Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

J'aime j'aime pas.... La rue !

18 membres ont voté

1. 1.

• j'aime
      44%
      8
    • j'aime pas
      33%
      6
    • je m'en tape
      22%
      4
  2. 2.

• j'aime
      50%
      9
    • j'aime pas
      0%
      0
    • je m'en tape
      50%
      9
  3. 3.

• oui
      50%
      9
    • non
      50%
      9

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
Pas la peine de le pousser aussi loin, tu vas vite t'en apercevoir. Comment réagiras-tu le jour où tu perdras les privilèges liés à ton poste de travail actuel, sous prétexte "qu'il est évident qu'il faut travailler plus dur et plus longtemps parce que le monde bouge" ? Comment peux-tu être sûr que la frontière va passer juste du bon côté par rapport à toi ?

mon message précédent est une réponse à ce message là....

PS : Gilou, Flo, vos timbres, vous les payer ou vous les avez gratos ?

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

• Réponses 125
  • Vues 6,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Moi je veux bien que c'est pas cool d'émerder des gens avec les grèves et compagnie. (Précisons que ça n'emmerde pas tout le pays, pour la simple et bonne raison que moi ça m'emmerde pas.) Mais quand la grève n'emmerde personne, elle a quoi comme réaction du gouvernement? RIEN. Et j'ai une preuve flagrante. Nous infirmières voulons que nos 3 ans d'étude soient valorisés bac+3, vous connaissez la chanson, j'vous la refait pas. Nous décidons donc de montrer notre mécontentement et de faire grève. Sauf que nous (aussi) sommes INDISPENSABLES à beaucoup de gens au fond de leur lit d'hôpital. Donc certaines sont réquisitionnées (et c'est légal chez nous). Donc conclusion avec notre grève et notre manif à part bloquer la circulation du cours albert Thomas pendant 2h, on n'emmerde personne. Question> on l'a notre bac+3? Vous en avez beaucoup entendu parler de nos grèves?

La seule solution, en France, quand on veut quelquechose c'est d'emmerder le monde.

Quand à ceux qui disent que les cheminots et EDF sont indispensables et donc doivent avoir des priovilèges, ils me disent quoi à moi? Ils sont où mes privilèges? Et celui qui me répond que mon métier est une vocation je lui colle un avatar et une signature de none jusqu'à la fin de l'année.

Edit> Y'a un truc qui me fait peur, moi, faisant des piqures à 66 ans... Et je pense que je ferai peur aux patients aussi

Modifié par Aline

Au revoir et merci. Bientôt 3 ans et tu nous manques toujours autant

Trop d'étoiles brillent sur Gerland...

Posté(e)

Aline juste une question: comment à ton age ( 23? 24 ans? ) peux tu savoir dans quel état tu seras à 66 ans?

Posté(e)

J'imagine qu'après plus de 40 ans boulot je ne serai plus aussi fraîche qu'aujourd'hui :( Mais rassurez vous j'ai pensé à tout, je finirai prof, c'est moins risqué :(

Répond à mes questions :D

Posté(e)
  • Auteur
Moi je veux bien que c'est pas cool d'émerder des gens avec les grèves et compagnie. (Précisons que ça n'emmerde pas tout le pays, pour la simple et bonne raison que moi ça m'emmerde pas.) Mais quand la grève n'emmerde personne, elle a quoi comme réaction du gouvernement? RIEN. Et j'ai une preuve flagrante. Nous infirmières voulons que nos 3 ans d'étude soient valorisés bac+3, vous connaissez la chanson, j'vous la refait pas. Nous décidons donc de montrer notre mécontentement et de faire grève. Sauf que nous (aussi) sommes INDISPENSABLES à beaucoup de gens au fond de leur lit d'hôpital. Donc certaines sont réquisitionnées (et c'est légal chez nous). Donc conclusion avec notre grève et notre manif à part bloquer la circulation du cours albert Thomas pendant 2h, on n'emmerde personne. Question> on l'a notre bac+3? Vous en avez beaucoup entendu parler de nos grèves?

La seule solution, en France, quand on veut quelquechose c'est d'emmerder le monde.

c'est malheureusement vrai...

