Aller au contenu

Le retour d'un service militaire/civil?


charly escp

Le retour d'un service militaire/civil?  

16 membres ont voté

  1. 1.

    • Un service militaire
      8
    • Un service Civil
      0
    • Un mix des deux
      4
    • Aucun service obligatoire
      4
  2. 2.

    • 3 mois
      5
    • 6 mois
      4
    • 9 mois
      3
    • un an
      4
    • plus
      0


Messages recommandés

Je pense que les jeunes ont perdu cette saine valeur qui est un travail rude et chiant sous la contrainte d'une autorité impitoyable, et que si on recommençait à la leur apprendre à coups de pied dans le cul, ils iraient bosser au lieu de revendiquer le droit de glander à vie tous frais payer en cassant leurs écoles.

Na.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les jeunes ont perdu cette saine valeur qui est un travail rude et chiant sous la contrainte d'une autorité impitoyable, et que si on recommençait à la leur apprendre à coups de pied dans le cul, ils iraient bosser au lieu de revendiquer le droit de glander à vie tous frais payer en cassant leurs écoles.

Na.

:mellow:

Exilé est un bon acteur. ;)

(j'ai voté pas de service)

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc exile tu es contre le service national, l endroit ou tu glandes rien et ou tu te fais engueuler quand meme :mellow:

Sinon je suis contre un quelquonque service national ou civil. Perte de temps, personne ne voulait y aller, tout le monde voulait se faire reformer ( de mon temps ). Je ne pense pas que ca change avec les annees.

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

persoj ai tj été contre je trouvais que c'était inutile, heureusement il a été aboli avant que je le fasse

mais je me dis que pour pas mal de gens c'était un plus, comme le diait un de mes profs d'Histoire géo (grand communiste devant l'éternel :lol: ) c'est le seul moment de leur vie où beaucoup de jeunes de milieux totalement différents vont apprendre à vivre ensemble, à travailler ensemble.

alors pkoi pas un service de 3 ou 6 mois avec 1 mois de formation "militaire" et 2 mois ou 5 mois de service civil au choix (travail en association, voyage humanitaire etc etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je trouve que ca manque... tout comme exilé, mais en plus sérieux :mellow:

En fait, je pense qu'apprendre à vivre en communauté peut etre un plus pour pas mal de gens...

Alors oui, c'est 10 mois de perdus, de la crétrinerie en barre, mais voir des mecs mis au pli pendant 10 mois, ca peut sauver des voitures, des vitrines....

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cousin de ma future femme, 25 ans est lieutenant dans l'armée française,, basé à Marseille après 6 mois en côte d'Ivoire ( lors des événements de novembre 2004).

et il me racontait que beaucoup de jeunes de banlieue s'engagent dans l'armée par défaut histoire d'avoir un boulot... et bien beaucoup restent 1 mois et se font virer manu militari: ils refusent d'obéir, répondent voir menacent leurs supérieurs, ne veulent rien faire de fatigant etc... bref il y a une absence manifeste d'autorité et de valeurs chez certains d'entre eux. A contrario certains au contraire sont les plus motivés et dévoués voulant vraiment s'en sortir

Modifié par charly escp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les jeunes ont perdu cette saine valeur qui est un travail rude et chiant sous la contrainte d'une autorité impitoyable, et que si on recommençait à la leur apprendre à coups de pied dans le cul, ils iraient bosser au lieu de revendiquer le droit de glander à vie tous frais payer en cassant leurs écoles.

Na.

Exilé, je ne sais pas si tu as fait l'armée, mais moi oui. c'est exactement ce que j'en pense, à peu de choses près.

Le service est égalment et pour bon nombre une véritable éducation. Quand on t'apprends pendant les classes que tu dois laisser en tant que militaire ta place dans le bus aux vieux.

que en tant que militaire, tu te dois de respecter l'état, la loi, la société.

en tant que citoyen c'est évident puor n'importe qui a un minimum d'éducation...arrivé à l'armée, on se rend compte que ce n'est pas une évidence pour tout le monde...

mais à l'armée, la justice n'est pas une institution lointaine, la justice est rapide, la punition immédiate.

tu vas en boite, tu rentre bourré, tu te fais capeter, le lendemain tu es au mitar.

tu fais le con, tu n'obéis pas, tu veux pas t'entretenir, tu est néfaste de quelque façon que ce soit pour la bonne marche du groupe, la sanction tombe.

