Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111041 ben oui, même si c'est demain, ça commence dès aujourd'hui (et le festival des lumières dure jusqu'à samedi) Cette année, les principales animations ont été recentrées dans la presqu'île et dans le vieux-Lyon (entre parenthèses, ça ne pourra pas être pire que l'an passé). Sont prévus : l'église Saint-Nizier décorée d'icones russes, la place Louis Pradel plantée d'herbes gantes, des volutes de fumée rue de la Ré, des tubes lumineux aux Célestins, une fresque géante place Bellecour, la façade de l'Hotel de ville transformée en scène de théâtre.... et bien sûr, les lampions que vous mettrez tous à vos fenetres. Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111044 L'essentiel, c'est que les Lyonnais mettent les lumignons. La qualité des illuminations municipales, c'est du bonus. Exilé17 dégoûté de ne pas y être Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111045 Perso, j'aime surtout les lampions. Pour moi, c'est CA, le 8 décembre. Le reste, je m'en passe. Pas besoin de faire de grosse manifestation, le simple fait de mettre les lampions et de voir les fenêtres illuminées, ca suffit à me donner le sourire ce soir là. -= L'homme mégaphone =- Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a Auteur comment_111046 Bien sûr, je trouve aussi que les lampions aux fenetres sont le véritable spectacle. Mais si j'ai insisté sur les animations de la ville, c'est parce que l'an dernier (et chaque année), il y avait foule dans les rues de Lyon sur les principaux axes et places de la ville. Donc une grosse attente, on sent que les lyonnais sont prêts à sortir pour voir qqch, qui a à mon avis été déçue l'année dernière Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111047 Mais si j'ai insisté sur les animations de la ville, c'est parce que l'an dernier (et chaque année), il y avait foule dans les rues de Lyon sur les principaux axes et places de la ville. Donc une grosse attente, on sent que les lyonnais sont prêts à sortir pour voir qqch, qui a à mon avis été déçue l'année dernière La fête dans la rue est devenue nécessaire pour que l'événement se perpétue. Mais le 8 décembre ne doit pas se réduire à ça, à la seule attente de zoulis projos aux Terreaux. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111056 Pour moi aussi, la base de la fête est bien sûr la participation de chacun à travers les lampions. Ceci dit, franchement, on en profite 5 minutes. Donc sortir pour le 8 décembre n'a d'intérêt que pour les animations autour. Comme les vitrines animées et/ou décorées n'ont plus trop cours, les animations municipales sont devenues très importantes. Et cette année, de ce que j'ai pu déjà voir, ça me semble réussi. Ce qui n'empêche que j'aurais aimé qu'il soit prévu, comme il avait été fait l'an dernier à Ainay, de laisser un quartier illuminé à l'ancienne uniquement par des bougies en baissant l'éclairage des rues. Malheureusement j'ai l'impression que ce ne sera pas le cas. Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111063 Je ne surprendrai personne en disant que je serais ravi que la municipalité s'abstienne de vouloir organiser cette fête qui est sensée être populaire. Mais bon je suppose que c'est comme tout : les lampions ne sont pas une marchandise commes les autres, on ne peut pas laisser les gens gérer ça tous seuls... :ki hésite entre rire et pleurer: OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111081 Je ne surprendrai personne en disant que je serais ravi que la municipalité s'abstienne de vouloir organiser cette fête qui est sensée être populaire. Mais bon je suppose que c'est comme tout : les lampions ne sont pas une marchandise commes les autres, on ne peut pas laisser les gens gérer ça tous seuls... :ki hésite entre rire et pleurer: <{POST_SNAPBACK}> Les gens n'ont pas besoin de la municipalité pour poser leurs lumignons et ce n'est pas elle qui leur en donne l'ordre. Par contre, pour illuminer les grands bâtiments publics, c'est un petit peu plus difficile au quidam lambda. Evidemment, tu peux souhaiter qu'il n'y ait que des loupiotes privées et rien d'autre. :rolleyes: Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111085 Pour moi cette fête a perdu beaucoup de son âme et de son charme. Avant je trouvais que c'était une fête magnifique car populaire, spontanéeet folklore. Aujourd'hui c'est vrai que c'est devenu beaucoup plus "commercial", organisé... Je crois que c'est un peu le même problème que le marché de noël de Strasbourg. Avec les années, ça manque de plus en plus d'authenticité... Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111091 Pour moi cette fête a perdu beaucoup de son âme et de son charme. Avant je trouvais que c'était une fête magnifique car populaire, spontanéeet folklore. Aujourd'hui c'est vrai que c'est devenu beaucoup plus "commercial", organisé... Je crois que c'est un peu le même problème que le marché de noël de Strasbourg. Avec les années, ça manque de plus en plus d'authenticité... <{POST_SNAPBACK}> Je n y suis pas retourne depuis 3 ans, mais j'avais a l epoque ressenti cette perte "d'innoncence" et l arrivee du tout commercial Decidement Celt tu touches la perfection a chacune de tes interventions On vote pour toi ou ?? http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111094 On vote pour toi ou ?? <{POST_SNAPBACK}> on s'abstient... :ninja: :jmecache: :jmecache: :jmecache: :jmecache: :jmecache: "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111097 L'essentiel, c'est que les Lyonnais mettent les lumignons. La qualité des illuminations municipales, c'est du bonus. Exilé17 dégoûté de ne pas y être <{POST_SNAPBACK}> Moi aussi cela me manque enormement. Cela va faire 25 ans que je n'ai pas mis mes lampions aux fenêtres... (nostalgique) :kipleure: D'ailleurs si un ou une Gone avait la bonne idée de nous mettre une petite photo des fenetres avec les lampions le soir du 8 decembre, je lui en serai très reconnaissant. "C'est quand même moins compliqué, que de trouver un cercueil à deux places" Barth, d'OLTV : "Et n'oubliez pas, l'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux" Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111098 j'essaierai d'en faire.. je suis au marche de noel toute la soirée.... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111099 celui place carnot? A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111101 j'essaierai d'en faire.. je suis au marche de noel toute la soirée.... <{POST_SNAPBACK}> Merci d'avance "C'est quand même moins compliqué, que de trouver un cercueil à deux places" Barth, d'OLTV : "Et n'oubliez pas, l'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux" Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111106 Avant je trouvais que c'était une fête magnifique car populaire, spontanéeet folklore. Dans l'absolu c'est évident. A lire les récits d'époque, la toute première illumination du 8 décembre (1852 donc) dut être quelque chose de très émouvant. Les quartiers se sont illuminés quasiment un à un, spontanément; et en l'absence de nos modernes éclairages urbains, l'effet devait être féérique. Seulement, Lyon est une grande ville dont de moins en moins d'habitants actuels sont originaires "de souche" et les traditions populaires n'ont pas forcément le vent en poupe, "on va pas s'faire chier à" allumer des bougies pour un truc dont le sens a été complètement perdu (je m'étonne qu'un pisse-vinaigre ne se soit pas encore scandalisé de voir perdurer cette fête créée par la sexiste-moyenâgeuse-gnagnagna Eglise catholique). Dans mes souvenirs d'enfance, chaque année, il y avait moins de lumignons aux fenêtres; la "journée du maire" placée le 8 décembre pour les enfants avait disparu; et depuis que la fête a été "reprise" par la mairie, que le 8 décembre est devenue une sorte de "fête nationale lyonnaise", elle a repris de la vigueur et je ne pense pas qu'elle disparaîtra avant pas mal de temps. Ce qui n'était pas évident du tout entre 1985-88, disons. Je vois plus de lumignons - si l'on veut bien admettre comme échantillon représentatif les X dizaines de fenêtres visibles d'un même appartement depuis presque 30 ans. On peut regretter que la fête ne soit plus seulement populaire et spontanée, mais je suis persuadé que si la mairie avait pris le parti de la laisser telle et de ne pas s'en mêler du tout, elle aurait eu beaucoup de mal à survivre à l'an 2000. Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111108 Pour moi cette fête a perdu beaucoup de son âme et de son charme. Avant je trouvais que c'était une fête magnifique car populaire, spontanéeet folklore. Aujourd'hui c'est vrai que c'est devenu beaucoup plus "commercial", organisé... Je crois que c'est un peu le même problème que le marché de noël de Strasbourg. Avec les années, ça manque de plus en plus d'authenticité... J'étais assez d'accord avec toi... tout en trouvant parfaitement chiant de me promener plus d'une demi-heure dans les rues quand le jour arrivait. Je trouvais le spectacle aussi sympa de chez moi en gros. L'éclairage des bâtiments publics est un plus je trouve. Par contre, je ne sais pas si c'est lié, mais de toutes façons de moins en moins de gens éclairent leurs fenêtres. Alors vaut-il mieux soutenir "l'événement" par la municipalité, ou tout laisser aux particuliers au risque de voir la tradition se perdre ? Je pense que la municipalité a raison d'en faire un vecteur de communication ( dédicace à Adam ) qui attire quand même nombre de touristes -peut-être moins depuis le "spectacle" de l'an dernier ?-. Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111110 celui place carnot? <{POST_SNAPBACK}> oui, là ou les chalets brulent ceux qui ne sont pas sur Lyon, demain, vous allumerez vos lampions ? "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111111 yep A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111129 Les lumignons sont prêts, je les mettrais demain soir au bord de ma fenêtre même s'ils ne se verront pas trop Modifié le 7 décembre 200520 a par Delf Delf Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a Auteur comment_111133 j'essaierai d'en faire.. je suis au marche de noel toute la soirée.... <{POST_SNAPBACK}> toute la soirée place Carnot ? :blink: tu risques de tourner en rond, non ? Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111134 toute la soirée place Carnot ? :blink: tu risques de tourner en rond, non ? <{POST_SNAPBACK}> oui, dans un stand qui fait 3m de long... j'y serai depuis 11h00 le matin... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a Auteur comment_111135 ah ok. Je m'y suis rendu la semaine dernière, ça ne m'a pas paru tres grand. Je pensais que c'était toujours les mêmes stands avec les mêmes vendeurs dedans. bon, prends garde aux bougies alors Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111138 je suis loin des 9 chalets... Mais sinon, je te confirme que ce sont toujours les meme stand et les memes chalets... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 7 décembre 200520 a comment_111146 C'est quoi cette histoire de chalets qui brulent ? Sinon, si mon homme trouve des lampions au supermarché ce soir, mes fenêtres seront illuminées demain. Mais il est très difficile de s'en procurer par ici, et les chauffe plats ne sont pas des lampions J'voudrais redevenir pitite, quand mes parents m'emmenaient voir le père noel sortir de je ne sais plus quelle église, et descendre sur son echelle. Allez dans mon village, retrouver, les animations des commerçants (chorales, sculpture sur glace, décoration des vitrines...) et boire du chocolat chaud en mangeant des marrons chauds... :kipleure: :kivafaireson8décembrepourladeuxièmeannéeconsécutiveici,dansles31: 1 + 1 = 4 Signaler