Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ouvrir les magasins le dimanche

Featured Replies

Posté(e)
PARIS (AP) - La porte-parole de l'UMP Valérie Pécresse a souhaité lundi une "réflexion" et une "concertation" sur l'ouverture des magasins le dimanche. "Cette ouverture correspond aujourd'hui aux évolutions de la société, notamment dans les grandes villes, particulièrement en grande banlieue parisienne", a estimé la députée des Yvelines lors du point presse hebdomadaire de l'UMP. Valérie Pécresse a ajouté que cette réforme "doit évidemment être accompagnée de mesures de protection adéquates pour les salariés". "Le travail le dimanche ne doit être en aucun cas imposé, et il doit s'accompagner de récupérations adaptées", a expliqué la porte-parole de l'UMP. Elle a également souhaité une réflexion sur les "critères qui pourraient présider à cette ouverture en termes d'activité, de taille et de zones géographiques". La députée des Yvelines a réclamé "à titre personnel" qu'une expérimentation puisse être menée à Vélizy-Villacoublay. La cour d'appel de Versailles, saisie par les fédérations professionnelles de l'habillement et de la chaussure et la CFTC, a condamné le 14 juin 73 boutiques sur les 140 du centre commercial Usines center à ne plus faire travailler de salariés le dimanche. Le député UMP de Paris Pierre Lellouche doit déposer cette semaine une proposition de loi sur l'ouverture des magasins le dimanche au nom de "la liberté du travail". "La loi actuelle ne permet de défendre ni le consommateur, ni le salarié, ni le commerçant. Il y a de fortes disparités dans les dérogations qui sont attribuées. Cela nécessite une véritable remise à plat", a estimé le porte-parole de l'UMP Luc Chatel. "C'est un débat pour 2007", a conclu Mme Pécresse. AP egp/ll

J'ai beau avoir mon père qui bosse en grande distribution, je suis 200% pour, le dimanche, on se fait chier, et quand on ne glande pas, on va voir la famille ou on doit se taper Drucker. Autant aller se surendetter dans les magasins.

-= L'homme mégaphone =-

• Réponses 85
  • Vues 5,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Autant aller se surendetter dans les magasins.

Autant aller y bosser.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Question : pourquoi trouve-t-on normal d?avoir le dimanche du pain frais, un journal, des clopes, des fleurs, des carottes sur le marché, de l?essence, de l?autoroute, des restaurants, des parcs de loisirs (sans compter le médical, les secours etc?) et pas des yaourts, des carottes chez Super U, des vêtements, du parfum, des lunettes ou de l?huile moteur ?

La raison il ne faut pas la chercher dans une quelconque rationalité ou dans le jour du seigneur. La raison c?est tout bêtement le corporatisme des petits commerces qui défendent leur bifteack contre les magasins. Car eux ne « peuvent » pas ouvrir le dimanche? La liberté du travail, des affaires, l?intérêt des consommateurs passe après?

OL, ça l'fait.

Posté(e)

en alscace tout les magasins ferme dimanche! meme boulangerie/tabac etc....

نبغيك حبيبي

A partir de la l'important c'est les 3 points

Posté(e)

En province c'est partout comme ça :D

(Au fait ca fait longtemps que je voulais te le dire mais j'adore ta signature :lol: )

Modifié par Delf

Delf

Posté(e)
  • Auteur

En parlant des petits commerces, je serai quand même curieux de savoir combien de personnes vivent de ces petits commerces et combien vivraient dans une grande surface de remplacement. Ah, le charme de la bouteille de Coca à 2?, c'est oldschool.

Mais que mon boulanger se rassure, je n'irai pas faire 20km pour aller à Auchan acheter du pain le dimanche matin, j'irai bien chez lui et en plus je prendrai des croissants puisqu'il est à 100m. En plus, ouvrir le dimanche, ca serait moins de foule aux caisses le samedi je pense, car même si on ne peut pas faire un rapide calcul de division par deux, on peut tout de même estimer que cela allègerait la fréquentation du samedi après-midi, ses bouchons et son ennervement hebdomadaire.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

sur Paris et en banlieue, nombre de petites (Atac, Franprix) et moyennes surfaces (Intermarché) sont ouvertes le dimanche matin!

je trouve ça suffisant et, personnellement, je n'y vais jamais dans ces périodes.

il me semble que ce dont parlent les politiques est plus le cas "usine center" (regroupement de boutiques de fringues) et franchement, ça me parait plus dispensable :kisifflote:

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Posté(e)
En parlant des petits commerces, je serai quand même curieux de savoir combien de personnes vivent de ces petits commerces et combien vivraient dans une grande surface de remplacement. Ah, le charme de la bouteille de Coca à 2?, c'est oldschool.

