Posté(e) le 26 novembre 200619 a comment_153913 Salut tout le monde. J'étais au match jeudi-soir en Auteuil rouge. Pour info, il y avait beaucoup de supporters de confession juive a priori dans les tribunes Paris et Thomson avec pas mal de drapeaux d'Israel. Du côté où j'étais, il y avait bien quelques drapeaux palestiniens et libanais, mais vraiment pas beaucoup. A noter, au début du match, lancer de fumigènes des supporters "israeliens" (ils étaient en F aux couleurs de l'Hapoel alors que les "Français" en F étaient au deuxième étage), mais ça on gardera la photo pour parler des supporters du PSG dans le Aujourd'hui/Le Parisien de samedi... Il y aura juste une petite bagarre en G, mais les steewards sont rapidement intervenus. Bref, j'avais un peu peur des réactions anti-sémites, mais il n'y en a pas eu beaucoup. Juste lorsqu'à la mi-temps, en F, cela chantait "Hereetz Israel" (grand Israel), il y a eu quelques "Palestine, Palestine". J'insiste sur le fait que ces chants mal appropriées à une rencontre de foot avec un club français ont eu lieu en réponse à chant qui n'avait rien à faire avec ce même match. Les idiots répondent aux idiots en quelque sorte. Le match a été pourri évidemment avec beaucoup de tristesse chez les parisiens plus que de la rage... On commence à avoir l'habitude au Parc de voir un contre qui se finit en but (c'est le cas depuis PSG/Lens notamment). Pas de chants contre les supporters de l'hapoel à part un gros "Ferme ta gueule", aux français au deuxième étage de la F supportant Tel Haviv qui chantait "Mais ils sont où les parisiens". Mais le coeur n'y était plus trop. Au coup de sifflet final, je repars tristement vers mon métro, près du fameux mac-do. Je n'ai rien vu mais je suis content d'avoir appeler mon père juste avant de rentrer dans le métro, comme ça, il n'a pas eu d'inquiétude... Il y avait pourtant pas mal de bleus dans le périmètre... Les faits sont graves pour ce qui concerne la personne tuée. Oui, il y avait de la ratonnade dans l'air, mais c'est franchement bizarre qu'à la Porte de Saint Cloud il n'y ait eu qu'un seul policier, même pas en service, à cet endroit... Espérons que la lumière sera faite et qu'on évitera les amalgames. Paradoxe : alors qu'on parle de Hooligan pour le PSG on parle de supporters pour les marseillais pour d'autres faits très graves. 2ème paradoxe : le "Kop Boulogne" serait un groupe de supporters violent d'après le parigôt. Je ne connaissais pas ce groupe... 3ème paradoxe : il n'y a eu qu'un seul fait très grave alors qu'il y avait plus de 10 000 supporters de confession juive avec des drapeaux israeliens et des sanguinaires supporters d'extrême droite. 4ème paradoxe : les supporters parisiens parlent de la mort "d'un des notres", même s'ils sont arabes ou noirs ou... juifs (discussion de ce soir avec des gars dans le train dont un "juif"). 5ème paradoxe : Lacombe avec à peine une 10aine de victoires sur plus de 30 matchs est toujours en place. 6ème paradoxe : Le PSG perd contre un club israelien, c'est la honte pour tous les supporters du PSG et personne n'en parle. Et dire qu'il n'y a que Mendy qui est nominé au ballon de plomb... La différence entre Paris et une vierge ? Mais Paris sera toujours Paris... Signaler
Posté(e) le 26 novembre 200619 a comment_153914 je partage assez l'avis de Gbec et je vois pas en quoi ses propos sont illégaux politiquement incorrect peut être. moi ca me gêne pas, ne tombons pas dans le bien pensant-isme Si ses propos ne tombent pas dans le politiquement correct, ils vont quand même dans le sens (en accentuant certes un peu le trait) des différentes interventions politico-médiatiques auxquelles on a pu assister et qui, sont bien le fruit de l'indignation générale et de la bien-pensance. Malgré tout et je rejoins votre présidente, les conditions de ce drame reste floues, ce qui devrait calmer les pulsions manichéennes de ceux qui en appelent à la peine capitale, à la lutte du bien contre le mal, à la loi du talion... Pour reste dans un cadre général, chaque journée de championnat, chaque manif' qui dégénère, chaque émeute urbaine en général pourrait trouver la même issue. Heureusement donc que les forces de