Aller au contenu

SOS : Réseau à déménager !


Exilé17

Messages recommandés

avec des cartes à 10Mo, il n'y a aucun intérêt à passer en 2*54....

C'est un peu comme si tu réquisitionnais les 2*3 voies d'une autoroute pour une moto....

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 m de cable....

http://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=611451

sinon, y'a ca pour pas trop cher....

http://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=300480

tu rachètes les 5~6 cles usb qu'il te manque et le tour est joué...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va être stable ce 2x54 qui commence seulement à arriver ?

ça fait un moment en fait :matrix:

on reste sur la norme 802.11g (54m et installée depuis longtemps) et on la "double".

Aucun intérêt à priori pour un poste client simple, par contre utile pour un réseau comme le tien.

le principe du wifi c'est que c'est du 54 (ou 11) partagé, donc à 8 sur un seul point d'accès je te laisse faire le calcul. là les points en "2*54" proposent donc 2 fois plus de débit, mais toujours à se partager, ce qui reste néanmoins suffisant, même pour 8 postes.

la norme qui commence à arriver est la 802.11n, mais comme expliqué plus tôt c'est une norme "brouillon", ce qui veut dire que rien ni personne ne peut te garantir que le boitier que tu achètes aujourd'hui sera compatible avec les cartes wifi qui sortiront dans un an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exile, je te conseillerais de rester sur du filaire, cad cable RJ45 (ethernet). Ca sera plus simple pour l'installation, la configuration et niveau sécurité, t'as pas grand chose à faire.

En plus, je pense que niveau cout, ca te reviendra moins cher....le prix de cable étant dérisoire vis a vis de ton budget.

S'il le faut changez meme votre hub, achetez un switch 8 ports (plus performant) ca coute 70/80 euros.

Pour le cablage, ca te prendra un peu de temps la 1ere fois, puis après t'es tranquille. Tu peux faire qq chose de propre (goulottes), mais t'es pas obligé. Comme l'as dit $ynop$ tu peux simplement "coller" tes cables.

Si tu pars sur du Wifi, va falloir q tu équipes tout tes PCs avec des cartes, s'ils sont pas très récent ca peut devenir vite compliqué...

En plus niveau sécurité, de base, ca ne l'est pas trop le Wifi, faudra configurer pour q ca le devienne et c'est plus compliqué.

Avec le Wifi, tu pourras etre limité dans l'avenir si jamais tu changes tes PC et q tu as besoin de plus de débit; comme te l'ont expliqué Panp et $ynop$, tu "divises" avec le Wifi alors qu'avec du filaire, chacun a sa propre connexion.

ha le sport, une vraie passion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est super, j'ai trois personnes qui chacune me disent qu'il y a une seule solution vraiment valable... une voix pour chaque.

Le câble, je peux pas vous envoyer de photos du nouveau local mais ça serait vraiment une belle merde et des kilomètres de câbles pour irriguer tout le monde. Sachant que c'est tout frais refait, qu'on ne peut rien coller, foutre des flaques et des flaques de pistolet à colle (je connais, c'est comme ça qu'était fixé l'ancien réseau) sur le magnifique carrelage tout neuf, ça ne le fait pas du tout. Et ça ne traverse pas les cloisons, etc. Je serais obligé de faire quelque chose de propre sinon emmerdes avec le proprio... mais on n'en a pas le droit parce que propre = goulottes et pose de goulottes = interdit.

C'est vraiment emmerdant comme solution à cause de la topographie des lieux.

La sécurité du Wifi ? on est dans un bâtiment isolé...

Si avec une borne 2x54 on approche les 10 en débit, ça suffira amplement. Autre avantage du wifi, il pourrait irriguer un portable détaché à un bureau accueil situé juste à la verticale de l'hypothétique routeur wifi.

Et avec le CPL, à quels problèmes concrets je me heurterais ?

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principalement, le coût. 200, 250€ mini à vue de nez. Et je ne sais pas trop comment ca se passe entre CPL et ton routeur :matrix:

Mais je ne souhaite pas te décourager pour aucune des solutions proposées, tu es le mieux placé pour choisir la solution qui répondra à tous tes critères de choix.

