Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ben Arfa à l'OM

Featured Replies

Posté(e)

Déjà, l'effet Ben Arfa à Marseille s'est bien tassé en quelques semaines.

Dorénavant, il va choisir ses matchs ... et contre Lyon, ça ne fait aucun doute ^^

championpuissance7qz0.jpg
  • 2 semaines après...
  • Réponses 224
  • Vues 17,2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Vue les prestations moyennes,parfois bonnes, de Ben Arfa,des petites blessures contraignantes (serait il fragile? ).Son accrochage avec M'Bami,son nouveau placement qui ne le rend pas si décisif,ne pensez vous pas que JMA a fait la bonne affaire en le vendant à un concurrent direct pour le titre?

JMA connaissant bien HBA,ne pensez vous pas que le président de l' OL a délibérément tendu un piège à l' om?

J'ai cette délicieuse impression. :troplol:

Posté(e)

Le match d'hier ne va pas dans le sens de ton post !

Un but, une passe décisive en passant par la barre contre Caen :o Bon match.

ol3.gifol3.gifol3.gif
Posté(e)
Le match d'hier ne va pas dans le sens de ton post !

Un but, une passe décisive en passant par la barre contre Caen :o Bon match.

Pas de chance pour moi :wallbash: .HBA est un joueur exceptionnel,un technicien hors pair.

Mais pas constant....

Il n'est pas encore assez mûr pour faire la différence comme un certain Messi

Posté(e)

sport365 :

BLEUS / BEN ARFA TITULAIRE ?

La bonne option ?

Olivier DE LOS BUEIS - jeudi 09 octobre 2008 - 14h14

Dans le 4-2-3-1 qu’il devrait aligner en Roumanie, Raymond Domenech pourrait opter pour Ben Arfa plutôt Florent Malouda à gauche. Le néo-Marseillais peut-il être digne de cette confiance ? Techniquement, c’est sûr. Tactiquement, moins.

Hatem Ben Arfa… Pour l’un de ses formateurs à l’époque lyonnaise, Alain Olio, c’est tout simplement le top du top. Mais curieusement, ce n’est pas toujours suffisant. « Hatem, dans sa catégorie, était au-dessus des autres, se souvient son ancien coach. Il a fallu lui donner certaines bases car c’était un individualiste. Il fallait notamment lui faire comprendre que le football était aussi un travail d’équipe. Footballeur, ce n’est pas être que soliste. Petit à petit, Hatem a bien progressé dans ce sens, comme dans le domaine du replacement et de la récupération. » Des qualités qu’il a gardées et des défauts qu’il n’a jamais vraiment gommés. Comme si l’un n’allait pas forcément sans l’autre. A Lyon, si Jean-Michel Aulas l’a laissé partir, ce n’est pas seulement à cause de ses inimitiés dans le vestiaire. Dans le jeu, les absences de Ben Arfa ne sont pas toujours contrebalancées par ses exploits. Et son caractère, jugé difficile par certains, a fait le reste…

Même Eric Gerets a dû employer la manière forte la semaine dernière, à savoir une tribune publique, pour « bouger » un Ben Arfa jugé en deçà de ses énormes possibilités. Imitant ainsi l’entraîneur précédant du joueur, Alain Perrin. Le 21 février dernier, pour justifier l’absence de Ben Arfa contre Manchester United, l’ancien entraîneur lyonnais déclarait : « Hatem n'est pas régulier dans ses performances individuelles et collectives. S'il n'a pas joué, ce n'est pas seulement parce qu'il n'est pas en mesure de défendre. C'est aussi parce qu'actuellement, sur le plan offensif, il n'a pas la même efficacité qu'il y a deux mois. Parce qu'il se disperse, parce qu'il abuse de solutions individuelles et qu'il cause beaucoup de pertes de balle. » Dimanche dernier, après son match contre Caen, Eric Gerets lâchait : « Il a des hauts et des bas. Plus de bas que de hauts. On parle d'un des plus grands espoirs du football français et il fait trop peu. Il a commencé à cent à l'heure mais il perd trop de ballons et il est trop peu en mouvement. Du moment qu'il est en mouvement, lorsqu'il va vers l'homme, c'est impossible de l'arrêter. Ça, je le vois beaucoup trop peu. Moi, je veux que Hatem apporte autre chose et qu'il soit plus important dans l'équipe. Il est capable de jouer mieux que quiconque mais je le vois trop peu. »

