Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

J'aime, j'aime pas

9 membres ont voté

1. 1.

• J'aime
      77%
      7
    • J'aime pas
      22%
      2

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e)

>Leclerc vient de mettre toute la grande distribution à égalité en publiant tous les tarifs....

Ca sert évidement à faire un gros, TRES gros coup de pub, mais le principe, vous en pensez quoi ?

Plus d'infos : quiestlemoinscher.com

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)

C'est bien évidemment. Mais il faut que ce soit bien fait. Comparer des magasins proches géographiquement (Leclerc peut être moins cher à la campagne que Carrefour en centre-ville... rien de surprenant). Comparer tous les produits d'une même gamme (Leclerc peut être moins cher en 100 g, et plus cher en 500 g par exemple). Bref l'enseigne n'est pas la seule variable d'un prix.

Posté(e)

interressant.

Mais je m'interroge quand meme, après des dizaines d'essai, c'ets toujours leclerc le moins cher.... ca parait gros que quelquesoit le lieu et les enseignes y'en ai pas au moins une de moins chere....

trop beau, trop facile pour etre parfaitement honnete ?

Posté(e)
  • Auteur

pareil :D

j'aime moyen....

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Posté(e)
  • Auteur

à grenoble, y'a un Carrefour qui n'est pas répertorié chez eux... comme par hasard.

Posté(e)
interressant.

Mais je m'interroge quand meme, après des dizaines d'essai, c'ets toujours leclerc le moins cher.... ca parait gros que quelquesoit le lieu et les enseignes y'en ai pas au moins une de moins chere....

trop beau, trop facile pour etre parfaitement honnete ?

D'un autre coté, ils vont pas publier un comparatif ou ils sont perdant :D

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

Posté(e)
D'un autre coté, ils vont pas publier un comparatif ou ils sont perdant :D

Tout dépend comment tu présentes l'affaire.

Si tu affirmes que le test comparatif est la preuve que ton enseigne est gagnante partout et que ce n'est pas vrai, c'est de la publicité mensongère caractérisée. Si tu te gardes de toute phrase trop explicite, tu peux faire un coup à la SFR de ses débuts :

SFR couvre toute la France*

*dans les zones couvertes par SFR

(authentique...)

tu te contentes de signifier dans l'absolu que tu es moins cher que pleinplein de magasins sans mentionner les autres... et c'est largement suffisant.

AMHA, il y a aussi un biais méthodo, c'est le traitement du produit premier prix. Ils se sont contentés de rentrer dans la moulinette "le" prix le plus bas, sans comparaison de produit. Il suffit que pendant un an ils aient ajusté d'une poignée de centimes le prix de leur produit entrée de gamme, et ça suffit à leur faire rafler la timballe sur toute l'étude ! En effet, il y a toujours un produit Premier Prix, alors qu'il n'y a pas toujours un produit exactement comparable, ce qui signifie que ceux-ci doivent représenter une part importante de l'échantillon. Nous sommes sur des fourchettes dérisoires pour des produits alimentaires : de 1 à 9 %. Il n'est donc vraiment pas difficile de biaiser en jouant sur une poignée de variables, et le jeu en vaut la chandelle, passer pour le moins cher urbi et orbi au son des trompettes...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

pour aller dans le sens de cyrille, c'est un trop joli coup, trop parfait pour qu'il n'ai pas été prémédité.

on baisse les prix qu'il faut, puis on lance une étude indépendante sont les résultats sont innataquables....

Posté(e)

j'ajouterais meme que les resultats de cette étude sont dépassés le lendemain de leur publication, sans actualisation quasi quotidienne, ca vaut rien !

Tout ce que ca prpoyve c'est que le jour de l'étude ils étaient moins cher, ca vaut pas dire que demain quand on va aller faire ses courses ca sera encore le cas.. et si ils ont réèllement biaisé le truc avec une baisse avant, ca va remonter après....