l'ordre sont en général bien plus compétentes, dans des rapports de force qui leur sont parfois largement plus défavorables. Comme quoi le courage sans maîtrise et en étant armé peu devenir dangereux... Ce qui fait froid dans le dos, c'est le rouleau compresseur unilatéral qui se met en place : le procureur qui, moins de 24h après les faits, arrive à conclure à la légitime défense ; le témoignage largement passé sous silence de la personne protégée par le policier, qui précise avoir été poursuivi par trois ou quatre personnes ; l'impression de "citoyens de seconde zone" limite animalisante, pour définir l'ensemble des membres d'un Kop et qui ressort de toutes les interventions etc. On ne peut sortir de cette vision du Bien contre le Mal sans prendre en compte le contexte du stade et d'un match dans lequel s'ancrent ces événements. Signaler
Posté(e) le 26 novembre 200619 a comment_153917 Ce qui fait froid dans le dos, c'est le rouleau compresseur unilatéral qui se met en place : le procureur qui, moins de 24h après les faits, arrive à conclure à la légitime défense ; le témoignage largement passé sous silence de la personne protégée par le policier, qui précise avoir été poursuivi par trois ou quatre personnes ; l'impression de "citoyens de seconde zone" limite animalisante, pour définir l'ensemble des membres d'un Kop et qui ressort de toutes les interventions etc. Visiblement les témoignages sont légion et les "faits troublants" pas si nombreux qu'on veut bien le dire. J'ai même été assez étonné de voir comment ceux qui ont été quotés ici et ailleurs, qui cherchent à établir la thèse de la bavure ou de l'assassinat de "l'un des nôtres", se ressemblent fortement dans la description des faits. Quant au témoignage de la personne protégée, si on s'y réfère alors faisons-le complètement : il précise aussi avoir eu l'impression que s'il avait été rattrapé, plusieurs dizaines d'autres mecs se seraient joints à la curée. Et personne n'a nié que plusieurs dizaines de gars (même si certains disent 20 d'autres 50) ont poursuivi le flic. Quant au rapport de force, être un contre vingt ou cinq contre cent, c'est toujours du 1/20 mais ce n'est pas du tout la même chose... Il y a treize ans avait eu lieu une vaste émeute dans les tribunes du Parc, personne n'aura, je pense, à se creuser longtemps pour revoir ces images de crânes rasés cognant du flic avec une sauvagerie inouïe. Il y a quelques jours, un Black s'est fait cogner au Mans pour avoir "mal regardé", lui l'inférieur, j'imagine, des hools du PSG. Le rouleau compresseur est aussi bien la conséquence d'un ras le cul général d'une situation qui devait faire un mort tôt ou tard. Maintenant, la sensation d'être regardés comme un troupeau animalisé de citoyens de seconde zone, tous ceux qui font des déplacement l'ont, l'avons connue. Si on en reste à la thèse des méchants supporters du diable foot, le traitement juridique de l'affaire et ses suites légales seront un massacre. Mais bizarrement je n'ai pas confiance dans le Ministre du Karcher pour ouvrir le débat sur les dérives communautaristes et la montée de la violence dans la société urbaine de la France moderne; sur le fait qu'on puisse prétendre justifier des ratonnades sur des "provocations" à base de drapeaux et de chants; sur le fait qu'on puisse s'indigner qu'il n'y ait pas eu des centaines de flics sur toutes les places avoisinantes au nom du "contexte particulier du stade et du match"; sur le fait que cette affaire ait bien autant à voir avec les émeutes de 2005 qu'avec le Heysel. Vaudra mieux dire "faut comprendre le contexte" et parler de la justice partiale proflic qui a entériné le meurtre "d'un des nôtres", en barrage bien crispé à la "chasse aux soi-disant groupes de supporters qui prônent la violence" et au mythe des "stades qui se vident à cause des soi-disant ultras". On aura avancé, tiens. Courage fuyons, chacun de notre côté avec notre version. :rolleyes: Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 26 novembre 200619 a comment_153919 Visiblement les témoignages sont légion et les "faits troublants" pas si nombreux qu'on veut bien le dire. J'ai même été assez étonné de voir comment ceux