Légèrement touché la semaine dernière, Hatem Ben Arfa a failli déclarer forfait pour les Bleus. Finalement présent à Clairefontaine, Raymond Domenech l’a essayé dans son 4-2-3-1. Coup de bluff du sélectionneur ? Simple essai ? Toujours est-il que l’option Ben Arfa est envisagée face aux Roumains. Son sens de la provocation balle au pied, la perspective d’obtenir des coup-francs, l’envie de Ben Arfa de démontrer qu’il peut être décisif en tant que titulaire… Autant de facteurs qui amènent Domenech à envisager sa présence à Constanta. Une fois dans le Château, le coach doit toutefois contrebalancer ces données avec la réalité. Avec Ben Arfa, Ribéry et Gourcuff, il y aura du boulot pour Vieira et Toulalan à la récupération, même si le Bordelais ne rechigne lui jamais aux labeurs défensifs. Malouda présente donc une toute autre assurance tactique. D’autant que lançant d’entrée Ben Arfa, Domenech se priverait également d’un dynamiteur en fin de match. Et face à la Lituanie en octobre 2007, c’est bien le joker Ben Arfa qui avait fait sauter le verrou des hommes de Kaunas. Il était entré à la 70eme minute. Le lendemain, Raymond Domenech confiait : « Hatem, pour le moment, il répond parfaitement à ce rôle de joker. Mais à 20 ans, il ne peut pas s'en contenter. On doit jouer. » Et à 21 ans, va-t-il démarrer ? Les capacités sont là. Mais il lui manque encore la preuve qu’il peut le faire.

• 3 semaines après...
Posté(e)
Pape Diouf n'a pas voulu s'avancer sur les raisons qui ont poussé Eric Gerets à se priver d'Hatem Ben Arfa lors du Clasico perdu contre le Paris-SG (2-4), dimanche. Alors que certaines indiscrétions font écho d'un refus du joueur de rentrer en jeu à une demi-heure de la fin du match, le président marseillais temporise. «Vous savez, dès qu'il s'agit d'Hatem, on en fait tout un fromage. Arrêtons un peu. Ce sont des choses qui arrivent dans une équipe. Qu'on puisse soupçonner un joueur de ne pas vouloir entrer ou de ne pas s'échauffer, non, il ne faut pas tout de suite parler d'un problème Ben Arfa. S'il y a des problèmes qui le concernent dans le vestiaire ou qui touchent d'autres joueurs, ça se règlera dans le vestiaire», a-t-il indiqué.

Face à des journalistes très insistants sur le sujet, Diouf continue de calmer le jeu. «Pourquoi il y aurait une affaire Ben Arfa ?, s'interroge-t-il. Ça veut dire qu'il y a aussi une affaire Ziani ? Attendons, on n'en est qu'à la soirée du match. On ne va pas commencer à parler de refus. Attendons de savoir ce qu'il s'est vraiment passé». Auparavant, le dirigeant avait déjà souligné qu'Eric Gerets avait «toute la latitude pour mettre en place l'équipe et utiliser les joueurs qu'il souhaite». «Je peux tout à fait comprendre qu'Hatem n'ait pas été aligné. Ça fait partie de la logique d'un choix d'un entraîneur qui dispose d'un effectif conséquent et de qualité».

Egalement interrogé sur le sujet, Gerets s'est refusé à tout commentaire. «Je crois qu'il y a déjà assez à dire sur ceux qui ont joué».

Posté(e)

:kisifflote:

Après avoir vu Ben Arfa jouer à Valenciennes puis à Eindhoven, on ne sait toujours pas si Jean-Michel Aulas a réalisé une erreur fatale ou un coup de génie.
Posté(e)
Eric Gerets ne laissera pas passer l'affront. Dès la fin du match, dans le vestiaire marseillais, le coach s'en est pris à Ben Arfa (Photo presse-Sports), rapportent nos confrères de L'Equipe : «On ne m'a jamais fait ça de ma carrière ! C'est incroyable. Je ne l'admets pas. On en reparlera demain ! C'est inadmissible ! Tu vas voir ce qui va t'arriver !» Une déferlante verbale pour sanctionner le comportement du jeune Marseillais. Déçu de ne pas être titularisé pour son premier «clasico», après une mauvaise prestation déjà à Eindhoven, Ben Arfa n'a pas desserré les dents de toute la rencontre. Dans les plans de Gerets, il était prévu qu'il rentre en seconde période, mais à la surprise générale, et celle du banc parisien notamment, l'ancien Lyonnais est resté sur le banc.

