Aller au contenu

Marseille et ses supporters...


$ynop$

Messages recommandés

Marseille a déjà été condamné 5 fois pour les agissements de ses supporters cette saison.

Une fois de plus les supporters sont mis en cause avec cette bombe agricole ou ce pétard.

Bref, un connard a blessé un pompier volontaire de 20 ans.

Pensez-vous normal de sanctionner le club pour les agissements de ses supporters ?

Seriez pret à sanctionner le club à nouveau, si oui, comment ?

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Match(s) à huit clos, tout comme avait été sanctionné l'Inter face au Milan il y a quelques années en LdC où un fumigène avait blessé Dida.

Malheureusement punir un club à cause d'une minorité de blaireaux, c'est peut-être pas la meilleure chose à faire, mais c'est sans doute un premier avertissement avant de plus lourdes sanctions...

14Anonyme-20120802-110755.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, il faut sanctionner le coupable...

Sanctionner le club, c'est une bonne manière de calmer les débordements futurs des personnes qui sont censés en être supporters. Mais difficile de dire dans quelle proportions. En effet, si un club est responsable de ses supporters, il lui est impossible de tout maîtriser. Les amendes n'embêtent pas vraiment les supporters. Au contraire, leur cumul peut apparaître comme une compétition entre groupes.

Dans le cas de l'OM, il y a quand même pas mal d'antécédents sans sanction significative. Vercoutre s'est pris un projectile au vélodrome, un pompier a été blessé, il y a un moment où ça ne passe plus.

Le risque, c'est que les dirigeants de l'OM en profitent pour apparaître en victime de la Ligue et de sa justice à 2 vitesses : prompte à réagir sur les affaires médiatiques et très silencieuse sur le même type de problème dans un match moins en vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque, c'est que les dirigeants de l'OM en profitent pour apparaître en victime de la Ligue et de sa justice à 2 vitesses : prompte à réagir sur les affaires médiatiques et très silencieuse sur le même type de problème dans un match moins en vue

Il y a quelques années, Strasbourg, il me semble, s'était tapé un match à huis clos à cause d'une fusée qui avait légèrement blessé l'arbitre assistant. En-dehors de ça, je ne crois pas qu'on ait souvent des incidents aussi graves dans des matchs "moins en vue", donc je ne vois pas trop comment ils pourraient jouer aux victimes.

Cette affaire pose le problème de la responsabilité de la sécu encadrant les Marseillais, qui a insuffisamment fait son travail, et de celle de l'OGC Nice, qui est responsable de la tenue du match en toute sécurité, même s'ils délèguent à... l'adversaire la gestion du parcage. A ce titre, le club niçois pourrait être sanctionné pour son incapacité à accueillir un match de L1 dans des conditions normales de sécurité, il me semble.

Quant à l'OM, la Ligue devrait se pencher sur la façon dont le club lutte réellement pour éradiquer de ses tribunes le genre d'individu capable de lancer ce genre de projectile, et lui tirer sévèrement les oreilles s'il s'avère que les poursuites sont trop molles...

Il y a trois ans, je me souviens d'avoir vu les images d'un Guingamp-OM où les Marseillais avaient lancé sur la pelouse des bouteilles de bière de 75 cl, vous voyez le genre, la grande bouteille en verre avec bouchon genre Fischer. Pour les Lyonnais qui ont fait des déplacements ces 5 dernières années : combien de fois pensez-vous que vous auriez pu rentrer en parcage ce genre d'objet ? :rolleyes:

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0 ;)

seriez vous pour des sanctions de points pour ces clubs ?

Puisque le porte monnaie n'a pas ou peu d'effet...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce coup la ca m'etonnerait que l'OM se permettra de contester la sanction... il ya quand meme un acte grave qui entraine l'infirmite d'un homme et ca c'est la premiere fois ! Vis a vis de l'opinion publique, je pense que ca serait une mauvaise chose pour l'image de l'OM de se poser en victime aussi lourde soit la sanction !

Le match a huis clos selon moi n'est pas une grosse sanction pour l'OM puisque de toute facon avec 40 000 abonnes, ca represente pas grand chose au plan financier pour l'OM. Je serai donc favorable a assortir ca d'une amende exemplaire (mais a quel niveau se porte l'exemplarite ???).