Mais que mon boulanger se rassure, je n'irai pas faire 20km pour aller à Auchan acheter du pain le dimanche matin, j'irai bien chez lui et en plus je prendrai des croissants puisqu'il est à 100m. En plus, ouvrir le dimanche, ca serait moins de foule aux caisses le samedi je pense, car même si on ne peut pas faire un rapide calcul de division par deux, on peut tout de même estimer que cela allègerait la fréquentation du samedi après-midi, ses bouchons et son ennervement hebdomadaire.

Et la caissière qui passera son dimanche au boulot en plus du samedi, sera d'excellente humeur.

Question : pourquoi trouve-t-on normal d?avoir le dimanche du pain frais, un journal, des clopes, des fleurs, des carottes sur le marché, de l?essence, de l?autoroute, des restaurants, des parcs de loisirs (sans compter le médical, les secours etc?) et pas des yaourts, des carottes chez Super U, des vêtements, du parfum, des lunettes ou de l?huile moteur ?

Question : pourquoi les clients de ton employeur ne te trouvent pas au boulot le dimanche, comme toi, tu aimes à trouver des commerces ? As-tu donc quelque chose à faire de plus, le dimanche, qui justifie que tu ne sois pas au boulot, et que ceux que tu as envie d'y voir ne seraient pas capables de faire ?

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Comme d'hab lorqu'il s'agit de sujets qui lorgnent sur le politique, d'accord avec Exilé et pas avec les autres.

Posté(e)
En province c'est partout comme ça :D

(Au fait ca fait longtemps que je voulais te le dire mais j'adore ta signature :lol: )

Euh, pas pour tout quand même. Dans mon bled "natal" (7000h) le dimanche tu as le pain et le journal sans problème.

Les boulangers sont pas plus bêtes que le reste de la population ils font un roulement : un ouvre le dimanche matin et ferme le lundi, l'autre fait le contraire...

OL, ça l'fait.

Posté(e)
  • Auteur

Je bosse du lundi au vendredi et je me porte volontaire lorsque je le souhaite pour le samedi matin. Ca arrondit les fins de mois. Lorsque les grandes surfaces ouvrent les dimanches, comme en fin d'année, c'est en général sur une base de volontariat, avec majoration des heures de 50% voire plus, et il peut même y avoir des primes supplémentaires où un intéressement sur le CA du jour. Dès lors, je ne vois pas pourquoi la caissière serait de mauvaises humeurs, elle serait volontaire et mieux payées ce jour-là. En tout cas, je ne vois pas pourquoi elle serait moins peu charmante que d'habitude :D

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
Lorsque les grandes surfaces ouvrent les dimanches, comme en fin d'année, c'est en général sur une base de volontariat, avec majoration des heures de 50% voire plus, et il peut même y avoir des primes supplémentaires où un intéressement sur le CA du jour. Dès lors, je ne vois pas pourquoi la caissière serait de mauvaises humeurs, elle serait volontaire et mieux payées ce jour-là

Si c'était vraiment général, le système pourrait présenter un intérêt, mais c'est rarement comme ça que ça marche...

Et je n'aime pas me faire l'effet d'appartenir à une caste qui peut trouver normal que des gueux bossent le dimanche à son service... Les commerces ouverts le dimanche, je le trouve commode, mais certainement pas "normal".

Posté(e)

des tas de métiers bossent 7j/7 toute l'année par roulements

des usines, des services, les aéroports, les pompiers, les autoroute etc etc... pourquoi pas des grandes surfaces?

les magasins réalisent (selon l enquete sortie lors du procès dans les Yvelines il y a qq semaines) 35% de leur CA le dimanche... et les employés ont soit double paye soit deux jours de congés en contre partie... il y a donc une demande de la part des clients

Posté(e)

A partir du moment on s'est mieux paye et basé sur le volontariat, je vois pas en quoi cela remet en cause les acquis sociaux.

Si le Patron fait du chiffre et que les employes sont mieux payes, je crois que tout le monde est gagnant non ?

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Posté(e)

mon frère est agent de trafic aérien à l aéroport de Nice

il peut bosser dès 4h du mat, il peut bosser jusque plus de minuit

les weekends n existent pas tu as deux jours de repos en semaine qui tournent. il est payé plus entre 21h et 6h du mat et le dimanche je crois

Posté(e)
Si c'était vraiment général, le système pourrait présenter un intérêt, mais c'est rarement comme ça que ça marche...

Et je n'aime pas me faire l'effet d'appartenir à une caste qui peut trouver normal que des gueux bossent le dimanche à son service... Les commerces ouverts le dimanche, je le trouve commode, mais certainement pas "normal".

On passe tous notre temps à bosser (que ce soit le dimanche ou pas) pour rendre service à d'autres. C'est le principe de l'économie (y compris chez les soviets à peu de choses près).

