Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105012 a priori oui ca a déjà été fait dans des villes par le passé c'est au préfet de casser s'il le faut derrière Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a Auteur comment_105013 Je donne 24H au préfet pour casser Free, what else ? Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105014 a priori oui ca a déjà été fait dans des villes par le passé c'est au préfet de casser s'il le faut derrière <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est pas parce que ça a été fait que c'est légal. ça a pu être fait et avoir été cassé. A-t-on des détails sur ce couvre-feu? Pour qui? Comment? J'espère que les pompiers, Samu et autres médecins de garde ne sont pas concernés. Et pour les personnes qui bossent de nuit, ça va être marrant. Modifié le 7 novembre 200520 a par Bip-Bip Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a Auteur comment_105016 Un petit article chopé sur lemonde.fr Tout simplemenent édifiant Dimanche 6 novembre : 20 heures. Abdel, Bilal, Youssef, Ousman, Nadir et Laurent (les prénoms ont été changés) se retrouvent au pied de la barre de dix étages de la cité "112" à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Alors qu'il les rejoint, Rachid, vêtu d'une grosse doudoune, allume une cigarette et met le feu au local de poubelles. "C'est malheureux, mais on n'a pas le choix" , lâche Nadir. Depuis dix jours, le scénario se reproduit quotidiennement. La petite bande de cette cité HLM de la rue Hélène-Cochennec, qui abrite plus d'un millier de locataires, a envie "de tout casser" . Voitures, entrepôts, gymnases sont les cibles de cette colère qui ne répond à aucun mot d'ordre, à aucune organisation. "Si un jour on s'organise, on aura des grenades, des explosifs, des kalachnikovs... On se donnera rendez-vous à la Bastille et ce sera la guerre" , menacent-ils. Ni caïds ni islamistes ne semblent dicter leur conduite et encore moins les manipuler. Pour l'heure, la bande du 112 agit seule dans son coin : l'"organisation" ressemble davantage à un "apéro" improvisé qu'à une entreprise guerrière. "Chacun amène un truc" , explique Abdel. "On a plus de révolte que de haine" , déclare Youssef, le plus ancien de la bande. Agé de 25 ans, il dit pourtant s'être "calmé" depuis qu'il s'est fiancé. Il n'empêche, il a toujours "la rage" . Elle vise surtout Nicolas Sarkozy et son vocabulaire "guerrier" : "Puisqu'on est des racailles, on va lui donner de quoi nettoyer au Kärcher à ce raciste. Les mots blessent plus que les coups. Sarko doit démissionner. Tant qu'il ne s'excusera pas, on continuera." S'ajoute à cette "rage" , l'épisode de la bombe lacrymogène contre la mosquée de Clichy-sous-Bois, il y a une semaine : "Un blasphème" , selon Youssef. "Ça ne se fait pas de gazer des fidèles en train de prier. Ils salissent notre religion." L'enquête judiciaire doit établir si la grenade lacrymogène a été lancée à l'intérieur de la mosquée ou devant son entrée. Tous ces jeunes ont emmagasiné "trop de rancoeur" pour entendre les appels au calme. "C'est comme un chien contre un mur, il devient agressif. On n'est pas des chiens, mais on réagit comme des animaux" , affirme Ousman. Laurent, 17 ans, le benjamin de la bande, prétend avoir "cramé" une Peugeot 607, à deux pas d'ici, il y a tout juste deux heures. Pour eux, rien de plus simple. Il suffit d'une bouteille en verre remplie d'essence, d'un chiffon en guise de mèche, de briser l'une des vitres et de jeter le cocktail à l'intérieur : en deux minutes, le véhicule s'embrase, quand il n'explose pas. Pourquoi brûler ces voitures qui, le plus souvent, appartiennent à leur entourage ? "On n'a pas le choix. On est prêts à tout sacrifier puisqu'on n'a rien , se justifie Bilal. On a même brûlé la voiture d'un pote. Ça lui a foutu les boules, mais il a compris." Le pote en question est là. Il a 21 ans, travaille comme aide cuisinier dans un restaurant du 15e arrondissement de Paris et ne dément pas. Il sort son portable et montre fièrement son fond d'écran : la photo d'une voiture de police en feu saisie il y a quelques mois lors de précédents événements, après la mort d'un jeune d'Aubervilliers. "Tu sais, quand on brandit un cocktail Molotov, on dit au secours. On n'a pas les mots pour exprimer ce qu'on ressent ; on sait juste parler en mettant le feu." Aucune recette n'échappe à leur quête incendiaire. Ainsi, celle, plus artisanale, "des bombes à acide acheté à Franprix" et bourrées de papier aluminium, utilisées par des gamins de 13 ou 15 ans. "Quand on n'a déjà que la révolte à cet âge, c'est qu'il y a un grave problème" , relève Abdel, qui dit sa "peur de faire des gosses qui seraient formés à la rage" . 