October 6, 200520 yr comment_98054 Tapie rêve de Paris Bernard Tapie est de retour. Dans la foulée de sa victoire en justice contre le Crédit lyonnais, l'ancien président de l'OM n'exclut pas de revenir dans le football. Il veut relancer l'idée d'un deuxième grand club à Paris pour concurrencer le PSG. Allez-vous revenir à l'OM ? Bernard Tapie Non, parce que le propriétaire (NDLR : Robert Louis-Dreyfus) est là pour longtemps. Les résultats, mauvais ou contradictoires, ne lui ont pas donné envie de mettre un terme à sa vie dans le foot. Donc, l'OM, on oublie. On m'a proposé deux ou trois fois des clubs susceptibles d'être parmi les meilleurs, à qui il manquait un peu d'expérience et de dynamisme. Mais, quand on est président, on est avant tout supporter, c'est très compliqué de changer de club. Blayau est passé de Rennes au PSG, mais Paris ce n'est pas son club. Un autre projet pourrait-il vous inciter à revenir dans le football ? Ramener un deuxième grand club à Paris, comme c'est le cas à Rome, Barcelone, Milan ou Londres, ça me brancherait. Le Stade de France n'est toujours pas occupé. Un parcours de bon niveau dans le Championnat de France peut amener des recettes colossales et donner des assises financières très importantes à un club qui serait ambitieux. Vous aviez planché sur un tel projet en 1999 avec Noisy-le-Sec... J'ai cette idée en tête depuis un moment. Quand on voit le nombre de personnes qui se sont mobilisées pour Paris 2012, il y a un énorme potentiel d'énergie et de moyens financiers disponibles. Il faudrait partir d'un club qui soit dans l'une des trois premières divisions (NDLR : actuellement, Créteil évolue en L 2, l'Entente Sannois - Saint-Gratien en National, le Racing CF 92, le Paris FC et Noisy-le-Sec en CFA) et, pourquoi pas, le fusionner avec un autre club comme le Red Star. Quand on a le nom et le lieu, ce n'est pas insurmontable. On a fait des choses plus dures dans la vie. Ce projet est-il réalisable à court terme ? Pour l'instant, c'est un rêve. Mais il faut que ce projet démarre la prochaine saison. J'en ai parlé à Thiriez (NDLR : président de la Ligue de football professionnel), il est fana. Cet été, j'ai croisé Campora (NDLR : l'ancien président de Monaco). Il me dit : « Je viens avec toi. » Plein de gens bandent pour ce projet : équipementiers, chefs de télé, sponsors habitués du football... Jacques Séguéla (NDLR : le célèbre publicitaire) est intéressé. Claude Bartolone (NDLR : député PS de Seine-Saint-Denis) est passionné de foot et adorerait également participer. Vous pourriez donc de nouveau diriger un club de foot ? On n'en est pas là. Ce qui compte, c'est que ça débouche. Si demain un mec vient me dire qu'il veut mettre plus d'argent que les autres et devenir président, il est président. L'Entente SSG intéressée L'ANNONCE d'un retour de Bernard Tapie dans le monde du football n'a laissé personne indifférent au sein des clubs parisiens. Si Armand Lopes, président de Créteil (2 e de Ligue 2), et Philippe Bompard, son homologue du Paris FC (4 e en CFA), précisent que leur « club n'est pas à vendre », d'autres se montrent moins fermes. Luc Dayan, ancien président du Losc, aujourd'hui actionnaire majoritaire de l'Entente Sannois - Saint-Gratien (11 e de National), assure même que « la nouvelle l'a fait mourir de rire. Tapie, c'est un vrai personnage de roman. Ça m'amuserait qu'il m'appelle. Je ne sais pas si on s'entendrait mais en tout cas je partage son analyse. Paris peut supporter deux ou trois clubs professionnels et le dossier concernant un deuxième grand club en Ile-de-France est le plus passionnant du football français. » Même son de cloche du côté du Racing (rétrogradé cet été en CFA et actuellement dernier de son groupe) où Jean-Michel Jaquot ne ferme pas la porte. « Pourquoi pas ? », lance le président du Racing. A Noisy-le-Sec (7 e de CFA), on n'a pas oublié que Tapie avait tenté une approche à la fin des années 1990. Mais compte tenu de son passé et de sa situation géographique (à quelques encablures du SDF), le Red Star (2 e de CFA 2) semble être la meilleure cible. « Le Red Star a tout pour être le deuxième grand club parisien, convient le président Davoine. Mais même si je n'ai rien contre M. Tapie, je resterais méfiant s'il venait à me contacter. » Le parisien Edited October 6, 200520 yr by funnyoda A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Report
