Aller au contenu

Petit point Ligue des Champions


VraiGone

Messages recommandés

En raison de la participation du Milan AC au Championnat du Monde des clubs, les derniers matchs de la poule D de la Ligue des Champions ont été avancés en ce mardi 4 décembre. Après les résultats de ce soir (Milan AC - Celtic Glasgow : 1-0 et Chakhtior Donetsk - Benfica : 1-2), voici un petit point sur les qualifications :

Les qualifiés pour les 8emes de finale (9 équipes) :

Arsenal (Ang)

Manchester United (Ang)

Chelsea (Ang)

AS Roma (Ita)

Inter Milan (Ita)

Milan AC (Ita)

FC Barcelone (Esp)

FC Seville (Esp)

Celtic Glasgow (Eco)

Les équipes toujours en course pour les 8èmes (14 équipes) :

Groupe A :

FC Porto (Por)

Marseille (Fra)

Liverpool (Ang)

Besiktas (Tur)

Groupe B :

Rosenborg (Nor)

Schalke 04 (All)

Groupe C :

Real Madrid (Esp)

Olympiakos (Grè)

Werder Brême (All)

Lazio Rome (Ita)

Groupe E :

Glasgow Rangers (Eco)

OL (Fra)

Groupe G :

Fenerbahçe (Tur)

PSV Eindhoven (P-B)

Les équipes reversées en Coupe de l'UEFA (3 équipes) :

Benfica (Por)

Sporting Lisbonne (Por)

Slavia Prague (R-T)

Les équipes en course pour la Coupe de l'UEFA (1 équipe) :

FC Valence (Esp)

Les équipes éliminées de toute compétition européenne (5 équipes) :

Dynamo Kiev (Ukr)

Chakhtior Donetsk (Ukr)

CSKA Moscou (Rus)

Steaua Bucarest (Rou)

VfB Stuttgart (All)

Pour le moment, belle performance des anglais et des italiens. Les allemands en grande difficulté, et les clubs de l'est plutôt à la peine.

A tout problème => une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les qualifiés pour les 8emes de finale (16 équipes) :

Arsenal (Ang)

Manchester United (Ang)

Chelsea (Ang)

Liverpool (Ang)

AS Roma (Ita)

Inter Milan (Ita)

Milan AC (Ita)

FC Barcelone (Esp)

FC Seville (Esp)

Real Madrid (Esp)

Celtic Glasgow (Eco)

FC Porto (Por)

Schalke 04 (All)

Olympiakos (Grè)

OL (Fra)

Fenerbahçe (Tur)

Les équipes reversées en Coupe de l'UEFA (8 équipes) :

Benfica (Por)

Sporting Lisbonne (Por)

Slavia Prague (R-T)

Marseille (Fra)

Rosenborg (Nor)

Werder Brême (All)

Glasgow Rangers (Eco)

PSV Eindhoven (P-B)

Les équipes éliminées de toute compétition européenne (8 équipes) :

Dynamo Kiev (Ukr)

Chakhtior Donetsk (Ukr)

CSKA Moscou (Rus)

Steaua Bucarest (Rou)

VfB Stuttgart (All)

Besiktas (Tur)

FC Valence (Esp)

Lazio Rome (Ita)

Par pays (clubs qualifiés / clubs engagés) :

Angleterre : 4 / 4

Italie : 3 / 4

Espagne : 3 / 4

Allemagne : 1 / 3

Portugal : 1 / 3

France : 1 / 2

Ecosse : 1 / 2

Turquie : 1 / 2

Ukraine : 0 / 2

Grèce : 1 / 1

Pays-Bas : 0 / 1

République Tchèque : 0 / 1

Norvège : 0 / 1

Roumanie : 0 / 1

Russie : 0 / 1

Modifié par VraiGone

A tout problème => une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etablir des hierarchies sur un tour de poules. A ce compte la, l'Ecosse est potentiellement au-dessus de la France et l'Allemagne et menace l'Italie.

Enfin, bref, la seule chose interessante, et qui se confirme chaque annee, c'est au'il y a 3 super puissances du foot. Apres, le reste, ca va, ca vient.

Sinon, plus interessant, Liverpool aura un tirage de folie en 1/8es et ils doivent prier tres fort pour que Arsenal ne gagne pas leur groupe.