Quand à ceux qui disent que les cheminots et EDF sont indispensables et donc doivent avoir des priovilèges, ils me disent quoi à moi? Ils sont où mes privilèges? Et celui qui me répond que mon métier est une vocation je lui colle un avatar et une signature de none jusqu'à la fin de l'année.

pas cap' :D

Edit> Y'a un truc qui me fait peur, moi, faisant des piqures à 66 ans... Et je pense que je ferai peur aux patients aussi

déjà aujourd'hui, j'en connais à qui tu fais peur :(

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
je trouve en effet anormal que vous ne soyez que Bac+2

Comme si tout le monde avait ce niveau la :bleh:

Posté(e)
c'est un peu ce que je me tue à t'expliquer...

je ne me sens pas l'ame d'un privilégié.

Je veux du matériel informatique, je l'achète.

Mes horaires : je suis déjà à 40h par semaine.

Mes RTT : je n'ai pas le temps de les prendre.

Mais tu as probablement raison, je suis un privilégié.

Ce que je me tue à t'expliquer, et que tu fais semblant de ne pas comprendre, c'est que :

Aujourd'hui, le gouvernement dénonce les cheminots, les mécanos de la SNCF comme des privilégiés qui creusent le tombeau du système de retraite par répartition à eux seuls. Il va leur abolir leurs avantages et les aligner sur notre régime.

Mais l'année prochaine, a dit Fillon, c'est le régime général qui va subir une cure d'amaigrissement. Passage à 42 (en partie déjà réalisé) puis à 45 ans de versements. Ceci pour les retraites. Mais il y a aussi dans les cartons la fin des 35h. Certains réclament la fin du SMIC qui plombe l'économie. Je n'y crois pas dans un avenir proche, mais l'idée est dans l'air dans certains milieux, car l'idée qu'on puisse travailler à plein temps sans pouvoir vivre ne semble pas les gêner : l'essentiel, c'est de libér(alis)er la croissance.

Bref.

Tu ne te sens pas l'âme d'un privilégié ? Ce n'est pas la question. La question, c'est : qu'es-tu aux yeux du gouvernement. Cette année tu es du côté des gentils. Tu parles d'abolir les privilèges, de remettre les gens au boulot. Cette année, tu n'es pas visé.

L'année prochaine, tu le seras. C'est ce que Stan a aussi essayé d'expliquer l'autre jour.

Avec ton salaire, tes RTT que tu n'as pas le temps de toutes prendre mais que tu as néanmoins, tu feras figure de privilégié au vingt heures de TF1.

Mais comme tu seras dans le privé, il n'y aura pas de grève ayant une chance d'avoir un impact. Les syndicats accepteront "qu'on négocie branche par branche". Tu perdras, sans même avoir eu l'opportunité de le poster sur le forum, tes RTT. Ou tu passeras à 35 payées 35, soit 10% de perte de salaire. Ou tu auras des responsabilités de plus pour le même salaire, parce qu'on aura compressé le personnel, sinon délocalisation, comprenez bien, vous allez garder votre emploi, c'est déjà bien, toussa. (Que ta boîte perso soit réellement ou non délocalisable, peu importe.)

Chaque année, on en accepte un peu plus en se disant qu'après tout, c'est vrai, ce sont des privilèges et qu'on peut bien céder (surtout quand c'est les autres). Que c'est vrai que la conjoncture, toussa.

Pendant ce temps, les sociétés du CAC40 pulvérisent leurs records de bénéfices. Ce n'est pas la cellule du Parti qui le dit, c'est le MEDEF lui-même.

Et où va-t-on prendre l'argent ?

Mais nos chères élites ne vont pas accepter qu'on prenne dans leurs propres poches, non plus !

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
pas cap' :D

Tu l'as cherché :(

Posté(e)

il a bon dos le CAC40.

tellement simple de le désigner comme le responsable de tous les maux. peu importe qu'une bonne partie des bénéfices de ces groupes aillent en impots sur les sociétés, en épargne salariale pour les salariés, non rien à faire c'est leur faute à eux rien qu'à eux. Peu importe qu'ils aient créé des centaines de milliers d'emplois en France et dans le monde hein. Non bouh une société qui marche et qui fait du fric c'est mal

mais bon j'ai pas le droit de parler vu que je suis moi même salarié d'un groupe du CAC40 et donc à la solde du méchant capital

Posté(e)

Euhhh un patron du CAC40 ça gagne combien?

