Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

J'aime j'aime pas.... La rue !

18 membres ont voté

1. 1.

• j'aime
      44%
      8
    • j'aime pas
      33%
      6
    • je m'en tape
      22%
      4
  2. 2.

• j'aime
      50%
      9
    • j'aime pas
      0%
      0
    • je m'en tape
      50%
      9
  3. 3.

• oui
      50%
      9
    • non
      50%
      9

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e)

Ce WE, pas mal de gens étaient dans la rue...

en france pour manifester contre les grevistes, en Belgique pour que le pays reste uni... Aimez-vous ces mouvements populaires ?

Avez-vous déjà manifesté ?

Si oui, pour quelle raison ?

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

• Réponses 125
  • Vues 6,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Utiliser la rue comme moyen de pression / démonstration de force?

spécialité typiquement française :D

je n'y suis en général pas favorable parce que ce n'est pas ma conception des relations sociales mais j'admets que dans certaines circonstances critiques, la rue peut servir de contre-pouvoir utile (sinon, il n'y aurait jamais eu de Révolution).

Déjà manifesté ?

oui, en 86, j'étais même monté à Paris :( sans vraiment vouloir comprendre les enjeux du mouvement. C'était fun. D'ailleurs, pour être très franc, j'étais avec une copine et au bout d'une heure dans le cortège, ça nous a saoulés et on est partis en amoureux voir la Tour Eiffel. C'était une manif' finalement bien romantique :(

D'une façon générale, il y a très peu de causes pour lesquelles je descendrais dans la rue.

La manif' anti-gréviste de ce WE?

je ne soutiens pas cette grève mais j'ai encore plus de mal à cette manif' anti-gréviste.

La manif' pour l'unité de la Belgique?

Tel que je comprends la situation, le problème est surtout politique et la très grande majorité des Belges restent attachés à l'unité de la Belgique. Donc je peux comprendre une démonstration de ce type pour éviter une partition à la tchécoslovaque qui s'était faite certes à l'amiable mais sans l'aval des populations. Maintenant, je doute de l'efficacité de type de manifestations, surtout s'il y avait une majortié de francophones dans le cortège.

Modifié par Section Mai 2002

Posté(e)

Pouvoir manifester est indispensable, sinon, entre deux élections il n'existe plus aucun contre-pouvoir.

J'aime pas la manif anti-grève : je ne soutiens pas à 100% cette grève mais je suis triste de voir si bien fonctionner le "diviser pour régner" présidentiel.

Quant aux Belges, je crains que ce ne soit qu'une gesticulation sans espoir.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

La démocratie, ce n'est pas seulement voter de temps en temps. C'est aussi avoir le droit de dire non.

La manif anti-grève, je n'aime pas. Tout comme je n'aime pas les expressions "pris en otage" que les médias utilisent à tout bout de champ. Et l'an prochain, lorsque le privé passera à 41 ans, ces mêmes qui manifestent "anti-grève" aujourd'hui gueuleront que le service public ne sera pas solidaire du privé.

J'avais manifesté en 95 contre Balladur et son smic jeunes.

Modifié par Iles-Féroé

Posté(e)
Tout comme je n'aime pas les expressions "pris en otage" que les médias utilisent à tout bout de champ

N'oublie pas "drame économique et humain". Pendant ce temps le Bangladesh s'attend à relever 5 à 10 000 morts dans les ruines sur le passage d'un cyclone.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
  • Auteur
La démocratie, ce n'est pas seulement voter de temps en temps. C'est aussi avoir le droit de dire non.

La manif anti-grève, je n'aime pas. Tout comme je n'aime pas les expressions "pris en otage" que les médias utilisent à tout bout de champ. Et l'an prochain, lorsque le privé passera à 41 ans, ces mêmes qui manifestent "anti-grève" aujourd'hui gueuleront que le service public ne sera pas solidaire du privé.

J'avais manifesté en 95 contre Balladur et son smic jeunes.

juste pour info, comment tu appelles le fait d'empêcher les gens d'aller bosser ?

Sinon, oui, le pouvoir de dire non, je suis d'accord, mais si le pouvoir de dire non, c'est le pouvoir d'emmerder tout le monde, alors, j'utilise mon droit à la démocratie... je dit NON !

Perso, j'aurais probablement un autre regard sur les fonctionnaires le jour ou, quelqu'un, N'IMPORTE QUI, pourra m'expliquer en quoi un travail de secrétaire chez EDF ou à la SNCF est plus dur qu'un travail de secrétaire dans le privé ?

Le jour ou on m'expliquera pourquoi les famille des conducteurs de TGV ont droit au trains gratuits ?

Perso, je n'ai jamais vu qq1 au guichet à la poste se servir dans les timbres lorsqu'il a besoin de poster son courrier... Moi, si j'ai besoin d'un CD vierge, je l'achète, idem pour un DVD ou un écran plat !