En revanche, tu as la notion de société réduite, que tout le monde en chie, et que tu peux compter sur des alliers, des partenaires, il existe des mains tendues..

il y a des notions qui ne sont appréhensible pour certains que dans le cadre de l'armée.

chacun à sa chance, à la sueur de son front.

a l'armée, pas de cité, pas de banlieue, pas de bourgeois, pour la première fois, tout le monde a la même chance sur la ligne du bataillon..et ca donne de l'espoir a beaucoup. des rejetés du système sont nommé caporal, ils en sont fier, pour la première fois ils accomplissent qqchose..

Pour moi le servuice national doit être obligatoire, pour tout le monde et pour une durée minimale de 6 mois.

trois mois c'est trop court, n'importe qui peut s'en foutre complétement, avec un horizon de trois mois, on peut assumer de vivre un enfer..si l'horizon est d'un an, la donen change, on se plie et on écoute...

Personellement, l'armée ne m'a rien apporté à première vue..mais il m'a socialement fait connaitre beaucoup.

Trunk

unvraistadeetvite46860.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes Trunk mais je trouve que ta vision est assez idéaliste

parce que pour beaucoup ce que tu décris ne se passait que le 1er mois (les classes) et ensuite tu étais affecté à différentes taches/emplois... et pour beaucoup c'était inutile voire n ayant rien à voir avec un aspect militaire(pion dans les écoles, employés de mairie pour faire les passeports etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette pour ce genre de sujet, de debat, on ne fasse pas de votation a la suisse.

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux mois de Stage pour tt les jeunes de 20ans chez les CRS au printemps ou en Automne ca serait une bonne idee ca non ?

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que le service militaire avait du bon ! Exilé et Trunk en donnent pas mal d'explications. L'armée prenait souvent le relais de parents dépassés et de l'éducation nationale débordée.

Perdre sont temps ! c'est de la foutaise ! il y avait les sursis, des aménagements et il y avait toujours quelque chose à apprendre ! le respect des autres car la vie en communauté s'apprend. L'obéissance, se lever le matin, faire du sport, le ménage et cirer ses chaussures. Bien des militaires repartaient avec des notions dans pas mal de métiers, mécanique, cuisine, secrétariat et j'en passe...Sans parler des permis de permis de conduire, de la sécurité à appliquer avec l'armement, de l'émulation, du don de soi, du respect des traditions. Qui a un regard ému pour la levée des couleurs à présent sinon les professionnels ?

C'était l'occasion pour beaucoup de jeunes de partir outre-mer et de revenir avec un autre regard sur le monde. De revenir en se disant que finalement on est "vachement bien" en France parce qu'il y a à manger à sa faim, que l'eau coule du robinet, que les soins sont immédiats et efficaces et qu'il y règne la paix !

Modifié par stras

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charly, c'est plus que flagrant que tu n'a pas fait l'Armée...

Pour ma part, j'y suis arrivé en qualité de scientifique du contingent.

seulement, après mon mois de classe, au moment de l'affectation, ils ont découvert qu'il y avait une erreur...il y avait deux scientifiques pour une affectation.

Et l'autre scientifique du contingent était devant moi dans la file parcequ'il était plus petit..il avait donc eu la place d'enseignant pour militaires.

Quand je me suis présenté devant "l'orientateur" ( C'est comme ca qu'on l'appelle), il restait puor moi trois postes :

maintenance informatique

Casernement ( bricolages du matériel, des batiments)

Foyer ( serveur à la buvette)

le gars m'a proposé de faire informatique, je lui ai répondu que je n'y apprendrai rien, et j'ai pris foyer.