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne peux pas mettre en place du filaire (le moins couteux) lance toi sur du Wifi.

Pour un non expert, ca reste quand mime plus simple à configurer que des courants porteurs.

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même que ça soit un outil efficace à l'arrivée...

Si je prends un modem routeur wifi doté d'une paire de prises Ethernet, est-ce que c'est faisable - et utile - d'avoir le Wifi qui irrigue une partie des postes (ceux qu'il est matériellement très difficile de câbler) et quelques autres postes desservis en Ethernet, en réutilisant le hub ?

Quelle marque de modem wifi ?

Je sais, j'accumule des questions qui doivent vous paraître d'une crucherie notoire, mais mettez-vous à ma place. C'est comme si on vous demandait, à vous, une expertise ornitho d'un carré de 2x2 km centré sur chez vous, avec quelqu'un qui passerait "vérifier"...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a un moment, ou si tu veux un outil efficace, faut que tu (tes responsables s'en) donnent les moyens....

Ta 2CV, tu peux la peindre en rouge et dessiner un cheval sur le capot, ca restera une 2CV....

En réseau, comme ailleurs en info et dans les autres domaines, arrive un moment ou si tu veux un outil performant, faut y mettre le prix....

Tu ne vas pas aller demander une télé écran plat 42" pour 250€... ca ne te vient pas à l'esprit...

Hé ben là, c'est pareil...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a un moment, ou si tu veux un outil efficace, faut que tu (tes responsables s'en) donnent les moyens....

Ta 2CV, tu peux la peindre en rouge et dessiner un cheval sur le capot, ca restera une 2CV....

Ce n'est pas la peine de me tenir ce genre de propos; ça j'ai très bien compris, mais les moyens, quand bien même je convaincrais la direction que ce n'est pas mon catastrophisme primaire qui fait qu'une 2CV ne tape pas une Ferrari sur les routes de Goémultie, on ne les a pas.

Seulement, je ne suis pas capable, moi, de savoir si telle combinaison de matériel de telle marque va me donner une 2CV ou une charrette à cheval. Jusque-là le réseau, avec nos PC de 4 ans et demi, tournait à 10 Mb/s. Si un wifi peut me garantir le même ordre de grandeur, ça nous suffira. Je ne sais pas, moi, en matière de réseau, ce qui est 2 CV et ce qui est Ferrari, ce qui est un moteur de 2CV dans une carrosserie de Ferrari et ce qui est une autoroute pour rouler à 30. Je ne peux que vous dire : voilà, on a tel matos, on veut tel résultat, qu'est-ce que je dois installer pour ça.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne te fais pas le reproche d'être trop exigeant, j'essaie de te faire toucher du doigt certaines réalités...

voilà, on a tel matos, on veut tel résultat, qu'est-ce que je dois installer pour ça.

Ca, ok, on a bien compris. Mais tes impératifs financiers et logistiques sont incompatibles avec le résultat que tu désires.... C'est ce que tout le monde essaie de t'expliquer.

Tu arriveras, via Wifi à bricoler qqc, mais ca ne sera pas viable dans le temps. Le but de toutes installations informatique et autres est au minimum d'être pérène.

Donc oui, tu arriveras à faire tourner qqc avec ton Wifi, à une vitesse acceptable, mais, dans 6 mois, ton réseau s'effondrera.

Ce n'est pas toi que j'essaie de convaincre, mais j'essaie de te donner des billes pour argumenter devant tes décideurs...

ni plus ni moins.

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui, tu arriveras à faire tourner qqc avec ton Wifi, à une vitesse acceptable, mais, dans 6 mois, ton réseau s'effondrera

:drapeau: Comment ça "s'effondrera" ? A cause de quoi ?

De toute façon, je ne peux pas câbler, on n'a pas le droit de poser des câbles !! Alors je fais quoi ??

De toute façon, je suis piégé : des décideurs, il n'y en a pas, le choix, c'est à moi qu'on ordonne de le faire; et si je dis "ça ne sera pas pérenne", on me répond "ça c'est ton pessimisme de merde, pourquoi ça marcherait pas"...

