Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Dénouement de cette affaire incroyable

Featured Replies

Posté(e)

Soyons rassuré, le député centriste arrête sa grêve de la fin.

On a évité quoi au fait ? Des dizaines de milliers d'emploi supprimés en France ? Une délocalisation chez les petits chinois ? Un drame de l'ultralibéralisme ?

Ah ben non, en fait, on a évité qu'une société se développe à quelques dizaines de km, dans la circonscription d'à côté. Par contre on n'a pas évité de faire raquer le contribuable.

Affligeant. :D

FIN DE LA GRÈVE DE LA FAIM DE JEAN LASSALLE APRÈS UN ACCORD AVEC TOYAL

agrandir la photo

PARIS (Reuters) - Le député Jean Lassalle a mis fin vendredi à 39 jours de grève de la faim après l'annonce d'un accord avec le groupe japonais Toyo Aluminium, qui envisageait de fermer son usine d'Accous, dans les Pyrénées-Atlantiques.

La victoire de l'élu UDF pourrait cependant coûter cher, selon la direction de Toyal Europe, qui fait état d'une perte "totale de confiance" de son unique actionnaire japonais.

Le protocole d'accord signé sous les auspices du ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, Nicolas Sarkozy, stipule que Toyal renonce à s'implanter à Lacq, également dans les Pyrénées-Atlantiques, et s'engage à investir à Accous, dans la vallée d'Aspe, non loin de la frontière espagnole.

Toyal devait acheter à Lacq des terrains appartenant au groupe pétrolier français Total. Selon les services du Premier ministre, Dominique de Villepin, les investissements envisagés s'élèveraient à 25 millions d'euros.

L'Etat s'engage à compenser "le surcoût éventuel de l'implantation à Accous des investissements prévus à Lacq".

Jean Lassalle, élu de la circonscription dans laquelle se trouve cette usine de 147 salariés qui fabrique de la pâte d'aluminium, s'est déclaré "apaisé".

"Il y a longtemps que je n'ai pas eu le sentiment d'avoir posé un acte aussi utile", a-t-il dit d'une voix lasse lors d'une conférence de presse à l'hôpital Poincaré de Garches, dans les Hauts-de-Seine, où il a été admis vendredi matin.

L'élu centriste, qui avait entamé sa grève de la faim le 7 mars et a perdu plus de 20 kg, "va aussi bien que possible", a fait savoir son entourage.

Jean Lassalle s'est présenté comme "un député du peuple, élu par le peuple pour servir le peuple" et désireux de défendre une vallée qui, "comme tant d'autres (...), se meurt (...) dans le silence angoissé des hommes qui n'osent plus parler".

VICTOIRE A LA PYRRHUS ?

Pour la direction de Toyal Europe et un cadre de l'usine d'Accous contactés par Reuters, le dénouement en apparence heureux de l'action du député pourrait n'être qu'une victoire à la Pyrrhus et annoncer de futures délocalisations.

"Le protocole qui a été signé est un protocole de crise qui correspond à une situation exceptionnelle", a déclaré un représentant de Toyal Europe, au nom de la direction. "La conséquence est que notre actionnaire a perdu toute confiance dans le pays dans lequel il était censé se développer."

"Mettez-vous à la place des Japonais", a pour sa part fait valoir un cadre de l'usine d'Accous. "Quand vous êtes dans un pays où vous avez déjà des charges sociales importantes et une réglementation qui est forte, et qu'en plus vous avez un personnel politique qui donne raison à un olibrius qui se met en grève de la faim, est-ce que vous allez investir, non seulement au Béarn mais en France ?"

"Ici, depuis que tout le monde sait ça, au niveau des salariés tout le monde fait la gueule", a-t-il ajouté. "Si on allait à Lacq, c'est parce qu'on voulait développer des procès chimiques plus lourds. On ne les fera pas ici. C'est une catastrophe", a-t-il ajouté.

Jean Lassalle s'est pour sa part longuement entretenu avec Jacques Chirac après la fin de son jeûne. "Il m'a dit : 'au Japon, c'est encore plus difficile que chez nous parce que les pouvoirs entre l'économie et le politique sont encore plus séparés mais je les ai appelés", a raconté le député.

Son sort avait ému des responsables politiques de tous bords. Jeudi, il avait reçu la visite de Dominique de Villepin, qui lui avait demandé de mettre fin à sa grève de la faim.

Pendant celle-ci, il est resté la plupart du temps sur une banquette de la salle des Quatre-Colonnes du Palais-Bourbon.

Il a raconté que le président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, avait fait une "pression maximale", les premiers jours, pour le faire partir.

