu samedi après-midi. LES ARTICLES Foot - Trophée - Lyon ne veut pas se lasser Même après treize éditions*, le Trophée des champions reste une compétition étrange du calendrier français. Il est difficile d'y accorder plus d'importance qu'un simple match amical. Et pourtant il y a une coupe en jeu, que Lyon remporte de façon méthodique depuis 2002, date de son premier titre de champion (sur sept). Toujours, la joie des joueurs dégage la plus sincère spontanéité. Celles qui épousent les rages de vaincre les plus sincères. En opposant l'OL «superchampion» à Bordeaux, c'est-à-dire à une équipe qui n'a rien gagné la saison passée, la commission des compétitions de la LFP n'a rien fait pour éclaircir le sens réel de ce match, sinon pour le ramener à sa nature profonde : un aimable gala estival (coup d'envoi 17h55). Evidemment, Lyon, champion de France, ne pouvait pas affronter Lyon, tenant de la Coupe de la France. En 1996, Auxerre ne l'avait pas fait : il n'y avait pas eu de trophée mis en jeu. Vainqueur de la Coupe de la Ligue et finaliste de la Coupe de France, le Paris-SG avait plus le profil de l'emploi que les Girondins. La LFP a bizarrement zappé la possibilité de valoriser sa deuxième compétition. Bordeaux ne s'en plaint pas : les Aquitains organisent même le match. Le choix est paradoxal, mais il demeure appétissant. La rumeur, pour la deuxième année consécutive, dit que Lyon serait plus prenable en L1 que les saisons précédentes. Les deux chasseurs les mieux armés sont Marseille, et justement Bordeaux. Symboliquement, il y aurait quelque chose de prenant à voir l'OL défait pour une fois de ce trophée que Jean-Michel Aulas comptabilise toujours avec fierté dans les bilans de fin d'année. Deux fois, Lyon a dû aller le chercher aux tirs au but (2004 et 2006, contre le Paris-SG). Deux fois, il s'est arraché pour entretenir sa culture de la victoire, affichant la couleur avant même la première journée. Bordeaux aurait aussi beaucoup à gagner en entretenant chez Lyon le goût amer né de sa défaite amicale de mardi contre Monaco (0-1). L'an passé, l'équipe de Laurent Blanc avait réalisé une saison de L1 aussi bonne que Lyon. Sauf, justement, dans leurs affrontements directs, où elle avait été soufflée (1-3, 2-4). Le moment est venu de montrer que quelque chose a peut-être changé. Puel du 4-3-3 au 4-2-3-1 ? Bien sûr, le perdant dira qu'il est en phase de préparation, qu'il n'avait aucune raison d'être prêt avant l'heure, et il faudra peut-être écouter. Les deux entraîneurs assureront même que leurs choix ne présagent rien de ce qu'ils mijotent pour entamer la saison. Il faudra être plus prudent. A Lyon, Claude Puel est en train de suivre une voie très différente de celle d'Alain Perrin. L'an dernier, celui-ci avait annoncé vouloir installer le 4-4-2 avant d'instaurer à nouveau, assez vite le 4-4-3 traditionnel de l'OL. Claude Puel s'est d'abord montré sensible à l'intérêt de conserver ce système, mais bifurque en ce moment vers un 4-2-3-1 qu'il pourrait encore tester ce soir. L'absence de cinq joueurs importants (Ederson, Mensah, K. Keita, Fred, Fabio Santos) empêchera cependant de dresser une conclusion hâtive sur ses choix d'hommes. A Bordeaux, Blanc devrait cultiver son souci du jeu avec un 4-4-2 en losange plaçant Yoann Gourcuff derrière deux attaquants. Le Girondin parlera aussi du souci de la victoire. En gagnant le match, Bordeaux mettrait fin au débat sur sa légitimité dans le Trophée des champions. Celui-ci, à nouveau, porterait correctement son nom. - Cédric ROUQUETTE BORDEAUX : Ramé (cap.) - Chalmé, Henrique (ou Diawara), Planus, Jurietti - Diarra - Fernando, Gourcuff, Wendel - Gouffran, Chamakh. LYON : Lloris - Clerc, Cris, Boumsong, Grosso - Toulalan, Makoun - Govou, Juninho (cap), Pjanic - Benzema. Arbitre : M. Layec En cas d'égalité au bout de 90 minutes, les deux equipes iront directement à la séance des tirs au but. * Le Trophée des champions, né en 1995, a eu lieu treize fois, dont douze consécutives (de 1997 à 2008). Il n'a pas eu lieu en 1996. lequipe.fr LE GROUPE Foot - Trophée - Lyon - Cinq absents