Aller au contenu

La retraite...


grob

Messages recommandés

je pense que le système de répartition survivra quequoi qu'il arrive Mais les retraites que l'on va toucher vont être tellement faibles qu'on ne pourra pas faire l'économie de constituer sa propre retraite par capitalisation.

Aujourd'hui, si on a tous les trimestres, la retraite est à peu près équivalente à 40-50% de son dernier salaire (pour les salariés du privé). C'est pas grand chose et je ne vois pas comment ce pourcentage ne pourra pas diminuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me paraît une absurdité historique de tabler sur le fait que dans quarante ans, le monde tournera encore d'une façon suffisamment proche de l'actuelle pour qu'on puisse la gueule enfarinée se ramener avec nos petits papiers datant de la fin du siècle d'avant et réclamer nos droits.

Cela ferait plus de cent ans de stabilité d'un système, du jamais vu depuis l'Empire romain. Aussi je n'y crois pas. J'ignore de quoi nous vivrons quand nous aurons 70 ans mais certainement pas du fruit de la retraitounette par répartition de nos parents. Ce sera situé entre la retraite par capitalisation et la vie dans les arbres ou dans les grottes mais je ne me prononcerai pas davantage ! :D

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démographiquement parlant, je pense que c'est tenable, j'espère pouvoir prendre ma retraite vers 60 ans, après 42 ans de cotisation. Après la construction de la maison, une fois que toutes les taxes et les autres trucs seront payés, qu'on sera "lancé", je compte ouvrir qqchose pour capitaliser pour ma retraire également, histoire de me garantir un revenu qui me permettra de vivre. Comme j'espère tjs être propriétaire de ma maison et avoir fini de la payer, cela devrait me permettre de vivre plutôt bien, enfin là encore, j'espère !

Disons que si le principe c'est "je paie pour les anciens", quand ce sera mon tour, si on me dit que je n'y ai pas droit, ce sera du vol puisqu'on m'aura pris de l'argent sans contrepartie. Je fais confiance au système là-dessus, et j'ai presque envie de dire à l'Europe, car je pense que si on venait à me spolier de la sorte, si rien n'est fait, je porterai plainte contre l'Etat francais.

Mais encore une fois, j'ai confiance et j'espère que tout ira "plutôt bien". :D

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je n'ai pas d'idée sur la question, c'est trop loin pour savoir à quoi ça ressemblera à ce moment là... Une chose est sûre c'est que si on bouge pas la retraite par répartition aura effectivement complètement disparu ou sera ridiculement faible, alors vaut peut-être mieux commencer à penser à capitaliser mais encore faut-il que ça ne se passe pas comme en Argentine...

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...