10 mois derrière le bar dans une caserne, emplie d'avinés dépressifs ne sachant pas vraiment ce qu'ils font là, jepeux te dire que j'ai appris bien plus sur le monde que ce que j'aurais pû oser imaginer. seulement, je me suis emmerdé pendant 10 mois. pendant 10 mois, tous les matins et 1 week end sur deux quand j'étais de garde, je me suis demandé ce que j'avais fait au bondieux pour mériter ca...mais au final j'ai énormément appris.

La connaissance des autres est un bien inestimable Charly, et actuellement, seule l'armée est capable de faire table rase de ta naissance, de ta famille, de ta situation financière, de tes relations...

on est tous sur un pied d'égalité, on arrive tous moquette, et puis, au "mérite militaire" tu prends du galon.

en sortant de mes dix mois, j'ai compris pourquoi l'armée était utile, et aujourd'hui en voyant la société, je me dit que c'était capital..non seulement pour tous les appelés, mais aussi pour tous les engagés.

Trunk

unvraistadeetvite46860.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait l'armée, j'étais objecteur de conscience. Pas du tout pour de vraies raisons de conscience mais parce que pour moi, c'était la seule manière de remplir mes obligations dans mon domaine professionnel. ça a en partie marché, ce que j'ai fait pendant cette période et que j'ai poursuivi en bénévolat pendant mon chômage m'ont aidé sur le plan professionnel, c'est certain. Mais vis-à-vis du service classique, je suis comme Charly, je n'ai pas fait l'armée avec les cheveux rasés :mellow: ni le respect dû à un abruti au seul motif qu'il a plus de taches claires sur l'épaule. ça me donne envie de garder un poil de recul avec le discours classique y compris sur ce post : "c'est très bien, les jeunes apprennent à se tenir, à vivre ensemble, le respect, la vie en société, gnagnagna; c'est très bien; mais moi je l'ai pas fait hein, pas con non plus".

Ben oui, c'est bien pour "les jeunes" et "les gens"; alors c'est qui ces jeunes et ces gens, une sous-classe ? de la plèbe ? les mecs trop cons pour s'être trouvé un échappatoire...

Evidemment, j'ai posté au énième degré, n'empêche; on ne peut pas nier que l'armée est le seul cadre où tes origines ne comptent plus, ni ton rang, ni tes particules, ni la connaissance du Pdt du HAC ou de la Banque Truc, et "qu'on y apprend la vie en société". Mais on s'y emmerde quand même un peu. Il faudrait peut-être rénover un peu la formule ! et ça sera sûrement plus facile de recréer un service après l'avoir aboli que de le réformer "de son vivant", tiens.

Bien des militaires repartaient avec des notions dans pas mal de métiers, mécanique, cuisine, secrétariat et j'en passe...Sans parler des permis de permis de conduire, de la sécurité à appliquer avec l'armement,
D'accord, mais ça ne va maintenant concerner qu'un nombre limité de gens, ceux qui sont susceptibles d'en retirer quelque chose sur le plan professionnel. Pas assez pour justifier tout le système.

Perdre sont temps ! c'est de la foutaise ! il y avait les sursis, des aménagements et il y avait toujours quelque chose à apprendre ! le respect des autres car la vie en communauté s'apprend. L'obéissance, se lever le matin, faire du sport, le ménage et cirer ses chaussures. [...]l'émulation, du don de soi, du respect des traditions. Qui a un regard ému pour la levée des couleurs à présent sinon les professionnels ?

Le problème à mon avis, c'est que beaucoup de ces notions sont tellement en perte de vitesse que c'est en profondeur qu'elles devraient être réapprises; il y a des postulats qui rendaient le service militaire viable, qui ont disparu. En gros, si tu ne veux pas que ton kaïra crache à la gueule du sergent, il lui faut une bonne raison de le respecter, il faut réapprendre pourquoi l'autorité du sergent, à l'instant t, est légitime (et elle doit vraiment l'être); ce dont tu parles postule au départ l'existence d'un système de valeurs qui a été remplacé par un autre, qui inclut notamment

- qu'on a toujours raison de penser à son cul en priorité des priorités

- qu'on ne respecte un règlement que s'il y a un risque concret et immédiat de subir des conséquences désagréables.