importants Cinq joueurs lyonnais doivent renoncer au Trophée des champions, qui aura lieu samedi à Bordeaux (17h55) et qui marquera, au moins symboliquement, le début de la saison pour l'élite des clubs français. Ederson, toujours blessé à une cuisse, n'a pas participé au stage de Divonne-les-Bains (Ain), d'où l'OL est parti jeudi, comme le défenseur ghanéen John Mensah, victime d'une élongation à un mollet, et dont la participation à la première journée de L1 est incertaine. Autres absents : Fred, qui soigne une tendinite à un genou depuis le stage de Tignes, Fabio Santos indisponible deux mois après son opération au visage, jeudi, et Kader Keita, qui vient de se faire enlever une broche de l'un de ses avant-bras. Cette série d'indisponibilités fait les affaires de trois jeunes joueurs, le défenseur Sébastien Faure (17 ans), et les attaquants Yanis Tafer (17 ans) et Jérémy Pied (19 ans), intégrés à la liste des vingt. LE GROUPE : Lloris, Vercoutre - Bodmer, Boumsong, Clerc, Cris, Faure, Grosso, Réveillère - Juninho, Källström, Makoun, Pjanic, Toulalan - Baros, Benzéma, Tafer, Delgado, Govou, Pied. lequipe.fr L'ADVERSAIRE Foot - Trophée - Bordelais invités mais motivés Après avoir ponctué une série de matches amicaux de préparation par une victoire en Bretagne face à Lorient (1-0), les Girondins abordent le Trophée des champions contre Lyon - leur première échéance officielle, samedi (17h55) - en assumant le fait qu'ils y ont été ''invités'', eux qui n'ont rien gagné la saison dernière. «Nous sommes l'invité surprise d'un match qui tombe à pic pour achever notre préparation, indique Laurent Blanc. Bordeaux n'a rien à faire dans cette compétition, mais si nous pouvons la gagner, nous ne nous en priverons pas» ajoute-t-il avec fermeté. Conscients d'être désormais ''attendus'' au tournant, après leur deuxième place en L1, les Girondins savourent leur présence. «La Ligue nous a choisis un adversaire de haut niveau, une grosse cylindrée, que nous affronterons dans une rencontre qui nous permettra de nous préparer pour le Championnat, dit Blanc, car nous ne serons pas forcément prêts pour samedi.» Le tempo des cinq premières journées (Ramé) Les joueurs ont quand même l'impression qu'ils passeront au révélateur. «Ce match est important car il clôt notre préparation et réunit tous les facteurs de compétition nécessaires, prévient Ulrich Ramé. C'est une partie à enjeu, motivante pour entrer dans le vif du sujet, même si au niveau physique et psychologique, nous ne serons pas forcément à 100%. De plus, il est probable les cinq premiers matches de championnat seront calqués sur le même tempo.» Une analyse relayée par Alou Diarra, loin de nourrir une rancune face à son ancien club. «Je pense que ce sera un bon match, engagé, mais il n'y aura pas de revanche, tranche net l'international tricolore. Nous avons envie de montrer que nous avons progressé et que nous pouvons rivaliser avec Lyon. Les deux équipes sont encore en rodage et nous verrons si nous sommes sur la bonne voie, histoire de confirmer la bonne saison effectuée l'an dernier.» lequipe.fr Foot - Trophée - Bordeaux - Sans Placente La dernière recrue bordelaise, le latéral gauche Diego Placente, ne jouera pas samedi contre Lyon lors du Trophée des champions, même un tout petit peu. Il «va s'envoler vendredi soir pour l'Argentine afin de signer des documents administratifs dans son pays» communiquent les Girondins. Il devrait revenir à Bordeaux en milieu de semaine prochaine. Modifié le 1 août 200817 a par drew Signaler
Posté(e) le 1 août 200817 a comment_197929 Dommage que Mounier soit suspendu ....autrement vraiment impatient de suivre ce premier match de la saison et de savoir ce que vaut vraiment ce nouvel ol made in puel Signaler
Posté(e) le 2 août 200817 a comment_197941 j'ai quand même un peu peur que notre série s'arrete Signaler