La seule veritable sanction serait effectivement un retrait de points, mais alors la on va vers un beau bordel ! Toi je te retire 1 point, toi t'es moins sympa tu vas en perdre 3, dans le style comico-dramatique du calcio italien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c est que si on condamne l om avec une sanction , genre retrait de 3 pts , ils sont capable de dire que c est de la faute d Aulas au passage :kisifflote:

En tout cas bon courage au pompier victime de cet accident inqualifiable et j espere que la personne qui a balance cet engin ( specialite sudiste d ailleurs ) sera durement puni

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0 ;)

seriez vous pour des sanctions de points pour ces clubs ?

Puisque le porte monnaie n'a pas ou peu d'effet...

Je suis contre.

Sanctionner les joueurs pour les conneries de leurs supporters, ça me plait pas.

En revanche, je trouve que le match à hui-clos serait la solution la plus efficace. Même si ça pénalise aussi les supporters qui n'ont rien fait, ceux-ci seront peut-être aussi plus vigilants sur les comportements autour d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contre.

Sanctionner les joueurs pour les conneries de leurs supporters, ça me plait pas.

En revanche, je trouve que le match à hui-clos serait la solution la plus efficace. Même si ça pénalise aussi les supporters qui n'ont rien fait, ceux-ci seront peut-être aussi plus vigilants sur les comportements autour d'eux.

on sait tous qu'il ny aura jamais de délation dans les stades....

Maintenant, perso, je ne suis pas pour de prime abord, mais le soucis, c'est que c'est à pau près le seul vrai moyen de pression sur les clubs....

A moins de les interdire de certaines compétitions.

On pourrait imaginer un truc du gnre à partir de x sanctions, ou x euro de sanctions, vous perdez votre qualification pour telle ou telle compétition.

Je sais, pas, par exemple priver les supporter (et malheureusement le joueurs) d'une compétition européenne au motif que tel ou tel club est indigne de représenter la france à l'étranger car ses supporters donnent une mauvaise image....

Modifié par $ynop$

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou, obliger le club à jouer à l'extérieur tous les matchs...

:ki-réfléchit-en tappant-son-clavier:

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on sait tous qu'il ny aura jamais de délation dans les stades....

Maintenant, perso, je ne suis pas pour de prime abord, mais le soucis, c'est que c'est à pau près le seul vrai moyen de pression sur les clubs....

A moins de les interdire de certaines compétitions.

On pourrait imaginer un truc du gnre à partir de x sanctions, ou x euro de sanctions, vous perdez votre qualification pour telle ou telle compétition.

Je sais, pas, par exemple priver les supporter (et malheureusement le joueurs) d'une compétition européenne au motif que tel ou tel club est indigne de représenter la france à l'étranger car ses supporters donnent une mauvaise image....

Je ne parle pas de délation mais de prise de conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le financier reste pour moi la meilleure solution... en plus indirectement c'est presque une sanction sportive. Avec des amendes enormes, tu greves un budget, d'ou moins d'argent moins de moyens pour faire venir des joueurs... et meme si je sais que dans cette optique il n'y a pas de logique immuable, a priori tes resultats s'en ressentent !

Bien sur pour ca il faut des amendes dissuasives.

C'est sur que c'est pas a coup de 5000 euros que tu vas faire peur a des clubs dont le budgets est de 80 millions d'euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'on a souvent des exemples de débilités parmi les supporters marseillais mais je ne suis pas pour une sanction contre le club car il n'y peuvent pas grand chose.

Je me suis toujours étonné de voir autant de fumigènes et d'objets divers dans les stades. Le contrôle à l'entrée des stades devrait être amélioré et pourtant je ne suis pas pour mais ca serait peut etre un bon pare-feu à cons. Comment je ne sais pas.

Les matchs à huis-clos c'est vraiment anti-football, le stade sonne creux c'est lamentable. Le retrait de point ca serait penalisé les joueurs et le classement finale de l'équipe alors que le problème vient d'un dégénéré.