Si les autorités traditionnelles sont en faillite, c'est aussi parce qu'elles ont échoué ou négligé de moderniser, de réinventer leur légitimité. Plus personne n'obéit ou ne croit ou ne respecte ci ou ça uniquement parce que "c'est comme ça" ou que "c'est la tradition". Ce n'est sans doute pas une mauvaise chose que personne ne soit prêt à se soumettre sans avoir été convaincu que c'est légitime ! mais forcément ça dérive, et un nouveau service "national" sera dans l'obligation d'en tenir compte, sinon il gèrera la crise permanente. Il serait en décalage complet avec la société. "Les jeunes" ne respectent pas forcément "plus rien", je dirais plutôt qu'ils ne voient plus quoi respecter, et au nom de quoi. ça se réapprend, mais on ne pourra pas réapprendre n'importe quoi, ni le faire n'importe comment.

Vous aurez compris, donc, que ma position, c'est totalement favorable à un service "national" qui consiste à se mettre pendant un temps au service "d'autrui", d'un autrui qui s'appelle la France, tous les autres citoyens du pays; à condition que le système se donne réellement pour objectif d'utiliser intelligemment les capacités de chacun.

On peut rêver, non ? ;)

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une fois de plus de l'avis d'Exilé.

Se dire à priori que l'on perd son temps àfaire des taches rébarbatives pendant 1 an est somme toute humain.

se dire à postériori que le service ne nous a rien approté est une preuve de bétise sans nom.

chaque expérience, chaque fait, chaque geste mérite d'être analysé. mérite que l'on regarde ce que l'on a appris, car on apprend toujours quelque chose, en permanence.

Une caserne est une société compléte réduite.

Ce qui impliquie une notion de proximité de tout :

On connait ditrectement ou de visu le dirigeant et on lui doit le respect, c'est lui qui nous mèene au combat, et notre vie est entre ses mains. si on lui fait confiance et si on lui obéit, tout se passera bien.

On sait que l'écart de conduite pénalise le groupe, donc est punissable

la punition tombe vite, elle est à portée de main.

Le coupable est puni,

le mérite est récompensé.

tout va vite, tout se sait vite, la hierarchie est lisible, s'y plier est aisé, y grimper ne tient qu'à nous.

Au delà du bienfait du service national sur les appelés, je tiens également à souligner les bienfaits pour les militaires de carrière. en effet, en société réduite, les idées et les hommes tournent en vase clos, et la vase peut à loisir se déposer comem la gangrenne. le renouvellement permanent des caserne par des idées appelées permettait la remise en cause permanente des engagés. ca ne se fait plus, je puis vous dire que c'est une catastrophe quant aux idées qui circuelent dans les casernes.

J'ai vu les pires réfractaires à l'Armée s'y engager, j'ai vu les plus volontaires rambostisés y démissionner.

J'ai vu aussi ses jeunes qui s'engageaient, puis cassaient leur contrat, trop de dureté, trop de contraintes...mais auraient il fait leur service qu'ils n'auraient pas pû se démettre avant d'avoir effectivement vu ce que la grande muette pouvait leur apporter.

Trunk

unvraistadeetvite46860.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon sens ca serait quand meme la démission et l'aveu d'un echec cuisant de toute la société en général et du systeme educatif en particulier de s'en remettre a un service militaire obligatoire pour inculquer les quelques valeurs essentielles a nos enfants...

Maintenant, là ou effectivement je remettrais une service de ce genre en place ca serait pour trouver une troisième voie dans la palette des sanctions des petits délinquants multirécidiviste....

Actuellement soit il sont libres après 50 délits et se crée un sentiment d'impunités et de défi permanent sur les autorités, soit on les met en prison d'où ils ressortent détruit ou pire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon sens ca serait quand meme la démission et l'aveu d'un echec cuisant de toute la société en général et du systeme educatif en particulier ....

Oui enfin faut pas exagérer de tout mettre sur le dos du système éducatif, on en deman,de de plus en plus et on peut leur coller un procès à tout bout de champs....

Pour moi, ce serait plutot l'échec des parents....