Donc, à part dire "j'installe ça, on m'a dit que ça marcherait mais que ça ne tiendrait pas longtemps, mais qu'il fallait payer beaucoup plus cher pour que ça marche", je n'ai aucune solution.

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, changer de boîte ! :drapeau:

Tu vois, on s'y retrouve ;)

Ca te laisse un délai, tu sais que ton réseau tiendra 6 mois (pk, je ne sais pas, mais je fais confiance à $$), donc tu sais qu'il faut que tu trouves un autre emploi d'ici 6 mois, histoire de pas devoir te taper la merde dans laquelle tu savais que tu allais être puisque ceux qui aurait dû prendre ça en charge ne l'ont pas fait !

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exilé, il y a forcement des décideurs... ne serait-ce que ceux qui signent les chèques et te donnent un budget....

Pourquoi ca va s'effondrer ?

(6 mois était un délai aléatoire, ca peut etre plus, comme ca peut etre moins, mais je doute que que soit moins)

En fait, je ne connais aucun systeme informatique qui va en diminuant.

Plus ca va aller, plus les informations à échanger seront importantes. Aujourd'hui votre photothèque pèse xTo, demain elle pesera 2x.

Aujourd'hui vos PC sont oobsolètes, demains, un PC lache, vous le remplacez par un PC récent et donc plus performant.

Bref, tes données vont croitre, tes PC seront aptes à gérer tes données puisqu'ils ne vivront pas éternellement et que vous les remplacerez, mais le point faible sera ton réseau.

Tes communications sont "saturées" dès leurs mise en oeuvre. Quand tout le reste évolue, si ton réseau n'évolue au moins à la meme vitesse, tu vas te retrouver avec un super goulet d'étranglement....

Un peu comme si d'un superbe 2*5 voies, tu basculais assez rapidement à 4 puis 3 puis 2 puis 1 voie sans avoir aucune sortie. A un moment ou un autre, tu auras un bouchon.

La ce sera pareil...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens qu'il n'y a pas de décideurs étant donné que la situation est la suivante : je dois arriver en disant, il faut ça et ça coûte tant. On me dira oui ou non de manière passablement aléatoire, mais bon, en gros, je pense que si je dis moins de 500-600 €, ça passera. En sachant que tout ce que je peux gratter ça sera bon...

Maintenant, j'ai pu expliquer en substance ce problème de non-pérennité. La réponse c'est : dont acte et advienne que pourra. ça tient tant mieux, ça tient pas, on verra ce qu'on peut faire. ça fait maintenant un mois que je farfouille et interroge à droite à gauche, cherche à faire la synthèse des infos qu'on me donne nonobstant mon incompétence sur le sujet, et dors mal parce que je ne sais toujours pas, in fine, si j'arriverai à mettre en place le truc. L'essentiel de ce temps pris étant, bien entendu, hors temps de travail. Donc je dis : on arrête les frais, conseillez-moi en gros quel matériel tiendra le choc avec ce que je vous ai décrit d'activité; je câble les PC qui sont du même coté des cloisons (ça, c'est facile), et je wifise les quatre autres.

Après, advienne que pourra, je me suis déjà bien trop pris la tête pour ça et pour le remerciement que j'en aurai. Tout le temps de l'emménagement, j'ai déjà été constamment emmerdé, en gros faut lâcher immédiatement le carton de 10 kg de dossiers qu'on a en main pour aller, soi-même en tant que "responsable informatique" prendre dans un carton bien visible un cordon d'alimentation standard pour permettre à Untel de rebrancher son PC. L'autonomie de plusieurs de "mes" utilisateurs ne va pas au-delà de l'enfichage d'une clé USB. Bref, j'ai réussi à ouvrir le parapluie.

Ensuite, naturellement, j'applique la méthode Ludo : tâcher d'avoir déguerpi avant que tout ne claque. Et je ne ferai plus l'erreur qui m'amène à me taper quotidiennement des "Cyrille, pourquoi Windows il me dit qu'il doit installer des mises à jour ?", de préférence quand je suis en train de batailler avec une mise en forme de carte Mapinfo sous Tochope...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...