Dès lors à partir du moment où il y a une demande pour du job le dimanche, que des gens sont volontaires pour ce job (il est évident qu'il y a une contre-partie) pourquoi empêcher des gens qui sont tous consentants.

Perso j'ai déjà bossé le dimanche et si je pouvais le faire volontairement contre salaire double j'étudierais sérieusement la question. Et encore j'ai des gamins donc je ne suis pas forcément la "clientèle" la plus susceptible d'être intéressé mais pour un célibataire ça me semble carrément un bon plan.

OL, ça l'fait.

Posté(e)
On passe tous notre temps à bosser (que ce soit le dimanche ou pas) pour rendre service à d'autres. C'est le principe de l'économie (y compris chez les soviets à peu de choses près).
Tout change à partir du moment où tu commences à tracer une ligne entre ceux qui peuvent tabler sur le droit à ne bosser que pendant un créneau bien défini et les marauds à qui on peut demander d'être disponibles tout le temps parce que les premiers l'exigent, et que ces gens-là n'ont rien de mieux à faire de leur vie, paraît-il, que d'aller tenir une caisse.

Un certain reportage qui date, mais qui avait fait date, sur la vie des caissières, avait montré une notion du volontariat qui rappelle beaucoup le pays des soviets. La caissière de l'hyper où nous allons nous a expliqué aussi le principe des bons d'achat valables, en l'occurence, exclusivement le jeudi de l'Ascension, ce qui relativise fortement "l'existence d'une demande"... Par contre, le tour de passe-passe, justement, c'est que s'il y a de la demande, c'est que le dimanche ou le jour férié est un jour comme les autres. Donc sera travaillé comme les autres, sans majoration de salaire ni repos compensateurs.

Perso j'ai déjà bossé le dimanche et si je pouvais le faire volontairement contre salaire double j'étudierais sérieusement la question.

Perso, aussi, ça m'arrive à l'occasion. Pas payé, bien sûr, juste des heures récupérées avec un meilleur taux. Ce qui me manque le plus crûment, présentement, c'est moins l'argent que le temps. Faire des semaines de six jours pour une poignée d'euros en plus, ranafoot... et je ne dois pas être le seul. Mes collègues animateurs qui bossent pratiquement tous les WE en ont leur claque, parce que leurs conjoints bossent selon un schéma normal, et que de mois en mois, ça devient relou d'avoir droit à ton lundi-mardi pour rester à la maison tout seul parce que tu as bossé samedi-dimanche.

Posté(e)
en alscace tout les magasins ferme dimanche! meme boulangerie/tabac etc....

A Strasbourg ce n'est plus vrai, il y a pas mal de boulangeries ouvertes, et pour le reste on peut compter sur nos amis Turcs qui tiennent des épiceries :D

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Posté(e)
sur Paris et en banlieue, nombre de petites (Atac, Franprix) et moyennes surfaces (Intermarché) sont ouvertes le dimanche matin!

égoïste

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion.

Posté(e)
  • Auteur

Je n'ai pas dit (enfin je crois pas, je ne me suis relu) que ce serait normal que les commerces ouvrent le dimanche, mais ca serait rûdement commode, c'est clair, comme tu le dis. En plus, c'est dans un cas comme ca que j'aimerai voir les syndicats se bouger le cul, pas pour freiner des quat' fers, mais pour négocier le maximum pour ceux qui travailleraient le dimanche, parce que si les employés ne seraient pas spécialement ravis d'aller travailler ce jour-là, les avantages qu'ils pourraient en tirer (économique ou autres, que sais-je) puisque les patrons seraient je pense grandement demandeurs, faire peser la balance lourdement dans le bon sens doit être une bonne compensation psychologique. Pour le coup, ca me donnerait une vision plus constructive des syndicats et une meilleure visibilité sur leurs compétences en tant que négociateurs, parce qu'il y a moyens de faire cracher un paquet de choses je pense. Parce que pour le moment, sans vouloir faire pencher le débat sur le terrain strictement politique, j'ai quand même plus l'impression que les syndicats préfèrent aucun changement plutôt qu'une évolution : de fait, ils ne sont pas habitués à négocier dans la création de qqchose, enfin c'est l'impression que j'ai.

Même si ce n'est pas tout à fait pareil, j'ai bosser en WE, uniquement le samedi et le dimanche, et j'avais les majorations + un coeff multiplicateur appliqué à mon taux horaire qui faisait qu'en 2x12h (6h-18h) je touchais plus qu'en 39. Donc quand le patron à besoin de gens pour bosser, il sait aussi être TRES généreux. C'est encore et toujours une histoire de compromis :D

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
je suis 200% pour, le dimanche, on se fait chier, et quand on ne glande pas, on va voir la famille ou on doit se taper Drucker. Autant aller se surendetter dans les magasins.