Free, what else ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'incluais les parents dans le systeme educatif. et pour préciser et aller dans ton sens je pense vraiment qu'une grosse partie du probleme vient de là.

Les bases de tout ce sont nous parents qui les déterminons. Après y'a d'autres facteurs bien sur (gilk salaud ! ;) ) mais quand meme sans base solide....

J'ai recemment entendu dans la rue un gamin de 8 ans dire a sa mère qui lui demandait de l'attendre sur le trottoir "lache moi conasse" le père n'a pas bougé pendant que la mère s'occupait des 4 autres gamins en bas age..... Ce gosse est prédisposé a mal tourné....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon sens ca serait quand meme la démission et l'aveu d'un echec cuisant de toute la société en général et du systeme educatif en particulier de s'en remettre a un service militaire obligatoire pour inculquer les quelques valeurs essentielles a nos enfants
Je ne suis pas entièrement d'accord. Car depuis l'heure de gloire du soldat de l'an II, le service militaire obligatoire fait partie intégrante du système et il y a eu un temps, qui a duré probablement plus qu'on ne le croit, où il avait un rôle clé dans le fait de fédérer les Français comme nation, autour de leur Etat, de leur République. Chez certains de nos voisins, il existe une monarchie pour jouer ce rôle. Dans d'autres, dans un autre en tout cas, l'armée est allée jusqu'à outrepasser son rôle et a éduqué les hommes dans un culte excessif de l'Etat en tant que tel - et quelle que soit sa forme - et de la hiérarchie. Je pense que je n'ai pas besoin de nommer ce pays -_-

On doit considérer comme un échec le fait d'avoir aboli le service militaire sans s'être assuré que le rôle positif qu'il pouvait jouer comme ciment de la société et comme façon d'inculquer un "sens de la nation" était désormais rempli par des structures plus adaptées et mieux perçues. C'était plus simple de se contenter d'entériner le non-sens qu'est devenu l'autorité militaire : car :

c'est lui qui nous mène au combat, et notre vie est entre ses mains. si on lui fait confiance et si on lui obéit, tout se passera bien.

Il n'y a plus (Dieu merci) l'occasion de vérifier cela sur le terrain, ce qui ôte le crédit à cette autorité. Ce sur quoi elle repose est devenu trop théorique. D'autant plus que désormais, pour se battre, il ne suffit pas de brandir un fusil et des masses d'appelés seraient, militairement, de peu d'utilité.

Et de plus, voire surtout, l'armée française a perdu tout crédit à cause de la SGM et de l'Indochine. Il est de bon ton d'y voir une poignée de vieux cons encadrant quelques psychopathes armés de tromblons et chevauchant des trapanelles (j'exagère à peine...) et encore, les mêmes blaireaux pleurnichent simultanément contre l'investissement d'un PA nucléaire et contre l'absence d'une défense européenne qui nous éviterait d'être à la remorque des US.

Bref, l'armée n'aura, je pense, plus jamais la légitimité pour être ce qu'elle a été : "le" cadre dont le rôle était d'injecter dans la société certaines valeurs.

C'était son rôle. S'en passer ne tombait pas sous le sens, il fallait, dans ce rôle, la remplacer. ça n'était pas évident. Pour recréer une école de l'autorité, il fallait recréer une autorité capable, à son tour, de démontrer sa légitimité, son utilité.

Quand la majorité des familles éclatent et que des fonctionnaires de la DASS arrivent à déclarer froidement que le conjoint jetable est devenu notre norme sociale et qu'il n'y a qu'à en prendre acte, et tant pis pour les merdeux, ce n'est pas la famille qui va prendre ce rôle.

Quand on effectue sa scolarité sans jamais entendre un autre refrain que "quoi que tu fasses tu seras au chômage à moins que tu acceptes d'en chier comme plombier ou serveuse à mi-temps chez Couic", ce n'est pas l'école qui va en imposer.

Bref, c'était pas gagné, pour pas dire que c'était perdu d'avance; alors on ne va pas tirer sur l'ambulance en parlant d'échec cuisant en prime.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...