"Je lui ai répondu : 'On reproche aux députés de ne jamais être à l'Assemblée. Comment tu vas en empêcher un d'y entrer ?'".

OL, ça l'fait.

Posté(e)

Le mec a des couilles pour aller à ce point-là pour ces idées, mais aux yeux du monde, si tant est que le reste du monde s'est intéressé à cette affaire, on passe encore plus pour des fous ou pour des cons, du plus positif au plus négatif.

Assez affligeant dans le fond, assez incroyable sur la forme.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Pour une fois qu'un député fait quelque chose qui marque, je trouve ça très honnorable de sa part, ce qui l'est moins, c'est qu'on ait du attendre tout ce temps pour réagir !!!!!!!

'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO

Posté(e)

Mais réagir sur quoi ? La société allait 80km plus loin pour s'aggrandir ! Elle n'allait pas en Chine ! C'est assez disproportionné, tu ne trouves pas ? Certes, les petits employés auraient dû suivre la boîte ou trouver ailleurs, mais pour une fois qu'on a une usine qui reste en France...

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Le cas est peut-être extrême, mais, vallée d'Aspe ou plaine de Lacq, ça n'est pas vraiment la même vie (si on te déplaçait de Lyon à Yssingeaux, et que tu n'avais pas de possibilité de retrouver sur place, tu ne serais peut-être pas très content), et il me semble qu'on peut se poser la question de savoir si les politiques doivent définitivement abandonner toute idée d'aménagement du territoire, si les citoyens sont juste bons à se faire remuer à pleines mains par leur patron, pour au final s'empiler dans un nombre réduit de "bassins d'emploi" à la qualité de vie pourrie. C'est le thème de la fable. Le droit à vivre et travailler là où on le souhaite plutôt que d'être baladé de 100 km... ou beaucoup plus, pour la place de caser une cuve en plus à l'usine...

Evidemment, quand on n'est pas confronté au problème, c'est facile de dire que c'est une revendication complètement périmée à l'heure de la mondialisation gnagnagna. Ben c'est pas l'heure de la mondialisation qui empêche 50% des Franciliens d'avoir envie de vivre ailleurs, par exemple.

Logique qu'un élu s'intéresse à la question de savoir si on ne doit définitivement répondre à ce genre d'interrogation par "vous irez là où on vous dira même si c'est pourri, et vous fermerez vos gueules."

Exilé17, qui espère qu'un jour il aura à nouveau le choix de bosser ailleurs que là où il le fait.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
  • Auteur

C'est complement absurde cette histoire. Déjà c'est pas 100 bornes c'est 60. Ensuite il n'y a pas de perte d'emploi. C'est au contraire un développement, au total qui est prévu. Moi je veux bien qu'on défende bec et ongles quelques emplois cm² par cm² mais au final, y en a plus du tout des emplois.

Ensuite l'aménagement du territoire ok. Mais faut arrêter de croire que les entreprises sont complètement débiles et veulent s'aggrandir à 60 bornes juste pour faire chier leur monde et aggraver la désertification des campagnes. Il y a apparemment des risques environnementaux et de sécurité à faire les développement à Accous. Doit-on tout sacrifier tout bon sens, juste pour favoriser la circonscription de ce monsieur plutôt que celle du voisin ?

OL, ça l'fait.

Posté(e)
C'est complement absurde cette histoire. Déjà c'est pas 100 bornes c'est 60. Ensuite il n'y a pas de perte d'emploi.
60 ou 100 c'est pareil. Tu dois déménager et ton conjoint abandonner son éventuel emploi. Donc si, il peut y avoir perte.

Ensuite l'aménagement du territoire ok. Mais faut arrêter de croire que les entreprises sont complètement débiles et veulent s'aggrandir à 60 bornes juste pour faire chier leur monde et aggraver la désertification des campagnes.

ça ne veut rien dire du tout ça. Bien sûr que si, elles essaient de se regrouper vers les mêmes bassins ! En théorie, c'est même complètement débile qu'il y ait des entreprises dans plus d'une grande ville tous les 100x kilomètres.

Il y a apparemment des risques environnementaux et de sécurité à faire les développement à Accous. Doit-on tout sacrifier tout bon sens
ça fait partie des données du problème qu'à mon avis il vaut mieux connaître avant de rendre un jugement bien tranché. J'imagine qu'on ne fait pas une grève de la faim comme ça

juste pour favoriser la circonscription de ce monsieur plutôt que celle du voisin
.