En gros, si on elimine Porto et les autres clubs anglais vainqueurs de groupe, ils auront le choix entre Milan, l'Inter, Barcelone, le Real et peut-etre Seville.

Je plains aussi leurs adversaires.

si l'OL passe ce sera donc Milan, l'Inter, Real, Seville ou Arsenal, Manchester, Chelsea ou Porto.

Dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète, et tant pis si tout le monde pense le contraire, mais ce tableau montre la vraie place du foot français en Europe : grosso modo au niveau du Portugal ou des Pays-Bas, à peine mieux.

et donc devant le GRAND championnat allemand.... :unsure:

Ne parlons pas de l'apres match il faut déjà gagner !

Ensuite c'est sur qu'en finissant deuxième, on a rarement un adversaire facile !

ca, c'est sur...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et donc devant le GRAND championnat allemand.... :unsure:

non pas devant.

Plus ou moins au même niveau, et même un peu derrière puisqu'ils ont déjà 1 qualifié, et que j'imagine mal le Bayern se faire éliminer rapidement en UEFA. Comme l'a dit Section, il y a 3 gros, et derrière un petit peloton assez homogène, où ça varie selon que l'on fait une bonne saison ou non.

Après, c'est sûr que ça ne montre qu'une tendance, mais c'est la tendance actuelle, pas celle des 5 dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je vois c'est que l'Italie et l'Espagne ont perdu un représentant, ce qui n'arrive pas toutes les années!

Derrière, comme je le pressentais en début de LDC, les portugais ont eu du mal, car ils finiront à 1/3, tout comme les Allemands qui ont eu peur de faire un zéro pointé sur 3!

Heureusement q Shalke a battu Rosenborg à la dernière journée et surtout q Valence est à la rue cette année!

Il y a aussi des surprises comme on pouvait le penser après 2 journées : L'Olympiakos qui fini ex aequo avec le Real (mais 2nd au goalaverage particulier), par contre Donesk n'a pas su profiter de son bon départ et c'est fait sortir sur la dernière journée!

Il reste les Turcs de Fenerbache qui peuvent passer!

ha le sport, une vraie passion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les exploits de nos clubs en UEFA, qui donnent à penser qu'on est encore plus bas que ça.

Le pb c'est que sur les 3 en UEFA, seuls Bordeaux réussi a ne pas décevoir dans cette 1ere partie de Chpt.

Rennes en est à sa 6ème défaite consécutive toutes compétition confondues (5 en Chpt!!!!) et Toulouse est 14ème de la L1!

Des clubs comme Nancy n'ont pas assez d'experience et de banc pour faire qq chose de bien en UEFA pour l'instant.

ha le sport, une vraie passion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que ces clubs ont des effectifs beaucoup trop justes.

Soit ils font une bonne saison en championnat, soit ils s'investissent en CE mais dans ce cas ils laissent des plumes en championnat, et ne se requalifient pas.

Plus personne ne semble en mesure de faire ce qu'a fait l'OL dans les années 90, avec aussi un zeste de chance : multiplier les qualifs européennes par le biais du championnat, sans être ridicule sur la scène européenne en parallèle.

Cette formule de C3 à poules n'aide pas, c'est certain. Mais en 97, on s'était tapé une campagne d'Intertoto, ça ne nous avait pas empêchés de retourner en C3 l'année d'après.

Là, tous les Rennes, Lens, Sochaux, Nancy, Toulouse patinent au même stade : qualif européenne > nécessité de jouer sur les deux tableaux > effectif trop juste > on s'effondre en championnat > on ne retourne pas en CE > on perd des joueurs > on doit patienter avant de se re-qualifier en CE > le standing n'évolue pas > on n'attire personne.

Var : pour éviter l'effondrement en L1 on joue la CE au petit trot > on y est ridicule et on n'acquiert pas d'expérience > on perd des joueurs...

Tant que la qualification européenne d'un club comme Rennes, Lens ou Toulouse ne débouche pas pour eux sur une grosse intersaison en termes de recrutement, avec des risques financiers, ils continueront dans cette boucle... et à se faire piller par Porsmousse et autres Ouigane.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, Lyon est un ton au dessus des autres ?

