Aller au contenu

Mauvaises Nouvelles D'himalaya


Exilé17

Messages recommandés

Machinalement, je vais sur meteo.fr.

Depuis quelques semaines, ce site donnait des nouvelles de l'alpiniste Jean-Christophe Lafaille, lancé dans l'ascension hivernale, en solo, d'un sommet de 8500 mètres.

Et là :

Jean-Christophe Lafaille porté disparu au Makalu 

Lundi 30 janvier Jean-Christophe ne s'est toujours pas manifesté depuis jeudi 26 janvier. Les conditions météo permettent aujourd'hui un vol de reconnaissance : le vent souffle entre 30 à 35 km/h à 7 500 m. Un avion survolera le Makalu afin de tenter de repérer la tente de Jean-Christophe. Si elle est toujours là, cela signifiera qu'il est probablement tombé dans une crevasse entre son bivouac et le sommet. En solo, impossible de s'assurer, c'était le plus grand risque couru par l'alpiniste.

Et merde...

Ses proches étaient en contact par téléphone satellite. Le 27, le contact n'a pas eu lieu. Depuis, rien, alors qu'il aurait dû rejoindre son camp de base où se trouve un autre téléphone, en cas de panne.

J'ignorais tout de cet homme mais ça fait drôle de tomber sur l'info comme ça.

http://www.jclafaille.com/

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

même débat que pour le Dakar, mais puissance 10.

ils connaissent les risquent, et là en plus ils se plaisent à les multiplier ... solo, hiver, ...

déjà qu'à la base les stats sont terrifiantes (pour l'Everest, qui n'est pas le plus dur, il y a en gros un mort pour 10 succès).

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même débat que pour le Dakar, mais puissance 10.

ils connaissent les risquent, et là en plus ils se plaisent à les multiplier ... solo, hiver, ...

déjà qu'à la base les stats sont terrifiantes (pour l'Everest, qui n'est pas le plus dur, il y a en gros un mort pour 10 succès).

<{POST_SNAPBACK}>

Débat différent parce que les conditions étant posées, il se prépare en professionnel. Et il ne tue personne d'autre que lui-même.

Après, évidemment, c'est du domaine du ressenti : un mec qui grimpe en haut d'une montagne je trouve ça plus impressionnant, plus humain peut-être, qu'un véhicule à essence qui cherche à traverser plus vite un désert et des villages selon un itinéraire aux extrémités duquel se trouve toute une organisation, et qui se vautre parce qu'il veut aller aussi vite que d'autres concurrents avec moins de moyens. Il y en a un, qui me semble davantage incarner la volonté humaine de repousser les limites. Mais c'est subjectif, certes.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du camp de base, il est parti seul. Jusqu'à preuve du contraire il n'a tué personne d'autre que lui-même (si la mauvaise nouvelle se confirme).

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent, je n'en sais rien, ma réaction répond à la généralisation autour de "Et il ne tue personne d'autre que lui-même."

Un grand nombre de mission Himalayene se fait avec l'aide de porteurs locaux pour le matériel. Et si ceux ci ne montent pas jusqu'au sommet, ils en meurent tous de même régulièrement dans les "débuts" d'ascension.

ol3.gifol3.gifol3.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'ests triste mais il connaissait les risquent ( <_< comme le disait rayls) et est allé au bout de sa passion.

Pour le probleme des sherpas, je vois une nette difference entre un gosse africain qui le dakar n'apporte rien et qui se fait ecraser et d'un autre coté les sherpas dont c'ets le metier et qui nourrissent leur famille avec les experditions des alpinistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'un véhicule à essence qui cherche à traverser plus vite un désert et des villages selon un itinéraire aux extrémités duquel se trouve toute une organisation

<{POST_SNAPBACK}>

Il me semble que les véhicules ont une vitesse limitée dans les village, ils ne vont pas à toute vitesse...

Le Dakar n'apporte rien à l'Afrique ? Il apporte autant voire plus que des milliers et millions de grimpeurs dans l'hymalaya!!! C'est la plus belle des vitrines pour ces pays!

Quand les touristes vont en Afrique, c'est au Maroc, Tunisie, Mauritanie, Bukina Faso ou au Sénégal ? Ou ils préfèrent le Ghana, Togo, Bénin, le Tchad, La république centrafricaine, le Nigéria ?...

Vous, les biens-pensants, les moralisateurs, vous traitez en gros les partisans du Dakar de néo-colonialistes, d'assassins ou autres... Au lieu de "penser" à la place de ces anciens colonisés, incultes, barbares, incapables de réfléchir par eux-même, vous êtes-vous posés la question de savoir si ces pauvres indigènes, eux, voulaient le Dakar ou pas? Je pense que vous serez surpris de leur engouement!

Dans vos critiques, j'y vois un néo-colonialisme paternalisme de mauvais gout, des néo-belges, quoi... Ou pronez vous le Sarkosisme tout sécuritaire?

C'était mon coup de gueule matinal... à ne pas y prêter attention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous, les biens-pensants, les moralisateurs, vous traitez en gros les partisans du Dakar de néo-colonialistes, d'assassins ou autres...  Au lieu de "penser" à la place de ces anciens colonisés, incultes, barbares, incapables de réfléchir par eux-même, vous êtes-vous posés la question de savoir si ces pauvres indigènes, eux, voulaient le Dakar ou pas? Je pense que vous serez surpris de leur engouement!

<{POST_SNAPBACK}>

mais non :rolleyes:

c'est des connards, c'est tout.

ian

"If you hold back anything, I'll kill ya. If you bend the truth or I think your bending the truth, I'll kill ya. If you forget anything I'll kill ya. In fact, you're gonna have to work very hard to stay alive, Nick. Now do you understand everything I've said? Because if you don't, I'll kill ya."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans vos critiques, j'y vois un néo-colonialisme paternalisme de mauvais gout, des néo-belges, quoi... Ou pronez vous le Sarkosisme tout sécuritaire?

C'était mon coup de gueule matinal... à ne pas y prêter attention!

En effet, je ne vais pas y prêter attention, sinon, je risquerais de devenir EXTREMEMENT désagréable. :kigerbe:

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, je me demande toujours ce que diable le Sarkozisme tout-sécuritaire viendrait faire dans un débat "pour l'alpinisme et contre le Dakar ou l'inverse".

Débat qui n'est accessoirement pas du tout l'objet de mon post...

Je me suis borné à dire que, de façon tout à fait subjective, dans le domaine de la prise de risque individuelle à but "d'exploit sportif" incluant éventuellement des dégâts collatéraux sur d'autres personnes, je trouve la performance de l'alpiniste plus humaine que celle qui se déroule à bord d'une machine et que je la trouve plus propre à symboliser le dépassement de soi, seul face à son défi.

M'enfin, si c'est là être néo-colonialiste à la mode Léopold I, soit. <_<

Par contre, je pourrais faire remarquer que le cas de cet homme pourrait être rapproché de celui des malheureux Lugdu disparus sur la route de Nantes. Là aussi, prise de risque hivernale pour une activité qui relève de la "conquête de l'inutile".

Alors au-delà de toutes les grandes phrases pour louer ou condamner au nom de biaux principes ou d'un hautain pragmatisme, si on se préoccupait, simplement, davantage de celui qui pratique l'activité que nous pratiquons ou aimerions pratiquer, quitte à pourrir ceux qui en pratiquent une autre avec la même démarche ?

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...