Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Qu'est-ce Qu'on Attend....

Featured Replies

Posté(e)
Je continue de penser qu'on paie surtout (et qu'on a pas fini de payer) les 14 ans de politique mitterrandienne.

sinon un petit jeu...

cherchez l'intrus...

Mettons la LCR au pouvoir, on n'aura pas de couvre-feu, ni de violences urbaines car quelques goulags et hopitaux psys tout neufs ça sera une vrai rénovation urbaine......

<{POST_SNAPBACK}>

Villepin a fait volte-face hier sur toutes les mesures destructrices de son gouvernement depuis trois ans, c'est quand même que ça clochait quelque part, non?

La LCR? C'est des charlots... Toute la gauche démocratique le pense.

• Réponses 809
  • Vues 36,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

La situation demande mieux, c'est bien pour ça que j'ai parlé de "cocktail instable qui est devenu explosif". Les banlieues ne seraient peut-être jamais devenues un tel merdier si elles n'avaient pas été conçues selon ce modèle d'urbanisme dans les années 60, à ce titre, y'a même un certain Le Corbusier qui a sa part de responsabilité : excellente idée, la "machine à habiter", c'est un succès. :inlove:

Mais, il peut suffire de pas grand-chose en plus ou en moins pour que ça explose ou pas... et quand ça explose, on est contraint à des mesures d'urgence qui suspendent, voire endommagent l'amorce de travail de fond.

A terme, il faudra (il ne suffira sans doute pas !) requalifier ces territoires... et ça, ça exige : des moyens, des idées, de la volonté, du temps. Tous ingrédients dont les gouvernements du XXIe siècle, tous bords confondus, manquent totalement.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)
  • Auteur

Tous les hommes politiques dans leur ensemble sont des charlots plutot :rolleyes:

Free, what else ?

Posté(e)

N'empeche concretement, ce sont quoi vos solutions pour

* eteindre cette flambee de violence actuelle.

* resoudre les problemes des banlieues ( et d ailleurs quels sont ils ? ).

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Posté(e)
Villepin a fait volte-face hier sur toutes les mesures destructrices de son gouvernement depuis trois ans, c'est quand même que ça clochait quelque part, non?

<{POST_SNAPBACK}>

J'appelle ça acheter la paix sociale.

Alors quand vous venez clâmer qu'il faut résoudre le problème de fond plutôt que la forme en vous pavanant des nouvelles mesurettes petit bras pour arrêter la "révolte", je vous trouve un peu en désaccord avec vos principes.

Perso, je pense qu'on aurait dû aller plus loin, à tous les niveaux, Gvt, patrons, banlieues, tous réunis. Acheter les gens de la sorte, c'est de la prostitution.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
J'appelle ça acheter la paix sociale.

Alors quand vous venez clâmer qu'il faut résoudre le problème de fond plutôt que la forme en vous pavanant des nouvelles mesurettes petit bras pour arrêter la "révolte", je vous trouve un peu en désaccord avec vos principes.

Perso, je pense qu'on aurait dû aller plus loin, à tous les niveaux, Gvt, patrons, banlieues, tous réunis. Acheter les gens de la sorte, c'est de la prostitution.

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne me pavane pas du tout, vu que je ne suis pas dans le même camp que Villepin. Je dis seulement que c'est un signe que certains commencent à se rendre compte que la politique menée depuis trois ans était mauvaise.

Posté(e)
  • Auteur
Je dis seulement que c'est un signe que certains commencent à se rendre compte que la politique menée depuis trois ans était mauvaise.

:rolleyes:

30 ans tu veux dire

Free, what else ?

Posté(e)

Bip Bip c'est pas 3 ans c'est 30 ans DROITE COMME GAUCHE

on s'est toujours couché, on achète une paix sociale de manière conjoncturelle sans rien proposer de structurel

tu m'étonnes que ca pète tous les 3-4 ans

Posté(e)

quelle mauvaise foi bip -bip..

Chapeau!

Posté(e)
Je ne me pavane pas du tout, vu que je ne suis pas dans le même camp que Villepin. Je dis seulement que c'est un signe que certains commencent à se rendre compte que la politique menée depuis trois ans était mauvaise.