Posté(e)
  • Auteur
Tu l'as cherché :(

je sais :D

plus en 1 mois que toi dans ta carrière :(

Exilé, oui, tu as raison, pendons les bourgeois avec leurs tripes et tous ceux qui ont les moyens de se payer 1 voiture dès demain.

Comme ca, on réduit en même temps les problèmes de pollution !

Maintenant, on est a peu près tous d'accord pour dire que la France n'est pas sur une pente ascendante. Donc, soit on aligne tout le pays sur les avantages sociaux, et ca coutera ce que ca coutera, peu importe, soit on essaie d'enrayer les actions des profiteurs.

Alors, oui, je connais déjà ta réponse, mais tu connais aussi la mienne.

Maintenant, je te ferai remarquer tu n'as pas pris la peine de répondre à une seule question que j'ai posé, ou même à la moindre remarque que j'ai pu faire...

Juste un petit résumé...

Trouves-tu normal qu'un retraité EDF ne paie pas son électricité ?

Trouves-tu normal que toute la famille et la belle famille d'un conducteur de train bénéficient de billets gratuits ?

Trouves-tu que le travail des secrétaires SNCF OU EDF est plus pénible que le travail d'un secrétaire de Lafarge ou St Gobain ? (j'espère que ces 2 Sté sont au CAC40 sinon, je vais passer pour un con...)

Maintenant, pour "mes avantages".

Désolé, mais c'est un peu ce qui s'est passé cette année... mes responsabilités sont montées en flèche pour une augmentation de salaire de.... 32€ ! :yaisse:

Mes heures de boulot et de déplacements ont suivis la même pente. Toujours pour la même augmentation...

Ah tiens, et si je faisais grève. Je peux bloquer en 3 minutes le boulot de 90 personnes. Je serais écouté (ou viré, au choix).

Ben non, désolé, mais ce n'est pas parce que je en suis pas satisfait de mon sort que je vais emmerder les autres. Si, mon sort ne me plait plus, j'ai d'autres possibilités...

La 1ère c'est de démissionner et d'aller voir ailleurs.

Alors oui, je connais déjà ta réponse, mais je suis navré, je me lève tous les matins à 6h pour aller bosser et je rentre chez moi tard le soir. Je ne pense pas etre une exception ou qq1 d'extraordinaire car je connais des 10ne de personnes dans mon cas, des 10nes de personnes qui se gavent des heures de transport tous les jours, des 10ne de personnes qui se lèvent aux aurores, mais le jour ou ce que je fais ne me convient plus, je me bouge le cul et je me trouve autre chose à faire !

Et, le jours ou je ne trouve plus ce qui me convient, rien ne m'empêche d'aller voir ailleurs ce qu'il se passe.

A un moment, je pense qu'il faut arrêter de tout voir en noir pour soi et penser que c'est toujours le voisin le privilégié... Oui, si ca peut te faire plaisir, je suis un privilégié, mais j'estime que je me donne les moyens de mes ambitions. Je pense qu'ici, nous sommes plusieurs dans ce cas là... Aline, Indy, Charly, Céline, Ludo, et même toi... Je pense que tous avons au moins un point commun (en plus de l'OL), nous nous sommes donnés à un moment dans notre vie les moyens de faire qqc qui nous convenaient.

Libres à ces messieurs qui emmerdent le monde dans les rues d'en faire autant... non ?

Posté(e)

Et ca concerne combien de personnes?

40 !

goonny

Modifié par Delf

Delf

Posté(e)

ca dépend. Le quel? c'est publié dans les rapport annuel, comme les 10 ou 20 plus gros salaires

c'est une obligation légale

et si je prends mon cas perso son salaire ne me choque pas compte tenu de ce qu'il a fait du groupe, de tout ce qu'il a pu apporter en terme d'emplois et de développement.

mais si son salaire t'offusque, j'imagine que tu as le même genre de réaction (qui a dit jalousie?) envers les acteurs, les sportifs etc etc

et c'est pas son salaire qui va résoudre la situation économique française

Parce que les entreprises du CAC 40 que vous décriez, aiinsi que de nombreuses autres entreprises, elles tentent justement de tirer vers le haut la croissance et l'économie française et pour pouvoir toucher une part des fruits de la croissance, il faut qu'elle soit présente

Posté(e)
Exilé, oui, tu as raison, pendons les bourgeois avec leurs tripes et tous ceux qui ont les moyens de se payer 1 voiture dès demain.

