Posté(e) le 29 octobre 200520 a comment_103023 Je me retrouve en partie dans pas mal de réactions et c'est le genre de sujet qui m'inspire à 3h du mat' avec un "grammage" tolérable... Pour ma part, je pense que mon rapport à la mort est très lié à ma situation de "jeune sans attache réelle" (enfant notamment) et au fait que je n'y ai pas été confronté de plein fouet. Je n'en ai donc pas vraiment peur et au risque de choquer, je trouve qu'elle a un côté assez fascinant dans le sens où on est tous bien incapables de dire ce qui la suivra. Ca me rend curieux et comme beaucoup, j'aimerai savoir ce qu'il adviendra après. Dans le doute, j'espère une suite. J'ai quelques craintes liées au fait que je laisserai derrière moi des personnes qui me sont chères et qui souffriront forcément si je disparais. Aujourd'hui, la mort me fait donc plus peur pour mes proches et le vide qu'ils laisseront que pour moi. Sans être une tête brulée, j'aime bien la phrase de James Dean mais je n'en ferai jamais un principe ou une philosophie de vie. Car comme tu le dis Funny, c'est facile de tenir ce discours quand on est pas en face d'Elle ; une fois en face, est-ce que j'y croirai toujours ? Je fais juste en sorte chaque jour de ne pas avoir à regretter d'avoir raté des moments forts, des rencontres... Pas vraiment à cause de la mort mais plutôt parce qu'un autre proverbe me paraît tout à fait justifié (à tel point qu'il en devient banal) : "il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets". Avant de penser à ma mort où je n'aurai même pas forcément le temps de me dire que je regrette ci ou ça, je pense à ma vie durant laquelle je ne voudrai pas me ressacer que "j'aurai dû" ou que "j'aurai pu". Je reviendrai sur ce post quand ma "situation" aura changé et où j'aurai de vraies "responsabilités" Signaler
Posté(e) le 29 octobre 200520 a comment_103030 Je n'en ai donc pas vraiment peur et au risque de choquer, je trouve qu'elle a un côté assez fascinant dans le sens où on est tous bien incapables de dire ce qui la suivra. Ca me rend curieux et comme beaucoup, j'aimerai savoir ce qu'il adviendra après. Dans le doute, j'espère une suite. Honnêtement, c'est une chose en laquelle je ne crois pas . Pour moi, la mort est une fin, point. C'est peut-être lié à celle de mon père quand j'étais gosse. En tous cas, pas d'espoir de vie post-mortem ou de réincarnation pour moi. (J'aurais l'air malin si je me trompe :lol:) Je reviendrai sur ce post quand ma "situation" aura changé et où j'aurai de vraies "responsabilités" <{POST_SNAPBACK}> Sans vouloir jouer au vieux, ou même au jeune con, et je pense que tu l'as bien saisi, ça change vraiment pas mal de choses. Surtout la paternité, dans mon cas. Glurp Signaler
Posté(e) le 30 octobre 200520 a comment_103116 La mort tu la regardes différemment si elle concerne tes proches ou si elle te concerne toi. Bah je me suis toujours dit "quand c'est ton heure, c'est ton heure, ton destin quoi et puis voilà". Y a ceux qui la provoquent, qui la titillent (en roulant comme des dingues, en fumant comme des pompiers, en buvant comme des trous par ex) et ceux qui ont rien demandé et que la mort vient approcher... Mais la mort vient dans une suite logique des choses : tu nais, tu grandis, tu fondes ta famille (tes gosses, tes parents, tes amis), tu regardes le passé et puis tu meurs. La mort je l'ai vu de près, j'ai pas fait grand chose pour la provoquer pourtant. Et là mon cerveau a pensé à plein de trucs, il a fonctionné à 500 à l'heure : faut pas que la barrière lache, faut que je redresse, dès que je serai arrêtée si je suis encore en vie, faudra appeler les pompiers, et pis les lugdus pour qu'ils m'attendent pas, plein plein de trucs comme ça. Et franchement on se rend pas compte de ce que notre corps a comme capacité et on utilise même pas 1% peut-être... Face à la mort, ton cerveau se met automatiquement (instinctivement peut-être) en mode survie. Alors ce qui en ressort c'est que ton corps a des ressources insoupconnées qui se décuplent voire plus face à une situation qui n'est pas dans l'ordre "naturel" des choses. Alors me concernant mon rapport avec la mort a forcément changé puisqu'avant je n'y pensais pas ou peu, et il changera encore quand j'aurais des gosses et quand je vieillirai. Notre rapport avec la mort est surtout liée à notre relationnel, quelqu'un qui n'a pas de contacts craindra à mon avis moins la mort que quelqu'un de bien entouré. Pour ma part j'ai eu de nombreux décès dans mes proches l'an passé et cette année et j'en ai énormément souffert, cette souffrance je l'ai transformée en amour pour mes autres proches et j'essaie de profiter de leur présence tant qu'ils sont encore là. Alors la mort me fait-elle peur ? à l'heure actuelle oui. Et dans le futur, elle me fera peur pour d'autres raisons. Maintenant faut vivre avec et voilà, la vie continue ! "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Signaler