Dans l'absolu, une grève de la faim n'est évidemment pas une solution à terme pour favoriser sérieusement le maintien d'un certain tissu d'emplois et de populations même dans son trou du cul de la France tout juste bon à être abandonné à l'enrésinement par les chantres de la Performance. Par contre, j'estime que cette histoire en pose le problème, et sans avoir le temps d'aller gratter le fond du dossier pour voir les possibles et les impossibles, je pense que dans l'absolu, on doit chercher des moyens de ne pas sombrer dans le laisser faire intégral en matière de géographie des emplois, uniquement parce que "c'est dépassé de ne pas vouloir partir à 60 ou 100 km pour trouver le boulot où il se trouve".

ça ne crée que des métropoles pourries où l'on a du boulot avec une qualité de vie pourrie, ce qui, même pour MM. les libéraux, retentit sur la productivité.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
  • Auteur
ça ne veut rien dire du tout ça. Bien sûr que si, elles essaient de se regrouper vers les mêmes bassins ! En théorie, c'est même complètement débile qu'il y ait des entreprises dans plus d'une grande ville tous les 100x kilomètres.

N'importe quoi. Qu'appelles-tu une "entreprise" ? la "théorie" ? Pourquoi ta thèse ne se vérifie-t-elle absolument pas dans les faits ?

Si je racontais en ornithologie l'équivalent de la moitié de ce qui tu dis là sur la stratégie des entreprises tu me taxerais d'incompétent... et tu n'aurais pas tort.

Je préfère arrêter.

OL, ça l'fait.

Posté(e)
N'importe quoi. Qu'appelles-tu une "entreprise" ? la "théorie" ? Pourquoi ta thèse ne se vérifie-t-elle absolument pas dans les faits ?
:lol: :lol: :lol:

C'est vrai qu'en France, nous n'avons pas 80% des sièges sociaux des entreprises et 22% de la population empilés sur une fraction d'une des plus petites des régions du pays, et que la Diagonale du vide n'est qu'un mythe :lol:

Si je racontais en ornithologie l'équivalent de la moitié de ce qui tu dis là sur la stratégie des entreprises tu me taxerais d'incompétent... et tu n'aurais pas tort.

Tout au plus de décideur politique !

Et bien, essaie donc de me démontrer que les entreprises ne cherchent pas à se regrouper sur les grands bassins de population et les noeuds de communication, mettant le reste de ladite population dans l'obligation de prendre ses cliques et ses claques pour aller les y retrouver...

Vu comment s'est conclue ma recherche d'emploi, tu auras du mal à me convaincre.

Enfin, c'est inutile d'y passer la nuit; ce forum et ce groupe sont fortement marqués UMP, c'est ainsi; non adhérent, je n'ai pas vocation à le discuter. Et s'il vous plaît de continuer à louer les beautés du sain et harmonieux monde de l'entreprise, faites, vous en êtes libres. Visiblement, le monde du travail te va très bien parce que tu y tires ton épingle du jeu. Soit.

Modifié par Exilé17

Posté(e)
Et s'il vous plaît de continuer à louer les beautés du sain et harmonieux monde de l'entreprise...

Et toi continue de vomir sur le détestable et complètement pourri monde de l'entreprise !!! Très franchement depuis quelques semaines tu ne vaux pas mieux que ceux que tu te plais à dénoncer !!!

Et j'espère qu'à moi tu n'auras pas le culot de me dire que si je parle comme ça c'est parce que je tire mon épingle du jeu ! Dois-je te rappeler la situation qui est la mienne ??? :angry:

Et pour ceux qui ne le savent pas (Attention : toutsurmaviepointcom ) j'ai été licenciée juste après mon retour de congé maternité et je suis au chômage ! J'avais, il y a un mois et demi, trouvé un boulot mais on ne m'a pas jugé assez "dans le rythme", je me retrouve donc à nouveau au chômage ! Alors je pourrais bien mieux que certain me plaindre et geindre que le monde de l'entreprise est pourri et dégueu qu'on djarte une pauvre jeune maman à peine fini son congé parental, qu'on demande à une assistante co de rentrer du chiffre comme une commerciale, etc... etc... etc... Mais je vois fort heureusement un peu plus loin que le bout de mon nez. Je sais que les affreux tenardiers que sont ces hooooooooooorribles patrons ont aussi des impératifs liés à des réalités économiques dont ils ne sont pas responsables. C'est un peu facile la version manichéenne qu'ont certains du monde de l'entreprise avec les gentils salariés exploités pressionnés par les affffffffffreux méééééchants trèèèèès vilaiiiiiiin patrons, c'est surtout très simpliste !!! Alors très peu pour moi !

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)

Allez, je vais retourner prendre mes cachets, pour méditer sur ma propre ingratitude ;)

Modifié par Exilé17