October 6, 200520 yr comment_98057 Après l'OM, la télé, la prison, le cinéma, la chanson et le théâtre voilà qu'il veut créer un second club de football à Paris. Pourquoi pas, il en est bien capable le bougre ! cet homme décidement a toujours besoin de se retrouver au devant de la scène ! Edited October 6, 200520 yr by stras A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes Maupassant Report
October 6, 200520 yr comment_98058 Après l'OM, la télé, la prison, le cinéma, la chanson et le théâtre voilà qu'il veut créer un second club de football à Paris. Pourquoi pas, il en est bien capable le bougre ! cet homme décidement a toujours besoin de se retrouver au devant de la scène ! <{POST_SNAPBACK}> c'est la même chose non ? :lol: Report
October 6, 200520 yr comment_98060 c'est la même chose non ? :lol: <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait ! voila une journée partie sur une note joyeuse ! :lol: :lol: :lol: bien vu Philippe ! :megacool: A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes Maupassant Report
October 6, 200520 yr comment_98062 il en a parlé à ORLM et je pense que l'idée est bonne et qu'il y a un gros potentiel maintenant Tapie quoi :rolleyes: Report
October 6, 200520 yr Author comment_98064 On est d'ailleur le seul pays des grands championnats europpéens a ne pas avoir deux clubs d'une ville en haut de l'affiche A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Report
October 6, 200520 yr Author comment_98067 et munich alors avec le bayern et munich 1664 () A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Report
October 6, 200520 yr comment_98068 Bayern et 1860 en Allemagne. Et d'autres villes avec plusieurs clubs importants, même si pas en Bundesliga 1. Glurp Report
October 6, 200520 yr Author comment_98070 Bayern et 1860 en Allemagne. <{POST_SNAPBACK}> Je me rappellais plus de l'année A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Report
October 6, 200520 yr comment_98072 et munich alors avec le bayern et munich 1664 () <{POST_SNAPBACK}> 1664... KRONENBOURG a 2 équipes ligue 1? :jmecache: "C'est quand même moins compliqué, que de trouver un cercueil à deux places" Barth, d'OLTV : "Et n'oubliez pas, l'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux" Report
October 6, 200520 yr comment_98074 Une véritable tarte à la crème le deuxième grand club parisien, mais du Racing à Créteil en passant par tous les SDSL et SSG qui se sont vus prématurément au SDF, aucun ne motive plus les foules... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
October 6, 200520 yr comment_98078 Après le Matra-Racing, le Tapie-Motorsport ? Moi si j'étais lui, j'attendrai que la France ne se qualifie pas au Mondial 2006 avant de parler de foot, ou inversement :bleh: Vu de loin, il a intérêt à avoir un sacré soutient financier (le Crédit Lyonnais ? :lol: ), pour se créer des infrastuctures et tout un staff et faire monter le club rapidement. C'est en tout cas une entreprise qui prendra du temps, ensuite pour moi la grosse incertitude sera comment cette équipe se forgera un public. Je vois difficilement comment il pourrait émerger autrement qu'avec une équipe de "galactiques" pour attirer les foules. :rolleyes: Pour conclure, résumons les 2 grands projets du foot français : - le Tapie-Motorsport - l' Aulas-Stadion Le foot ne se jouerait-il plus à 11 mais à 1 ? --Diab0Lo-- ? What else ? Tss Tss Tss Tss Report
October 6, 200520 yr comment_98081 Je pense qu'il pourrait y avoir un engoûment populaire assez rapide autour d'un projet fédérateur pour le Racing ou le Red Star. Bon, d'ici à jouer en L1 ou remplir le SDF, c'est pas gagné, je sais. Glurp Report