Modifié par gbec

Posté(e)
j'ajouterais meme que les resultats de cette étude sont dépassés le lendemain de leur publication, sans actualisation quasi quotidienne, ca vaut rien !

Tout ce que ca prpoyve c'est que le jour de l'étude ils étaient moins cher, ca vaut pas dire que demain quand on va aller faire ses courses ca sera encore le cas.. et si ils ont réèllement biaisé le truc avec une baisse avant, ca va remonter après....

Ils n'ont pas forcément besoin de remonter leurs prix. Bien au contraire, car les autres enseignes vont éplucher la méthodo pour contre-attaquer !

On peut se douter que ce résultat est bidon. Si Leclerc était réellement, durablement, et de façon représentative, 4 à 7 % moins cher que les autres enseignes pour des magasins comparables (laissons de côté les petits supermarchés de proximité, bien qu'eux aussi pèsent sans doute lourdement dans le bilan national), ça se saurait et les autres se seraient, depuis longtemps, alignés ou auraient mis la clé sous la porte... Des enquêtes telles que celle dont on nous balance le "résultat", les grandes enseignes doivent en pratiquer en permanence et avec une méthodo autrement plus rigoureuse... bref, y'a forcément un lézard quelque part, ce résultat vient d'un mode de calcul tout à la fois tordu et imparable (devant tribunal, s'entend)... si Esope avait connu les statistiques, peut-être bien qu'il n'aurait pas ramené la même chose du marché... :kigerbe:

D'ici quelque temps, les associations de consommateurs vont sans doute publier l'explication du mystère et montrer là où Leclerc est vraiment le moins cher, là où il ne l'est pas, et chacun fera son choix après ces explications... d'ici là, ils auront fait parler d'eux et des gens auront tenté. Le reste, ils s'en foutent, ça compensera sans doute largement le fait d'avoir dû baisser d'un centime d'euro le kilo de l'emmenthal premier prix jusqu'au 31/12 (par exemple).

En tout cas, moi j'vais à Leclerc :jmecache: parce que c'est le seul grand supermarché de la ville... mais je retournerai au petit Champion acheter mon pain... parce que, et c'est l'autre biais de l'étude, la boule de pain de campagne Leclerc est peut-être moins chère que la boule bio Champion (Carrouf), mais ce n'est pas ce qui me fera manger cette horreur !

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

J'aime assez.

Dasn les magasins hi-fi, electroménager(...), ils font le même genre comme quoi ils remboursent la différence si on trouve moins cher ailleurs.

14Anonyme-20120802-110755.png

Posté(e)

avec une petite astérisque qui renvoie la petite ligne qui dit "dans un rayon de 5km dans les 2 jours qui suivent l'achat, valable en bon d'achat dans notre magasin".... :ange:

Posté(e)

Je ne suis pas allé voir sur le site en question mais bon, c'est une forme de communication comme une autre.

Je préfère ça à "l'or, sans doute le meilleur café du monde" :rolleyes:

Après je m'en tape un peu de Leclerc puisque j'ai le choix entre le commerce de proximité (dont 1 super U à 50m de chez moi) et Carrefour ou Auchan...

OL, ça l'fait.

Posté(e)

A noter quand même que Carrefour, longtemps considéré comme cher, a fait de gros efforts et est maintenant très proche de Leclerc (je ne me base pas sur le site mais sur des études entendues dans les médias).

OL, ça l'fait.

Posté(e)
  • Auteur
avec une petite astérisque qui renvoie la petite ligne qui dit "dans un rayon de 5km dans les 2 jours qui suivent l'achat, valable en bon d'achat dans notre magasin".... :ange:

tu éxagères.... c'est 20 :D

exemple chez darty.

pour noel, je voulais un lecteur DVD, je suis allé chez, et ils m'on garanti "le prix le plus par le remboursement de la différence et UNE BOUTEILLE DE CHAMPAGNE".

J'ai sorti mon papier Internet...

