Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Breton Menace De Taxer Les Pétroliers

Featured Replies

Posté(e)
Thierry Breton a sorti l'artillerie lourde. Devant la grogne qui monte face à la flambée des prix de l'essence ­ le litre de super a franchi dans certaines stations service le niveau symbolique de 1,50 euro ­, le ministre de l'économie a brandi, jeudi 9 septembre, au journal de 20 heures de France 2, la menace d'instaurer une "taxe exceptionnelle" sur les profits des compagnies pétrolières.
Les affaires reprennent. Les méthodes restent les même. On a un problème ? On va créer une taxe. Logique.

Thierry Breton a demandé à ces groupes de se comporter en "entreprises citoyennes" face à l'envolée des prix du pétrole. Il s'agit "d'investir de façon significative dans le cadre des énergies renouvelables". "Ça peut être des programmes pour la voiture propre" , il y a des "tas d'idées" , a-t-il poursuivi.

Il a des idées ? Dans ce cas pourquoi ne décide-t-il pas de se lancer dans le business pétrolier ?

Ah ça, pour être imaginatif avec l'argent des autres ils sont forts nos ministres. Pendant ce temps là la dette de la France explose. Mais il ne faut pas leur faire part de NOS idées sur comment réduire les dépenses. Eux, savent mieux ce qu'il convient de faire (ou plutôt de ne pas faire).

Le gouvernement souhaiterait tout d'abord que les pétroliers rognent sur leurs marges pour faire immédiatement baisser les prix.
Bin oui quoi. Bon ok, le prix de l'essence en plus de l'essence elle-même et de la marge du pétrolier c'est aussi et surtout des taxes. Mais bon, là le ministre n'a pas d'idée sur comment les baisser.

Mais n'oublions pas, le job du ministre c'est d'expliquer aux acteurs économiques ce que EUX doivent faire. Pas de gérer les finances publiques comme il faut, ça se saurait.

Il veut relancer des actions pour développer la voiture propre ou réaliser des économies d'énergie. Les compagnies pourraient aussi augmenter la part de carburant vert, comme l'éthanol, dans l'essence servie à la pompe. Enfin, les pouvoirs publics veulent que les pétroliers augmentent leurs investissements en matière de raffinage.

Nul doute que le ministre va mettre en application ses idées dès demain en créant Breton Oil. Puisque ses idées sont bonnes elles trouveront un large écho auprès des consommateurs et il sera bientôt millionaire, ce qui ne sera qu'un juste retour des choses.

Du fait du fort équipement du parc automobile national en moteurs diesel, les raffineries françaises, équipées jadis pour fournir de l'essence, ne sont pas toujours en mesure de répondre à la demande, ce qui entraîne des tensions supplémentaires sur les prix. Le prix hors taxes du gazole est aujourd'hui supérieur à celui de l'essence sans plomb 95.

Les compagnies pétrolières estiment qu'elles font déjà beaucoup d'efforts en matière d'investissement dans le raffinage, une activité dans laquelle elles perdaient beaucoup d'argent il y a seulement quelques années.

Oui mais bon, elles pourraient se bouger un peu plus les compagnies parce Breton, lui il a des électeurs et 2007 ça approche. Alors soyez un peu citoyens messieurs les business-men.

M. Breton écoutera les propositions des représentants des compagnies pétrolières, qu'il a convoquées à Bercy vendredi 16 septembre. "S'il n'y avait pas de propositions à la hauteur des attentes des Français" , le ministre de l'économie a indiqué qu'il soumettrait au vote du Parlement, lors de la discussion de la loi de finance, la mise en place "d'une taxe exceptionnelle correspondant à des profits exceptionnels".

Ce qui est important quand on crée une nouvelle taxe c'est de la justifier, montrer qu'elle est démocratique. Après on peut ponctionner librement.

[...]

Les marges de manoeuvre de Bercy sont étroites. Il aurait pu choisir de baisser les taxes pétrolières ou de réinstaurer la TIPP flottante ­ un dispositif visant à faire varier la taxe intérieure sur les produits pétroliers inversement à l'évolution des prix du pétrole ­ qui a été abolie en 2003. Mais ces mesures risquaient de déstabiliser l'équilibre des finances de l'Etat, déjà très fragiles.

Dans un entretien, publié vendredi 9 septembre dans La Tribune , le commissaire européen aux affaires économiques, Joaquin Almunia, juge que la France devra en 2006 "faire des efforts encore plus soutenus qu'en 2005 pour pouvoir rester en dessous du plafond des 3 % de déficit budgétaire" . Surtout que la manne fiscale pétrolière n'est pas aussi importante qu'on l'imagine.

