Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Champions League

Featured Replies

Posté(e)

Le ballon d'or ne va pas forcement au mec qui le mérite...

Il suffit parfois d'etre le capitaine de l'équipe qui gagne qqchose ...

• Réponses 56
  • Vues 3,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
  • Auteur

oui, d'accord avec toi Toineau pour Maldini.

sinon, point intéressant d'Exilé

La morale à mon avis, c'est que si ce Liverpool-là arrive à se hisser en finale, ce n'est pas le talent footballistique qui manque à l'OL qui n'est franchement pas plus mauvais, c'est autre chose... qu'il est impératif de cerner et d'apprendre rapidement si on ne veut pas indéfiniment plafonner en quarts.

je souhaiterais d'abord nuancer le propos sur la qualité de Liverpool. On n'élimine pas le Barça puis Chelsea sur ses seuls talents de guerrier. Il y a quand même dans cette équipe quelques grands joueurs:

- Gerrard bien sûr mais s'il était moins seul qu'en 2005 où il a gagné la LDC à lui tout seul

- un très bon gardien

- quelques autres très bons joueurs comme Carragher, Mascherano - excellent hier -, Xavi Alonso (même si je ne l'aime pas), Riise, Kuyt et même le grand Crouch qui a démontré cette saison qu'il était bien plus qu'un simple pivot. J'ajouterais dans cette liste le très bon Sissoko qui a malheureusement perdu sa place au milieu.

Maintenant, ce n'est pas une équipe de rêve non plus et je rejoins sur ce point. Alors pourquoi une équipe - qui fondamentalement n'est pas plus talentueuse que la notre - se permet d'aller 2 fois en finale en 3 ans tout en éliminant des cadors (en 2005, ils avaient sorti la Juve et Chelsea).

3 éléments à mon avis:

- un formidable esprit de combat qui permet de se transcender le jour J - esprit de combat que l'OL n'a pas ou pas assez. Houiller l'avait d'ailleurs remarqué l'année dernière, sans manifestement trouver la solution, l'OL est encore perfectible dans la gestion des matchs de coupe.

- l'immense expérience du club. Qu'est-ce que c'est l'expérience ? c'est d'abord l'adversaire et les arbitres qui te respectent, mais c'est aussi et surtout une histoire très chargée qui pèse sur les joueurs et qui les oblige à se surpasser pour faire aussi bien que les anciens.

- c'est enfin le formidable public d'Anfield Road. J'ai longtemps été convaincu - à tort je crois - que le public n'avait aucune influence sur le résultat. Je continue de penser que cela n'influe guère sur les adversaires (à ce niveau là, personne n'est vraiment impressionné). Par contre, je commence à comprendre combien un public chaud peut aider son équipe à se surpasser dans les moments difficiles parce que tu n'as le choix en tant que joueur. Le public te force à retourner une fois de plus au charbon même si tu as mal, même si tu es mort.

Et c'est tout ça qui fait que Liverpool finalement fait 2 finales en 3 ans, alors que d'autres équipes - tout aussi talentueuses - butent systématiquement devant la dernière marche (l'OL mais aussi Chelsea ou Arsenal), c'est l'expérience et l'histoire du club.

De la même façon que les titres accumulés à Lyon depuis 6 ans aideront les futurs joueurs lyonnais à se surpasser eux aussi.

Enfin, le foot est plein d'aléas. Milan aurait très bien pu se faire sortir en 1/8es par le Celtic et on aurait hurlé à la fin de cycle d'une équipe de petits vieux. Pareil pour Liverpool qui s'en est bien tiré aussi bien contre le Barça ou contre Chelsea. Néanmoins, ce n'est pas même pas tout à fait le hasard de voir ces équipes régulièrement au top.

Posté(e)

:bravo:

J'ajouterai just le nom de Rafael Benitez parmi les principaux critères de la réussite de ce Liverpool 2006-2007...

Le rappel du poussif Milan AC-Celtic en 1/8es est bien vu. On peut aussi rappeler le début de saison très moyen des Milanistes, battus notamment en 1ère phase par Lille (et AEK Athènes je crois). Et ce n'est pas la 1ère fois que le vainqueur final est une équipe qui était "à la rue" en début de saison...

Pour ce qui est du ballon d'or, Kaka me paraît logiquement favori, tant pis pour Maldini (ne l'enterrons pas pour l'année prochaine ;) )

Posté(e)
Pour ce qui est du ballon d'or, Kaka me paraît logiquement favori, tant pis pour Maldini (ne l'enterrons pas pour l'année prochaine ;) )

Je pense aussi.

Posté(e)

SM2002, je ne dis pas qu'il n'y a pas de talents individuels à Liverpool. Je pense simplement qu'il n'y en a pas énormément plus qu'à l'OL. On a bien plus de retard sur le Milan ou Chelski, en la matière. Kuyt, Riise, c'est quand même pas incomparablement supérieur à des Cris, Tiago ou même Malouda. L'écart de résultats européens, lui, est considérable, bien supérieur à l'écart de talent des seuls effectifs. Intervertis les deux équipes et si ça se trouve les clubs obtiennent les mêmes résultats.

Je pense plus à un état d'esprit. Tu as probablement raison de parler d'une culture club qui pousse tout le monde à se surpasser, qui n'existe pas encore chez nous. Ou plutôt pas en LDC; car en championnat, il faut bien du mental pour renverser autant de situations qu'on l'a fait en début de saison et aller exploser chez eux des soi-disant rivaux qui attendent le couteau entre les dents et jouent leur LDC à eux sur la réception de l'OL. Le public, à mon avis, en fait partie. Hier, on a quand même vachement entendu les Milanais, si tant est que la diffusion ait été fidèle; mais Anfield reste un mythe qui doit pousser encore plus à se faire violence, à volume sonore égal.

Parce que bon, je ne voudrais pas imaginer comparer Gerland à Anfield; ce serait risible. Mais j'ai la faiblesse de penser qu'en LDC ça fait beaucoup de bruit, et contre la Roma, ce n'est pas le public qui a lâché le premier.

Il manque quelque chose, qui est peut-être autant du culot que de l'envie de se faire mal. Quand on porte le maillot de Liverpool, on est convaincu de rivaliser avec n'importe qui en Europe quoi qu'il arrive, quand on est à l'OL, même si l'équipe est supérieure, on est toujours l'équipe qui a tout à prouver sur l'échiquier européen.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
  • Auteur
SM2002, je ne dis pas qu'il n'y a pas de talents individuels à Liverpool. Je pense simplement qu'il n'y en a pas énormément plus qu'à l'OL. On a bien plus de retard sur le Milan ou Chelski, en la matière. Kuyt, Riise, c'est quand même pas incomparablement supérieur à des Cris, Tiago ou même Malouda. L'écart de résultats européens, lui, est considérable, bien supérieur à l'écart de talent des seuls effectifs. Intervertis les deux équipes et si ça se trouve les clubs obtiennent les mêmes résultats.

on est bien d'accord

Il manque quelque chose, qui est peut-être autant du culot que de l'envie de se faire mal. Quand on porte le maillot de Liverpool, on est convaincu de rivaliser avec n'importe qui en Europe quoi qu'il arrive, quand on est à l'OL, même si l'équipe est supérieure, on est toujours l'équipe qui a tout à prouver sur l'échiquier européen.

très bon point

Posté(e)

Liverpool a commencé à gagner la LDC quand Gégé est parti, il y a peut-être quelque chose à creuser :angel_not:

Je n'arrive toujours pas à savoir si je déteste ou si je adore Inzaghi.