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment tu arrives à en conclure ça de mon post.

Moi, je constate que personne, actuellement, n'arrive à refaire ce qui me semble avoir été la rampe de lancement des années titre : accumuler les qualifications européennes jusqu'à ce qu'en cumulant les bonnes prestations nationales et européennes, on aligne une équipe capable de se qualifier pour la LDC et de changer de dimension.

Il y a eu des circonstances favorables, et d'autres qui l'étaient moins.

Je ne saurais même pas dire si c'est plus dur maintenant ou autrefois.

Le format de la C3 n'aide pas, c'est une évidence, mais d'un autre côté, une seule place européenne est monopolisée d'office chaque année; tandis que l'OL devait composer avec la présence de Paris, Monaco, Marseille, Auxerre, Nantes, Bordeaux, qui à eux tous en réservaient bien trois ou quatre chaque année.

Je suis perplexe, par exemple, quand je vois Rennes, qui a une bonne assise financière, un superbe stade, un public, ne pas relever le défi, et retrouver sous le maillot de Porsmouth certains de leurs ex-joueurs clés.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment tu arrives à en conclure ça de mon post.

Moi, je constate que personne, actuellement, n'arrive à refaire ce qui me semble avoir été la rampe de lancement des années titre : accumuler les qualifications européennes jusqu'à ce qu'en cumulant les bonnes prestations nationales et européennes, on aligne une équipe capable de se qualifier pour la LDC et de changer de dimension.

Il y a eu des circonstances favorables, et d'autres qui l'étaient moins.

Je ne saurais même pas dire si c'est plus dur maintenant ou autrefois.

Le format de la C3 n'aide pas, c'est une évidence, mais d'un autre côté, une seule place européenne est monopolisée d'office chaque année; tandis que l'OL devait composer avec la présence de Paris, Monaco, Marseille, Auxerre, Nantes, Bordeaux, qui à eux tous en réservaient bien trois ou quatre chaque année.

Je suis perplexe, par exemple, quand je vois Rennes, qui a une bonne assise financière, un superbe stade, un public, ne pas relever le défi, et retrouver sous le maillot de Porsmouth certains de leurs ex-joueurs clés.

On a bien fait la même chose à une époque avec les Laville, Malbranque, Marlet et Kanouté(sauf que lui n'était pas un joueur-clé).

Et rayon déception pour la C3, on a egalement eu notre lot.

Après la différence avec les autres clubs se joue au niveau de notre détermination et notre foi. Et par dessus tout, nous, on s'en donne les moyens d'y croire.

La valeur de quelqu'un se mesure au nombre de ses adversaires.

OL je te hais !

bipasha05.thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que ces clubs ont des effectifs beaucoup trop justes.

Soit ils font une bonne saison en championnat, soit ils s'investissent en CE mais dans ce cas ils laissent des plumes en championnat, et ne se requalifient pas.

Plus personne ne semble en mesure de faire ce qu'a fait l'OL dans les années 90, avec aussi un zeste de chance : multiplier les qualifs européennes par le biais du championnat, sans être ridicule sur la scène européenne en parallèle.

Cette formule de C3 à poules n'aide pas, c'est certain. Mais en 97, on s'était tapé une campagne d'Intertoto, ça ne nous avait pas empêchés de retourner en C3 l'année d'après.

Là, tous les Rennes, Lens, Sochaux, Nancy, Toulouse patinent au même stade : qualif européenne > nécessité de jouer sur les deux tableaux > effectif trop juste > on s'effondre en championnat > on ne retourne pas en CE > on perd des joueurs > on doit patienter avant de se re-qualifier en CE > le standing n'évolue pas > on n'attire personne.

Var : pour éviter l'effondrement en L1 on joue la CE au petit trot > on y est ridicule et on n'acquiert pas d'expérience > on perd des joueurs...

Tant que la qualification européenne d'un club comme Rennes, Lens ou Toulouse ne débouche pas pour eux sur une grosse intersaison en termes de recrutement, avec des risques financiers, ils continueront dans cette boucle... et à se faire piller par Porsmousse et autres Ouigane.