Je pense que l'intervention des CRS dans les suppporters pour enquêter devrait apporter les preuves nécessaires pour incriminer le coupable. Et la seule solution juste serait qu'il soit jugé et condamné à une lourde peine. C'est la solution la plus juste qui soit (encore que je préférerais qu'on le pende haut et court) ;)

y'en a marre des pseudos supporters qui foutent le bordel et qui blessent des innocents. :furax: :furax:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure où les tribunes sont filmées sous toutes les coutures, le coupable ou les responsables ils sont faciles à trouver...

De là à pénaliser l'ensemble des supporters en suspendant le stade, ou à pénaliser le club par une sanction sportive, ça me semble aller trop loin.

Et puis on parle de Marseille, mais des gestes scandaleux et irresponsables on en voit dans pas mal de tribunes, même à Lyon les jours de derby hein... ;)

Il y a trois ans, je me souviens d'avoir vu les images d'un Guingamp-OM où les Marseillais avaient lancé sur la pelouse des bouteilles de bière de 75 cl, vous voyez le genre, la grande bouteille en verre avec bouchon genre Fischer. Pour les Lyonnais qui ont fait des déplacements ces 5 dernières années : combien de fois pensez-vous que vous auriez pu rentrer en parcage ce genre d'objet ? :rolleyes:

ça me rappelle la psychose qu'on avait trouvée à Sedan lorsqu'on s'y était déplacés 8 jours après l'OM en décembre 2002 : il falait quasiment entrer à poil dans le parcage, interdiction de conserver téléphone portable, trousseau de clé, même les armes à feu et verres de champagne étaient interdits :blink: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les supporters risquent la prison

Le 31/10/2006 à 17:42

L'enquête se poursuit suite à l'incident qui a provoqué la grave blessure à la main du pompier lors de Nice-OM. Deux supporters de l'OM qui avaient été gardés à vue à Nice depuis la fin du match ont été présentés devant le parquet et seront cités en correctionnelle le 17 novembre rapporte la dépêche AFP.

Les deux hommes âgés d'une vingtaine d'années, étudiants à Montpellier et à Grenoble, sont poursuivis sur citation directe pour "détention et introduction de fumigènes à l'intérieur de l'enceinte du stade". Ils risquent trois ans d'emprisonnement, 4.000 euros d'amende et une interdiction de stade pendant 5 ans.

Un troisième supporter de l'OM, originaire lui de Narbonne, s'est présenté spontanément ce mardi à la gendarmerie, se sachant recherché à la suite des témoignages recueillis par les enquêteurs. Cet homme, âgé de 21 ans, sur lequel pèsent les soupçons des enquêteurs va être transféré depuis Narbonne vers Nice pour être entendu par la sûreté de Nice.

Tous les autres supporteurs retenus dans les locaux de la police niçoise, y compris celui dont la garde à vue avait été prolongée lundi soir, ont été libérés mardi. Les enquêteurs s'efforcent d'identifier le ou les responsables du jet de l'explosif.

On peut commencer à faire le noeud coulant :gun:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le marseillais coupable s'est rendu à la gendarmerie. Il encourt 10 ans de prison.

Après est-ce que ça empêchera ses copains de faire la même chose ?

J'avoue ne pas trop savoir quoi dire là-dessus. Je ne pense pas que le pompier soit la première personne blessée, mais ce genre d'accident reste, heureusement, "rare".

Pénaliser les joueurs n'est pas, pour moi, la bonne solution ; et par ailleurs, toutes les mesures prises pour limiter les incidents ont eu les effets inverses. Alors on peut débattre des heures là-dessus et essayer tout un tas de trucs dans le stade, pour moi, on avancera pas.

Les hex@s gèrent !

Y*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ce genre de chose sarrive c'ets que tout n'a pas été fait pour que ca soit éviter. i lne s'agit pas d'un téléphone portable ou de piles de numérique ou autre objet détourné mais bien d'un objet unqiuement destiné a causer des degats.

S'il n'a pas été détecté c'ets que quelque part l'encadrement des clubs a fauté. ALors oui je suis pour des sanctiosn envers le club, c'est la seule façon pour éviter que tout le monde se repasse les responsabilités comme une patate chaude et qu'ils fassent a l'avenir ce qu'il faut pour que ca ne se reproduise pas.

