Jump to content

La retraite...


grob

Recommended Posts

Juste une question que je me pose, comment vous voyez votre (notre) avenir là-dessus ...

Edit: Bon j'ai voulu créer un sondage mais je suis trop polyo. En gros vous pensez y avoir droit un jour ou non, vers quel âge ?

Edited by grob
Link to comment
Share on other sites

je pense que le système de répartition survivra quequoi qu'il arrive Mais les retraites que l'on va toucher vont être tellement faibles qu'on ne pourra pas faire l'économie de constituer sa propre retraite par capitalisation.

Aujourd'hui, si on a tous les trimestres, la retraite est à peu près équivalente à 40-50% de son dernier salaire (pour les salariés du privé). C'est pas grand chose et je ne vois pas comment ce pourcentage ne pourra pas diminuer.

Link to comment
Share on other sites

ça me paraît une absurdité historique de tabler sur le fait que dans quarante ans, le monde tournera encore d'une façon suffisamment proche de l'actuelle pour qu'on puisse la gueule enfarinée se ramener avec nos petits papiers datant de la fin du siècle d'avant et réclamer nos droits.

Cela ferait plus de cent ans de stabilité d'un système, du jamais vu depuis l'Empire romain. Aussi je n'y crois pas. J'ignore de quoi nous vivrons quand nous aurons 70 ans mais certainement pas du fruit de la retraitounette par répartition de nos parents. Ce sera situé entre la retraite par capitalisation et la vie dans les arbres ou dans les grottes mais je ne me prononcerai pas davantage ! :D

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Link to comment
Share on other sites

Démographiquement parlant, je pense que c'est tenable, j'espère pouvoir prendre ma retraite vers 60 ans, après 42 ans de cotisation. Après la construction de la maison, une fois que toutes les taxes et les autres trucs seront payés, qu'on sera "lancé", je compte ouvrir qqchose pour capitaliser pour ma retraire également, histoire de me garantir un revenu qui me permettra de vivre. Comme j'espère tjs être propriétaire de ma maison et avoir fini de la payer, cela devrait me permettre de vivre plutôt bien, enfin là encore, j'espère !

Disons que si le principe c'est "je paie pour les anciens", quand ce sera mon tour, si on me dit que je n'y ai pas droit, ce sera du vol puisqu'on m'aura pris de l'argent sans contrepartie. Je fais confiance au système là-dessus, et j'ai presque envie de dire à l'Europe, car je pense que si on venait à me spolier de la sorte, si rien n'est fait, je porterai plainte contre l'Etat francais.

Mais encore une fois, j'ai confiance et j'espère que tout ira "plutôt bien". :D

-= L'homme mégaphone =-

Link to comment
Share on other sites

Franchement je n'ai pas d'idée sur la question, c'est trop loin pour savoir à quoi ça ressemblera à ce moment là... Une chose est sûre c'est que si on bouge pas la retraite par répartition aura effectivement complètement disparu ou sera ridiculement faible, alors vaut peut-être mieux commencer à penser à capitaliser mais encore faut-il que ça ne se passe pas comme en Argentine...

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...