Comme ca, on réduit en même temps les problèmes de pollution !

Ma foi, si c'est ce que tu choisis de retenir de mon discours, ça me donne envie de me dispenser de te répondre... D'ailleurs, pour faire dans le charly-style, je suis un odieux privilégié fainéant qui vit sur votre dos : cinq ans "payé à compter les petits oiseaux avec vos impôts", et maintenant chômeur, pour n'avoir pas voulu obliger Marie à se faire affecter dans l'académie de Créteil pour conserver mon emploi à 1173 € nets mensuels. Donc je ne devrais pas avoir grand'voix au chapitre.

Maintenant, on est a peu près tous d'accord pour dire que la France n'est pas sur une pente ascendante. Donc, soit on aligne tout le pays sur les avantages sociaux, et ca coutera ce que ca coutera, peu importe, soit on essaie d'enrayer les actions des profiteurs.

On n'est juste pas vraiment d'accord sur l'endroit où se trouvent les vrais profiteurs.

Et tu continues à ne pas répondre à la question "et quand ce sera toi, qui seras dénoncé comme un profiteur ?" Voir plus bas.

Trouves-tu normal qu'un retraité EDF ne paie pas son électricité ?

ça ne me fait ni chaud ni froid. Hé oui. Et je ne crois pas qu'on sauve la France en leur faisant payer le jus.

Trouves-tu normal que toute la famille et la belle famille d'un conducteur de train bénéficient de billets gratuits ?

Encore faudrait-il que ce fût encore vrai.

Trouves-tu que le travail des secrétaires SNCF OU EDF est plus pénible que le travail d'un secrétaire de Lafarge ou St Gobain ? (j'espère que ces 2 Sté sont au CAC40 sinon, je vais passer pour un con...)

Probablement pas, mais es-tu bien sûr des avantages qu'elles ont, par rapport à une secrétaire d'une grosse usine de St Gobain ? (Mon père y était toute sa carrière, dans une usine St Gobain.)

Ah tiens, et si je faisais grève. Je peux bloquer en 3 minutes le boulot de 90 personnes. Je serais écouté (ou viré, au choix).

Ben non, désolé, mais ce n'est pas parce que je en suis pas satisfait de mon sort que je vais emmerder les autres. Si, mon sort ne me plait plus, j'ai d'autres possibilités...

La 1ère c'est de démissionner et d'aller voir ailleurs.

Je te parle de modifications légales : tu trouveras donc partout la même chose. Donc, pas de possibilité d'aller voir ailleurs. Et si tu es prêt, graduellement, à accepter toutes les dégradations de ta situation sans jamais rechigner, jusqu'à t'expatrier le jour où ça n'ira vraiment plus, ma foi... c'est TON choix.

La situation de tous se dégrade... mais les profits des entreprises explosent. La population se paupérise à vitesse grand V, et tout ce qu'on propose c'est de lui serrer la vis encore et encore... Oui, je sais, "c'est ça pendons les bourgeois avec leurs tripes"...

Parce que les entreprises du CAC 40 que vous décriez

Je ne les décrie pas, je fais remarquer qu'avec les résultats qu'elles annoncent, on ne dirait vraiment pas que la croissance est à ce point entravée par l'Etat bolchevique, et que peut-être une partie de l'argent redistribué aux actionnaires pourrait être redistribué d'une façon plus générale et profitant à tous... plutôt que de pomper encore dans les poches des bas salaires.

Mais chaque fois que j'ose remettre cette phrase, même avec les précautions oratoires d'usage, on me répond par des caricatures... J'arrête donc et je vous laisse dans votre système : vous êtes persuadés d'y avoir le bon rôle, ceux qui ne gagnent que de l'argent durement mérité, qui travaillent dur, mais siphonnés par des hordes de profiteurs.