- AH non, ca vaut pas, y'a triche....

- Bon OK, alors le magasin Boulanger la bas.

- Heu, ca compte pas, parce que leur produit est en promo...

- Ok, et le magasin tartempion...

- AH non, lui est trop loin...

- Trop loin ? :blink:

- Oui, 23km... il doit etre danbs un rayon de 20...

- Donc vous etes des escrocs ?

- Heu... non....

Posté(e)

tss gaël, mauvaise foi inside :D

les promos ils s'alignent aussi, SAUF si le modèle en face est un modèle "expo".

Pour le prix du net ils ne s'alignent pas (normal ma foi) mais consentent un rabais en général <_<

Posté(e)
  • Auteur
tss gaël, mauvaise foi inside :D

les promos ils s'alignent aussi, SAUF si le modèle en face est un modèle "expo".

Pour le prix du net ils ne s'alignent pas (normal ma foi) mais consentent un rabais en général <_<

le dernier vendeur que j'ai rencontré, il n'a rien voulu savoir....

j'achetais tout de suite Lave vaisselle, seche linge et graveur DVD....

"non monsieur, on peut rien vous faire, on ets les moins cher du marché....."

Posté(e)

bah t'es pas tombé sur le bon :D

dès que tu groupes 2-3 "gros" achats il consent 10% sans sourciller <_<

Posté(e)
  • Auteur

c'est fort possible... alors j'ai acheté ailleurs....

de toutes facons je voulais au moins 15% et la livraison...

Posté(e)

Exilé, indécrotable pessimiste :D

Ils n'ont pas forcément besoin de remonter leurs prix. Bien au contraire, car les autres enseignes vont éplucher la méthodo pour contre-attaquer !

Certes. D'ailleurs Leclerc n'inclue pas le frais et certain ne se privent pas de le faire remarquer. Cela dit pour l'instant aucun ne conteste les résultats.

On peut se douter que ce résultat est bidon.
Magnifique a priori justifié par... rien.

Si Leclerc était réellement, durablement, et de façon représentative, 4 à 7 % moins cher que les autres enseignes pour des magasins comparables (laissons de côté les petits supermarchés de proximité, bien qu'eux aussi pèsent sans doute lourdement dans le bilan national), ça se saurait et les autres

Ben, ça se sait un peu quand même...

et les autres se seraient, depuis longtemps, alignés ou auraient mis la clé sous la porte...
Tu crois que c'est si facile de s'aligner ? J'ai bossé dans l'agroalimentaire et j'avais pour client ces gens là. J'ai aussi eu quelques actions Carrefour et je me suis intéressé à la valeur quelques mois. On sait très bien que Carrefour est trop cher, eux-même le reconnaissent et font tout pour s'améliorer. Mais ça ne se fait pas en claquant des doigts.

Crois-moi si Carrefour pouvait s'aligner sur Leclerc cette après-midi ils le feraient immédiatement !

En même temps, il n'y a pas que le prix dans le business et ce n'est pas pur hasard que Carrouf est n°2 mondial.

Des enquêtes telles que celle dont on nous balance le "résultat", les grandes enseignes doivent en pratiquer en permanence et avec une méthodo autrement plus rigoureuse...

Celle-ci n'a pas l'air de forcément manquer de rigueur à premiere vue.

bref, y'a forcément un lézard quelque part, ce résultat vient d'un mode de calcul tout à la fois tordu et imparable (devant tribunal, s'entend)... si Esope avait connu les statistiques, peut-être bien qu'il n'aurait pas ramené la même chose du marché... :kigerbe:
Tu fais un procès d'intention pur et simple. On accuse parfois certains forumeurs de manquer de rigueur scientifique mais alors là...