La cause du courroux de Gerets : l'attitude du joueur, qui a tout simplement refusé d'aller s'échauffer quand le coach le lui a demandé, à l'heure de jeu. Il a même refusé de serrer la main de Kaboré quand le Burkinabé est venu s'asseoir sur le banc ! Sûr que Gerets, connu pour son caractère bien trempé, ne laissera pas passer cet affront. Son influence et son autorité au sein du groupe sont en jeu. Et Ben Arfa pourrait faire les frais d'une sanction exemplaire, une exclusion temporaire par exemple. Les débuts de l'ancien prodige lyonnais sous le maillot phocéen sont décidément bien difficiles...

Re- :kisifflote:

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

Ben Arfa joue les divas

Déçu de ne pas avoir été titularisé dimanche soir lors du clasico, Hatem Ben Arfa a refusé d'aller s'échauffer quand son entraîneur, Eric Gerets, le lui a demandé à l'heure de jeu. Un comportement que le technicien belge de l'OM a trouvé inadmissible et qui pourrait se traduire par une sanction pour le milieu de terrain international. De son côté, Pape Diouf essaie d'apaiser l'atmosphère...

Hatem Ben Arfa, joueur plus solitaire que collectif. (L'Alsace) Hatem Ben Arfa, joueur plus solitaire que collectif. (L'Alsace)

Comme si la gifle reçue au Vélodrome dimanche, lors du clasico, ne suffisait pas, voilà qu'une affaire Ben Arfa est venue ternir un peu plus encore la soirée marseillaise. Recruté à prix d'or (12 millions d'euros) l'été dernier pour devenir le dépositaire du jeu marseillais, le petit prodige franco-tunisien a été au clash avec son entraîneur Eric Gerets qui, à sa surprise générale, a essuyé un refus lorsqu'il a fait appel à son milieu de terrain pour qu'il aille s'échauffer à l'heure de jeu. Dépité de ne pas avoir été titularisé d'entrée, Ben Arfa, qui se faisait une joie de disputer son premier OM-PSG - "C'est le match que je regarde depuis tout petit avec l'époque des Boli, Raï et tout ça. Je suis très heureux d'y participer comme joueur, c'est une fierté", avait-il confié dans la semaine sur le site officiel du club, n'a pas digéré la décision de son coach de le reléguer sur le banc de touche.

Arrivé au stade avec le masque, l'ancien Lyonnais s'était entraîné seul avec Samassa avant la rencontre et fut le premier des Olympiens à quitter le stade après la défaite. La mine triste, engoncé dans son survêtement, il aura donc vécu l'intégralité de son premier clasico assis à l'extrémité du banc de touche marseillais. Si son comportement laissait poindre un malaise, et suscitait les interrogations, les explications sont très vite arrivées après le match. "On ne m'a jamais fait ça de ma carrière !, aurait hurlé Gerets devant son joueur une fois le vestiaire clos, relate nos confrères de L'Equipe. C'est incroyable. Je ne l'admets pas. On en parlera lundi. C'est inadmissible. Tu vas voir ce qui va t'arriver !" Outré par un comportement aussi individualiste, l'entraîneur de l'OM, qui n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, a brandi la menace.

Diouf: "Il ne faut pas tout de suite parler d'un problème Ben Arfa"

Aussi beau à voir jouer qu'il peut être difficile à gérer au sein d'une équipe, Ben Arfa a, semble-t-il, déclenché une tempête qui pourrait lui coûter cher, vraisemblablement une sanction, et ce même si à l'issue de la rencontre Pape Diouf tentait de calmer le jeu. "Vous savez, dès qu'il s'agit d'Hatem, on en fait tout un fromage. Arrêtons un peu", s'exclamait le président dans les couloirs du Vélodrome. Ce sont des choses qui arrivent dans une équipe. Qu'on puisse soupçonner un joueur de ne pas vouloir entrer ou de ne pas s'échauffer, non, il ne faut pas tout de suite parler d'un problème Ben Arfa. S'il y a des problèmes qui le concernent dans le vestiaire ou qui touchent d'autres joueurs, ça se règlera dans le vestiaire."