20 h 19, une sirène de pompiers retentit. "Les keufs vont arriver. On rentre", ordonne Youssef. La bande s'engouffre dans le hall. Ici, l'ascenseur ne dessert que deux des dix étages que compte le bâtiment : le quatrième et le neuvième. Au quatrième étage, ils se sentent à l'abri d'un éventuel contrôle de police. Bilal, 21 ans, en sait quelque chose : "Aujourd'hui, j'ai été contrôlé deux fois. Les flics m'ont plaqué au sol en me plantant un flash-ball [arme de poing à balles en caoutchouc]dans la gueule et m'ont insulté." Aussi ne comprennent-ils pas que le gouvernement consacre "des millions d'euros pour équiper la police quand il refuse de donner un sou pour ouvrir un local de jeunes" . Youssef et sa bande ne sont pas dupes. Ils savent combien la violence qu'ils déchaînent leur porte préjudice. "On n'est pas des casseurs, on est des émeutiers" , se défendent-ils. "On se rassemble tous, pour faire entendre notre révolte" , assurent-ils. Et d'énoncer leur mal-vivre. "Dans la bande, on est tous au chômage, en fin de droits" , déplore Nadir, 24 ans. Comme les autres, il a arrêté sa scolarité à 16 ans après avoir échoué au BEP d'électrotechnique. Depuis, il n'a connu que des petits boulots de manutentionnaire, à charger des palettes. "De toute façon, que veux-tu qu'on fasse d'autre ?" , se résigne-t-il. "Sur 100 CV que j'ai envoyés, j'ai eu trois entretiens. Même avec du piston, on me refoule" , constate-t-il, dépité. Pour eux, l'école n'a jamais servi à rien. "C'est pour ça qu'on les brûle" , lance Bilal. Et si les formules provocatrices de Nicolas Sarkozy leur avaient fourni l'occasion qu'ils attendaient ? N'ont-elles pas permis de libérer cette "rage" jusque-là contenue ? "On se noie et, au lieu de nous tendre une bouée, ils nous enfoncent la tête dans l'eau ; aidez-nous" , martèlent-ils. Ces jeunes se disent "sans repère" , "incompris" , "victimes de discriminations raciales" , "condamnés à vivre dans des cités insalubres" et "rejetés" . Ils ne dissimulent ni leur satisfaction ni leur "fierté" que les émeutes gagnent l'ensemble du territoire : "Il n'y a pas de concurrence entre les cités. C'est de la pure solidarité." 21 heures. La bande retourne dehors, au bas de la barre. Les pompiers ont éteint le feu de poubelle. Youssef et ses potes s'interrogent : "Qu'est-ce qu'on attend pour aller brûler autre chose ?" Free, what else ? Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105021 putain que veux tu faire après ca <{POST_SNAPBACK}> inculper le journaliste pour complicité et incitation. "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105022 putain que veux tu faire après ca <{POST_SNAPBACK}> Leur mettre 1 mois avec sursis ? http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105023 inculper le journaliste pour complicité et incitation. <{POST_SNAPBACK}> Tu ne suis pas hein. C EST DE LA CENSURE !!!! VIVE LA LIBERTE DE LA PRESSE !!!! http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105024 Tu ne suis pas hein. C EST DE LA CENSURE !!!! VIVE LA LIBERTE DE LA PRESSE !!!! <{POST_SNAPBACK}> pour moi, un mec qui en incite d'autres à bruler des poubelles, des voitures, et des écoles n'a pas à etre libre... Journaliste ou pas.... On continue de le laisser écrire, mais en taule... ce n'est en aucun cas de la censure ! "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105025 chacun lit ce qu'il veut quand même dans les articles hein... "Sur 100 CV que j'ai envoyés, j'ai eu trois entretiens. Même avec du piston, on me refoule" , constate-t-il, dépité Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105027 chacun