Je ne suis pas certain que le tour de poules en C3 soit responsable des maux des clubs français en coupes d'Europe. Franchement, avec 3 qualifiés sur 5, s'ils n'y arrivent pas, c'est qu'ils n'ont pas le niveau. Je pense au contraire que le tour de poules permet aux clubs français d'éviter le traquenard style Marseille avec Mlada Boleslav.

Et je ne pense pas que ce soit seulemement un problème de moyens non plus.

Alors pourquoi les clubs français échouent-ils en coupe d'Europe? il faut prendre au cas par cas.

Marseille: en soi, leur 3e place dans le groupe de LDC n'est pas une mauvaise surprise. Ils sont à la place qu'on attendait en début de saison. Ce n'est donc à proprement parler pas vraiment un échéc. Maintenant, leur place en championnat est indigne et ils auront bien du mal à se requalifier pour la LDC l'année prochaine, et c'est bien là le problème principal à mon avis. S'ils parvenaient à jouer la LDC 3 ans de suite, ils auraient une base solide.

Et pourtant, ils ont fait des efforts de recrutement. Avoir Cissé, ce n'est pas rien, mais a contrario ils ont misé sur des joueurs moyens (Cheyrou, Bonnart, Zenden) qui n'ont pas le niveau européen. C'est à ce niveau à mon avis la principale erreur du management avec, également, la prolongation d'Emon qui était plus un chef d'équipe qu'un véritable coach.

Lens: Ils échouent pour les places de LDC au cours de la dernière journée en perdant 3-0 chez un rélégué (il faut le faire!), ils se trompent de coach à l'intersaison, le recrutement est complètement raté (Sablé, Akalé sans parler de Kalou) et ils prennent Papin qui n'apporte aucun fonds de jeu. Plus pathétique que ça tu meurs. Je suis désolé mais c'est encore pire que Marseille, c'est d'abord et avant tout de terribles lacunes au niveau du management.

Toulouse: ils n'avaient rien à faire en LDC d'abord (beau cadeau de la Ligue) et surtout ils n'en avaient pas le niveau. Toulouse, c'est un bloc solide mais sans génie avec Elmander et Emana devant. Si Elmander n'est pas en forme, Toulouse est une équipe bien moyenne et c'est ce qu'on a vu en cette première partie de saison. Pour le coup, je pense qu'avoir eu la LDC cette année ne leur a pas rendu service car ils n'étaient pas prêts

Rennes: pour moi, c'est l'énigme car je retrouvais la montée en puissance de l'OL à la fin des années 90. Progression régulière, gros effort de recrutement à l'intersaison avec Wiltord, Pagis, Leroy, etc.

Bon, appremment ça ne prend pas (Pagis isolé au sein de l'effectif, Wiltord blessé, Leroy inconstant, Briand très loin de son niveau de la saison dernière Hansson très faible) et ils le paient au prix fort. J'ai quand même du mal à expliquer comment ils peuvent perdre 8 de leurs 9 derniers matchs. Sans doute le problème est-il plus grave que ça. Pour moi, ce n'est quand même qu'une crise de croissance passagère et Rennes a l'habitude de terminer toujours très fort. L'avenir dira si j'ai raison.

Qui d'autre? Monaco? c'est un peu comme Lens, non? on prend Ricardo, mais comment il les fait jouer ses joueurs? en contre! Quand on a un effectif de cette qualité, on doit quand même faire mieux non? Là aussi, pour moi, management incompétent.

Après les Nancy, Le Mans, Valenciennes, c'est très sympathique et surtout très mérité de les retrouver dans le top 5, mais évidemment le foot français ne va pas gagner des titres avec ces clubs là.

Nancy, s'ils se qualifient en LDC, ils ne décevront pas forcément. Ils seront pénibles à jouer à défaut d'être brillants. Ils feront des 0-0, des 1-0, des 0-1, avec pourquoi pas une qualif à l'arrache comme Lille l'année dernière, mais bon.

Le problème du foot français, c'est d'abord et avant tout parce que la majorité des clubs sont conduits par des guignols qui n'ont rien à faire à ce niveau de responsabilité. A mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rejoins sur Nancy... sur les autres ma réflexion s'est arrêtée avant (à peu près eu même point que mon intérêt pour ces clubs) :D

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'analyse au cas par cas, j'ai envie de dire "oui mais".