<{POST_SNAPBACK}>

Pardonne mes expressions, quand je dis pavaner, j'image ma pensée, sans plus ;)

Là encore, si on veut parler du fond du problème, on ne revient pas 3 ans en arrière, mais au moins 30.

Certes, tu pourras dire que selon toi, la situation d'il y a 3 ans était meilleur que celle d'hier. Personnellement, je ne le pense pas, elle était autre, tout simplement. Si tu prend tout en compte, je pourrais te sortir que le 11.09.2001 a ralenti notre croissance et que des milliers d'emplois ne se sont pas crées à cause de ces évènements et que, et que, et que...

Entre une politique d'assistanat exarcerbée et une politique de non-assistance (à personne en danger si l'on veut), je préfère une autre solution. Comme dit un proverbe "Si tu vois qqun qui a faim, donne-lui un poisson et il mangera aujourd'hui. Apprend-lui à pêcher et il n'aura plus jamais faim" :inlove:

C'est p-e con, mais c'est criant de vérité. Ce n'est pas à coup d'association qu'on va règler le problème. A parquer ces jeunes, qui finalement s'auto-emprisonnent dans un espace clos presque par eux-même, ne vont pas s'en sortir comme ça. Dans le monde réel, c'est un peu plus difficile que ça.

Modifié par La Mite en Pullover

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

Dites, je sais aussi que le problème remonte à trente ans en arrière. J'en suis plus consciente que vous ne l'imaginez, et je ne dis pas que tout était rose il y a trois ans. Simplement, les mesures prises ces trois dernières années n'ont vraiment rien arrangé, et certains commencent à s'en rendre compte.

Maintenant, je suis aussi d'accord pour dire que le problème est bien plus profond que ça.

La Mite: je suis la première à dénoncer le système de "parcage" de certaines populations dans les banlieues "chaudes", même si je pense qu'on ne met pas sous le mot parcage le même sens.

Posté(e)
Pardonne mes expressions, quand je dis pavaner, j'image ma pensée, sans plus ;)

Là encore, si on veut parler du fond du problème, on ne revient pas 3 ans en arrière, mais au moins 30.

Certes, tu pourras dire que selon toi, la situation d'il y a 3 ans était meilleur que celle d'hier. Personnellement, je ne le pense pas, elle était autre, tout simplement. Si tu prend tout en compte, je pourrais te sortir que le 11.09.2001 a ralenti notre croissance et que des milliers d'emplois ne se sont pas crées à cause de ces évènements et que, et que, et que...

Entre une politique d'assistanat exarcerbée et une politique de non-assistance (à personne en danger si l'on veut), je préfère une autre solution. Comme dit un proverbe "Si tu vois qqun qui a faim, donne-lui un poisson et il mangera aujourd'hui. Apprend-lui à pêcher et il n'aura plus jamais faim" :inlove:

C'est p-e con, mais c'est criant de vérité. Ce n'est pas à coup d'association qu'on va règler le problème. A parquer ces jeunes, qui finalement s'auto-emprisonnent dans un espace clos presque par eux-même, ne vont pas s'en sortir comme ça. Dans le monde réel, c'est un peu plus difficile que ça.

<{POST_SNAPBACK}>

Je partage ce point de vue ;)

Glurp

Hexa.jpg

Posté(e)

Il y a trente ans mes parents étaient aux Minguettes. D'après eux, les apparts étaient supers; bien foutus, pas chers (hlm^), spacieux clairs etc...

C'était pas un parc à bestiaux quoi... Ce sont les gens eux memes qui ont tout dégradé, pas les gouvernements successifs...

Posté(e)
La Mite: je suis la première à dénoncer le système de "parcage" de certaines populations dans les banlieues "chaudes", même si je pense qu'on ne met pas sous le mot parcage le même sens.

<{POST_SNAPBACK}>

Nous sommes en plein coeur d'un débat, si l'on n'est pas d'accord sur le sens des mots qu'on utilise, on ne va pas se faciliter la vie :inlove:

Explique donc ta conception du parcage alors ;)

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
Il y a trente ans mes parents étaient aux Minguettes. D'après eux, les apparts étaient supers; bien foutus, pas chers (hlm^), spacieux clairs etc...

C'était pas un parc à bestiaux quoi... Ce sont les gens eux memes qui ont tout dégradé, pas les gouvernements successifs...