Posté(e) le 2 août 200817 a Auteur comment_197942 FEUILLE DE MATCH : ...................Lloris Réveillère Cris Bodmer Grosso ..........Makoun - Toulalan ..................Pjanic Govou..........................Delgado ................Benzema Banc : Vercoutre, Boumsong, Clerc, Baros, Pied, Tafer, Källström. 2 surprises : Juni absent de la feuille de match (blessé) et Bodmer préféré à Boumsong en Def Central. L'équipe a quand même de la gueule mais le banc un peu moins ^^ Modifié le 2 août 200817 a par drew Signaler
Posté(e) le 2 août 200817 a comment_197944 Premier match de la saison que je vois et première impression : ça fait quand même vraiment bizarre de ne plus voir Greg dans les buts. Signaler
Posté(e) le 2 août 200817 a comment_197946 Ouep, ben Lloris est après 50 minutes la seule satisfaction de ce match. Parce que Bodmer, Cris, Delgado, Pjanic n'y sont pas du tout. Signaler
Posté(e) le 2 août 200817 a comment_197947 Puel DE - MI - SSION ! :lol: -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 2 août 200817 a comment_197948 Quelle merde ce Jurietti. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 2 août 200817 a comment_197949 Et ben, la France a la gaule ! Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 2 août 200817 a comment_197950 Trophée des Champions Championnat Coupe de France Coupe de la Ligue Ligue des Champions ça, c'est fait Signaler
Posté(e) le 2 août 200817 a Auteur comment_197951 Bon ben au vu de la première mi-temps c'est mérité ... On est quand même pas trop au point :spamafote: Signaler
Posté(e) le 2 août 200817 a comment_197954 Bon ben au vu de la première mi-temps c'est mérité ... On est quand même pas trop au point :spamafote: Et au vu de la deuxième, ça l'est carrément moins. Lloris n'a eu aucun arrêt à faire entre la 60e et les tirs au but, Baros a bouffé la feuille deux fois en cinq minutes. Ce match durait trois minutes de plus, on le gagnait. Bordeaux est mieux, c'est normal puisqu'ils étaient au complet et ont peu changé leur équipe. Le but sera de rester au contact en début de saison, si on veut jouer le titre une fois encore. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 2 août 200817 a comment_197955 Lloris a quand même fait un bel arret en 2e période. Ce qui est énervant, c'est que c'est plus nous qui perdons cette séance de tirs au but que Bordeaux qui la gagne. Ce qui est inquiétant, c'est que Benzéma n'a pas eu le moindre ballon. Signaler
Posté(e) le 2 août 200817 a comment_197959 Quelle merde ce Jurietti. Chamakh j'ai bien apprécié les prestations des nouveles recrues pour ma part; une bonne note à Delgado aussi Modifié le 2 août 200817 a par gilkman merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..." Signaler
Posté(e) le 3 août 200817 a comment_197964 Ah le "peno" sur Chamaque. Personnellement, les gars qui éjectent le ballon à 90° vers la droite et qui foncent en sens opposé droit vers les bras du gardien m'ont toujours horripilé... Il avait son idée derrière la tête, qui était d'obtenir le peno et non d'effacer proprement Lloris, et Layec s'en est rendu compte. Grosse différence avec Nilmar sur une action célèbre, où le gardien s'interpose entre lui et le ballon... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 3 août 200817 a comment_197965 On ne sera JA-MAIS champion. Sinon, d'accord avec Exilé, la France du Foot a la gaule... Et puis, ça fait ch*** quand même. D'au temps plus que l'on perd contre une équipe qui n'avait rien à faire au trophée des champions.... Free, what else ? Signaler
Posté(e) le 3 août 200817 a comment_197966 On ne sera JA-MAIS champion. Sinon, d'accord avec Exilé, la France du Foot a la gaule... Et puis, ça fait ch*** quand même. D'au temps plus que l'on perd contre une équipe qui n'avait rien à faire au trophée des champions.... Je crois que c'est ça qui me tape le plus sur les nerfs, depuis le début j'étais contre le fait que l'on joue le trophée des champions contre une équipe qui n'a rien gagné du tout l'an dernier, m'enfin bon c'est fait, c'est fait... Je trouve que Grosso et Cris on manqué de mental sur les tirs au but, au moins Govou a cadré... Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 3 août 200817 a comment_197967 Bonjour, Moi j'ai vu que la première mi temps à la télé. J'ai eu l'impression que Bordeaux était bien en jambe, alors que l'OL était en fin de saison. J'espère que ce n'était qu'une impression et que le début de championnat sera tout autre. C'est quand qu'on va où ? Signaler