Or, manque de chance, ces profiteurs j'en fais partie...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

je souhaiterais savoir quelles sont vos solutions pour régler le problème du financement des retraites. Si on ne touche pas à la durée du travail, il faut trouver 20 milliards d'euros pour financer le déficit attendu.

Posté(e)

Je pense qu'il faut faire des économies par ci par là. Alors oui il faut supprimer certaines privilèges (EDF, SNCF and Co) mais aussi augmenter les impôts que payent les grands patron, toucher (grandement) à la retraite des députés and Co (qui soit dit au passant touchent encore leur salaire une fois virés, qui me trouvera un autre boulot comme ça?). Ce qui m'embête c'est que c toujours les même qui font des efforts, ceux de "la France d'en bas" qui ne touchent pas des gros salaires et qui ont du mal à voir un début de retraitre. je voudrais bien que nos dirigeants (au sens large du terme) montrent un peu le bon exemple. Tout bêtement, l'augmentation de notre président, logé, nourri, blanchi, ça nous coûte combien?

Posté(e)
et que peut-être une partie de l'argent redistribué aux actionnaires pourrait être redistribué d'une façon plus générale et profitant à tous... plutôt que de pomper encore dans les poches des bas salaires.

c'est justement là qu'il y a un problème dans ton raisonnement

Parce que ces société là donnent bien plus (pour la plupart) à l'Etat qu'à leurs actionnaires

Regarde Total: en 2006 ils font un bénéfice avant ilmpôts de 25.5Milliards

là dessus ils en filent 13.7Milliards en impôts

Sur les 11.8 Milliards restant alors oui ils donnent 4 Milliards à leurs actionnaires

et les 8 milliards restants ils les réinjectent dans la boite pour investir parce que toute boite sait que pour garder un avantage concurrentiel ou tout simplement pour vivre il faut investir en permanence.

et je prends un deuxieme exemple mon groupe

1.350 Milliards de résultat. Là dessus ils payent 500Millions d'IS

et sur les 850 Millions restant 400 en dividendes (dont 13% au 2è actionnaire c'est à dire... les salariés) et 450 réinvestis dans la société

Donc oui c'est sûr les sociétés du Cac40 pourraient toujours faire mieux. Mais elles en font déjà pas mal, non? Et je ne vois pas en quoi c'est à elles de résoudre tous les maux du monde

Posté(e)
Tout bêtement, l'augmentation de notre président, logé, nourri, blanchi, ça nous coûte combien?
financièrement très peu (150 000K€)

Humainement c'était mal joué niveau timing... mais bon ca aurait toujours été le mauvais moment

Posté(e)

Aline, tu as tout à fait raison pour les députés et le président. Ils bénéficient de régimes spéciaux qui ne sont pas concernés par la réforme envisagée, ce qui me paraît tout à fait scandaleux.

Tu conviendras néanmoins que même si leur situation était régularisée, au même titre que les autres, ce ne serait qu'une goutte d'eau par rapport à la montagne de dettes qui nous attend.

Les entreprises ? oui, c'est une hypothèse (par rapport aux bénéfices faraminuex qu'elles engrengent), et c'est d'ailleurs si je ne m'abuse un axe qu'avait défendu Fabius en son temps (pendant les primaires du PS).

Maintenant, très honnêtement, je ne pense pas que ce soit possible. La France ne peut pas décider unilatéralement de sur-taxer ses entreprises, au risque d'encourager encore les délocalisations. Je ne dis pas que c'est bien, loin de là, mais c'est une réalité, inutile de se voiler la face.

Donc on revient au point de départ, comment financer les déficits colossaux qui nous attendent (si on ne modifie pas les régimes actuels) ?

Modifié par Section Mai 2002

Posté(e)
Maintenant, très honnêtement, je ne pense pas que ce soit possible.

Il y a certainement encore de la marge. Tandis qu'en étant passés, pour le privé, à 40, puis 42, bientôt 45 ans de versements (je sais pas vous, mais ça me fera partir en retraite à un âge de 71 + mes années de chômage...) on en a déjà bouffé une sacrée, de marge.

Et le gain par la suppression des régimes spéciaux des affreux privilégiés d'EDF et autres SNCF, ça représente combien ? Une goutte, un verre d'eau ou plus ?