lit ce qu'il veut quand même dans les articles hein... <{POST_SNAPBACK}> c'est déjà le cas avec plein de bac+5 Panp' alors un mec avec bac -5 je vois pas pkoi c'est choquant Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105029 Prez : je parle pas du fond ou de la forme, mais de la reaction que tu es sur d avoir si tu appliques ce que tu demandes. Panp : Comme Goony ou moi. Sauf que je n ai jamais eu de piston, et que l on a jamais crame des caisses. http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105032 Panp : Comme Goony ou moi. Sauf que je n ai jamais eu de piston, et que l on a jamais crame des caisses. <{POST_SNAPBACK}> bah désolé mais tout le monde ne nait pas avec les mêmes "chances" dans la vie au départ surtout quand tu es "différent" Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105033 inculper le journaliste pour complicité et incitation. :huh: Je comprend pas bien là... Le journaliste pour le coup il lance pas un décompte ou autre, il fait juste une itw. Je vois pas où il incite qui que ce soit, même si la petite phrase "Et si les formules provocatrices de Nicolas Sarkozy leur avaient fourni l'occasion qu'ils attendaient ? N'ont-elles pas permis de libérer cette "rage" jusque-là contenue ?" n'a aucun intérêt sinon donner une excuse à l'indéfendable. Mais bon, c'est mineur. Panp > ce que tu cites peut aussi être révélateur dans l'autre sens. Avec du piston on me refoule, faut peut-être aussi se remettre en question ? (pas une certitude hein, juste une question. Si vraiment il est pistonné mais pas pris, y a peut-être pas que du racisme...) Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105035 certes mais ils font rien pour les combler les différences si un mec issu de l immigration avec un bac+2 voire 5 a du mal à être embauché, c'est sûr que les exemples de l article sont probants sortis de l ecole à 16 ans pas de diplome, a fait plein de boulot genre manutentionnaire .. d ailleurs il dit pas: il s est fait virer? ca le saoulait? Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105037 perso il aurait dit "même avec des pistons, on me vire après 3 jours" j'aurais pas relevé, mais là il a tout simplement pas le droit aux entretiens, quand même blasant, surtout pour du taf non qualifié... Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105038 arrete Panp, ce mec là il se présente sur des chantiers il est embauché, les mecs arrivent pas à trouver du personnel, à condition bien sûr d'accepter les conditions difficiles Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105039 certes mais ils font rien pour les combler les différences si un mec issu de l immigration avec un bac+2 voire 5 a du mal à être embauché, c'est sûr que les exemples de l article sont probants sortis de l ecole à 16 ans pas de diplome, a fait plein de boulot genre manutentionnaire <{POST_SNAPBACK}> bah voyons, c'est quoi ces nazes qui ont pas un papa pété de thunes pour leur payer leurs études :rolleyes: Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105041 Panp: t'es patron, tu prendrais un mec qui résonne comme un tambour? moi j'ai bac +5 , j'ai envoyé plus de 100cv, je parle bien français, je ne crache pas par terre, je ne dis pas de vulgarité au boulot, je suis poli, et je ne trouve pas... alors imagine djamel debouze qui se pointe à un entretien... goonny Modifié le 7 novembre 200520 a par Delf Delf Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105042 pff panp' mais arrete toutes les études sont pas hors de prix pas besoin d ethune si tu fais un BTS au lycée à 3 min de chez toi si tu vis chez tes parents non? quant au mythe des ecoles de commerce y avait sur 350 eleves de ma promo une bonne dizaine d eleves de banlieue (des vrais pour certains) avec pas une thune et bah ils ont pas eu de soucis pour avoir un pret en banque ( 6000 euros par an * 3 grosso modo 18-20 000) surement à un taux moins interessant que moi par exemple ou mon père se portait caution... mais quand tu sors d'ecole ton salaire rassure le banquier... je dis pas que tous y arriveront mais faut pas deconner non plus comme le disait si bien Pippo le mec qui se sors les doigts du