Pas sûr que sa tentative de noyer le poisson, qui tranche avec les paroles proférées dans le vestiaire par Gerets, dont le choix de ne pas titulariser le joueur, aussi décevant fut-il à Eindhoven, pose aussi question, ne parvienne à faire revenir le calme. Oui, le malaise Ben Arfa-Gerets risque de faire couler beaucoup d'encre ces prochaines heures. Et alors que l'OM sort d'une semaine bien difficile, - un premier revers (2-0) face au PSV qui lui avait ôté tout espoir en Ligue des Champions puis un second face à Paris qui l'a empêché de s'asseoir dans le fauteuil de leader de Ligue 1 -, ce que l'on peut désormais appeler l'affaire Ben Arfa risque de fragiliser le club. Lundi, c'est tout Marseille qui a la gueule de bois.

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

c'est le debut des misères pour les marseillais avec HBA !!!

Posté(e)

Je suis toujours aussi impressionne par le montage en épingle des faits et geste de Ben Arfa...

On croirait que Ronaldo a signe a l'OM :D

"If you hold back anything, I'll kill ya. If you bend the truth or I think your bending the truth, I'll kill ya. If you forget anything I'll kill ya. In fact, you're gonna have to work very hard to stay alive, Nick. Now do you understand everything I've said? Because if you don't, I'll kill ya."

Posté(e)
Je suis toujours aussi impressionne par le montage en épingle des faits et geste de Ben Arfa...

On croirait que Ronaldo a signe a l'OM :D

Oui et non.

C'est quand même un signe quand Gerets dit qu'il n'a jamais vu ça.

Après quid de la poule ou de l'oeuf, je ne sais pas mais bon c'est quand même souvent sur lui que ça tombe.

Posté(e)

Flute, c'est déjà fini :D

Foot - L1 - OM - Ben Arfa s'est excusé

La scène est pour le moins inhabituelle. En pleine conférence de presse d'Eric Gerets, Hatem Ben Arfa fait irruption dans la pièce pour s'expliquer sur son comportement lors du clasico perdu contre Paris (2-4) dimanche. «Je viens pour tout remettre à plat. J'ai eu un geste déplacé parce que je suis un compétiteur. J'ai eu le temps de m'en excuser auprès du coach». L'ancien Lyonnais n'en dira pas plus. Il quitte la pièce, laissant le soin à son entraîneur de livrer plus de détails sur ce qui aurait pu être ''l'affaire Ben Arfa''. Vexé de ne pas avoir été titularisé, l'international français avait refusé de s'échauffer à une demi-heure de la fin du match. Une attitude qui avait particulièrement déplu à l'ancien coach du PSV Eindhoven. «Il a refusé car il n'était pas dans un bon état d'esprit. J'ai eu un entretien avec lui après la rencontre, explique Gerets. Je savais que ça serait direct et que pourrait soit résoudre les problèmes, soit les envenimer. Heureusement, aujourd'hui, tout est aplani. On s'est fait trois bisous».

Gerets joue la carte de l'humour. Il n'est pourtant pas très loin de la vérité lorsqu'il suggère qu'en d'autres temps, cette histoire «aurait pu se terminer avec des blessures des deux côtés». Homme à poigne, il se décrit aujourd'hui comme un entraîneur «plus riche». «C'était la première fois que ça m'arrivait dans ma carrière, raconte-t-il. Je trouve que j'ai fait belle figure lors de l'entretien. Je suis content de moi-même. J'espère que ça ne se reproduira pas, mais même si ça arrive, il ne faut surtout pas mettre la tête dans le sable. Il faut chercher à résoudre le problème par la communication». Le technicien assure aujourd'hui avoir définitivement «tourné la page». Preuve de sa bonne foi, il indique que son joueur devrait figurer dans le groupe à Nantes, mercredi. «C'est fort possible qu'il y soit, en effet».

