Aller au contenu

Vos Grands Parents (parents?) Pdt La Guerre


charly escp

Messages recommandés

Je pense que l'immense majorité des français de l'époque n'ont été ni collabo ni résistant. La grosse masse a continué de vivre comme elle a pu.

Après c'est sûr que les exploits de résistants ressortent forcément mieux que les histoires de collaboration.

<{POST_SNAPBACK}>

je lisais dessus l autre jour qu on avait 1% de collabos actifs 1% de résistants actifs et 98% des français plus ou moins vivant leur vie, subissant la guerre avec pkoi pas une ou deux actions dans un sens ou l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument... on ne sait pas ce qu'on aurait fait à l'époque.

je suis en train de lire un bouquin d'un historien sur la guerre civile en Espagne... je trouve que dans le contexte de l'époque et consiérant le milieu de ma famille, mes origines etc j'aurai très certainement été du côté franquiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument... on ne sait pas ce qu'on aurait fait à l'époque.

je suis en train de lire un bouquin d'un historien sur la guerre civile en Espagne... je trouve que dans le contexte de l'époque et consiérant le milieu de ma famille, mes origines etc j'aurai très certainement été du côté franquiste

<{POST_SNAPBACK}>

En même temps, si on part comme ça, compte tenu du milieu et des origines de ma famille, ma grand-mère paternelle aurait été collabo et vichyste à outrance. Ils ont tous résisté. Alors la prédestination de par les origines, j'y crois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lisais dessus l autre jour qu on avait 1% de collabos actifs 1% de résistants actifs et 98% des français plus ou moins vivant leur vie, subissant la guerre avec pkoi pas une ou deux actions dans un sens ou l'autre

<{POST_SNAPBACK}>

On n'a aucun chiffre : ce genre de pourcentages ne sont que des figures de style à la grosse brasse destinées surtout à ne vexer personne.

Accessoirement, il ne faut pas oublier qu'une grande partie des hommes en âge de porter les armes et ayant un minimum d'expérience en la matière était prisonnière en Allemagne. Cela réduit terriblement, d'emblée, les forces vives disponibles pour la Résistance; et le problème est même doublé car cela fait aussi des familles en galère pour survivre, privées de leur "soutien". Les effectifs de la Résistance explosent quand les classes trop jeunes pour être mobilisées en 40 atteignent l'âge et sont appelées... au STO.

Le problème, c'est que pour une bonne part des générations suivantes, les 98% de Charly sont catalogués "collabos passifs".

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant je crois que c'est mort JFK ;)

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côte paternel je ne sais pas grand chose. Ma grand mère n'en a jamais parlé et je pense qu'elle a vécu ça comme elle pouvait. Mon grand-père, qui était marié avec une autre femme à l'époque (et qui nous fait de jolies leçons sur le divorce :D) est à moitié juif et jesaispasquoi, c'est pas très clair de ce côté là. Il a été en pologne un certain temps, déporté je n'en sais rien et avec sa maladie (Alzheimer) je pense qu'il a enfuit ça dans un recoin de sa mémoire et qu'il ne veut plus y remettre le nez. Il lui arrive encore de parler polonais et il m'a longtemps raconté les histoires d'un petit polonais et de son poulain.

Du côté maternel, mon grand père travaillait à l'usine pour les allemands, gagnait une misère qu'il devait reverser à ses parents en guise de loyer. Alors il trafiquait des bouts de métaux pour jesaispasquoi. Il y a laissé un bout de pouce le jour où une plaque de métal lui est tombé dessus alors qu'il l'avait mis de côté pour son marché à lui. Ma grand mère faisait semblant de coudre pour compter les convois allemand par sa fenêtre, informations qu'elle donnait à sa soeur mais on ne sait pas ce que ça devenait après. Avec ses copines elles grataient les tiquets de rationnement, une fois elle m'a montré, parait qu'elle s'en sortait bien alors elles le faisaient pour tout le quartier. Elle se souvient aussi bien des nuits voir des semaines dans la cave pendant que les sirènes hurlaient. Elle a été je pense bien marqué par la guerre froide et il lui en reste quelques expressions comme "Merdoscofe" et "c'est de la faute des russes" à chaque fois qu'il y a un truc qui tourne pas rond. Elle n'y crois plus mais c plus fort qu'elle et ça nous fait bien rire.

Au revoir et merci. Bientôt 3 ans et tu nous manques toujours autant

Trop d'étoiles brillent sur Gerland...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant la seconde guerre mondiale mon grand-père paternel était boulanger à Langeac (haute-loire). Mon père se chargeait d'alimenter le four en faisant des voyages à la scierie, avec un triporteur, afin de récolter la sciure qui ne coutait rien!

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà mes parents n'étaient pas nés...

Mon GPP a été capturé puis envoyé pour travailler en Allemagne ( je crois qu'il fournissait des armes aux allemands).

Mon GPP est mort en 2002.:kipleure:

Ma GMP travaillait dans les usines ( je sais plus ce qu'elle faisait).

Elle est toujours en vie.

Du coté des parents de ma mère, je sais pas trop.

Je sais aussi que mon AGPP ( arrière GPP) est mort gazé pdt la 1ère guerre M. Enfait il a survécu au 4 ans de guerre puis est mort peu de temps après être rentré chez lui.

Fichue guerre...

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule souvenir de ma maman née en 1939, le bruit des bottes allemandes sur le bitume. Elle en a toujours des frissons en regardant les films.

Pour ce qui est de mes GP:

Les maternels, etaient des résistants dits "légaux" car ils étaient boulangers. Donc ils fournissaient en pain à tous le pays même aux allemands, dont la Kommandantur se trouvaient à coté de la boulangerie. Et ils cachaient dans le fournil les aviateurs alliés qui attendaient de partir pour la suisse. Qui aurait pensé que le boulanger cache des allies à coté de la Kommandantur?

Ma grand-mere m'a toujours surprise par ses propos, quand elle abordait cette période, car elle m'a toujours dit qu'elle n'en voulait pas à Pétain, même si elle avait décidé de ne pas suivre ces idées.

Les Paternels : mon gp a été fait prisonnier en 1940 jusqu'à la fin de la guerre, et ma grand mere a elevé son fils né en 1933.

Mes Arrieres GPM étaient fermiers dans le bugey (Betant pour ceux qui connaissent), est etaient aussi des résistants légaux et cachaient aussi des allies en attente de partir pour la suisse.

Pour ce qui est de la 1ère GM un AGP(le pat) a fait le conflit aux dardanelles, et le deuxieme (mat) à fait Verdun et y fut gazé. les autres je ne sais pas.

"C'est quand même moins compliqué, que de trouver un cercueil à deux places"

Barth, d'OLTV : "Et n'oubliez pas, l'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...