D'ici quelque temps, les associations de consommateurs vont sans doute publier l'explication du mystère et montrer là où Leclerc est vraiment le moins cher, là où il ne l'est pas, et chacun fera son choix après ces explications... d'ici là, ils auront fait parler d'eux et des gens auront tenté. Le reste, ils s'en foutent, ça compensera sans doute largement le fait d'avoir dû baisser d'un centime d'euro le kilo de l'emmenthal premier prix jusqu'au 31/12 (par exemple).

As-tu la moindre idée de la marge qui peut rester sur un produit alimentaire 1er prix ?

Sacré Exilé. <_<

Bon je dis pas que leur comparatif est parfait, il ne l'est sans doute pas, mais je ne suis pas surpris que Leclerc, qui a une réputation de prix bas veuille jouer la transparence, ils ont tout à y gagner. Accordons leur le bénéfice du doute.

OL, ça l'fait.

Posté(e)
tu éxagères.... c'est 20 :D

exemple chez darty.

pour noel, je voulais un lecteur DVD, je suis allé chez, et ils m'on garanti "le prix le plus par le remboursement de la différence et UNE BOUTEILLE DE CHAMPAGNE".

- Heu... non....

Darty, moi ils m'avaient sorti un autre argument pour ne pas s'aligner ... c'etait qu'eux avaient un réseau de 1XX magasins, et que c'était gage d'un bon service, incomparable. Ils n'avaient donc pas à s'aligner sur l'appareil photo vu 20% moins cher sur le net avec les mêmes garantie. Par contre, le petit photographe du quartier avait accepté de s'aligner, lui. Darty, ils sont les plus chers du marché de toutes façons, pari les 'gros' distributeurs.

Pour les grandes surfaces, les autorisations de s'implanter sont plus intéressantes que le bas niveau des prix amha, étant donné que la plupart des gens vont au supermarché le plus proche. En tout cas, moi, j'aime pas Auchan, et ils sont sans doute plus cher que carrouf, mais je vais chez eux. Et la plupart du temps c'est même Monoprix, même s'ils sont 20% plus cher et qu'ils n'ont pas ou peu de marque 'premier prix' , mais ils ferment à 21h30 et sont à la sortie de mon métro.

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion.

Posté(e)

la proximité joue en premier lieu aussi, perso je fais mes courses dans des champion, intermarché et super U (ce que j'ai de "local"), un carrefour ou un auchan c'est 25km mini...

sinon assez d'accord sur Adam, d'ailleurs Edouard Leclercq est surement un gros démago, mais je sais pas pourquoi mais je lui fais confiance

Posté(e)
Certes. D'ailleurs Leclerc n'inclue pas le frais et certain ne se privent pas de le faire remarquer. Cela dit pour l'instant aucun ne conteste les résultats.
C'est exactement ce que je dis : les résultats sont incontestables, en utilisant "leur" méthode de calcul leurs résultats sont justes, ils n'ont pas bidonné les chiffres. Tout le débat réside sur la représentativité de la méthode, et s'ils n'ont pas pris en compte le frais, il doit bien y avoir une raison. Une courgette du Midi peut plus facilement être égale à une courgette du Midi qu'une soupe premier prix à une autre.

On peut se douter que ce résultat est bidon.

Magnifique a priori justifié par... rien.

Relis.

Si Leclerc était réellement, durablement, et de façon représentative, 4 à 7 % moins cher que les autres enseignes pour des magasins comparables (laissons de côté les petits supermarchés de proximité, bien qu'eux aussi pèsent sans doute lourdement dans le bilan national), ça se saurait et les autres

Ben, ça se sait un peu quand même...

Pas dans ces proportions-là. Sinon, un Leclerc aurait depuis longtemps eu la peau de Carrouf Vénissieux en s'installant en face. Si à chaque fois que je fais des courses je perdais 5% (5 ? sur un caddie d'une semaine pour 2... considérable !) je changerais fissa...