Si on résume : l'Etat gère très mal ses finances. Il dépense 25% de ce qu'il "gagne". Donc il ne peut pas baisser les taxes, faut le comprendre.

En revanche Total gère bien son affaire. Du coup il fait des bénéfices. Yaplukataxer !

OL, ça l'fait.

Posté(e)

c'est un Adam en grande forme :)

mais je suis assez d'accord avec toi.

Je ne pense pas que Total soit responsable de la hausse des prix. C'est assez demago, d'autant plus demago comme tu l'as dit que les taxes de l'Etat representent de memoire 80% du prix d'un litre d'essence.

Et si je me souviens bien, il me semble que le monde politique en general n'a pas a se plaindre des profits de l'industrie petroliere, au service de la strategie geo-politique de la France .. et de ceux qui l'a font.

Ce qui est drole, c'est qu'aux US, ca grogne tres franchement contre la hausse du prix de l'essence (traditionnellement nettement moins cher qu'en Europe de toutes facons). C'est la premiere fois que les Americains ont conscience de facon tres concrete que le petrole est une matiere premiere chere et ca leur fait tout drole.

Deuxieme chose que j'ai apprise, c'est que le prix de l'essence est regule aux US. Etonnant, non ? un commentaire la-dessus Adam ;) ? en fait les distributeurs n'ont pas le droit d'augmenter le prix du gallon de plus de 1 cent par jour ... loi que beaucoup n'ont pas respecte et qui se sont faits epingles.

Posté(e)
  • Auteur
c'est un Adam en grande forme  ;)

mais je suis assez d'accord avec toi.

Puis-je conserver ça quelque part ? :)

Je ne pense pas que Total soit responsable de la hausse des prix. C'est assez demago, d'autant plus demago comme tu l'as dit que les taxes de l'Etat representent de memoire 80% du prix d'un litre d'essence.
Ca doit être un peu moins vrai maintenant. La TIPP n'est pas proportionnel au prix mais au litre. Certes il y a en plus la TVA (oui oui, une taxe sur la taxe) mais je pense qu'avec la hausse du pétrole la part totale des taxes a du descendre un peu. On est peut-être plus "qu'à " 60/70% maintenant. Nous voilà rassurés ;)

Et si je me souviens bien, il me semble que le monde politique en general n'a pas a se plaindre des profits de l'industrie petroliere, au service de la strategie geo-politique de la France .. et de ceux qui l'a font.

Ce qui est drole, c'est qu'aux US, ca grogne tres franchement contre la hausse du prix de l'essence (traditionnellement nettement moins cher qu'en Europe de toutes facons). C'est la premiere fois que les Americains ont conscience de facon tres concrete que le petrole est une matiere premiere chere et ca leur fait tout drole.

Deuxieme chose que j'ai apprise, c'est que le prix de l'essence est regule aux US. Etonnant, non ? un commentaire la-dessus Adam  <_<  ?

Je ne savais pas mais je ne suis que modérément surpris. Tous ceux qui pensent comme moi et qui connaissent un peu les US te diront que ce pays est nettement moins libéral qu'on le dit.

en fait les distributeurs n'ont pas le droit d'augmenter le prix du gallon de plus de 1 cent par jour ... loi que beaucoup n'ont pas respecte et qui se sont faits epingles.

Ca reste une régulation assez soft cependant. Ca évite les gros a-coups mais je pense que ça n'empêche pas les distributeur de coller au prix du marché à terme. C'est idiot comme regle mais ça ne me semble pas trop pénalisant.

OL, ça l'fait.

Posté(e)
  • Auteur

Explications juridico-fiscales et suite du feuilleton...

Taxer davantage les compagnies pétrolières ? privées ? lorsque le prix du baril s'envole ? Après avoir lancé cette idée jeudi soir, l'entourage de Thierry Breton préférait hier ne pas trop s'appesantir sur le sujet. «La balle est maintenant dans le camp des pétroliers. Nous attendons leurs propositions et nous sommes ouverts à la discussion.» Même si la méthode soulève de nombreuses questions, le détachement affiché à Bercy n'est pas très étonnant. Car, techniquement, le gouvernement et les parlementaires ont toute latitude pour créer des taxes exceptionnelles. Dès lors que le contexte est exceptionnel. «Toute situation exceptionnelle peut conduire l'Etat à taxer de manière spécifique un secteur d'activité, une catégorie d'entreprises, sans que cela rompe le principe d'égalité devant l'impôt», indique un fiscaliste.
Sans blague ? En clair l'Etat se réserve le droit de taxer tout et n'importe quoi à condition d'inventer un prétexte bidon.