Si, qq1 est capable de répondre à ces questions de manière calme et objective, sans me traiter de pro-sarko ou autre qualificatif du même genre, je suis prêt à changer de regard sur les gens qui, en ce moment, me cassent les couil...

Je ne demande qu'à comprendre....

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

Globalement comme Section.

Toineau, une question : la SNCF a-t-elle fait grêve pour les salariés du privé quand ils sont passés aux 42 ans ?

Si oui, très bien (et je serais heureux de l'apprendre), sinon, qu'on arrête de nous dire que leur grève sert aussi à protéger les intérêts des autres.

Sur ce point précis, je comprend d'ailleurs tout-à-fait leurs revendications. Ces gens-là ont choisi ces métiers entre autres pour ces avantages, normal qu'ils comptent pas se les faire retirer sans rien dire.

Posté(e)

$ynop$ > moi je n'appelle pas cela de la prise d'"otages", c'est tout. Je comprends les emmerdements (même si c'est annoncé assez longtemps à l'avance), ça ne fait plaisir à personne, et je ne crois pas qu'ils fassent grève pour être détestés. Il ne me semble pas que ces gens soient des privilégiés, hein. Par exemple suppose que tu ne diras pas à ta gamine de devenir cheminot, ce n'est pas spécialement un métier d'avenir. Et, si autant de monde dépend d'eux, il me semble logique que leur profession soit valorisée.

Sur leurs avantages en trains gratuits : dans toute profession tu as quelques avantages. Tiens, le toubib chez qui je suis allé jeudi m'a clairement dit qu'il profitait du caducée sur sa voiture pour se garer n'importe où en ville, même sans être en intervention. Dans le privé, le comité d'entreprise fait souvent des bons-cadeaux à Noël...

Grob > Etait-ce à eux de le faire ? Il n'y a aucune solidarité de part et d'autres, donc pas étonnant. Ils protègent avant tout leur intérêt, et je ne vois pas spécifiquement de mal à ça. Mais vu comme on leur chie dessus, faut pas s'attendre à du soutien de leur part l'an prochain. Parce que l'an prochain, c'est inscrit dans le projet, c'est le privé qu'on augmentera d'une année.

Posté(e)
Grob > Etait-ce à eux de le faire ? Il n'y a aucune solidarité de part et d'autres, donc pas étonnant. Ils protègent avant tout leur intérêt, et je ne vois pas spécifiquement de mal à ça. Mais vu comme on leur chie dessus, faut pas s'attendre à du soutien de leur part l'an prochain. Parce que l'an prochain, c'est inscrit dans le projet, c'est le privé qu'on augmentera d'une année.

Nan mais on est d'accord hein, juste que ceux qui disent qu'ils font grêve aussi pour le privé qui ne peut pas le faire lui-même c'est du foutage de gueule :D

Posté(e)
Parce que l'an prochain, c'est inscrit dans le projet, c'est le privé qu'on augmentera d'une année.

c'est pas exactement cela

Le nombres d'années est porté de 2004 à 2012 de 40 années à 42 années soit 1 trimestre par an

donc en 2008 on atteindra 41 ans, mais ca on le sait depuis 2003, lors du vote et de la promulgation de la loi sur les retraites

en revanche ce qui va se passer en 2008 c'est (et là encore c'est prévu depuis 2003) un deuxième tour pour évaluer ce qu'on fait après 2012, puisqu'on sait déjà que les mesures prises là ne sont pas suffisantes pour financer les retraites

Posté(e)

oui... mais dans une certaine mesure (petite, certes :D), c'est presque vrai quand même, parce que le gouvernement avance pas à pas : d'abord on sucre le privé, puis le public, puis les régimes spéciaux. et rebelote ensuite. Donc si cela peut freiner le mouvement :(

En fait, moi, ce qui me dérange le plus, c'est que la pensée qui rallie la majeure partie de l'opinion, c'est "quels emmerdeurs, ils nous prennent en otage", et c'est jamais de la faute des mesures du gouvernement.

Posté(e)
$ynop$ > moi je n'appelle pas cela de la prise d'"otages", c'est tout.

c'est forcément une prise d'otage puisque la force d'une grève est directement proportionnelle à la capacité d'emmerdemment des autres.

Je comprends les emmerdements (même si c'est annoncé assez longtemps à l'avance)

ce n'est pas annoncé longtemps à l'avance - j'ai encore consulté les sites de la RATP et de la SNCF pour le trafic de demain et aucune info n'est disponible - et en tout état de cause, ça ne diminue en rien les emmerdements.

Il ne me semble pas que ces gens soient des privilégiés, hein. Par exemple suppose que tu ne diras pas à ta gamine de devenir cheminot, ce n'est pas spécialement un métier d'avenir.

les sondages sont pourtant unanimes, les jeunes étudiants cherchent en priorité à rentrer dans la fonction publique.

Après la question de la solidarité privé-public, je n'y ai évidemment jamais cru. C'était sans doute vrai il y a 30 ans, mais ça ne l'est plus aujourd'hui.

De touts façons, au-delà des questions subjectives de savoir si les régimes spéciaux sont légitimes ou non, on ferait mieux de se poser la question de savoir ce que l'on peut financer. Et la réponse me paraît assez évidente.

On est en train de laisser une dette monstrueuse à nos enfants.

Posté(e)

:+1: pour SM2002

Mais bon, autant regarder l'arbre qui cache la foret

Free, what else ?

Posté(e)

SM2002 > je n'ai jamais réellement été pris en otage, et je ne le souhaite à personne. Je pense que la sensation est bien différente. Faut faire un minimum attention aux mots employés quand même. Moi je l'ai dit, je suis favorable à une journée "portes ouvertes", à savoir les transports gratuits pour tous les jours de grève. Charly m'a répondu que ce n'était pas légal. Ce qui n'est pas rigoureusement exact si j'en crois ce que j'ai entendu à la radio en droit européen.

La grève du 13, et celle des profs de demain ont été annoncées assez longtemps à l'avance quand même.

Quant aux volontés d'entrer dans la fonction publique, je suppose que c'est la sécurité de l'emploi qui entre en ligne de compte. Je ne pense pas qu'on soit motivé ni par le salaire ni par le changement des règles du jeu une fois que t'es rentré dedans.

En fait, ça fait pas mal de temps (disons au moins depuis la campagne présidentielle) que j'ai l'impression que l'on dresse les Français les uns contre les autres. Toujours 2 clans : les glandeurs/assistés/qui ne veulent pas bosser, et les autres, les bon Français qui se lève tôt et qui bossent plus. Je n'aime pas ça.

Posté(e)
  • Auteur
Sur leurs avantages en trains gratuits : dans toute profession tu as quelques avantages. Tiens, le toubib chez qui je suis allé jeudi m'a clairement dit qu'il profitait du caducée sur sa voiture pour se garer n'importe où en ville, même sans être en intervention. Dans le privé, le comité d'entreprise fait souvent des bons-cadeaux à Noël...

Ote moi d'un doute....!

Tu ne vas quand même pas me comparer des avantages en nature d'un travailleur et les avantages d'un CE ????

Surtout si dans les CE tu parles de la SNCF et d'EDF !! EDF, réputé pour la pauvreté de son CE !!!! Faut peut-etre pas tout mélanger... Moi, je te parle de personnes qui ne paient jamais le train, qui ne paient pas l'électricité par rapport à d'autres qui ne bénéficient de rien....

Je ne te parle pas de CE qui paie tout à des agents EDF....

c'est forcément une prise d'otage puisque la force d'une grève est directement proportionnelle à la capacité d'emmerdemment des autres.

ben oui, ca je suis d'accord, mais on en revient à la même chose... la capacité de blocage et d'emmerdement est proportionnelle à la durée des négo. On en arrive donc à une prise d'otage....

Hier soir, j'entendais des manifestants gueuler grévistes fascistes !!!!

j'avoue que ca m'a fait sourire !

Posté(e)
  • Auteur
SM2002 > je n'ai jamais réellement été pris en otage, et je ne le souhaite à personne. Je pense que la sensation est bien différente. Faut faire un minimum attention aux mots employés quand même. Moi je l'ai dit, je suis favorable à une journée "portes ouvertes", à savoir les transports gratuits pour tous les jours de grève. Charly m'a répondu que ce n'était pas légal. Ce qui n'est pas rigoureusement exact si j'en crois ce que j'ai entendu à la radio en droit européen.

et comment tu appelles le fait de bloquer une personne à 150 bornes de chez elle et l'empêcher de rentrer ?

Sinon, ce n'est pas légal d'un point de vue des assurances.

Un train ne peut pas démarrer sans contrôleur, il ne peut pas démarrer si il n'y a pas un contrôle du nombre de passagers. Imagine que le train soit surchargé et qu'il y ait un accident.

Posté(e)
Charly m'a répondu que ce n'était pas légal. Ce qui n'est pas rigoureusement exact si j'en crois ce que j'ai entendu à la radio en droit européen.

En effet c'est au niveau européen ca passe. Reste à voir si cela va etre transcris en droit français.

La grève du 13, et celle des profs de demain ont été annoncées assez longtemps à l'avance quand même

Ca n'empêche que tu ne peux pas forcément t'organiser pour autant. Parce que les contraintes sont multiples, qu'en IDF les distances sont éleves que tout le monde n'a pas de voiture, de crèche, de solution de rechange quand l'école ferme, qu'on ne peut pas toujours prendre un RTT ou un jour de congés....