Gerets «comprend mieux le personnage Ben Arfa»

Si Ben Arfa s'en tire sans sanction, il est tout de même bon de rappeler que ce n'est pas la première fois que son attitude pose problème. A Lyon également, il avait connu quelques désagréments, notamment avec Sébastien Squillaci avec lequel il en était venu aux mains. Ses anciens équipiers, à l'image de Cris, n'avaient d'ailleurs pas manqué de rappeler qu'il avait parfois été loin d'être irréprochable. Sa réaction inappropriée, dimanche, au Vélodrome, confirme-t-elle les mises en garde qui avaient accompagné son arrivée à Marseille cet été ? «Mais tout ce que j'ai pu entendre, je m'en fous carrément, tranche Gerets. Je commence à mieux comprendre le personnage Ber Arfa. Quand je l'avais appelé avant qu'il arrive, je lui avais dit qu'on allait sûrement vivre de belles et de mauvaises journées ensemble. Pour l'instant, j'estime qu'il y en a eu plus de belles». Regrette-t-il de l'avait fait venir ? «Non pas encore ! (Rires) Plus sérieusement, pas du tout».

Posté(e)

Ca me rassure , Hatem n a pas evolue d un poil depuis son passage a l autre olympique :D

Posté(e)

Le recrutement de HBA par l'OM était forcément un événement : tout comme celui de Luyindula à l'époque, vu de la Canebière, c'était la preuve que l'OM pouvait aller tranquillement se servir dans l'effectif du champion, lui piquer des stars, que l'attractivité marseillaise est supérieure, etc.

Tandis que vu de Lyon, tout le monde espère que c'est un cadeau empoisonné, une peau de banane déguisée en billet de 500 sur le trottoir marseillais.

Chaque petit fait qui tend à accréditer l'une ou l'autre thèse est regardé à la loupe.

Pour ma part, je suis tenté de penser comme Pierrot que ça ne fait que commencer. Il y a déjà trois mois qu'HBA est à l'OM; il était censé être mis au pli en deux temps trois mouvements par le rigoureux Gerets, tout en trouvant un club et un jeu à sa mesure et devenir le chouchou du Vél. Au lieu de quoi, il a beau s'être excusé, il va maintenant se traîner l'image, justifiée ou non, de celui qui a planté le club au coeur du match à ne pas perdre.

Professionnellement, il a commis une authentique faute grave à un bien mauvais moment, si tant est qu'il y en ait un bon.

Sportivement, aucun doute, c'est toujours le Hatem de Lyon, d'une irrégularité sans limites, génial par intermittences, gringalet, perso, peu fiable - comment attendre d'un mec aussi imprévisible dans ses performances qu'il tire un groupe vers le haut ?

Il est donc toujours scotché à la même case départ que lors de ses premières apparitions chez les pros à l'OL, et toujours aussi énigmatique. Mais les années passent.

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
Ben Arfa aura montré des choses extraordinaires cette année, en particulier au Vélodrome. Je suis globalement certain qu'il va enthousiasmer les marseillais sur ses premiers matchs. La question est de savoir si en Mars prochain, l'OM en sera à se frotter les mains d'avoir réussi un si joli transfert, ou bien à se dire que finalement, l'OL les aura couillonnés une fois de plus.

J'avais visé un peu long ;):D

Posté(e)

Rien à ajouter au bel article d'Exilé si ce n'est que Ben Arfa a répété dans France-Football ce qu'il avait dit un soir à OLTV.

"Cette fois j'ai compris, je ne recommencerai pas les mêmes erreurs" visiblement il prend tout le monde pour des "jambons" et recommence trois semaines plus tard.

Ce gamin a un sale caractère et ne le changera pas du jour au lendemain vous avez essayez d'améliorer vos défauts? J'arrive à gommer les miens au fil des ans mais la base reste!!!

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Posté(e)

Ce qui est d'autant plus étonnant dans sa réaction, c'est qu'il avait été fantomatique en C1 quelques jours plus tôt, et aurait donc dû logiquement accepter cette place de remplaçant ...

Je pensais qu'il n'était peut-être pas adapté à l'OL, il n'est peut-être tout simplement pas adapté pour jouer dans une bonne équipe, à savoir avec un minimum d'effectif qui ne lui garantit pas sa place.

--Diab0Lo-- ?
What else ? Tss Tss Tss Tss mumbly.gif

Posté(e)
Vous connaissez mon "amour" pour HBA.

Alors je jubile.

Un Vikash bis.

Vikash est sorti de Gerland sur une standing ovation digne de ce nom...jamais revu ça depuis et c'est pas à Ben Arfa qu'on la fera.

Posté(e)

Et pourtant, pour moi, ils sortent du même moule.

Chacun son avis, je respecte le tien. Je n'aurai pas du bondir sur cette occasion car c'est la porte ouverture au pourrisage de post.

-= L'homme mégaphone =-