cul a 100 fois plus de chances d'y arriver même si c'est pas automatique Modifié le 7 novembre 200520 a par charly escp Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105043 bah désolé mais tout le monde ne nait pas avec les mêmes "chances" dans la vie au départ surtout quand tu es "différent" <{POST_SNAPBACK}> Bah ouais Mais je ne vois pas en quoi cela les excuses. Et je peux meme te dire que je m en cogne de savoir ou ils sont nes, quelles religions ils pratiquent, si ils ont de l acnes ou des oreilles en choux fleurs. Je trouve cet argument fort peu convaincant desole. De plus des amis nes avec des chances plus faibles que moi et des differences bien marques qui ont reussi, j en connais. Et des "blancs" qui se sont croutes lamentablement en venant de classe moyenne aussi. J'appelle ca de la faiblesse moi. "La vie est dure, c est injuste, on brule tout" http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105044 alors imagine djamel debouze qui se pointe à un entretien... goonny <{POST_SNAPBACK}> Bah je vois pas ce qu'il a de différent... enfin si je vois justement :rolleyes: pff panp' mais arrete toutes les études sont pas hors de prix pas besoin d ethune si tu fais un BTS au lycée à 3 min de chez toi si tu vis chez tes parents non? quant au mythe des ecoles de commerce y avait sur 350 eleves de ma promo une bonne dizaine d eleves de banlieue (des vrais pour certains) avec pas une thune et bah ils ont pas eu de soucis pour avoir un pret en banque ( 6000 euros par an * 3 grosso modo 18-20 000) surement à un taux moins interessant que moi par exemple ou mon père se portait caution... mais quand tu sors d'ecole ton salaire rassure le banquier... <{POST_SNAPBACK}> je parlais pas de bulle à un moment ? :huh: d'une part les études gratuites je pouffe, les transports, la bouffe, les fournitures etc suis désolé mais faut bien les payer quand même d'autre part bah tout le monde n'a pas les capacités pour réussir dans les études, c'est une raison pour les mettre au ban de la société ? Drolix: j'excuse pas hein, mais j'arrive à comprendre Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105045 bah voyons, c'est quoi ces nazes qui ont pas un papa pété de thunes pour leur payer leurs études :rolleyes: <{POST_SNAPBACK}> t'en as pas marre des arguments à "2 balles" des politiques de gauche ? :rolleyes: (au cas ou, j'suis ni de droite, ni de gauche; mais tu es vraiment caricatural) pour faire la majorité des études, t'as pas besoin de tant de sous q ce qu'on eut faire croire. A part certains cas du genre HEC ou école privé (faut voir ce q ca donne après)... pour faire de la FAC, meme classes prépa et écoles d'ingé, tu as des aides et ca te suffit. J'ai des tas d'exemple de personnes qui n'avaient pas plus d'argent q ses jeunes qui cassent tous et qui ont fait un BAC +5. C'est plutot qd tu es juste au dessus de la limite pour les aides q c'est plus dur. Les aides c'est un peu trop "tout ou rien". Mais bon, les jeunes qui se plaignent, eux son pas dans ces cas la. ha le sport, une vraie passion Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_105048 t'en as pas marre des arguments à "2 balles" des politiques de gauche ? :rolleyes: (au cas ou, j'suis ni de droite, ni de gauche; mais tu es vraiment caricatural) pour faire la majorité des études, t'as pas besoin de tant de sous q ce qu'on eut faire croire. A part certains cas du genre HEC ou école privé (faut voir ce q ca donne après)... pour faire de la FAC, meme classes prépa et écoles d'ingé, tu as des aides et ca te suffit. J'ai des tas d'exemple de personnes qui n'avaient pas plus d'argent q ses jeunes qui cassent tous et qui ont fait un BAC +5. C'est plutot qd tu es juste au dessus de la limite pour les aides q c'est plus dur. Les aides c'est un peu trop "tout ou rien". Mais bon, les jeunes qui se plaignent, eux son pas dans ces cas la. <{POST_SNAPBACK}> tu as sans doute raison. Il n'empeche, et c'est je crois ce qu'a voulu dire Panp, qu'il est difficile de nier que l'inegalite existe enormement a l'ecole. La discrimination n'est pas financiere, ou pas seulement, elle est surtout sociale, voire geographique. Signaler