Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ouvrir les magasins le dimanche

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur

Exilé, je ne suis pas certain que ce soit dans un but que faire plus de profit "direct". Pour faire simple, je pense qu'Auchan préfère simplement avoir des gens dans ses allées, en tout cas plus que Carrefour, partout et tout le temps.

De plus, si on étale les affluences, cela réduit aussi certaines problématiques, comme le nombre de caisse, les queues, les temps d'attentes, la sécurité, etc... Dans cette optique, on pourrait très bien imaginer que ce soit un choix de travailler le dimanche plutôt que le samedi, par exemple.

Pour ouvrir plus, on pourrait également émettre l'hypothèse d'ouvrir la nuit, car après tout les rayons sont surtout remplis entre 22h et 6h00 du matin (même si la réduction des coûts a fait que les hypers ont l'audace de décaler le début d'équipe à minuit, voire 2h du matin, ce qui est effectivement nullissime pour la vie de l'employé (tu dors ? tu dors pas avant d'aller bosser ?)). Ou ouvrir à partir de 7h et fermer à minuit, etc... etc...

Je ne le souhaite pas vraiment, mais on trouve dans d'autres pays des magasins ouverts 24/7. Ce n'est pas parce que ca existerait que j'irai, mais ca ne me choquerait pas si ca existait et que des personnes profitent de ce service. Parce que le gars de la sécu qui finit son service à 23h00, je pense qu'il n'aurait rien contre la possibilité de faire quelques courses avant d'aller pioncer et repartir direct à 7h00 du matin sur un autre site. Il faut aussi penser à ceux qui n'ont pas d'horaires "proprets" comme une grande majorité d'utilisateurs de ce forum, et qui ont besoin de services décalés. Et je ne pense pas que ce soit suffisant de dire qu'on peut s'organiser pour faire ses courses à un autre moment durant les heures d'ouverture. Spécialement à l'heure des familles monoparentales et des mamans/papas surbookés.

Maintenant, ce n'est qu'un avis perso issu tout comme toi d'une expérience du travail. Je comprends ton point de vue, et je sais que tu comprends le mien.

-= L'homme mégaphone =-

• Réponses 85
  • Vues 5,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

J'ai à 200 m de chez moi un grand supermarché ouvert 7 jours sur 7, de 4h00 à 23h00 il me semble. C'est super. Pouvoir acheter des croissants à 5h00 du matin si je prends un avion à 7h30, c'est une forme de service appréciable. Mais qu'on ne me dise pas que ceux qui ouvrent les portes à 4h00 le dimanche sont quelque part contents de le faire, qu'ils doivent avoir été un peu volontaires. Qu'on ne me dise que ça ne pèse pas sur leur vie personnelle, leur vie de famille.

Ce que les partisans du travail dominical ne comprennent pas, il me semble, c'est qu'en ouvrant cette brèche, on remet en cause un droit au repos durement acquis, on nivelle les conditions de travail par le bas, et on fabrique une catégorie de salariés qui va devoir supporter le triste privilège de travailler au moment où raisonnablement, une petite minorité a envie de le faire.

Posté(e)
et on fabrique une catégorie de salariés qui va devoir supporter le triste privilège de travailler au moment où raisonnablement, une petite minorité a envie de le faire.

C'est exactement ce que j'essaie de dire en parlant de "hiérarchisation", étant donné que ladite catégorie va être en grande majorité constituée de bas salaires.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

A l'évidence, les pays qui libéralisent le temps de travail sont aussi ceux qui libéralisent les salaires... Ou je devrais dire : les pays qui encadrent le plus les horaires de travail sont aussi ceux qui ont institué un salaire minimum décent.

Posté(e)

Je poste ici mais j'aurais tout aussi bien pu poster sur le sujet "la pub, c'est vilain" et vous allez comprendre pourquoi.

Il me semble que dans ces deux débats, ce qui explique les différents points de vue, ce sont des désaccords plus profonds qui portent sur le rapport qu'on entretient chacun avec la société de consommation.

