Aller au contenu

Un test de médicaments qui tourne mal


benh

Messages recommandés

Un test clinique échoue,

6 personnes hospitalisées

NOUVELOBS.COM | 15.03.06 | 15:07

Six hommes rémunérés pour tester un anti-inflammatoire contre la polyarthrite rhumatoïde et la leucémie sont dans un état grave à Londres.

L 'Angleterre est le théâtre d'un fiasco clinique. Six candidats au test d'un médicament ont du être hospitalisé mardi 14 mars après avoir mal réagi à l'essai clinique en vue de la mise sur le marché d'un nouveau traitement. Deux hommes se trouvent toujours mercredi 15 mars dans un état "critique" et quatre autres dans un état "grave" et sont suivis dans le service des soins intensifs de l'hôpital londonien de Northwick Park, a indiqué une porte-parole.

Ils y ont été admis mardi soir après une réaction négative au médicament, un anti-inflammatoire destiné à traiter entre autres la polyarthrite rhumatoïde et la leucémie.

L'Agence britannique de régulation des médicaments et produits de santé (MHRA) a immédiatement ordonné la suspension de l'essai clinique, qui était effectué dans une unité de recherches indépendante de l'hôpital de Northwick Park.

Cet essai était effectué sous la supervision de l'américain Parexel International, un organisme sous-traitant les essais cliniques pour des laboratoires pharmaceutiques.

Aucun signe avant-coureur

Le MHRA, qui n'a pas révélé le nom du médicament concerné ni celui du fabricant, a immédiatement alerté ses homologues européens et dépêché des inspecteurs auprès de l'unité de recherches pour enquêter sur l'origine du problème.

Au total, huit hommes, tous volontaires et âgés entre 18 et 40 ans, participaient à ces essais entamés lundi 13 mars. Mais deux avaient reçu un placebo et ne sont donc pas tombés malades.

Le MHRA a indiqué que le médicament a suivi l'ensemble des procédures réglementaires avant de procéder à cet essai, dit de "phase 1", c'est-à-dire effectués sur des gens en bonne santé et sur une période très courte afin d'observer ses effets secondaires.

Auparavant, il avait été testé sur des animaux, comme tous les nouveaux médicaments, et rien ne laissait penser à de telles conséquences sur le métabolisme humain, a précisé une porte-parole du MHRA.

Chaque année, des milliers de volontaires britanniques participent à des essais cliniques, généralement bien rétribués.

Juste au moment où je voulais faire la même chose en France...

Question au(x) médecin(s) du forum, c'est risqué comme test ? Parce que c'est quand même très très bien payé : 1800 euros pour 6 jours d'hospitalisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres peu sinon ces tests seraient interdits et peu de medicaments sortiraient.

par contre, le nombre de fois ou tu peux le realiser est limité.

tu peux consulter le site de l'afssaps: http://agmed.sante.gouv.fr/htm/5/essclin/essclin.htm

pour t'inscrire, il faut aller dans un des centres repertoriés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà dans les fichiers de l'ART à Lyon Sud et je viens justement de recevoir une proposition avec des dates qui me conviennent mais je me questionne...

Pour le nombre, je ne compte pas en faire mon métier (<_< ) mais c'est vrai que l'appat est alléchant -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous éclairer ! Je travaille à l'ART, et nous faisons donc des tests de médicaments. Ben, si tu y es déjà allé, tu dois avoir lu les gros classeurs, qui te donnent toutes les explications, les stats de risques et tout.

Sachez tout de même que les critères de sélection sont très élevés chez nous par rapport à d'autre centre de phase I .

Cependant, un risque peut toujours arrivé, même quand on traverse la rue (je sais vous allez penser que je preche pour ma paroisse, et que cette comparaison est débile). Mais il faut savoir que les médecins qui travaillent (attention je parle en France) dans ces centres ne vont pas s'amuser à prendre des risques. Maintenant, je dois avouer que les gens qui viennent faire ces études ne viennent que pour l'argent, et que par conséquent, peuvent être aveuglé par l'apat du gain et nous cacher des choses, car en effet, souvent, les 'problèmes' je parle ici d'effets secondaires et non pas de coma sont dûs à des pathologies cachées par le volontaire.

Maintenant, ce qui arrive en Angleterre est très grave, et il est vrai que les médecins semblent un peu impuissant. En même temps, nous n'avons pas de retour médical, seulement un retour médiatique, et je pense que de mon côté, je vais attendre d'en savoir plus d'un point de vue médical avant de jeter la pierre sur les essais thérapeutiques, car sachez que si vous prenez des médicaments qui vous soignent c'est parce que des phase I, II, III, et IV ont été effectués chez des sujets sains, et des sujets ayant une pathologie.

Voilà, à votre service pour d'autre infos, et les foudres que je vais m'attirer !

'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Angleterre ne fonctionne pas comme la France pour les essais cliniques. Evidemment, ils ont comme nous un comité d'éthique, mais le leur est beaucoup moins strict. De plus, le médicament ou plutôt la molécule testée, était connue pour être une molécule à risque, et à l'ART, "grand chef", refuse de faire tester ce genre de médicament. Donc Benh, j'attends ton appel !!!!

En plus, ce qui s'est passé, semble être plutôt un défaut de fabrication. Ce qui est certain, c'est qu'il y a eut une erreur quelque part, parce que les test in vitro n'ont pas détecté d'anomalie, ceux sur les animaux n'ont plus, maintenant, ont-ils testé ce médicament sur plusieurs espèces (en général singe et porc qui sont les plus proches des humains) ces tests ont-ils été fait rapidement sous la pression du promoteur, ou y-a-t-il eu un défaut dans la fabrication?????

Bref, autant de questions auxquelles il est plus que difficile de répondre étant donné que nous ne savons pas encore ce qui s'est passé, nous en connaissons uniquement la tragique conscéquence, 4 personnes qui sont aujourd'hui sorties de réanimation, qui soit disant bougent, marchent et deux autres toujours en réanimation sous assistance respiratoire.

Voilà, si vous avez des questions ......

'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marielle

Tain, c'est le bon plan, ça, pour renflouer mon compte en banque ! <_<

Plus sérieusement, je ne connaissais pas ça, mais j'suis volontaire pour tester des trucs contre l'eczéma ( ça me saoule à revenir fréquemment ;) )

Quelles sont les conditions à remplir ? Où peut-on se renseigner ? (Lille pour moi, je suppose ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...