October 6, 200520 yr comment_98085 Franchement, en première lecture comme ça, j'aurais dit que c'est un communiqué de l'agence Transe Presse des CdF. Après,des médias plus "sérieux" reprennent leurs canulars, alors que le parisien se les monte tous seuls. :lol: ian "If you hold back anything, I'll kill ya. If you bend the truth or I think your bending the truth, I'll kill ya. If you forget anything I'll kill ya. In fact, you're gonna have to work very hard to stay alive, Nick. Now do you understand everything I've said? Because if you don't, I'll kill ya." Report
October 6, 200520 yr comment_98106 Je pense qu'il pourrait y avoir un engoûment populaire assez rapide autour d'un projet fédérateur pour le Racing ou le Red Star. Bon, d'ici à jouer en L1 ou remplir le SDF, c'est pas gagné, je sais. <{POST_SNAPBACK}> On pourrait y penser, mais ç'a déjà été tenté sans succès. Je crains que le PSG n'occupe toute la niche disponible... Je crains, parce qu'un club historique comme le Red Star serait plus à sa place en haut de l'affiche... Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015). Report
October 6, 200520 yr comment_98109 Je pense qu'il pourrait y avoir un engoûment populaire assez rapide autour d'un projet fédérateur pour le Racing ou le Red Star. Bon, d'ici à jouer en L1 ou remplir le SDF, c'est pas gagné, je sais. <{POST_SNAPBACK}> Je serai sincerement pour un retour du Racing en L1 et un des premiers supporters. Le racing a une vraie histoire, parmi les premiers clubs vainqueurs de la coupe et du championnat, avait un stade historique (Colombe), et a des couleurs legendaires comme le Milan AC, le Real, le Barca... Par contre Tapie de retour... En revanche je ne suis pas convaincu par la capacite d'un second club a attirer les foules, si ce n'est au detriment du premier club. Le Parc n'etant pas plein a tous les matchs, Creteil ne faisant pas mieux que 5000 spectateurs dans les grands jours...J'attends de voir pour remplir un 2eme stade. Moi quand on m'enerve, je dynamite, je disperse, je ventile : aux 4 coins de Paris qu'on va les retrouver, facon puzzle ! Le Foot, c'est pas une question de vie ou de mort, c'est plus que ca ! Le Foot c'est un sport qui se joue a 11, et a la fin c'est toujours l'Ol qui gagne ! Report
October 6, 200520 yr comment_98110 C'est peut-être le LOSC??? Qui joue déjà en L1 et au SDF... Il faudrait juste changer de nom! Ce n'était pas ca la nouvelle du président de Lille s'il n'avait pas de nouveau stade? Tapie pourrait l'appeler le "Béthune Paris Football Club" Report
October 6, 200520 yr comment_98111 il y a un réel engouement autour du red star et je pense que c'est une piste à étudier Report
October 6, 200520 yr comment_98113 il y a un réel engouement autour du red star et je pense que c'est une piste à étudier <{POST_SNAPBACK}> :blink: Il y a 2000 spectateurs payant a chaque match a domicile ? http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Report
October 6, 200520 yr comment_98114 600 à 800 personnes pour un club qui remonte juste en CFA2 avec un site internet moderne et pas mal de fan à travers la France (grande épopée tout ca) sur le papier plus fédérateur que sannois st gratien, non? Report
October 6, 200520 yr comment_98115 La grosse difference avec le Matra Racing des annees 80, c'est que le 2e club parisien aurait "son" stade. Je pense aussi que l'initiative ne peut venir que d'un deux clubs historiques, le Racing ou le Red Star. Mais bon, y'a du boulot et c'est loin d'etre gagne. On ne cree pas un club de toutes pieces comme ca. Report
October 6, 200520 yr comment_98142 Ca me laisse dubitatif quand meme. on est loin des dizaines de milliers de personnes pour certains club anglais ou le napoli ( cf un post sur la frequentation des stades en europe ). M etonnerai qu un second club de foot pro en L1 soit viable a Paris sans que cela flingue le 1er. http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Report