Posté(e) le 30 octobre 200520 a comment_103120 Maintenant faut vivre avec et voilà, la vie continue ! <{POST_SNAPBACK}> Tant que nous ne serons pas immortel, nous devrons vivre avec, qu'on le veuille ou non. Notre mort est inscrite dans "le grand livre", comme je dis, et quand se sera l'heure, on ne pourra rien n'y faire : ce sera le moment venue pour partir. Vu Big Fish cette semaine : personnellement, je ne voudrais pas connaitre comment je vais mourir (ni dans l'oeil de verre d'une sorcière, ni en me faisant tirer les cartes...); je ne voudrais pas avoir à attendre ma mort. Qu'elle me prenne par surprise, le plus tard possible, et ce sera le mieux ! 1 + 1 = 4 Signaler
Posté(e) le 31 octobre 200520 a comment_103237 c'est un peu hors-sujet mais ce week-end j'ai ete voir "the Weather Man" avec Nicholas Cage qui vient de sortir ici. C'est un peu dans la lignee des American Beauty & co, une critique du modele americain (occidental). L'histoire d'un presentateur meteo qui reussit bien dans sa vie professionnelle au detriment de sa vie personnelle qui est mediocre. Anyway, ce pourquoi je vous en parle, c'est que dans le film, le pere de N. Cage apprend qu'il a une maladie incurable et qu'il n'en a plus que pour quelques semaines et il organise des "living funeral". Une sorte d'enterrement avant, histoire que le futur defunt puisse retrouver tous ceux qu'il aime. Vous aviez deja entendu ca vous, un enterrement avant la mort ? moi c'est la premiere fois. Je ne sais pas quoi en penser. L'idee est seduisante mais il y a quelque chose qui me pertube. Signaler
Posté(e) le 31 octobre 200520 a Auteur comment_103238 c'est un peu hors-sujet mais ce week-end j'ai ete voir "the Weather Man" avec Nicholas Cage qui vient de sortir ici. C'est un peu dans la lignee des American Beauty & co, une critique du modele americain (occidental). L'histoire d'un presentateur meteo qui reussit bien dans sa vie professionnelle au detriment de sa vie personnelle qui est mediocre. Anyway, ce pourquoi je vous en parle, c'est que dans le film, le pere de N. Cage apprend qu'il a une maladie incurable et qu'il n'en a plus que pour quelques semaines et il organise des "living funeral". Une sorte d'enterrement avant, histoire que le futur defunt puisse retrouver tous ceux qu'il aime. Vous aviez deja entendu ca vous, un enterrement avant la mort ? moi c'est la premiere fois. Je ne sais pas quoi en penser. L'idee est seduisante mais il y a quelque chose qui me pertube. <{POST_SNAPBACK}> Autant du point de vue du futur defun,je peux comprendre la demarche, mais du point de vue des proches, ca me parait quelquechose d'horrible ... A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Signaler
Posté(e) le 31 octobre 200520 a comment_103253 ca fait un peu penser aux Invasions Barbares. "Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot." Citation Indy a toujours de bonnes idées => merci, je retiens et je la ressortirai !!! Signaler
Posté(e) le 31 octobre 200520 a comment_103254 Puisque c'est un peu dans le topic. Il paraît que la crémation a le vent en poupe par rapport à l'inhumation... parce que c'est quelque chose qui fait moderne. ça m'inspire deux remarques. D'abord que nos ancêtres les Gaulois étaient décidément des précurseurs (voire... la crémation a eu ses heures de gloire encore auparavant, même...) La deuxième... qu'on industrialise même les rites funéraires et que... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 31 octobre 200520 a comment_103259 Et le choix entre 15 cercueils, c'est pas du marketing ça ? Le marché de la mort... ça fait réver 1 + 1 = 4 Signaler
Posté(e) le 31 octobre 200520 a comment_103260 Et le choix entre 15 cercueils, c'est pas du marketing ça ? Le marché de la mort... ça fait réver <{POST_SNAPBACK}> J'ai dit industrialisation, c'est différent... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 31 octobre 200520 a comment_103263 Puisque c'est un peu dans le topic. Il paraît que la crémation a le vent en poupe par rapport à l'inhumation... parce que c'est quelque chose qui fait moderne. ça m'inspire deux remarques. D'abord que nos ancêtres les Gaulois étaient décidément des précurseurs (voire... la crémation a eu ses heures de gloire encore auparavant, même...) La deuxième... qu'on industrialise même les rites funéraires et que... <{POST_SNAPBACK}> Euh... perso j'ai toujours voulu me faire incinérer, ça n'a rien à voir avec le fait que ça fasse : "moderne"... :rolleyes: Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 31 octobre 200520 a comment_103264 Certes, mais c'est une explication que donne un croquemort et c'est à ça que je réagis Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Signaler