Je crois que je vais soutenir l'idée d'une 6e République. Y aura un ou deux principes de bases à inscrire je pense.

De fait, les gouvernements sont souvent passés à l'acte. En 2000, le gouvernement Jospin proposait une taxe exceptionnelle sur les... compagnies pétrolières. A l'époque, cette mesure avait permis au budget de l'Etat d'engranger 0,6 milliard d'euros en 2001 au titre des bénéfices de 2000, dont 380 millions d'euros pour Total. Elle avait été reconduite en 2002.

L'industrie pharmaceutique s'est habituée à ces ponctions... exceptionnelles. En 1996, le gouvernement avait institué une taxe de 1,2% sur le chiffre d'affaires. Une décision prise dans le cadre des ordonnances Juppé. Depuis, les prélèvements exceptionnels sont devenus la règle. En 2004, le gouvernement Raffarin a mis en place une contribution exceptionnelle de 0,5% sur le chiffre d'affaires et sur les dépenses de promotion des laboratoires. Elle a été remise à l'ordre du jour cette année.

Comment pourrait s'y prendre Bercy cette fois ? «Il existe de nombreux schémas possibles, de la ponction sur le chiffre d'affaires à un mécanisme visant à plafonner les possibilités de déduction des provisions, poursuit le fiscaliste. En termes d'affichage, le ministère peut procéder de deux manières : soit mettre en place une mesure fiscale qui ne concernerait que le secteur pétrolier et l'afficher comme tel, soit prendre une mesure d'ordre général mais dont Bercy sait qu'elle toucherait surtout ce secteur d'activité.» Mais Bercy n'en est pas là.

Résultat de la menace ou simple coïncidence ?

PARIS (Reuters) - Les groupes pétroliers Total et BP annoncent une baisse de leurs prix à la pompe, de deux centimes d'euro pour les carburants diesel et de trois centimes pour les carburants sans plomb.

Total a précisé à Reuters que cette mesure prendrait effet samedi et souligné qu'elle intervenait après deux baisses successives d'un centime d'euro sur les deux types de carburant cette semaine.

De son côté, BP a annoncé dans un communiqué que sa décision de baisser les prix dans les stations-essence interviendrait lundi.

Le ministère de l'Economie a pour sa part déclaré que les deux compagnies baisseraient leurs prix à la pompe dès samedi.

"Thierry Breton, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, note avec satisfaction la décision annoncée par les sociétés Total et BP de baisser dès demain samedi le prix du carburant à la pompe en France", a dit Bercy dans un communiqué.

Il est content :)

Il a fait plier Total, il est content. ;) :françois pignon:

Thierry Breton avait menacé jeudi soir les compagnies pétrolières d'une "taxe exceptionnelle" sur les profits considérables qu'elles engrangent du fait de la flambée des prix du pétrole, si elles n'adoptaient pas un comportement "citoyen".

Total a noté que sur l'ensemble de la semaine, le prix du diesel aura baissé de quatre centimes d'euros et ceux des carburants sans plomb (95 et 98) de cinq centimes d'euro.

BP explique pour sa part dans son communiqué que cette baisse "correspond à la légère détente sur les prix de gros constatée sur les marchés internationaux de produits pétroliers cette semaine, baisse plus importante sur les essences que sur le carburant diesel".

Modifié par Adam

OL, ça l'fait.

Posté(e)
Thierry Breton avait menacé jeudi soir les compagnies pétrolières d'une "taxe exceptionnelle" sur les profits considérables qu'elles engrangent du fait de la flambée des prix du pétrole, si elles n'adoptaient pas un comportement "citoyen".

Ravi d'apprendre que favoriser la consommation d'essence en baissant de force les prix est un comportement citoyen ! :kigerbe:

Mais on ne va pas attendre non plus de ce gouvernement-là une politique volontariste en faveur du ferroutage ? Non, s'en prendre au prix du pétrole qui paaaaralyse l'activité des eeeeeentreprises, ça c'est de la politique... C'est p'têt' aussi démago parce que c'est punir deux gros au profit de mille petits, m'enfin !...

Faut dire que vu sa popularité actuelle, si la bande à Villepin rajoute à son passif une bonne volée de barrages de camionneurs et de tonnes à lisier en travers des routes, elle aura encore plus de mal à passer l'hiver.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).