Je pars du principe que pour ce qui est d'ouvrir les magasins le dimanche, il s'agit principalement d'offrir une possibilité de plus aux consommateurs que nous sommes tous. Se pose la question de savoir ce qu'il en est des travailleurs concernés. On avance que certains préfèrent à la limite travailler que de ne rien faire chez eux, mais surtout on dit que cela leur permettra de gagner plus, et donc de pouvoir consommer plus. En tout état de cause, on est dans une démarche qui vise à favoriser la consommation, directement (pour les "clients du dimanche") et indirectement (pour ceux qui travailleront ce jour-là).

A présent, pour ce qui est de la pub, celle-ci a par définition vocation à encourager la consommation. Que ce soit avec force subtilité ou avec des ficelles plus grosses que les cuisses de Mickaël Essien, on dit en substance "avec ce bien/ce service, vous serez plus heureux" (j'ai bien dit "en substance", reconnaissant donc que cela peut se faire de manière fine, humoristique, esthétique, et que sais-je encore.) C'est vrai de toute pub prise individuellement, ça l'est à fortiori encore plus lorsqu'on prend la pub dans son ensemble et que l'on tient compte de l'omniprésence de celle-ci dans nos vies.

En ce qui me concerne, et je ne serais pas surpris qu'Exilé soit plus ou moins d'accord, ce qui fait que je m'oppose plus ou moins systématiquement à ce qui vise à favoriser la consommation, c'est que il me semble que c'est cette logique consumériste est en bout de course. Pour comprendre cela, il suffit de prendre un peu de recul. Quoiqu'on en dise, un smicard aujourd'hui a un niveau de vie qui aurait fait rêver 80% de la population il y a 30 ou 40 ans de cela. Manger tous les jours à peu près ce qu'on veut, partir en vacances de temps en temps, y compris à l'étranger, beaucoup de gens trouvent ça parfaitement naturel alors que ce n'était pas du tout la norme jusqu'il y a très peu de temps. Et je ne parle même pas des avancées au niveau télécommunication et informatique: là, on n'en rêvait pas tout simplement parce que les portables, lecteurs MP3 et autres connexions ADSL, c'était tout bonnement inconcevable. Bref, on a fait mieux que réussir à satisfaire presque tous les besoins et toutes les envies que l'on pouvait avoir an 1960. Vous me direz, avec les progrès en matière de productivité réalisés entretemps, c'était bien le minimum. Malgré cela, est-ce que cela nous a rendu plus heureux et épanouis? Pour ma part, je réponds non à cette dernière question et la cause me semble évidente: c'est que la logique même de la société dans laquelle nous vivons est de créer sans cesse de nouveaux besoins, c'est-à-dire des choses que l'on pouvait à peine imaginer et donc encore moins désirer hier, mais sans lesquelles on est aujourd'hui frustrés. Alors, plutôt que de sans cesse et à tout prix vouloir faire croitre la taille du gâteau et ensuite le rendre irrésistible au consommateur, quand est-ce que l'on s'arrête pour se demander ce que l'on souhaite vraiment, pour faire la part de l'essentiel et du superflu?

Pour revenir au magasin le dimanche, je suis contre parce que c'est précisément l'idée que pouvoir consommer plus (encore une fois, directement et indirectement), c'est le progrès. Or, ce n'est tout simplement pas vrai. C'est la fuite en avant dans toute sa splendeur, d'autant plus inarrêtable qu'on ne se donne littéralement plus le temps de sortir de cette logique de consommation. Et le coût en termes de qualité de vie, notamment pour ceux qui travaillent ce jour-là, est loin d'être négligeable. A ce sujet, je trouve fou que l'on dise que "si c'est pour rester tout le dimanche devant la TV, alors autant travailler quitte à ne pas voir ses gosses". Alors, quoi? Si on n'a pas les moyens d'emmener ses rejetons à Eurodisney, autant aller tenir une caisse à Carrouf' parce qu'on n'a rien à donner à ses enfants, c'est ça? Ca en dit long sur la logique selon laquelle hors la consommation, point de salut. Pourtant, emmener les petits au parc, ça ne coute pas un rond et c'est d'autant plus sympa qu'il peut y avoir d'autres familles avec qui partager un moment convivial.

Dans ce contexte, le rôle de la pub est pour moi très clair. C'est l'instrument-massue par lequel on créé sans cesse ces nouveaux besoins. Et, encore une fois, l'omniprésence de la pub est en elle-même un problème parce qu'elle sature le cerveau, empêche de réfléchir à d'autres sources de bien-être que les biens matériels. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais du mal à répondre à Benh sur les "bonnes pubs".