"Oui mais", voir tous ces clubs se planter à la fois et de la même façon, ça donne plus envie de chercher une explication générale plutôt que de répéter cinq ou six fois la même chose.

Car on pourrait ajouter Lille, qui file droit vers la L2 avec une intersaison catastrophique et qui vient de recevoir le ciel sur la tête : le projet de stade est de nouveau abandonné. Les élus refusent un financement 100% privé, mais ils trouvent également qu'un financement public revient trop cher. Retour case départ.

A moins qu'il n'y ait effectivement, pas d'autre explication que l'incompétence crasse de l'ensemble des dirigeants, qui empêche toutes ces équipes d'être européennes deux ans de suite.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'entendais Larqué l'autre jour qui disait que pour un grand club il fallait 1 grand président, un grand bonhomme coté sportif et 1 grand entraineur...

Sion regarde les club à leurs moments de gloire, les présidents étaient Bez, Tapie... des mecs qui en avaient !

Aujourd'hui on a Diouf, pastor...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du foot français, c'est d'abord et avant tout parce que la majorité des clubs sont conduits par des guignols qui n'ont rien à faire à ce niveau de responsabilité. A mon humble avis.

je suis entièrement d'accord.

en rajoutant l'arrêt Bosman.

Exemple ici : deux guignols ( diouf et Anigo) qui s'en mettent plein les poches et qui gachent deux mercato a 30 millions d'euros ( Drogba et ribery).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gob, un club français a-t-il la possibilité de dépenser judicieusement de telles sommes ?

Regarde où on en est malgré le fait qu'on offre une place en LDC systématique, on en est à mettre 18 patates sur un branquignolle comme Keita. Un nouveau Mahamadou Diarra serait disponible aux Pays-Bas, il filerait en Angleterre ou même au Portugal. Voir encore un exemple sur le topic transferts.

Il va être difficile de briser ce cercle vicieux : pas de qualifs européennes régulières, pas d'attractivité, pas d'attractivité pas de bons joueurs, pas de bons joueurs, pas de qualifs...

Les clubs français ont du fric, dans l'ensemble, du moins, plusieurs en ont en quantité intéressante. S'ils n'en font rien, ce n'est pas seulement par incompétence, c'est aussi parce qu'il ne suffit pas de pouvoir s'acheter un joueur, il faut le convaincre.

Et comme la belle formation à la française évolue à toutes jambes vers la production intensive de bourrins sans génie, ce n'est pas elle qui va compenser, comme la formation lyonnaise compensait les pertes dans la première moitié des années 90.

SM02, une remarque que j'ai oubliée de faire sur le coup, à propos de Toulouse en LDC. Pour te faire écho, je pense, rétrospectivement, qu'il est bien préférable qu'en 95 notre 2e place ne nous ait pas lâchés directement dans ce grand bain.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vraie impasse...

Le foot français a tant perdu en attractivité que même avec du fric, même avec des dirigeants compétents, il n'y a pas grand-chose à faire. Les "recrutements malins" qui pourraient être faits, les mecs ne veulent plus venir, même dans le club qui leur garantit l'exposition médiatique de la LDC.

Parfois, profitant de l'offre d'essai Canal sat, je regarde des matchs anglais ordinaires. Je suis consterné de voir quel calibre de joueurs de L1 on y retrouve, et dans quels clubs. Des mecs qui offraient une qualif européenne à Rennes vont s'enterrer à Porsmouth... S'enterrer, parce qu'ou je me trompe fort, ou des joueurs de L1 qui ont réellement pu utiliser des clubs de ce genre pour se faire voir en Premier League et passer ensuite à Mu, Chelski ou Archnaule, il n'y en a pas des masses.

Jouer le ventre mou à Porsmousse, ou la C3 à Benfica, c'est plus bandant que la C3 à Rennes ou la LDC à l'OL. On en est rendu là. Que faire ? A ce stade, même une défiscalisation générale du foot français ne nous sauverait pas.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SM02, une remarque que j'ai oubliée de faire sur le coup, à propos de Toulouse en LDC. Pour te faire écho, je pense, rétrospectivement, qu'il est bien préférable qu'en 95 notre 2e place ne nous ait pas lâchés directement dans ce grand bain.

absolument d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...