Absolument d'accord, non aux dimanches emmerdants.

^_^

Posté(e)

Si travailler le dimanche devient "courrant", pour une famille de commerçant, je ne vois pas le souci d'avoir son "WE" un lundi et mardi par exemple.

Après, reste toujours le pb des enfants, du reste de la famille ou des amis qui ne travaillent pas le samedi dimanche et qu'on aurait du mal à voir...

Je suis donc pour l'ouverture des boutiques et commerces le dimanche, à partir du moment où les jours de travail sont bien défini avec l'employé et non imposé...

1 + 1 = 4

Posté(e)
Je n'ai pas dit (enfin je crois pas, je ne me suis relu) que ce serait normal que les commerces ouvrent le dimanche, mais ca serait rûdement commode, c'est clair, comme tu le dis. En plus, c'est dans un cas comme ca que j'aimerai voir les syndicats se bouger le cul, pas pour freiner des quat' fers, mais pour négocier le maximum pour ceux qui travailleraient le dimanche, parce que si les employés ne seraient pas spécialement ravis d'aller travailler ce jour-là, les avantages qu'ils pourraient en tirer (économique ou autres, que sais-je) puisque les patrons seraient je pense grandement demandeurs, faire peser la balance lourdement dans le bon sens doit être une bonne compensation psychologique. Pour le coup, ca me donnerait une vision plus constructive des syndicats et une meilleure visibilité sur leurs compétences en tant que négociateurs, parce qu'il y a moyens de faire cracher un paquet de choses je pense.

Quand je vois des ouvertures rallongées dans les magasins, mon premier réflexe, c'est de penser que ce n'est pas parce c'est ouvert plus longtemps ou des jours supplémentaires, que les consommateurs ont un budget qui se rallonge d'autant.

Si la réponse c'est "si, en s'endettant", alors, tu me permettras de penser que ce n'est pas une excellente idée de pousser les ménages à s'endetter, surtout si en même temps, toujours dans la même optique de "bouger" et de "botter le cul à la France" chère à M.Sarkozy, un changement du code du travail les pousse à toujours plus de précarité.

Dans les autres cas, le ménage qui choisit de ne pas dépenser plus qu'il ne possède, ne va pas dépenser plus sous prétexte que c'est ouvert le dimanche. Ou très marginalement. Par voie de conséquence, les commerçants qui ouvrent massivement le dimanche (cad qu'on sort du créneau "je vais chercher le truc que j'ai oublié et j'accepte du coup de le payer cher, sinon il me manque") ne vont pas gagner grand-chose. Dès lors, la part du gâteau que les salariés vont vouloir demander en contrepartie sera forcément minime. Adam s'est déjà fait, l'autre fois, l'écho des faibles marges des grandes surfaces : va pas y'avoir grand-chose à gratter...

Faire des heures en WE dans l'industrie, avec un patron qui a pu prendre une commande de plus grâce à cette marge de manoeuvre, c'est autre chose...

Posté(e)
Dans les autres cas, le ménage qui choisit de ne pas dépenser plus qu'il ne possède, ne va pas dépenser plus sous prétexte que c'est ouvert le dimanche. Ou très marginalement.

Clairemenent, dans mon esprit, l'ouverture des magasins le dimanche n'est pas une question économique, dans le sens où l'idée serait d'augmenter le PIB. Pour moi c'est une question de liberté. Laisser des vendeurs consentants faire des affaires avec des acheteurs consentants.

Après que ça enrichisse la France ou que ça l'appauvrisse c'est un autre problème. Enfin ça a peu de chance de l'appauvrir quand même :D

Modifié par Adam

OL, ça l'fait.

Posté(e)
  • Auteur

Je ne sais pas ce qu'à dit Adam sur les marges des hypers, mais pour y avoir travaillé plus de 2 ans, il faut compter du simple au décuple dans le textile, qui est l'exemple qui rapporte, je pense, le plus. Carrefour représente 75 Milliard d'? de CA et plus de 1,5 milliards de bénéfices, pas la peine de faire des marges énormes quand on vend plusieurs milliards de produits chaque année, et comme tu le sais, les salaires dans les hypers ne sont pas hallucinants, il y a donc de la marge (sans demander la lune de la laitière) pour faire passer qqchose, car même si la fréquentation n'augmente pas, cela permettra aux grandes surfaces de repenser leurs espaces (moins de mètre linéaire du même produit car pas besoin de le blinder sur 6 mètres pour qu'il tienne un samedi complet par exemple) ce qui peut se traduire par un plus grand choix encore, ou par l'aménagement grâce aux surfaces dégagées, de rayon jusque là inexistant, tel que utopiquement, des rayons spécifiques "équitable", ou vente d'automobiles à demeure, etc...

-= L'homme mégaphone =-