Quand tout, y compris un banc public aux couleurs d'une barre chocolatée, pousse à consommer, il n'est pas étonnant qu'on trouve des gens pour travailler même le dimanche en vue de pouvoir s'acheter l'illusion du bonheur, tout passager qu'il soit...

Posté(e)

Je ne surprendrai personne en disant que j'approuve à 100% ce post de Martin.

J'ajoute qu'avec la libéralisation du travail le dimanche (car c'est bien de cela qu'il s'agit : les commerces dans un premier temps), j'ai l'impression qu'on va vendre un bijou de famille pour le prix d'une breloque - ce qui est, en effet, bien typique de la fuite en avant. La hausse de consommation qu'on va engendrer ne peut pas être mirobolante, puisque pour certains elle est même quasi nulle... Pour ce gain limité, on va sacrifier un acquis énorme, la conservation du seul jour où la quasi-totalité des travailleurs peuvent se retrouver en famille. (Tiens, au fait, on a parlé des couples monoparentaux : travail le dimanche = besoin de faire garder les gamins le dimanche aussi ? et ben le surcroît d'argent gagné on sait où il part...)

On est prêt à ça pour rogner ce petit bout de dopage de la consommation ? on compte sauver l'économie française avec ça ? Et après, on fera quoi ?

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Bon, je crois qu'on n'a plus rien à dire sur le sujet. Et si on n'a convaincu personne, hélas... au moins on est rassuré de voir que pour d'autres que nous, le dimanche c'est "sacré" !

Posté(e)
Et si on n'a convaincu personne, hélas...

N'en sois pas si sûr !

Je pense que des points interessants et qui méritent qu'on y réflechisse ont été soulevés et perso je reconsidère quelque peu ma position...

Modifié par CelTGV74

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)
Maintenant, ce n'est qu'un avis perso issu tout comme toi d'une expérience du travail. Je comprends ton point de vue, et je sais que tu comprends le mien.

Certes. La différence ensuite, vient du bilan qu'on tire. Le bilan général du confort pour la société et non "pour moi, pour les autres". Sachant que chacun n'a pas non plus la même échelle de valeurs du couple temps/argent... pour ma part, étant un rêvasseur fainéant, je préfère avoir moins d'argent mais davantage de temps, d'autres tireront la conclusion inverse. Car je pourrais tout à fait retourner ton argument et te dire que ça ne sert pas à grand-chose, pour ta qualité de vie au quotidien - celle qui rend supportables les contraintes du monde du travail en GD ! - d'avoir plus d'argent mais de ne pas avoir le temps, ou pas assez souvent, de le dépenser en loisirs en famille...

Or, s'il existe déjà un certain nombre de dispositifs permettant de faire des heures s'il y a du boulot, en généralisant le travail le dimanche, on risque de basculer dans un système où, le volontariat ne suffisant plus du tout, il ne sera plus possible de faire le choix du "travailler moins pour vivre plus, quitte à gagner moins". Surtout qu'il suffira de maintenir le salaire de base à un niveau très bas pour "inciter" très fortement les salariés de la GD à travailler le dimanche... C'est l'effet pervers du "travailler plus pour gagner plus".

Tout ça pour se redistribuer quoi ? une hausse de consommation de quelques pour cent... et c'est un peu comme l'entrée en bourse, ou le pauvre Indien qui vend son squelette : ça ne marche qu'une fois. On n'a pas cinquante trucs à vendre de la sorte... Les RTT sont en train d'être vendues, maintenant le dimanche. Et après ? comme je doute qu'on se mette à revendre nos CP (surtout que ça ferait plonger le tourisme), il faudra bien penser à une solution un peu plus efficiente.

C'est peut-être aussi le moment de réapprendre à courir après autre chose que la consommation... car là, on est quand même bien dans le futile, si l'on en croit Goonny sur le genre d'achat qui serait dopé par ces ouvertures du dimanche.

Posté(e)

Moi j'hésite à aller au stade dimanche, de peur qu'on m'accuse de prendre Benzema pour mon larbin ... :D

Posté(e)

ça ne marche pas, ce n'est pas un bas salaire ! :D