Posté(e) le 3 août 200817 a comment_197968 Bordeaux était déjà prêt du au fait qu'ils ont repris avec tout leur effectif donc les joueurs sont sensiblement au même niveau de préparation et déjà en bonne forme physique alors que nous ce n'est pas du tout le cas. Donc, finalement faire un 0-0 dans ces conditions à Bordeaux, je trouve cela plutôt encourageant. Le seul côté négatif, c'est la fébrilité montrée dans les tirs aux buts car je n'ai rarement vu une équipe menée de deux tirs et perdre la séance..... Signaler
Posté(e) le 3 août 200817 a comment_197969 je ne suis pas très superstitieux mais bon, d'habitude, quand on gagne le trophée des champions, on conserve notre titre après. Sur le match, victoire quand même méritée pour Bordeaux qui domine la première mi-temps et qui a eu les meilleures occases. La 2e mi-temps a été bien plus équilibrée mais mis-à-part Benzema qui rate son duel face à Ramé, on n'a pas de grosses occases. Quant à la série de tab, ils m'ont vraiment mis en colère. Perdre une série de tab, c'est une chose, mais j'ai trouvé par exemple que Grosso y est allé de façon bien trop décontractée. Dans le jeu, on était quand même bien moins bien que Bordeaux d'un point de vue physique. Bordeaux a gagné tous les duels en 1ère mi-temps. Et sur le plan technique, j'ai trouvé qu'on était lent et seul Pjanic a joué - parfois - en première intention (et sans grande réussite). Sinon, d'accord avec exilé, quelle merde ce Jurietti. Toute cette équipe même. Franchement, il faut être bordelais depuis 3 générations pour supporter une telle équipe. Signaler
Posté(e) le 3 août 200817 a comment_197970 je ne suis pas très superstitieux mais bon, d'habitude, quand on gagne le trophée des champions, on conserve notre titre après. :+1: Chat noir Free, what else ? Signaler
Posté(e) le 3 août 200817 a comment_197971 D'un autre côté étant donné qu'on ne l'a jamais perdu depuis qu'on est champion, on ne sait pas ce qui se passe dans ce cas de figure... Pitêtre qu'on conserve notre titre aussi... Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 3 août 200817 a Auteur comment_197973 je ne suis pas très superstitieux mais bon, d'habitude, quand on gagne le trophée des champions, on conserve notre titre après. Statistiquement, sur ces 7 dernières années (0% d'ocurence ^^), quand on perd le trophée des champions, on gagne la ligue des champions derrière aussi Ah le "peno" sur Chamaque. Personnellement, les gars qui éjectent le ballon à 90° vers la droite et qui foncent en sens opposé droit vers les bras du gardien m'ont toujours horripilé... Il avait son idée derrière la tête, qui était d'obtenir le peno et non d'effacer proprement Lloris, et Layec s'en est rendu compte. Grosse différence avec Nilmar sur une action célèbre, où le gardien s'interpose entre lui et le ballon... Là dessus je suis trop d'accord et je suis étonné que les commentateurs n'en parlent pas. Chamack était à peine par terre que le ballon est en 6mètres... C'est tellement simple d'avoir ce type de péno quand tu as trop poussé ton ballon et que le gardien est arrivé trop vite ... Modifié le 3 août 200817 a par drew Signaler
Posté(e) le 4 août 200817 a comment_197982 Là dessus je suis trop d'accord et je suis étonné que les commentateurs n'en parlent pas. 1/ c'est vachement moins vendeur - imagine si on l'avait gagné ce TDC : c'était d'entrée de jeu une Affaire Arbitrale à la Aulas, tout bénef. 2/ pour adopter ce point de vue il faut se mettre à la place du gardien et se demander ce qu'il peut faire pour éviter le "penalty", et ça, les commentateurs de foot en sont définitivement incapables. 'Sont déjà pas foutus de voir qu'un gardien est masqué ou qu'une frappe est détournée... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 4 août 200817 a comment_197983 Courbis dit souvent sur RMC que le gardien, dans ce genre de cas, pour éviter le péno, a intérêt à toucher le ballon. Signaler