<{POST_SNAPBACK}>

Je me rappelais justement il y a peu les jolis documentaires des années 60 sur la chance d'habiter ces fameuses barres, avec vide-ordures, ascenceurs, etc... Des films comme "Message à caractère informatif", n'empêche qu'il y a plus d'espace vert en cité qu'en plein centre ville :inlove:

Ca ne se veut pas provocateur, hein !

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
Nous sommes en plein coeur d'un débat, si l'on n'est pas d'accord sur le sens des mots qu'on utilise, on ne va pas se faciliter la vie :inlove:

Explique donc ta conception du parcage alors ;)

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai comme l'impression que certaines banlieues ont été utilisées comme des endroits où on mettait tous ceux qu'on ne voulait pas voir ailleurs, dont on avait honte. C'est dans ce sens que j'entends le mot "parcage".

Posté(e)

Moui... Ce n'est pas faux, mais ce n'est qu'une partie de la réalité. On a mis des immigrés parce qu'on ne pouvait pas les mettre ailleurs aussi, plus simplement non ?

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)

<{POST_SNAPBACK}>

Il y a trente ans, dans le Vieux Lyon et rue Garibaldi, on trouvait des apparts avec les chiottes dans la cour. A côté, les HLM c'était le top... et je le dis sans ironie. Seulement, quand partout a été atteint "le confort moderne" qu'on ne trouvait à une certaine époque que dans ces fameux HLM, ceux-ci ont été recherchés par les couches plus pauvres qui en ont fait ce que c'est actuellement... mais leur agencement même a facilité l'effet de ghetto. Suffit de voir ces grands ensembles sans centre de vie et coupés de tout par des autoroutes (l'autoroute des Alpes sous le nez des tours de Bron : une idée de génie ça !)

Quant aux associations, j'ai l'impression que certains les réduisent aux restaus du coeur... par chance, certaines travaillent un peu plus en profondeur que ça. Chercher des offres d'emploi, pour des gens qui ont des difficultés avec la lecture, c'est pas évident, même si pour nous c'est peu pensable. L'asso qui fait l'interface, et qui les aide à bosser, de façon à ce que le père qui bosse projette à ses gamins un autre modèle que celui de l'échec perpétuel mais avec le fric qui tombe quand même du ciel grâce aux allocs, c'est pas un mythe bisounours, c'est une réalité (je pense à des cas concrets à Vaulx en l'occurence). Les services de l'Etat ne vont pas jusque-là, et parfois, il reste à faire ce petit bout pour que ça marche, au lieu de crier "zonkasprandranmain".

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Posté(e)

Je ne pense pas que les logements soient si pourris que ça au départ.. Des barres, tu en as à Neuilly, ou dans l'ouest lyonnais par exemple, chez les bourges. Si tu vas à Tassin, tu as des grandes barres, une autoroute, etc etc, et ca ne craint pas...

A paris, tu as china town, et ce sont des milliers de chinois dans des maxis barres...et bah ca craint pas...

Ce sont les gens qui ont dégradé les lieux dans lesquels ils habitaient, c'est tout..

Posté(e)

Pour moi Exilé, je ne pensais même pas aux Restos. Mais plutôt à toutes ces asso "d'occupation du jeune pour éviter qu'il fasse des conneries".

Pour le cliché : on leur apprend la boxe thaï gratos, comme ça ils frappent nos retraités et on paie moins de retraire. Ca s'appelle le retour sur investissement :trunk:

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
Je ne pense pas que les logements soient si pourris que ça au départ.. Des barres, tu en as à Neuilly, ou dans l'ouest lyonnais par exemple, chez les bourges. Si tu vas à Tassin, tu as des grandes barres, une autoroute, etc etc, et ca ne craint pas...

A paris, tu as china town, et ce sont des milliers de chinois dans des maxis barres...et bah ca craint pas...

Ce sont les gens qui ont dégradé les lieux dans lesquels ils habitaient, c'est tout..

<{POST_SNAPBACK}>

Mais pourquoi les gens susceptibles de dégrader les lieux où ils habitent se sont-ils retrouvés concentrés, comme par hasard, systématiquement dans des "ensembles de grands ensembles" découpés par des autoroutes (ce que tu n'as pas "chez les bourges"...) situés du côté Est des villes, territoires utilisés comme dépotoir depuis cent ans ?