Posté(e) le 31 octobre 200520 a comment_103275 1/4 des gens se font incinérés de nos jours perso je suis pas chaud là dessus par contre j'ai sur moi ma carte de donneur d'organes Signaler
Posté(e) le 31 octobre 200520 a comment_103276 Et le choix entre 15 cercueils, c'est pas du marketing ça ? Le marché de la mort... ça fait réver <{POST_SNAPBACK}> Oui je pense qu'il y a pas mal de fric à se faire sur le business des vieux en général et de la mort en particulier. :jmecache: :dehors: OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 31 octobre 200520 a comment_103277 1/4 des gens se font incinérés de nos jours perso je suis pas chaud là dessus <{POST_SNAPBACK}> Tu peux difficilement être chaud sur ce coup là... OK OK, je sors vraiment. OL, ça l'fait. Signaler
Posté(e) le 1 novembre 200520 a comment_103284 Avec le coût de la crémation ou de l'enterrement, on va droit à ce qui se passe avec les bagnoles... Les gens qui n'ont pas de thune balancerons les corps à Miribel :lol: tOOn, dont on fera ce qu'on voudra... Signaler
Posté(e) le 6 novembre 200520 a comment_104651 Funny, Je viens de lire aujourd'hui ce livre "et apres" de Guillaume Musso pour visualiser la couverture http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2266...7375143-2174506 et je pense que ca peut potentiellement te plaire. Un trentenaire apprend qu'il va mourir et on decouvre un certain nombre de reflexions par rapport a la mort, notamment celle, comme toi apparemment, de vouloir en profiter au maximum avant le grand jour. Mais ce n'est pas un livre chiant. Au contraire, c'est traite de facon assez legere, c'est emouvant, drole parfois, facile a lire et surtout c'est captivant. Un des critiques cites sur la couverture du livre dit qu'une fois qu'on a ouvert ce livre on ne peut plus le refermer. Et c'est exactement ce qui s'est passe pour moi. J'ai bien aime. Signaler
Posté(e) le 7 novembre 200520 a comment_104766 J'ai aussi lu ce livre, il est super !!!!! Et franchement, la fin, et bien tu ne t'y attends pas du tout, l'auteur te mène en bateau ! Ce livre est vraiment génial !!!! A lire ! 'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO Signaler
Posté(e) le 8 novembre 200520 a comment_105258 J'ai un peu hésité avant de repondre car le mois d'octobre a été un peu difficile sur ce plan là d'un point de vue personnel et professionnel. En gros, la mort je la vis au quotidien depuis dix ans de par mon metier. d'abord en 2e-3e année ou on voit ca un peu de loin puis de la 4e a la 6e , que ce soit aux urgences ou dans les services ( notamment de cancero), en tant qu'externe. Ensuite, on devient interne et on passe du statut de spectateur a celui d'acteur. Acteur au SMUR pour aller chercher des accidentés/suicidés/malades chroniques avec son cortège d'echecs. Acteur aux urgences ou les decisions finales sont souvent prises. Acteur dans les services ( notamment en cancéro ) ou il faut savoir "aider" la personne a arrêter de souffrir. Acteur enfin au cabinet ou on est seul, completement seul, pour annoncer des nouvelles terribles ou comme à l'hopital faire ce qu'il faut pour "aider". Je n'ai jamais accepté qu'un enfant m'explique de facon posée comment il voyait la mort et son echec face a son cancer ou sa leucemie, presque en me reconfortant. je n'ai jamais accepté qu'un patient me demande de l'aider a arrêter ses souffrances de facon definitive. Je n'ai jamais accepté de lever mes mains d'un thorax que je massais alors que tout le monde autour s'etait arrêté de se battre. etc ... Je ne m'y suis jamais habitué et je je l'accepte même de moins en moins. D'un point de vue personnel, la mort m'effraie ( j'y pense assez souvent depuis que j'ai des enfants ) car j'ai surtout peur de ne pas apporter a mes proches tout ce que je pourrai leur apporter. Par contre, je ne crois pas a un quelconque monde merveilleux apres. Tout s'arrête et nos constituants elementaires sont "recyclés". Point. C'ets ce qui me fait hesiter quant a l'incineration car ca casse un peu le cycle de la vie originel. Signaler