Tu crois que c'est si facile de s'aligner ? J'ai bossé dans l'agroalimentaire et j'avais pour client ces gens là. J'ai aussi eu quelques actions Carrefour et je me suis intéressé à la valeur quelques mois. On sait très bien que Carrefour est trop cher, eux-même le reconnaissent et font tout pour s'améliorer. Mais ça ne se fait pas en claquant des doigts.

Crois-moi si Carrefour pouvait s'aligner sur Leclerc cette après-midi ils le feraient immédiatement !

En même temps, il n'y a pas que le prix dans le business

Autre limite de l'étude, que j'ai mentionnée.

Des enquêtes telles que celle dont on nous balance le "résultat", les grandes enseignes doivent en pratiquer en permanence et avec une méthodo autrement plus rigoureuse...

Celle-ci n'a pas l'air de forcément manquer de rigueur à premiere vue.

La page méthodo de leur site ne me fait pas cette impression.

bref, y'a forcément un lézard quelque part, ce résultat vient d'un mode de calcul tout à la fois tordu et imparable (devant tribunal, s'entend)... si Esope avait connu les statistiques, peut-être bien qu'il n'aurait pas ramené la même chose du marché...

Tu fais un procès d'intention pur et simple. On accuse parfois certains forumeurs de manquer de rigueur scientifique mais alors là...

Précisément. J'ai assez eu affaire aux stats pour savoir qu'elles permettent, d'une façon mathématiquement inattaquable, de démontrer tout et son contraire, tout est affaire d'échantillon. Des cigarettiers ont prouvé, stats à l'appui, que fumer n'augmentait pas significativement le risque de cancers du poumon; Bayer a prouvé statistiquement qu'on ne pouvait pas conclure à un problème entre le Gaucho et les abeilles. Tout le monde n'a pas été tout à fait d'accord. Je ne fais pas de procès d'intention, je suis allé voir la méthodo et elle ne me plaît pas :

- oubli de certains produits

- traitement à la hussarde des produits premier prix

- mise dans le même panier, sans qu'on évoque la moindre pondération, de supermarchés de tailles diverses à enseigne identique, ce qui biaise l'évaluation nationale. Ben oui, mettre sur un pied d'égalité la superette de Mouroux et un grand Leclerc situé à 20 km...

As-tu la moindre idée de la marge qui peut rester sur un produit alimentaire 1er prix ?

Il faut bien qu'elle existe puisque Champion a gelé le prix de ces produits il y a 18 mois.

Sacré Exilé.

Autant de ma part.

Bon je dis pas que leur comparatif est parfait, il ne l'est sans doute pas, mais je ne suis pas surpris que Leclerc, qui a une réputation de prix bas veuille jouer la transparence, ils ont tout à y gagner. Accordons leur le bénéfice du doute.

Pardon de ne pas me prosterner devant les fanfares du zouli monde des affaires efficaces qui tournent bien et la sagacité de leurs élites. Je n'ai pas l'habitude des centrales d'achat, mais des publis appuyées sur des méthodos à la con et des stats erronées ou pipeautées, ça j'en vois tous les jours (d'où le smiley), y compris en provenance de Madame la science. Alors une étude réalisée à des fins publicitaires, je ne risque pas de lui accorder le bénéfice du doute.

Et je le répète, il y a des trucs qui me chafouinent dans ce que j'ai lu, sur le plan méthodologique - ce que tu appelles un procès d'intention. Je ne dis pas que ce n'est pas de bonne guerre, je me contenterai de prendre ça pour ce que ça me semble valoir, avec des pincettes d'un mètre de long. De toute façon, au quotidien, je n'ai pas trop le choix.

Posté(e)
tu éxagères.... c'est 20 <_<

exemple chez darty.

- Heu... non....

Genre de trucs qui me font péter les plombs.

J'espère que tu as plastiqué leur magasin... :D

Tant va l'autruche a l'eau qu'à la fin elle se cache...

Gazon Cochard : le gazon d'un Septuple Champion !!

Posté(e)
interressant.

08000, Sedan :ninja: