Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Enquete exclusive au coeur des Independants

Featured Replies

Posté(e)

Enquete exclusive au coeur des Independants

Diffusion le 1 er Juillet sur M6 a 23 h

Depuis quelque temps, «les indépendants», de nouveaux hooligans, sont apparus sur les terrains. Ils n'appartiennent pas aux clubs de supporters connus et se déplacent par leurs propres moyens. Ils font tout pour se fondre dans la foule en se donnent rendez-vous au tout dernier moment à proximité du stade pour chercher la bagarre contre les supporters adverses, contre la police, mais aussi entre eux. Ils visent moins les grands affrontements que les agressions surprise. C'est au cours de l'une d'elles qu'un hooligan a été tué en novembre 2006 par un policier à la sortie du Parc des Princes. Qui sont ces nouveaux agitateurs ? Les équipes d'«Enquête exclusive» se sont immergées pendant trois mois parmi eux. Un portrait de leur bête noire : Michel Lepoix, le haut fonctionnaire de la police nationale chargé de les traquer.

>>> http://www.m6.fr/cms/display.jsp?id=p2_717309

• 2 semaines après...
Posté(e)

Un petit up car c'est ce soir.

D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, il s'agirait des indeps lyonnais..

Modifié par Goonny

Posté(e)

Pour l'instant c tout simplement splendide...

Au revoir et merci. Bientôt 3 ans et tu nous manques toujours autant

Trop d'étoiles brillent sur Gerland...

Posté(e)

on a vu que les lyonnais quasiment

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

Posté(e)

Reportage assez intéressant avec l'intervention d'Hourcade à la fin qu'ils présentent comme un sociologue: Il a été chez les Devils si mes souvenirs sont bons, ils auraient pe du le mentionner.

J'ai peur que le Lyonnais soit très vite reconnu par contre...

Sinon surpris par une affirmation du style:"suite à 98, les gens vont dans les stades".

Deuxieme point: les bordelais n'ont jamais été cités. Les stefs très peu. Rien sur Strasbourg ou Lens.

Posté(e)

Très décu en fait. Reportage assez orienté avec des expressions bizarres comme "les fights avec des règles barbares" alors qu'on vient de t'expliquer que les mecs vont au contact à mains nues et ne se défoulent pas sur les hommes à terre... Des règles barbares, ce serait avec armes et jusqu'à la mort pour moi.

Ensuite, aucun recul entre le reportage et ce qui se dit ensuite. Exemple : augmenter les prix pour sortir la violence des stades. Sauf qu'on te dit tout au long du reportage que la violence, elle est déjà dehors, que finalement tu es plus en sécurité dans le stade que dans l'espace vert situé à 2km de là. Encore plus bizarre quand on te dit que chez les indeps, les chefs d'entreprise et les avocats ne sont pas rares. J'en déduis que la hausse du prix des billets ne les affectera pas, eux.

De toute façon, perso, je n'ai rien contre les indeps, ils sont dans leur trip. Je respecte puisque je n'en ai jamais été victime malgré moi. Il me semble que le reportage aurait peut-être un peu plus appuyé le fait que cela ne se passe "qu'entre gens consentents" et en général loin des populations. Quand on montre les Lyonnais à Charleroi, les Lyonnais à Paris, les Lyonnais à Lyon, ca donne l'impression qu'il s'agit effectivement d'une horde sauvage et sanguinaire. Les Marseillais m'ont plus choqué à Valenciennes en allant chercher des noises au premier tondu nordiste qui passait par là : je ne vois pas l'intérêt dans l'esprit "guerrier". Les soldats ne doivent pas s'en prendre aux civils, non ?

Enfin bref, malgré tout de belles images mais j'ai comme un sentiment de râté. Je me met dans la peau d'une personne totalement étrangère au truc, elle doit se dire que c'est risqué d'aller au stade, alors que franchement, je ne trouve pas.

Sinon comme Goonny, avec les tatouages, ca va être dur de pas se faire remarquer pour le Lyonnais, de même sur les vidéos, on reconnait bien certaines dégaines, certains vêtements. Certains diront que si cela avait dû les faire arrêter par la Police, cela aurait déjà été fait, mais bon...

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
Je me met dans la peau d'une personne totalement étrangère au truc, elle doit se dire que c'est risqué d'aller au stade, alors que franchement, je ne trouve pas.

+1

Posté(e)
Je me met dans la peau d'une personne totalement étrangère au truc, elle doit se dire que c'est risqué d'aller au stade

Etant donné que c'est l'opinion de la plupart des Français qui n'y vont pas, il ne fallait pas les décevoir. Si le téléspectateur peu au fait de ces us et coutumes éteint sa télé bien conforté dans son idée de départ, que c'est un milieu qui concentre les décérébrés et les brutes sauvages (surtout à Lyon, chez les bouseux, loin de son pavillon du Val de Marne), il est satisfait, il reparlera partout de cette excellente émission, et il regardera, la prochaine fois, quand on lui parlera d'un autre phénomène de société.

S'il voit ses clichés négatifs démontés, ça ne va pas lui plaire, et il ne va rien en croire; limite il dénoncera cette apologie de la violence...

Le but c'est de vendre, pas d'informer.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

d'accord avec les commentaires de La Mite. Ce reportage m'a un peu déçu dans son analyse, même si les images sont assez fidèles.

Posté(e)

Au début je pensais au contraire que c'etait limite quand il présentait Zeroual comme le grand frère des familles...genre le type irréprochable qui a juste fait qques mois de prison et qui fait joujou avec les thunes du virage...

Un peu comme si c'était bien de confier son gosse aux south winners...

Posté(e)
Etant donné que c'est l'opinion de la plupart des Français qui n'y vont pas, il ne fallait pas les décevoir. Si le téléspectateur peu au fait de ces us et coutumes éteint sa télé bien conforté dans son idée de départ, que c'est un milieu qui concentre les décérébrés et les brutes sauvages (surtout à Lyon, chez les bouseux, loin de son pavillon du Val de Marne), il est satisfait, il reparlera partout de cette excellente émission, et il regardera, la prochaine fois, quand on lui parlera d'un autre phénomène de société.

S'il voit ses clichés négatifs démontés, ça ne va pas lui plaire, et il ne va rien en croire; limite il dénoncera cette apologie de la violence...

Le but c'est de vendre, pas d'informer.

Tu n'as jamais croisé de gens super naifs qui croient que tu peux tranquillement déambuler dans Marseille/Bordeaux/St Etienne sans te méfier ?

Posté(e)

Que les abords d'un stade puissent être dangereux, ça n'est effectivement pas super-connu. Enfin, à mon avis ça a bien changé depuis l'affaire de Paris. Même si pas grand-monde, hors initiés, n'est au courant des rivalités et des trucs du genre alliances Bordeaux-Sainté.

En revanche, qu'à l'intérieur on se matraque et qu'on est constamment en danger, que les stades sont de plus en plus vides et que seuls ceux qui y vont pour se battre y prennent encore leur place, j'ai croisé pas mal de gens qui en sont persuadés. Un microcosme bien délimité, une galaxie à part, mais une galaxie de sauvagerie bestiale hors de tout contrôle, voilà la vision que j'ai rencontrée le plus souvent.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
  • Auteur

Une vrai petite entreprise ces SW , je comprends mieux le niveau eleve de leurs tifos au Velodrome et leur leader est un vrai Mister Hyde et Docteur Jeckyl capable d etre mediateur ou meneur selon le contexte

Bien aime le dossier " independant " avec le fameux Fred , brave pere de famille et qui bosses dans le social , mais arrive le week end , changement radical en devenant le leader des indeps lyonnais , ( d ailleurs par rapport aux tatouages je vois parfaitement son visage ) et tout le processus avant le fameux rendez vous pour la fight

Et je rajouterai que cet exellent reportage permet ( enfin ) de bien faire la difference entre le monde ultra et les independants ou hooligans , surtout pour les non inities de la culture tribune

Modifié par Denis La Malice

Posté(e)

itw de Michel Lapoix dans l'équipe d'aujourd'hui, le Mr anti-hooligan nommé par Sarkozy et qu'on a vu dans le reportage d'hier.

Il dit qu'il y a eu une quinzaine de fights cette saison.

et L'Equipe en commentaires cite les clubs concernés: Toulouse, Lille, Bordeaux, St Etienne, Valenciennes, Marseille, Paris SG, Nantes, Nimes et Le Mans.

Posté(e)

Ce qui m'a le plus foutu en boule c'est qu'on te montre l'étendard marseillais qui peut pas rentrer parcequ'il insiste à la consomation de stupéfiant. Le mec lambda devant sa télé se dit "c'est bien la police fait bien son travail". Et à St Etienne nos morts sont insultés mais là on dit rien...

Pour le reste du reportage, je suis d'accord avec tous (sauf denis), c'est du M6 en puissance.

Modifié par Aline

Posté(e)
Ce qui m'a le plus foutu en boule c'est qu'on te montre l'étendard marseillais qui peut pas rentrer parcequ'il insiste à la consomation de stupéfiant. Le mec lambda devant sa télé se dit "c'est bien la police fait bien son travail". Et à St Etienne nos morts sont insultés mais là on dit rien...

Ce n'est pas parce que la police ne fait pas toujours son travail qu'elle ne doit jamais le faire.

Posté(e)

C'est pas la police qui m'a énervée là mais les journalistes qui te montrent que ce qu'ils veulent bien.

Posté(e)

Comme La Mite et plusieurs autres, j'ai été très déçue par ce reportage, j'ai trouvé qu'il y avait un décalage hallucinant entre ce qui était montré et les commentaires des journalistes. Si j'ai bien compris Fred la mentalité des indep c'est un peu comme dans le film "Figth Club", des mecs plutôt ordinaires le jour, ressemblant à n'importe quels quidam mais qui le week-end venu ont besoin de se lâcher dans des fight entre mecs consentant... Perso ça ne me dérange pas que des mecs se cognent pour sortir un trop plein de violence, beaucoup d'hommes (pas tous) sont des guerriers en sommeil, si ces fight leur permettent d'assouvir ces pulsions guerrières, je préfère qu'ils le fassent comme ça entre eux plutôt qu'autrement... Alors les commentaires des journaleux sous entendant que "Bouh, c'est pas bien !" franchement ça m'a gavée...

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)

Dans le raisonnement je suis d'accord avec toi Céline, mais si le mec a la gueule éclatée et qu'il doit tout se faire refaire, c'est quand meme la collectivité qui paie..

Posté(e)
Dans le raisonnement je suis d'accord avec toi Céline, mais si le mec a la gueule éclatée et qu'il doit tout se faire refaire, c'est quand meme la collectivité qui paie..

A ce compte là, tu dois interdire aux gens de boire ou de fumer même chez eux, tu dois aussi leur interdire de manger des aliments gras et sucrés (comme les canelés ;)), bref si tu te mets à raisonner comme ça, tu vas interdire beaucoup de choses... <_<

Et puis qu'est-ce que tu préfèrse que des mecs évacuent leurs pulsions violentes comme ça ou bien qu'ils l'évacuent autrement ?

Je vais faire une comparaison débile mais c'est comme ceux qui de tout temps on dénoncer la prostitution, j'ai envie de leur répondre : qu'est-ce que vous préférez que les mecs évacuent leur pulsion sexuelles avec des pro consentante qu'ils paient pour ça ou qu'ils violent des nanas ?

Bah là c'est un peu le même raisonnement mais au lieu de pulsions sexuelles, c'est de pulsions guerrières qu'il s'agit, si des mecs ont besoin de cogner, je préfère qu'ils se cognent entre mecs consentant plutôt qu'ils cognent sur des gens qui n'ont rien demandé...

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)

En plus, il y a normalement des règles et ça ne doit pas aller jusqu'à la blessure grave, genre la gueule fracassée. Bon le fait est que tous ne les respectent pas, mais ils ne sont pas une majorité.