Une sanction sévère mais mesurée (1 match a huis clos...) + une grosse épée de damoclès assorti du sursis (-10 ou 15 points) permettrait de sanctionner et faire pression suffisante sur le club pour prevenir toute recidive. De cette façon le prochain abruti saura a l'avance qu'un tel geste entrainerait la descente ou la fin des illusions européènne de son club....

Faut leur parler leur langue a ces mononeuronaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'a pas été détecté c'ets que quelque part l'encadrement des clubs a fauté. ALors oui je suis pour des sanctiosn envers le club, c'est la seule façon pour éviter que tout le monde se repasse les responsabilités comme une patate chaude et qu'ils fassent a l'avenir ce qu'il faut pour que ca ne se reproduise pas.

C'est dans ce sens que des sanctions contre le club ne me choquent pas. Ce n'est pas nouveau que les Marseillais font valser sur la pelouse, en déplacement, des objets qui ne peuvent pas avoir été introduits sans bénéficier de complicités, au minimum d'une fouille très lâche, irresponsable vu le casier de ces supporters-là. Là, la responsabilité du club est engagée. Que fait-il pour empêcher ce genre de pratiques ? Si la réponse est "rien de sérieux", alors, assez d'hypocrisie : on ne peut pas sans arrêt parader sur la passiong avé tous ses excès du fabuleux public marseillais, et s'en désolidariser concrètement dès qu'un de ces excès passe les bornes. L'OM lâche la bride à ses supporters, il en bénéficie ? alors quand ils font des conneries, il est impliqué aussi.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut leur parler leur langue a ces mononeuronaux.

Mouais... t'y crois vraiment ?! Pour ces mononeuronaux là, il y a des choses qui semblent avoir beaucoup plus d'importance que la santé d'un pompier ou les résultats de leur club... :rolleyes:

Modifié par Titouplin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le marseillais coupable s'est rendu à la gendarmerie. Il encourt 10 ans de prison.

Après est-ce que ça empêchera ses copains de faire la même chose ?

J'avoue ne pas trop savoir quoi dire là-dessus. Je ne pense pas que le pompier soit la première personne blessée, mais ce genre d'accident reste, heureusement, "rare".

Pénaliser les joueurs n'est pas, pour moi, la bonne solution ; et par ailleurs, toutes les mesures prises pour limiter les incidents ont eu les effets inverses. Alors on peut débattre des heures là-dessus et essayer tout un tas de trucs dans le stade, pour moi, on avancera pas.

Apparement ce jeune inconscient serait membre du groupe des " Fanatics " et risquerait 5 ans de prison ( meme periode d interdiction de stade ) et une forte amende ; de plus Diouf devrait se rendre aujoud hui au chevet du jeune pompier

Modifié par Denis La Malice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"détention et introduction de fumigènes à l'intérieur de l'enceinte du stade"

c'est pas une "bombe agricole" qui a été balancée?

sinon, si il faut attendre un "Eysel" pour voir des sanctions fortes alors attendons :D

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le coupable s'est presenté spontanement a la gendarmerie de narbonne et sera donc jugé.

Une bonne chose defaite.

Sinon, marrant comme l'OM fait un coupable idéal et un bon motif de defoulement.

Quand un marseillais est tétraplegique suite a une agression au stade, ca ne fait pas tout un foin.

Quand les BG, agitant des drapeaux francais, huent les joueurs blacks de l'OM avec des cris de singe et des chants racistes, on en fait pas tout un plat non plus.

etc ...

j'espere juste que cet individu prendre le max et notamment de la prison ferme.

Et que ca servira d'exemple a tous ces connards qui jouent avec la vie des autres.

Mais apres les amalgames sont grossiers. Et je reste completement opposé a une sanction sportive ( huis clos ou perte points).

C'est sur que rennes qui deplace 12 supporters ( et pas un de plus) posera moins de probleme qu'un club qui en deplace 2000 a chaque fois.

Donc si on sanctionne l'OM pour cet incident isolé, alors c'ets la porte ouverte a tous les abus en matiere sécuritaire ...

Mais bon, ce sera sans doute mieux de jouer dans des stades vides ou a 1500 euros la place a l'année ...

Y'aura moins d'incidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...