qui ont été quotés ici et ailleurs, qui cherchent à établir la thèse de la bavure ou de l'assassinat de "l'un des nôtres", se ressemblent fortement dans la description des faits. Quant au témoignage de la personne protégée, si on s'y réfère alors faisons-le complètement : il précise aussi avoir eu l'impression que s'il avait été rattrapé, plusieurs dizaines d'autres mecs se seraient joints à la curée. Et personne n'a nié que plusieurs dizaines de gars (même si certains disent 20 d'autres 50) ont poursuivi le flic. Quant au rapport de force, être un contre vingt ou cinq contre cent, c'est toujours du 1/20 mais ce n'est pas du tout la même chose... Il y a treize ans avait eu lieu une vaste émeute dans les tribunes du Parc, personne n'aura, je pense, à se creuser longtemps pour revoir ces images de crânes rasés cognant du flic avec une sauvagerie inouïe. Il y a quelques jours, un Black s'est fait cogner au Mans pour avoir "mal regardé", lui l'inférieur, j'imagine, des hools du PSG. Le rouleau compresseur est aussi bien la conséquence d'un ras le cul général d'une situation qui devait faire un mort tôt ou tard. Maintenant, la sensation d'être regardés comme un troupeau animalisé de citoyens de seconde zone, tous ceux qui font des déplacement l'ont, l'avons connue. Si on en reste à la thèse des méchants supporters du diable foot, le traitement juridique de l'affaire et ses suites légales seront un massacre. Mais bizarrement je n'ai pas confiance dans le Ministre du Karcher pour ouvrir le débat sur les dérives communautaristes et la montée de la violence dans la société urbaine de la France moderne; sur le fait qu'on puisse prétendre justifier des ratonnades sur des "provocations" à base de drapeaux et de chants; sur le fait qu'on puisse s'indigner qu'il n'y ait pas eu des centaines de flics sur toutes les places avoisinantes au nom du "contexte particulier du stade et du match"; sur le fait que cette affaire ait bien autant à voir avec les émeutes de 2005 qu'avec le Heysel. Vaudra mieux dire "faut comprendre le contexte" et parler de la justice partiale proflic qui a entériné le meurtre "d'un des nôtres", en barrage bien crispé à la "chasse aux soi-disant groupes de supporters qui prônent la violence" et au mythe des "stades qui se vident à cause des soi-disant ultras". On aura avancé, tiens. Courage fuyons, chacun de notre côté avec notre version. :rolleyes: Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas compris ta prose Ou est l'ironie, ou est ce que tu penses, ce que penses Sarkozy d'après-toi bref je suis paumé et pourtant j'aimerais comprendre :unsure: Y'a moyen de résumer de manièreconcise et clair pour le commun des lecteurs? :honte: Signaler
Posté(e) le 26 novembre 200619 a comment_153920 Mes propos, illégaux ? :lol: Pour reste dans un cadre général, chaque journée de championnat, chaque manif' qui dégénère, chaque émeute urbaine en général pourrait trouver la même issue. Heureusement donc que les forces de l'ordre sont en général bien plus compétentes, dans des rapports de force qui leur sont parfois largement plus défavorables. Comme quoi le courage sans maîtrise et en étant armé peu devenir dangereux... Par contre là en plus d'une lecteure partielle et partiale des faits, d'une interprétation malhonnete et gerbatoire, on en tire des conclusions diffamantes et insultantes. Peine perdue d'argumenter avec autant de malhonneteté affichée. :kigerbe: http://www.cnotremariage.fr/mariagea4 Signaler
Posté(e) le 26 novembre 200619 a comment_153922 Non GBec tes propos n'étaient pas illégaux sinon j'aurai supprimé ton post. Je vous demande juste de faire en sorte que ce post ne le devienne pas.... Au revoir et merci. Bientôt 3 ans et tu nous manques toujours autant Trop d'étoiles brillent sur Gerland... Signaler