Posté(e)
  • Auteur
Ca n'empêche que tu ne peux pas forcément t'organiser pour autant. Parce que les contraintes sont multiples, qu'en IDF les distances sont éleves que tout le monde n'a pas de voiture, de crèche, de solution de rechange quand l'école ferme, qu'on ne peut pas toujours prendre un RTT ou un jour de congés....

t'as qu'à prendre ton vélo....

:oops:

:dehors:

Posté(e)

Moi je dis juste que si des gens ont une telle importance dans la vie de millions de Français, qu'ils détiennent le pouvoir de les empêcher de bosser ou autre, eh bien, ils méritent encore plus d'avantages et de considérations. :D

Posté(e)

ouais le vélo en ce moment c'est top à Paris: il fait 0 degré, nuit à 17h30 et même les scooters roulent sur les trottoirs... bonjour le risque d'accidents

ici on a des gens qui mettent 3h le matin et 3h le soir à venir en caisse

Posté(e)
SM2002 > je n'ai jamais réellement été pris en otage, et je ne le souhaite à personne.

D'une manière générale je trouve le terme otage exagéré bien que pour certaines personnes dépendant uniquement des moyens de transports en communs et donc privés de liberté de se déplacer et de travailler là on peut en discuter

en revanche - et cela a été évoqué ce weekend - on peut parler de l'utilisation des "usagers" comme d'une monnaie d'échange

Posté(e)

La grève du 13, et celle des profs de demain ont été annoncées assez longtemps à l'avance quand même.

Quant aux volontés d'entrer dans la fonction publique, je suppose que c'est la sécurité de l'emploi qui entre en ligne de compte. Je ne pense pas qu'on soit motivé ni par le salaire ni par le changement des règles du jeu une fois que t'es rentré dedans.

En fait, ça fait pas mal de temps (disons au moins depuis la campagne présidentielle) que j'ai l'impression que l'on dresse les Français les uns contre les autres. Toujours 2 clans : les glandeurs/assistés/qui ne veulent pas bosser, et les autres, les bon Français qui se lève tôt et qui bossent plus. Je n'aime pas ça.

toineau, t'es bien gentil avec ta morale à 2 balles sur le sens des mots et blablabla, mais quand tu ne peux pas déplacer à cause d'une grève, c'est une prise d'otages, point barre.

Pour des gens comme moi, ça se limite aux emmerdements. Je mets 2 heures dans des wagons à bestiaux (et oui, je sais avant que tu ne le dises, ça n'a rien à voir avec le malheur des juifs il y a 65 ans) au lieu d'1/2h plutôt cool.

Pour d'autres, en revanche, il est incontestable que ça pose de vrais problèmes, en particulier pour ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens, qui donc habitent encore plus loin et qui ont donc d'autant plus de difficultés à se rendre au boulot. Dans le meilleur des cas, ils régularisent avec des congés (de toutes façons, ils ne partent pas en vacances ces gens là) mais dans le pire des cas, ils ne sont pas payés et évidemment, c'est chez ces gens là que ça pose le plus de problèmes.

Et encore une fois, le fait que la grève soit annoncée à l'avance (comme si c'était une grande faveur) ne change rien aux données du problème. Tu as beau savoir que tout sera bloqué le x du mois prochain, ça ne règlera pas ton probème de te rendre au boulot ce jour-là.

En l'occurence, entre le 13 et le 20/11, rien n'a été particulièrement annoncé.

Pour le reste, en particulier sur les motivations de la grève, je peux les comprendre, en particulier les raisons que tu as citées. Il n'empêche qu'il devrait avoir obligation d'assurer un service minimum. Le droit de se déplacer est tout aussi important que le droit de grève (que je ne conteste pas par ailleurs).

Posté(e)
  • Auteur
Moi je dis juste que si des gens ont une telle importance dans la vie de millions de Français, qu'ils détiennent le pouvoir de les empêcher de bosser ou autre, eh bien, ils méritent encore plus d'avantages et de considérations. :D

Vive le 4 aout 1789 !

Posté(e)

t'es bien gentil d'insister autant sur un truc auquel j'accorde si peu d'importance que je l'ai mis entre parenthèses, sans répondre sur ce qui n'était pas entre parenthèses et donc me paraissait plus important.

Sinon, le service minimum, il n'a pas été assuré (aujourd'hui par exemple) en l'occurrence ?

Et à part, ça, que proposes-tu comme moyen d'action pour les cheminots ?

Posté(e)
  • Auteur
Sinon, le service minimum, il n'a pas été assuré (aujourd'hui par exemple) en l'occurrence ?

Et à part, ça, que proposes-tu comme moyen d'action pour les cheminots ?

16 Corail sur 300...!

oui, mais c'est vraiment le minimum !