Posté(e)
Il y a certainement encore de la marge. Tandis qu'en étant passés, pour le privé, à 40, puis 42, bientôt 45 ans de versements (je sais pas vous, mais ça me fera partir en retraite à un âge de 71 + mes années de chômage...) on en a déjà bouffé une sacrée, de marge.

Et le gain par la suppression des régimes spéciaux des affreux privilégiés d'EDF et autres SNCF, ça représente combien ? Une goutte, un verre d'eau ou plus ?

oui enfin, t'es bien gentil, mais d'abord c'est loin d'être une goutte d'eau. Ledéficit aujourd'hui est de l'ordre de 4 milliards sur les régimes spéciaux - ce sans tenir compte des déséquilibres actifs / inactifs qui vont s'accroître au fil des années et qui mécaniquement va augmenter.

Et secundo, qui va le payer ce déficit? c'est toi, c'est moi, tes enfants, mes enfants. Et c'est là où la question d'équité se pose de nouveau. Et beaucoup semblent l'oublier. C'est un droit tant que les autres acceptent de payer pour.

Posté(e)

Je m'étonne de différentes choses:

- le droit européen qui voudrait qu'il y ait possibilité de grève "transport gratuit" ne soit pas transposé en France. Pourtant voilà un droit qui serait fort bénéfique à l'"usager"... Pourquoi on en entend si peu parler ?

- le fait qu'on essaie d'attirer des investisseurs serait pour certains nécessairement mauvais (si l'argent est si néfaste, ne nous plaignons pas de ne pas en avoir).

- certains voudraient de l'autre côté que la SNCF renonce à ses privilèges sans rien dire. Evidemment qu'ils ont choisi cette carrière en partie pour ça et que donc ils sont pas prêts à se laisser faire sans rien dire. Qui dans la même situation ne dirait rien ? Je suis juste abattu de cette habitude de la France (tant du côté du gouvernement que des syndicats) à vouloir d'abord tester la capacité de nuisance avant de négocier...

- certains voudraient que sous prétexte que l'entreprise est publique, ils n'aient aucun "avantage". L'électricité gratuite est certes complètement stupide, pour le motif donné par $$, comme les billlets gratuits à l'entourage, mais qu'un employé la paie moitié prix serait assez logique quand même non, dans le sens où ces petits avantages font partie des moyens de l'entreprise d'attirer à moindre coup des salariés...

- certains considèrent que ceux qui se plaignent ou qui ne soutiennent pas la grève sont forcément manipulés par le gouvernement. Il est pourtant certain que beaucoup ont des raisons d'être exaspérés de ce genre de situation, et ils peuvent se faire eux-même une idée des torts de chacun non ?

- les profits des entreprises du CAC40 doivent être redistribuées au contribuable. Pourquoi pas d'abord à ses salariés (en France et ailleurs) ? Du moins c'est mon idée. En quelque sorte travailler plus pour gagner plus :D

Modifié par grob

Posté(e)

essayez de ramener ça à l'échelle d'un menage.

C'est comme si un des deux conjoints (je n'ai pas dit que c'était forcément l'épouse :D ) contractait chaque mois un nouvel emprunt pour boucher les trous et qu'il disait à l'autre qu'il n'a aucune raison de changer de train de vie sous prétexte que lorsqu'ils se sont connus, ils pouvaient se le permettre.

Eh bien, tous les contribuables de France sont aujourd'hui dans la situation de cette fourmi. Pas besoin d'avoir énormément de bon sens pour comprendre qu'on va droit dans le mur sans changement significatif de train de vie. Et en l'occurence, dans ce couple-là, il parait assez logique que ce soit le conjoint dépensier qui s'ajuste en premier.

Posté(e)
- les profits des entreprises du CAC40 doivent être redistribuées au contribuable. Pourquoi pas d'abord à ses salariés (en France et ailleurs) ? Du moins c'est mon idée. En quelque sorte travailler plus pour gagner plus :D

ce serait très injuste pour tous ceux qui justement ne travaillent pas dans ces multinationales.

La principale inégalité dans le monde du travail d'ailleurs, ce n'est pas tant public / privé, mais de plus en plus ceux qui travaillent dans une grande société par rapport à ceux qui travaillent dans une PME (en particulier avec tous ces mécanismes d'épargne salariale que ne peuvent pas s'offrir les PME)