Posté(e) le 26 novembre 200619 a comment_153923 Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas compris ta prose Ou est l'ironie, ou est ce que tu penses, ce que penses Sarkozy d'après-toi bref je suis paumé et pourtant j'aimerais comprendre Y'a moyen de résumer de manièreconcise et clair pour le commun des lecteurs? Il n'y a pas beaucoup d'ironie, je trouve que les témoignages se ressemblent beaucoup, même quand ils servent des buts opposés, et donc, ça ne me surprend pas que la légitime défense soit établie en 24 heures. C'est autant de gagné pour le flic qui va sans doute la revivre un très grand nombre de fois, la seconde du coup de feu, même si la justice établit qu'il était dans son droit. Je pense aussi qu'avant de parler de rouleau compresseur unilatéral, faudrait peut-être regarder les antécédents des sogenannte "hools du PSG", ils n'en sont pas à leur coup d'essai. Le seul point où je suis d'accord avec Tartempion, c'est qu'on part sur une vision qui va diaboliser les supp et les groupes, ça évitera de regarder en face ce problème qui est une manifestation de dérives graves de la société au même titre que novembre 2005. C'est plus clair comme ça ? -_- Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 27 novembre 200619 a comment_153998 le temoignage du supporter juif agressé: http://www.myfreesport.fr/sports/football/...tml?xtor=EPR-18 Signaler
Posté(e) le 28 novembre 200619 a comment_154068 Urgent 28-11-2006 15:07:22 FRS0586 20081 /AFP-GQ32 PARIS, 28 nov 2006 (AFP) - Nicolas Sarkozy a prévenu mardi à l'Assemblée Nationale que les "associations de supporteurs qui ne se désolidariseront pas de mouvements racistes ou d'actions violentes seront immédiatement dissoutes", conformément à la loi de 2006 dont les décrets d'application seront publiés d'ici le 1er décembre Signaler
Posté(e) le 28 novembre 200619 a comment_154070 ça veut dire quoi "se désolidariser d'actions violentes" concrètement ? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 28 novembre 200619 a comment_154076 Ceux qui ne serons pas d'accord avec la thèse officiel?????????? Il me semble que pour l'instant, il n'y a pas encore eu de jugement, donc pas encore de coupable. A vouloir aller trop vite, il risque d'y avoir des connereis qui vont encore être faîte. Souvenons nous de Carpentras. Ce qui s'est passé est très grave, c'est sûr qu'il faut arrêter les conneries, mais delà à se précipiter, il vaudrait mieux réfléchir et agir. C'est vrai on est, déjà, en pleine période électorale..... Normand à jamais, depuis toujours Signaler
Posté(e) le 28 novembre 200619 a comment_154086 Ce qui s'est passé est très grave, c'est sûr qu'il faut arrêter les conneries, mais delà à se précipiter, il vaudrait mieux réfléchir et agir. Réfléchir ???!!! Je crois que ça fait un bail, qu'ils ont eu le temps du coté des grands pontes ! La valeur de quelqu'un se mesure au nombre de ses adversaires. Signaler
Posté(e) le 28 novembre 200619 a comment_154097 Apparemment, de ce que j'ai pu comprendre à la télé à 15h à l'Assemblée lorsque qu'un mec de gauche s'attaquait à Sarko sur le sujet de la violence des supps, c'est qu'il existerait un texte, une sorte de charte qui justement "désolidarise" les supps et la violence/le racisme. Le mec de gauche (c'est pas méchant, j'ai juste oublié son nom) disait qu'aucun groupe de supps n'avait signé ladite charte (probablement que personne n'est au courant de toute façon, et j'ai compris à moitié que c'était parigo-parisien comme texte) et que donc on ne pouvait plus vivre en sécurité à cause de gros hools violents (j'exagère à peine ses propos). Donc je pense que c'est là-dessus que ca se base comme déclaration. Maintenant, c'est un papier de bureaucrate qui ne connait probablement rien au monde du stade côté ultra. Sans parler d'au-delà de l'ultra. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 28 novembre 200619 a comment_154104 L'idée qu'il y a derrière est peut-être "chaque association signe un engagement, on applique la mesure "vente en bloc kop uniquement par l'intermédiaire des groupes" et les associations sont dès lors responsables des actes des personnes qu'elles ont laissé rentrer" ? ça semble difficile à mettre en oeuvre et limite d'un point de vue procédure non ? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 28 novembre 200619 a comment_154105 Oui et non. En général quand les ultras veulent faire virer quelqu'un du Sud inférieur central il me semble qu'ils y arrivent relativement bien non ? Signaler