Je n'en fais pas des excuses pour qui que ce soit, mais les banlieues pauvres ont un problème d'urbanisme, c'est un constat qui ressort en arial 278 rouge clignotant de n'importe quel document d'analyse de territoire... Problème auquel il FAUDRA remédier, entre beaucoup d'autres.

Posté(e)
Pour moi Exilé, je ne pensais même pas aux Restos. Mais plutôt à toutes ces asso "d'occupation du jeune pour éviter qu'il fasse des conneries".

Pour le cliché : on leur apprend la boxe thaï gratos, comme ça ils frappent nos retraités et on paie moins de retraire. Ca s'appelle le retour sur investissement :trunk:

<{POST_SNAPBACK}>

Moi, je pense à celles de soutien scolaire ou à l'emploi, qui aident les familles surendettées à s'en sortir (et très concrètement : à arrêter de se surendetter !), à gérer la paperasse quotidienne. Des problèmes qu'on imagine même pas mais qui se posent sérieusement dans ces quartiers où une classe de primaire n'a que 30% de francophones... Evidemment, les autres ont une dimension cache-misère, et on retombe toujours dans le même cercle vicieux dès qu'on donne pour rien une prestation qui est payante pour la majorité des gens (en excluant le soutien scolaire qui est un cas un peu à part).

Posté(e)
Mais pourquoi les gens susceptibles de dégrader les lieux où ils habitent se sont-ils retrouvés concentrés, comme par hasard, systématiquement dans des "ensembles de grands ensembles" découpés par des autoroutes (ce que tu n'as pas "chez les bourges"...) situés du côté Est des villes, territoires utilisés comme dépotoir depuis cent ans ?

<{POST_SNAPBACK}>

Là par contre, je suis totalement en désaccord avec toi. Les gens qu'on a logé là-bas n'étaient pas prédisposé à tout détérioré. D'ailleurs il ne me semble pas qu'ils l'aient fait. Par contre, la génération suivante, elle, a beaucoup saccagé. En plus, en disant qu'une population est susceptible de dégrader, tu donnes de l'eau au moulin du borgne, car même si on ne parle pas forcément de noirs ou d'arabes ici, dans l'oreille de beaucoup d'autres, le raccourci est tout trouvé.

J'espère que tu comprends ce point de vue. La population "parquée" à la base est tout à fait normale et je pense respectueuse de ce qu'on lui a proposée/imposée (y'a qu'à voir le retraité qui s'est fait tué parce qu'il éteignait trop les feux de poubelles), mais la génération suivante, née dans les barres, ne respectent même pas son lieu de vie.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
Moi, je pense à celles de soutien scolaire ou à l'emploi, qui aident les familles surendettées à s'en sortir (et très concrètement : à arrêter de se surendetter !), à gérer la paperasse quotidienne. Des problèmes qu'on imagine même pas mais qui se posent sérieusement dans ces quartiers où une classe de primaire n'a que 30% de francophones... Evidemment, les autres ont une dimension cache-misère, et on retombe toujours dans le même cercle vicieux dès qu'on donne pour rien une prestation qui est payante pour la majorité des gens (en excluant le soutien scolaire qui est un cas un peu à part).

<{POST_SNAPBACK}>

Si tu parles de celles-là, bien sûr qu'on ne peut vouloir que leur soutien. Mais les maisons de jeunes avec baby-foot et les clubs de sport, gratuits, je ne suis pas particulièrement pour, sans vouloir être méchant. Alors l'argent qu'on dépense en connerie (pardon, mais c'est ce que je pense), je préfèrerai qu'on l'injecte dans tes asso, Exilé.

-= L'homme mégaphone =-

Posté(e)
Si tu parles de celles-là, bien sûr qu'on ne peut vouloir que leur soutien. Mais les maisons de jeunes avec baby-foot et les clubs de sport, gratuits, je ne suis pas particulièrement pour, sans vouloir être méchant. Alors l'argent qu'on dépense en connerie (pardon, mais c'est ce que je pense), je préfèrerai qu'on l'injecte dans tes asso, Exilé.

<{POST_SNAPBACK}>

:+1:

plus je te lis Ludo, moins j'ai besoin de poster :D

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]