Posté(e) le 28 novembre 200619 a comment_154106 Nan, à priori, ca avait plutôt l'air d'être une déclaration sur l'honneur plus qu'autre chose :lol: ("juré craché plus tapé") Même si ta solution pourrait être ce que propose certains "responsables", cela ne me parait pas bien réalisable, parce que ca rappelle trop le système marseillais selon moi. Mais bon, sur ce genre de sujet, nos élus ne manquent pas d'idées, à défaut d'en avoir ailleurs -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 28 novembre 200619 a comment_154107 Bien sûr, que c'est irréalisable; mais j'essaie encore de décrypter ce que peut bien signifier cette "non-désolidarisation" parce que pour l'instant, à chaque fois je tombe sur des trucs absurdes. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 28 novembre 200619 a comment_154108 Quand à ressemble à d'la merde, Que ça sent comme d'la merde, Que ça à le goût d'la merde, C'est probablement d'la merde (et tu te rends compte que tu l'as goûté ***joke***) Bref, si tu n'as que des trucs absurdes, c'est peut-être parce qu'il ne peut en être autrement -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 28 novembre 200619 a comment_154111 "Cambronne ne mâchait pas ses mots... heureusement pour lui !" Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 29 novembre 200619 a comment_154121 Je trouve le sujet très délicat. Peut être que c'est mieux comme ça parce qu'il n'y a finalement pas de vérité aussi limpide que : "un nazillon mérite de mourrir" ou "un policier qui tue est un mauvais flic". Il y a tant de choses qui s'enchevêtrent (des BB85, des indeps, un flic, un black, un feuj, des échaufourrées, du foot, un match perdu, une équipe israëlienne, le PSG, etc etc) et tant d'interprétations faciles dans un sens comme dans l'autre que je n'arrive pas à avoir une position tranchée par rapport à tout ça. La suite est donc dénuée de tout parti-pris pro ou anti-sarkozien. Je trouve un peu facile et même hypocrite, pour qui connaît un peu le microcosme des supporters ou a simplement l'habitude des virages, de dire que les associations n'ont pas le contrôle sur les gens qui composent le kop (qu'ils soient membres ou indépendants). Un groupe qui se revendique apolitique mais qui acceptent que ses membres au stade, et donc en son nom, affichent des signes ou déclament des slogans "politisés" (quels qu'ils soient) est forcément complice. On s'est tous déjà senti mal à l'aise, en dep ou à domicile, devant certains gestes, certains chants ou certaines personnes qu'on finit par reconnaître de match en match. Alors arrêtons de croire que les groupes sont aveugles et impuissants par rapport à ces dérives : quand il s'agit d'un blaireau qui n'a rien compris au virage et gueule "assis, baissez vos drapeaux", les groupes savent le faire taire dans la minute. Pourquoi en serait-il autrement avec des fafs souvent bien plus démonstratifs ? On sait à quel point l'effet de groupe joue dans les associations de supporters. Qu'ils fassent donc respecter le ligne apolitique dont ils se revendiquent pour la plupart : "chacun pense ce qu'il veut MAIS pas de politique au stade" ce qui est quand même très différent de "chacun pense ce qu'il veut et agit donc comme il le souhaite au stade". Pour moi, si les associations recradraient sérieusement les membres qui obscurcissent cette saine ligne de conduite, le stade conserverait son caractère sacré et préservé. Vu la tendance médeiatique et politique du moment, il en va de leur survie en tant que groupe et même de celle du mouvement supporters en général (ultra ou autre). Signaler
Posté(e) le 29 novembre 200619 a comment_154130 Pourquoi en serait-il autrement avec des fafs souvent bien plus démonstratifs ? Parce qu'ils sont capables de taper très fort ? Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 29 novembre 200619 a comment_154133 Les ACAB font désordre.... :rolleyes: Free, what else ? Signaler
Posté(e) le 2 décembre 200619 a comment_154307 PSG-TFC est reporté. C'est probablement le plus sage... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 3 décembre 200619 a comment_154399 Tiens des supporters lyonnais ce sont joints a la marche silencieuse en hommage a Julien , le fan parisien tombe sous la balle du policier Signaler